Les îles Australiennes

Île de Fitzroy, nord du Queensland

Les îles Australiennes

L’Australie est bordée de plus de 8 000 îles qui permettent de vivre différentes d’expériences pendant les vacances. Faites de la voile dans les Whitsundays, allez en 4x4 à destination des forêts tropicales et des lacs de Fraser Island, ou bien choisissez un paradis tropical sur la Grande barrière de corail. Découvrez la culture toute particulière du détroit de Torres (Torres Strait) ou des îles Tiwi. Explorez les refuges de vie sauvage de l’île Kangaroo en Australie du Sud ou des îles French et Philip dans le Victoria. Faites un voyage d’une journée à destination de la superbe île Rottnest en partant de Perth ou embarquez pour une promenade en bateau dans le spectaculaire archipel Buccaneer, au large des côtes de Derby. Sautez d’une île à l’autre dans la baie de Sydney ou prenez un avion à destination de l’île Lord Howe, où se trouve le récif corallien le plus au sud du monde. Découvrez la beauté sauvage des îles au large de la Tasmanie, elle-même la plus grande île d’Australie.

Un monde entièrement nouveau vous attend à Fraser Island, inscrite au Patrimoine mondial, la plus grande île de sable du monde. Prenez un bateau de Hervey Bay ou Rainbow Beach ou sautez dans un avion en partance de Brisbane. Une fois arrivé, vous explorerez les lieux en 4x4 et à pied. Faites de la randonnée dans la forêt tropicale entourée de dunes de sable, et passez aux côtés de kangourous, de wallabys et d’opossums. Pêchez sur les plages ou nagez dans les lacs d’eau douce, certains bordés d’or, d’autres clairs et bleus. Voyez les falaises sablonneuses colorées de The Cathedrals, visitez l’épave historique du Maheno et repérez des baleines à bosse en migration à partir de Indian Head. L’hébergement ici se fond avec la nature qui l’entoure, que vous campiez ou optiez pour une auberge écotouristique luxueuse.

Il y a des centaines d’îles de rêve et d’atolls coralliens dans la Grande barrière de corail classée au patrimoine mondial, alors faites votre choix. Les amateurs de luxe et les amoureux passant leur lune de miel seront au paradis sur l’île Lizard, une île très exclusive de Bedarra, ou bien sur les îles privées Double et Haggerstone. Pour une expérience dans la nature, campez dans le bush sur l’île Fitzroy ou faites une randonnée sur le chemin Thorsborne Trail le long de l’île Hinchingbrook, perdue dans la brume. Visitez les îles Green et Fitzroy au cours d’un voyage d’une journée, faites de la plongée libre le long des récifs coralliens des Low Isles ou du kayak de mer autour de l’île Snapper, dans le parc national de Hope Islands, en compagnie d’un guide aborigène. Townsville, Port Douglas et Lucinda ne sont que quelques ports d’accès pour ces îles en venant du continent.

Tangalooma Island Resort se trouve sur l'île de Moreton Island, à environ 40 kilomètres au large de Brisbane. Le parc national de Moreton Island couvre environ 98 % de l'île. La côte est, côté océan, bordée de plages de sable blanc, est idéale pour nager, surfer et pêcher. La côte ouest, plus abritée, est plus calme, avec des eaux bleues limpides qui caressent le rivage. Les trois campements de l'île se trouvent tous sur la côte ouest, respectivement du nord au sud à Bulwer, Cowan et Kooringal.

Îles du détroit de Torres, QLD
Îles du détroit de Torres, QLD

Îles du détroit de Torres, dans le Queensland

Situées juste au nord de Cape York, entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles du détroit de Torres (Torres Strait) sont constituées de 274 petites îles, dont seules 17 sont habitées. Ces communautés ont développé un mélange tout particulier des cultures mélanésienne et aborigène australienne. Voyez-en un petit aspect en faisant un voyage vers les îles Thursday ou Horn, les îles les plus développées du groupe. Faites connaissance avec l’industrie locale de la perle et de la pêche sur l’île Thursday, accessible en ferry à partir de Cape York. Visitez le musée, la galerie d’art et les sites historiques de la deuxième guerre mondiale sur l’île Horn, accessible en avion. Ces deux îles jouissent de plages immaculées, d’eaux azurées et de récifs frangeants qui abritent les dugongs et les tortues de mer.

Faites de la voile, nagez avec masque et tuba, faites de la plongée sous-marine ou reposez-vous  simplement  dans les Whitsundays - 74 îles préservées bordées de palmiers, nichées dans la Mer de corail et la Grande barrière. Accessibles de Airlie Beach et Proserpine, ces îles accueillent tous les types de vacanciers. Appréciez le luxe cinq étoiles de la station balnéaire de l’île Hayman et amusez-vous sur les îles Daydream ou Hamilton. Visitez l’île Whitsunday et promenez-vous sur les sables blancs de la plage Whitehaven Beach. Faites du camping ou trouvez un logement écologique sur les îles Hook, Lindeman ou Brampton qui sont pratiquement uniquement des parcs nationaux. Les îles Long et South Molle bénéficient de complexes touristiques sereins au sein d’une nature splendide. Les autres îles sont des oasis tropicaux vierges – à vous de les découvrir à bord d’un kayak, d’un hydravion ou d’un voilier.

Pour vivre une aventure en pleine nature, vous ne pouvez pas trouver mieux que l’île Kangaroo Island, à courte distance en avion depuis Adélaïde ou en ferry depuis le cap Jarvis. Regardez les manchots finir leur pèlerinage nocturne jusqu’à la terre ferme à Penneshaw, et passez un moment avec des otaries australiennes à Seal Bay. Regardez les pélicans roses volant dans les cieux, et jouez à « repérer le koala » au cours d’une aventure en 4x4 autour de l’île. L’île offre également des occasions spectaculaires de faire de la pêche et de la plongée sous-marine, des plages isolées pour s’y baigner et faire du surf, des grottes souterraines et des formations rocheuses à explorer. Visitez des phares historiques, régalez-vous avec la nourriture et les vins locaux, et dormez dans des hébergements qui vont du petit budget au super luxe.

Plus de 300 îles entourent la Tasmanie, parmi lesquelles les îles Flinders, King, Bruny et Maria qui sont les plus grandes. Flinders et King – qui font partie de 51 îles Furneaux dans le détroit de Bass (Bass Strait) – sont à courte distance en avion de la Tasmanie et de Victoria. L’île Flinders est l’endroit rêvé pour gravir des montagnes granitiques, parcourir des plages intactes et partir à la recherche du « diamant » Killiecrankie. Sur l’île King, vous pouvez plonger vers des épaves, faire de la pêche sportive en haute mer, et goûter aux célèbres produits laitiers de l’île. Promenez-vous à pied le long de falaises spectaculaires ou voguez aux côtés d’oiseaux de mer et de dauphins autour de l’île Bruny, une région sauvage pas loin de Hobart. Au large de la côte est de la Tasmanie, l’île Maria est riche en faune et en flore et en histoire, et demeure préservée des voitures.

Les îles du Victoria
Les îles du Victoria

Les îles du Victoria

Les îles du Victoria se situent dans la baie de Western Port, à l’est de la péninsule de Mornington. L’île Philip abonde de vie sauvage. Observez les koalas et les oiseaux marins vivre en liberté à Rhyll et les manchots pygmées se dandiner vers leurs nids au crépuscule sur la plage de Summerland Beach. L’île accueille le circuit du Grand prix de moto d’Australie et jouit de plages idéales pour la nage, le surf et la pêche. Accédez à l’île en transbordeur depuis Stony Point ou en voiture par le pont en suspension de San Remo. Pour trouver la paix, la tranquillité et les koalas, dirigez-vous vers le parc national de French Island, à 30 minutes en ferry de Stony Point. Faites du vélo ou de la marche dans le bush autour de l’île, et repérez les koalas et les kangourous-rats en voie de disparition. Pour trouver la paix, la tranquillité et les koalas, dirigez-vous vers le parc national de French Island, à 30 minutes en ferry de Stony Point. Faites du vélo ou de la marche dans le bush autour de l’île, et repérez les koalas et les kangourous-rats en voie de disparition.

Sautez à bord d’un ferry et découvrez les îles fascinantes parsemées dans la baie de Sydney. Emportez un pique-nique à destination de la toute petite île Clark qui offre des vues imprenables sur l’opéra (Opera House) et le pont de la baie (Harbour Bridge). Ou bien apprenez sa signification aborigène pendant une promenade culturelle en bateau. Plus à l’est, l’île Sharke est dotée d’une grande zone herbeuse et d’un belvédère. Vous pouvez camper sur l’île Cockatoo de 18 hectares ou y faire une excursion pour en apprendre l’histoire fascinante. L’île a été tour à tour un lieu de pêche aborigène, une prison coloniale, un chantier naval, une école industrielle, une maison de correction et une prison. Explorez le passé pénitentiaire de Sydney au cours d’une visite de Fort Denison ou l’île Goat, une ancienne carrière et un lieu pour condamnés.

La tranquillité règne sur l’île Lord Howe, classée au patrimoine mondial, dans la mer de Tasman, à moins de deux heures de vol de Sydney ou de Brisbane. Seuls 400 visiteurs sont autorisés à la fois, le vélo est le meilleur moyen de transport et il n’y a pas de réseau pour les téléphones portables. Marchez à travers les forêts de palmiers indigènes et sur des plages de sable blanc à partir desquelles vous pourrez vous baigner. Faites de la plongée libre et de la plongée sous-marine dans des eaux protégées et tempérées, sur le récif corallien le plus au sud du monde. Vous trouverez plus de 50 lieux de plongée, abondant de tortues vertes, de coraux aux couleurs vives et de poissons. Si vous vous sentez le courage, attaquez-vous à la montée ardue du Mont Gower. Cette ascension prend entre 8 et 10 heures et elle est assistée d’une corde !

Baptisées « îles du sourire », les Tiwi Islands se trouvent à 100 kilomètres au nord de Darwin, là où la mer d'Arafoura rejoint la mer de Timor.

Les Tiwi Islands se composent des deux grandes îles de Bathurst Island et Melville Island, ainsi que de neuf îles désertes plus petites : Buchanan, Harris, Seagull, Karslake, Irritutu, Clift, Turiturina, Matingalia et Nodlaw. Melville Island est la deuxième plus vaste île d'Australie après la Tasmanie.

À une courte distance en ferry de Fremantle ou de Perth, les autochtones aiment l’île Rottnest pour ses 63 superbes plages de sable blanc et sa tranquillité grâce à l’absence de voitures. Une fois là, vous pouvez louer un vélo pour y circuler ou prendre l’autobus gratuit. Faites du kayak dans des baies retirées ou du tuba ou de la plongée sous-marine parmi les récifs de corail et les épaves de navires historiques. Les surfeurs vont adorer les vagues à Strickland, Salmon et Stark. Repérez des quokkas, les mignons petits marsupiaux qui ne se trouvent qu’ici et ont donné son nom à l’île. L’île jouit d’un passé fascinant et riche en événements que vous pouvez découvrir pendant une visite guidée. Visitez la prison aborigène, le musée de Rottnest (Rottnest Museum), un ancien phare, les anciens canons et les tunnels souterrains.

Archipel Buccaneer et Dampier, WA
Archipel Buccaneer et Dampier, WA

Archipel Buccaneer et Dampier, en Australie de l’Ouest

Les îles escarpées de l’archipel Buccaneer se situent au large de Derby, dans le Kimberley. Découvrez-les au cours d’une croisière de luxe, un vol panoramique ou en avion privé. Admirez l’art rupestre de Bradshaw autour de Raft Bay, visitez les fermes perlières des mers du sud et émerveillez-vous devant les cascades de Horizontal Waterfalls, où de grandes marées forcent l’eau de mer dans un espace étroit de la falaise. Plus au sud, au large de la côte de Dampier, les 42 îles immaculées de l’archipel Dampier offrent des possibilités incroyables pour la plongée sous-marine, la plongée libre et la pêche. Nagez dans les eaux protégées en compagnie de dugongs, de dauphins et de tortues. À l’ouest se trouvent les îles Montebello, une centaine d’îles calcaires avec des plages de sable blanc étincelantes et des eaux de couleur aigue-marine.

Les îles australiennes

Idées découverte

Australia's Islands

Fitzroy Island, North QLD

Australia's Islands

Australia is fringed by more than 8,000 islands, offering every type of holiday experience. Sail through the Whitsundays, 4WD to Fraser Island’s rainforests and lakes or pick a tropical paradise in the Great Barrier Reef. Uncover the unique culture of the Torres Strait or Tiwi Islands. Explore the wildlife havens of Kangaroo Island in South Australia or French and Phillip Island in Victoria. Day trip to gorgeous Rottnest Island from Perth or cruise the remote, spectacular Buccaneer Archipelago, off the coast of Derby. Island hop around Sydney Harbour or fly to Lord Howe Island, home to the world’s southernmost coral reef. Discover the wild beauty of the islands off Tasmania, itself Australia’s biggest island.

A whole other world awaits you on World Heritage-listed Fraser Island, the world’s largest sand island. Take a boat from Hervey Bay or Rainbow Beach or jump on a flight from Brisbane. Once here your exploring happens on 4WD and foot.  Hike through rainforest supported by sand dunes, past kangaroos, wallabies and possums. Fish from the beach or swim in the freshwater lakes, some rimmed in gold and others clear and blue.  See the coloured sand cliffs of The Cathedrals, visit the historic Maheno shipwreck and spot migrating humpback whales from Indian Head. Accommodation here blends into the nature around it, whether you camp or chose a luxurious eco-lodge.

There are hundreds of dreamy islands and coral atolls on the World Heritage-listed Great Barrier Reef, so take your pick. Luxury lovers and honeymooners will be in heaven on Lizard Island, exclusive Bedarra or privately-owned Double and Haggerstone Islands. For a wilderness experience, bush camp on Fitzroy Island or trek the Thorsborne Trail along mist-cloaked Hinchinbrook Island. Day trip to Green and Fitzroy Islands, snorkel the brilliant coral reefs of the Low Isles or sea kayak around Snapper Island, Hope Islands National Park with an Aboriginal guide. Townsville, Port Douglas and Lucinda are just some of the mainland gateways.

Tangalooma Island Resort is located on Moreton Island, approximately 40 kilometres off the coast of Brisbane. The Moreton Island National Park covers around 98% of the island. White sandy beaches line the island's ocean side which are ideal for swimming, surfing and fishing. The sheltered western edge is more relaxed, with crystal clear blue water gently lapping against the beach. The three island settlements are all located on the western side, at Kooringal in the south, Cowan in the middle and northern Bulwer.

Torres Strait Islands, QLD
Torres Strait Islands, QLD

Torres Strait Islands, Queensland

Sitting just north of Cape York, between Australia and Papua New Guinea, the Torres Strait Islands are made up of 274 small islands, only 17 of which are inhabited. These communities have developed a unique blend of Melanesian and Australian Aboriginal cultures. Get a glimpse with a trip to Thursday or Horn Island, the group’s most developed islands. Learn about the local pearling and fishing industry on Thursday island, reached by ferry from Cape York. Visit the museum, art gallery and historic World War II sites on Horn Island, accessible by flight. Both islands are blessed with pristine beaches, azure waters and vivid fringing reefs supporting dugongs and sea turtles.

Sail, swim, snorkel, dive or just relax in the Whitsundays - 74 pristine, palm-fringed islands tucked inside the Great Barrier Reef and Coral Sea. Accessible from Airlie Beach and Proserpine, these islands cater to every type of holiday-maker.  Enjoy five stars of resort luxury on Hayman Island and party on Daydream or Hamilton islands. Visit Whitsunday Island and walk the pure white, silica sands of Whitehaven Beach. Camp or find eco-friendly accommodation on Hook, Lindeman or Brampton Islands, which are mostly national park. Long and South Molle Islands have serene resorts amongst natural splendour. The remaining islands are untouched tropical oases – yours to discover from a sea kayak, sea plane or chartered sailboat.

For an Australian wildlife adventure, you can’t beat Kangaroo Island, a short flight from Adelaide or ferry ride from Cape Jervis.  Watch penguins make their nightly pilgrimage to shore in Penneshaw and hang out with Australian sea lions at Seal Bay. See pink pelicans wheeling through the sky and play ‘spot the koala’ on a 4WD adventure across the island. The island also has spectacular fishing and diving, secluded beaches to swim and surf from, underground caves and rugged rock formations. Visit historic lighthouses, load up on top-quality local food and wine and stay in accommodation ranging from budget to breathtaking.

More than 300 islands circle Tasmania, but Flinders, King, Bruny and Maria Islands are the largest. Flinders and King - part of 51 Furneaux islands in Bass Strait - are a short flight from both Tasmania and Victoria.  Flinders Island is the place to climb granite mountains, walk unspoiled beaches and hunt for a Killiecrankie ‘diamond’. On King Island, you can dive shipwrecks, go game fishing and taste the island’s famous dairy products. Hike along dramatic cliffs or cruise past sea-birds and dolphins on Bruny Island, a wilderness not far from Hobart. Sitting off Tasmania’s east coast, Maria Island is rich in wildlife and history and remains without the modern intrusion of cars.

Phillip Island Nature Park, VIC
Phillip Island Nature Park, VIC

Victoria’s Islands

Victoria’s islands lie in Western Port Bay, to the east of the Mornington Peninsula. Phillip Island is packed with wildlife. See koalas and waterbirds in the wild at Rhyll and fairy penguins waddling home at dusk on Summerland Beach. The island is home to Australia’s Motor Cycle Grand Prix Circuit and has great beaches to swim, surf and fish from. Get here on a car ferry from Stony Point or by driving over the suspension bridge from San Remo.  For peace, quiet and koalas, head to isolated French Island National Park, a 30-minute ferry ride from Stony Point. Bike or bushwalk around the island, spotting koalas and the threatened long-nosed potoroos.

Hop on a ferry and discover the fascinating islands dotting Sydney Harbour. Pack a picnic for tiny Clark Island, which has unsurpassed views of the Opera House and Harbour Bridge. Or learn about its Aboriginal significance on a cultural cruise. Further to the east, Shark Island has a large grassy area and gazebo. You can camp overnight on 18-hectare Cockatoo Island or take a tour to understand its fascinating history. It’s been variously an Aboriginal fishing spot, colonial prison, shipyard, industrial school, reformatory and jail. Explore Sydney’s convict past on a tour of Fort Denison or Goat Island, a former quarry and convict stockade. 

Tranquillity reigns on World Heritage-listed Lord Howe Island, which sits in the Tasman Sea, less than two hours’ flight from Brisbane or Sydney. Only 400 visitors are allowed, bicycles are the best way to get around and there’s no mobile phone reception. Bushwalk through the island’s native Kentia palm forests and swim from white sand beaches. Snorkel and dive in protected, temperate waters on the world’s southernmost coral reef. There are more than 50 sites teeming with green turtles, colourful coral and fish.  If you’re feeling brave, tackle the arduous climb to the top of Mount Gower. It takes 8-10 hours and is rope-assisted!

Known as 'the islands of smiles', the Tiwi Islands, are located 100 kilometres north of Darwin, where the Arafura Sea joins the Timor Sea.

The Tiwi Islands comprise Bathurst and Melville Island, and nine smaller uninhabited islands: Buchanan, Harris, Seagull, Karslake, Irritutu, Clift, Turiturina, Matingalia and Nodlaw. Melville Island is Australia's second largest island after Tasmania.

A short ferry ride from Fremantle or Perth, the locals love Rottnest Island for its 63 gorgeous white beaches and car-free tranquillity. Once there, you can hire a bike to get around or hop and off the free bus. Sea kayak to secluded bays or snorkel or dive the coral reefs and historic shipwrecks. Surfers will love the waves at Strickland, Salmon and Stark Bays. Spot quokkas, the cute marsupials that are only found here and inspired the island’s name. The island has a fascinating, layered past, which you can learn about on a guided tour. See the Aboriginal prison, Rottnest Museum the old lighthouse and disused guns and underground tunnels.

Buccaneer Archipelago, WA
Buccaneer Archipelago, WA

Buccaneer & Dampier Archipelago, Western Australia

The rugged islands of the Buccaneer Archipelago lie offshore from Derby, in the Kimberley. Discover them on a luxury cruise, scenic flight or private charter. See the Bradshaw rock art around Raft Bay, visit South Sea Pearl farms and marvel at the Horizontal Waterfalls, where massive tides force seawater through a narrow gap in the cliff.  Further south, off the Dampier coast, the 42 pristine islands of the Dampier Archipelago offer amazing diving, snorkelling and fishing. Swim in the protected water with dugongs, dolphins and turtles. To the west lies the Montebello islands, 100 limestone islands with spotless white beaches and aquamarine waters.

Australia's islands

More Australian Ideas