Régions viticoles d'Australie

Domaine viticole de Bulong, Yarra Valley, Victoria. © Tourism Victoria et Cormac Hanrahan

Régions viticoles d'Australie

Comptant plus de 60 régions viticoles réparties dans tout le pays, l'Australie s'est forgé une réputation internationale grâce à ses vins médaillés.

Découvrez quelques-uns des plus vieux vignobles de syrah du monde dans la Barossa Valley et la région de McLaren Vale en Australie méridionale, ou des cépages sauvignon blanc médaillés dans la région de Margaret River en Australie occidentale. Joignez-vous à l'une des manifestations viticoles de la Hunter Valley près de Sydney, ou dégustez les emblématiques chardonnays, pinots noirs et vins mousseux de la Yarra Valley près de Melbourne.

Toutes les régions viticoles ou presque organisent un festival chaque année, l'occasion pour vous de découvrir les vins, la gastronomie et la culture du coin. Ne manquez pas le plus important d'entre eux, le festival biennal Tasting Australia, qui est un véritable condensé de ce que l'Australie a de meilleur à offrir.

La Hunter Valley, en Nouvelle-Galles du Sud, est la plus ancienne région viticole d'Australie. Elle est également célèbre pour ses restaurants gastronomiques, ses écoles de cuisine, ses galeries, ses stations thermales et ses terrains de golf. Dégustez fromages, chocolats, charcuterie, produits laitiers, pains au levain et huiles d'olive. Autant de produits artisanaux proposés par les producteurs eux-mêmes. Prenez part à un atelier d'œnologie ou dégustez une large sélection de vins dans l'une des quelque 150 caves. Après cette parenthèse épicurienne, évadez-vous dans les grands espaces en faisant une partie de golf ou une virée en montgolfière ou en hélicoptère. Vous pouvez aussi chiner des antiquités et œuvres d'art locales dans les nombreuses galeries de la région.

La Barossa Valley, en Australie méridionale, est l'une des plus anciennes régions viticoles d'Australie et l'une des plus réputées au monde. Née en 1842 avec l'arrivée d'immigrés venus d'Europe, elle n'a rien perdu de son charme d'antan. Elle compte environ 150 établissements et caves viticoles. La Barossa Valley est également renommée pour ses produits frais de saison, ses produits artisanaux et ses restaurants primés. Parcourez ses routes de la gastronomie et des vins en voiture ou sa campagne à vélo. Autres moyens d'explorer la région : à moto, en voiture ancienne, en montgolfière ou en hélicoptère. Détendez-vous ensuite dans un spa ou testez votre swing sur l'un des parcours de golf de championnat.

La Clare Valley est l'une des plus anciennes régions viticoles d'Australie. Réputée pour son riesling, elle est d'ailleurs considérée comme le berceau du riesling australien. Son climat de type méditerranéen est idéal pour cultiver des cépages riesling, chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, sémillon et merlot d'exception. La Clare Valley compte plus de 40 établissements viticoles. La plupart sont de taille modeste et répartis le long d'une bande de 40 kilomètres entre les villes d'Auburn et de Clare. Parcourez à pied ou à vélo le circuit Riesling Trail qui relie un grand nombre des principaux sites et caves viticoles de la région. Vous pouvez aussi explorer la région avec classe en optant pour la limousine.

McLaren Vale est le berceau de l'industrie viticole de l'Australie méridionale et abrite quelques-uns des plus vieux pieds de vigne du monde. Elle compte environ 65 établissements viticoles, pour la plupart de petite taille. On trouve également 270 viticulteurs indépendants. En fin de semaine, allez faire un tour sur les marchés fermiers pour faire le plein de pain frais, de fromage, d'olives et de fruits pour un pique-nique gourmand ou attardez-vous à table dans un pittoresque restaurant de vignoble. Suivez le long d'une ancienne voie ferrée le circuit Shiraz Trail à pied, à vélo ou à cheval, dédié au cépage syrah et reliant McLaren Vale à Willunga. Imprégnez-vous ensuite de l'art et de la culture de la région sur l'un des nombreux itinéraires touristiques à faire à pied ou en voiture.

À deux pas de Melbourne, découvrez une campagne vallonnée, des vergers, des oliveraies, des vieilles bâtisses et plus de 200 vignobles dans la région de la Mornington Peninsula, dans le Victoria. Dans ce paradis des gourmets, achetez des légumes bio sur les étals en bord de route ou cueillez vous-même fraises, baies et cerises dans les vergers. Promenez-vous dans les oliveraies tout en admirant la vue sur l'océan ou pique-niquez dans l'un des nombreux jardins publics et privés. L'occasion de découvrir des roseraies vieilles d'un siècle, des labyrinthes sculptés dans les haies et des demeures historiques. Après cette aventure gastronomique et viticole, détendez-vous dans un spa ou testez votre swing sur l'un des meilleurs terrains de golf d'Australie.

La Yarra Valley compte plus de 80 établissements viticoles, des petites entreprises familiales aux grands domaines. La région est réputée pour produire les meilleurs pinots noirs et vins mousseux d'Australie, ainsi que d'autres vins de climat frais. C'est ici qu'a été planté le premier pied de vigne du Victoria en 1838. Cette région viticole est renommée pour ses produits régionaux, notamment son saumon d'eau douce, sa truite, son caviar, ses fruits et légumes bio, ses conserves et fromages artisanaux. Suivez en voiture l'une des nombreuses routes des vins et faites le plein de produits frais sur la route Yarra Valley Food Trail ou sur les nombreux grands marchés.

Avec ses nombreux établissements viticoles et restaurants primés, la Margaret River est l'une des régions viticoles et gastronomiques les plus réputées de l'Australie occidentale. Faites le tour des caves et des brasseries artisanales pour déguster vins et bières du cru. Savourez des écrevisses fraîchement pêchées ou une pièce de bœuf aux truffes, la spécialité du coin concoctée avec des produits locaux bio. Laissez-vous tenter par les chocolats faits maison et le délicieux fudge. Une fois l'estomac bien rempli par ce circuit culinaire, prenez le temps d'explorer la région Great South West de l'Australie occidentale. En quelques heures, passez des domaines viticoles aux splendides plages réputées pour leurs spots de surf et de plongée, ou traversez les forêts ancestrales à la découverte de grottes énigmatiques.

Juste au nord de Perth, autour de la Swan River, se trouve la Swan Valley, la plus ancienne région viticole de l'Australie occidentale. Faites votre choix parmi les bouteilles proposées à la vente dans les petites caves dernier cri de la région. Suivez la route de la gastronomie et des vins de la région, le Swan Valley Food and Wine Trail. Au programme : restaurants gastronomiques, bars à vins, brasseries, distilleries et étals de produits frais sur le bord des routes. Dînez en plein air dans les restaurants des vignobles ou préparez un pique-nique et rejoignez un parc national. Il existe mille façons d'explorer la région : à vélo sur le sentier historique de Swan Valley Heritage Trail, à bord d'une calèche pour une balade romantique, à bord d'une limousine avec chauffeur, ou en bateau à l'occasion d'une croisière gastronomique sur la Swan River.

Plus d'idées australiennes

Australia's Wine Regions

Bulong Estate Winery, Yarra Valley, VIC. © Tourism Victoria & Cormac Hanrahan

Australia's Wine Regions

Australia has more than 60 designated wine regions across the country and has developed a worldwide reputation for its award-winning wines.

Discover some of the world’s oldest shiraz vineyards in South Australia’s Barossa Valley and McLaren Vale, or award-winning sauvignon blanc in Western Australia’s Margaret River. Join one of the winery events held in the Hunter Valley near Sydney, or taste the flagship chardonnay, pinot noir and sparkling wines of the Yarra Valley near Melbourne.

Almost every wine growing region has an annual festival where local wine, food and culture can be sampled. The largest is the biennial Tasting Australia, which showcases some of the very best Australia has to offer.

New South Wales’ Hunter Valley is Australia’s oldest wine growing region. It is also renowned for its fine dining, cooking schools, galleries, health spa retreats and golf courses. Here you can sample local cheeses, hand-made chocolates, charcuterie, dairy goods, sourdough breads and olive oils direct from the producers. Join a wine tasting master class; or sample a broad selection of wines at one of more than 150 cellar doors. After your epicurean indulgence, escape to the great outdoors with a game of golf, hot-air balloon or helicopter ride or shopping for antiques and local artworks in the region’s many galleries.

South Australia’s Barossa Valley is one of Australia’s oldest and the world's finest wine producing regions. First settled in 1842 by European immigrants, it still retains its old-world charm. There are around 150 wineries and cellar doors in the Barossa Valley. The Barossa Valley is also renowned for its fresh seasonal produce, artisan food producers and award-winning restaurants. Drive the Barossa’s food and wine trails or explore the countryside by bicycle. You can also tour the region by motorbike, vintage car, hot air balloon or helicopter. Unwind in a day spa or play golf on one of the championship courses.

The Clare Valley is one of Australia's oldest wine regions. It is best known for its Riesling wine, and is often called the home of Australian Riesling. Its Mediterranean-style climate is ideal for the production of quality Riesling, Chardonnay, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Semillon and Merlot grapes. The Clare Valley has more than 40 wineries, most of which are small and located along a 40 kilometre corridor between the towns of Auburn and Clare. Walk or cycle the Riesling Trail which connects many of the region's major attractions and cellar doors, or travel in style and explore the region by limousine.

McLaren Vale is the birthplace of the South Australian wine industry and home to some of the world’s oldest grape vines. McLaren Vale boasts around 65 wineries, mostly boutique-sized. About 270 independent grape growers can also be found here. Visit weekend farmer’s markets and pack your picnic hamper with fresh bread, cheese, olives and fruit or linger over lunch in a picturesque vineyard restaurant. Walk, cycle or horse ride along the Shiraz Trail, which follows an old railway line from McLaren Vale to Willunga. Then soak up the region’s artistic culture on one of the many driving and walking trails.

A short distance from Melbourne you’ll find the rolling hills, orchards, olive groves, historic mansions, and more than 200 vineyards of Victoria’s Mornington Peninsula. In this food lover’s region, you can buy organic vegetable from roadside stalls or pick your own strawberries, berries and cherries from orchards. Wander amongst olive groves with ocean views or picnic in one of the many public and private gardens. There are century-old rose gardens, sculpted hedge mazes and heritage homes to enjoy. After your food and wine journey relax in a day spa or play a round on one of Australia’s top golf courses.

The Yarra Valley is home to more than 80 wineries, ranging from small, family-owned operations to large estates. The region is renowned for producing Australia’s finest pinot noir and sparkling wine, along with a range of other cool-climate wines. It was Victoria's first planted wine region back in 1838. The region is known for its fresh produce including freshwater salmon, trout and caviar, organically grown fruit and vegetables and handmade cheeses and preserves. Follow one of the many self-drive wine trails and fill your picnic hamper on the Yarra Valley Food Trail or at the many huge, fresh food markets.

With many world-class wineries and award-winning restaurants, Margaret River is one of Western Australia’s most famous food and wine regions. Tour the cellar doors and taste local brews at the boutique breweries. Here you can eat fresh crayfish straight from the ocean or dine on the local organic beef and truffles. Indulge in local handmade chocolates and delicious fudge. When you’ve finished your culinary journey, take time to explore Western Australia’s Great South West. In a few hours you can go from wineries to stunning beaches with world-class surf breaks, snorkelling and diving or walk amongst ancient forests and caves.

Just north of Perth on the Swan River, lies the Swan Valley, Western Australia’s oldest wine region. Handpick a bottle or two from one of the Swan Valley’s state-of-the-art boutique wineries. Follow the Swan Valley Food and Wine Trail and indulge your appetite in fine restaurants, relaxed winery cafes, breweries and distilleries, and roadside stalls selling fresh local produce. Dine alfresco in vineyard restaurants or pack a picnic and head to a national park. Cycle the historic Swan Valley Heritage Trail or explore the region in a romantic horse-drawn carriage, chauffeured limousine or a gourmet cruise on the Swan River.

More Australian Ideas