Les saisons en Australie

Lorne, Victoria. © Tourism Victoria et Andrew Paoli

Les saisons en Australie

L’Australie est un pays où il fait bon vivre en toute saison. Vous pouvez avoir toutes sortes d’activités, pratiquement n’importe quand pendant l’année. Il y a quatre saisons sur la majeure partie du pays et deux saisons, une humide et l’autre sèche, dans le nord tropical.   

Durant l’été australien qui a lieu de décembre à février, il fait bon être dehors.   Venez nager sur les plages de Sydney ou faire de la randonnée sur le chemin Overland Track en Tasmanie. L’automne australien, de mars à mai, est la saison des feuillages flamboyants à Canberra et du Grand Prix de Formule 1 à Melbourne. L’hiver australien, de juin à août, offre des possibilités de ski dans les Alpes australiennes. Vous pouvez aussi passer des vacances d’hiver au soleil.  Faites de la plongée libre dans la Grande barrière de corail ou du 4x4 dans le désert de Simpson en Australie du Sud. Le printemps australien, de septembre à novembre, est la meilleure période de l’année pour l’observation des baleines et des fleurs sauvages alors que vous explorez les domaines vinicoles de la région de Margaret River en Australie de l’Ouest.  

Dans la région tropicale de l’Australie, la saison sèche qui va de mai à octobre offre un ciel bleu clair purs et des jours ensoleillés.  C’est la meilleure période pour profiter des marchés en plein-air trépidants, des films et des festivals de Darwin. La saison humide s’étend de décembre à mars. Il fait chaud et les orages avec pluies ont lieu quotidiennement. Venez admirer les chutes d’eau grondantes en passant dans les parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu ou survolez Katherine Gorge lorsque les niveaux d’eau sont au plus haut.

L’été australien vous attend! Vivez à l'heure du splendide été australien de décembre à février. Promenez-vous le long des spectaculaires falaises côtières de Sydney, qui vous emmènent de la plage de Bondi Beach à Bronte. Partez de Melbourne pour la journée et visitez les vignobles, plages, parcs nationaux, terrains de golf et spas de l’avancée de Mornington Peninsula. Découvrez la superbe gastronomie et les meilleurs vins de Tasmanie sur le front de mer historique de Hobart ou la gastronomie, les vins et l’histoire de la Swan Valley, près de Perth. Suivez la piste des fruits de mer frais autour de la côte préservée de l’avancée d’Eyre Peninsula, en Australie méridionale, ou assistez à la fraie en masse du corail sur la Grande Barrière de Corail, dans le Queensland. Allez admirer des orages éblouissants et une végétation luxuriante dans l’extrême Nord, une région au climat tropical. Vous pouvez aussi vous familiariser avec les animaux indigènes à l’Australie et l’ancienne histoire aborigène à la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra. L’été australien est aussi la saison du cricket (certains des meilleurs matchs de cricket au monde se déroulent en Australie), des tournois de tennis du circuit du Grand Chelem, des vivants festivals de musique, du réveillon du nouvel an et des manifestations culturelles de plein air.

Découvrez la diversité magique de l’automne en Australie, qui va de mars à mai dans la plus grande partie du pays. Allez voir le rouge et or des arbres à Orange, une ville rurale réputée pour sa gastronomie et ses vins à l’ouest de Sydney. Explorez les vignobles, les villages et les forêts nappées de brume de la Yarra Valley dans le Victoria. Aventurez-vous sur la pittoresque Brisbane River. Faites l’expérience de la vie d’un « drover » (conducteur de bétail) lors de la transhumance le long de l’historique piste d’Oodnadatta Track en Australie méridionale. Dirigez-vous vers le parc national de Litchfield dans le Territoire du nord ou vers Kununurra en Australie occidentale pour l’énorme Ord Valley Muster, le grand rassemblement de bétail de la vallée de l’Ord. Faites du rafting sur la sauvage côte ouest de la Tasmanie ou pêchez et campez dans Murrumbidgee River Corridor, près de Canberra. Les évènements abondent en automne, des festivals gastronomiques aux Fashion Weeks en passant par le Grand Prix de Melbourne.

Bienvenue dans l’hiver australien qui dure de juin à août sur presque tout le territoire. Cette période correspond à la saison sèche pour la partie nord du pays. Vous pouvez faire du ski ou du snowboard dans la poudreuse du Victoria ou faire de la plongée en apnée ou en bouteille dans les eaux douces de la Grande barrière de corail dans le Queensland. Faites du 4x4 dans le désert de Simpson en Australie du Sud ou allez dans les Blue Mountains pour les fêtes de Noël. Suivez la piste des fleurs sauvages dans le Western Australia ou découvrez les festivals uniques en leur genre du Territoire du Nord. Blottissez-vous devant un feu de bois au Fireside Festival de Canberra, ou fêtez le solstice d’hiver dans les rues pavées de Hobart. L’hiver est aussi une bonne saison pour découvrir notre côte, où vous pourrez apercevoir des baleines en migration et plonger au milieu d’une vie marine éblouissante.

Découvrez le printemps australien, qui dure de septembre à novembre pour la majorité du pays. Dans la région tropicale au Nord, cette saison, dite du « build-up », annonce la saison des pluies à venir.

Regardez Melbourne revêtir ses plus beaux atours pour la Melbourne Cup, une course hippique lors de laquelle tout le pays s’enfièvre. Allez à des concerts de jazz, de blues, à l’opéra ou à des expositions de sculptures dans les vignobles de la Hunter Valley, près de Sydney. Mariez gastronomie, vins, plongée et surf dans la région de Margaret River en Australie occidentale. Dans le Queensland, faites une randonnée parmi les cimes de la forêt vierge ancestrale de la Daintree, inscrite au patrimoine mondial. Découvrez la faune et les fleurs sauvages de Kangaroo Island en Australie méridionale, ou attrapez un beau barramundi durant la saison humide précédant la saison des pluies dans le Territoire du Nord. Regardez Canberra s’animer de couleurs avec la floraison de millions de fleurs lors de la Floriade, ou traversez les jardins en fleurs de la Tasmanie pour rejoindre ses attractions naturelles et historiques. En Australie, le printemps est aussi le moment idéal pour aller surfer ou bien faire du kayak de mer ou du canoë-kayak.

Australia's Seasons

Lorne, VIC. © Tourism Victoria & Andrew Paoli

Australia's Seasons

Australia is a country for all seasons. You can do practically anything here, at any time of year.  There are four seasons across most of the country and a wet and dry season in our tropical north.  

Summer in Australia, from December to February, is a great time to get outdoors. Swim Sydney’s beaches or hike Tasmania’s Overland Track.  March to May heralds Australia’s autumn, a season of fiery foliage in Canberra and the Formula 1 Grand Prix in Melbourne.  Australia’s winter, from June to August, offers snow skiing in the Australian Alps. Alternatively, take a winter sun holiday. Snorkel in the temperate Great Barrier Reef or 4WD through South Australia’s Simpson Desert. Spring in Australia, from September to November is the time to watch for whales and wildflowers as you explore the wineries of Western Australia’s Margaret River region. 

In tropical Australia, the dry season from May to October has clear blue skies and sunny days. It’s the time to experience Darwin’s vibrant outdoor markets, movies and festivals.  December to March is the wet season, which is hot and humid with daily rainstorms. See waterfalls thunder through Litchfield and Kakadu National Parks or fly over Katherine Gorge when its water levels are highest.

Experience Australia’s glorious summer from December to February.Walk along spectacular coastal cliffs from Sydney’s Bondi Beach to Bronte. Day trip from Melbourne to the vineyards, beaches, national parks, golf courses and day spas of the Mornington Peninsula. Taste Tasmania’s finest food and wine on the historic Hobart waterfront or explore food, wine and history in the Swan Valley, near Perth. Follow fresh seafood around the pristine coastline of South Australia’s Eyre Peninsula or watch coral spawning en-masse on Queensland’s Great Barrier Reef. Experience dazzling thunderstorms and blossoming vegetation in the tropical Top End. Or get up close to native Australian animals and ancient Aboriginal history in Tidbinbilla Nature Reserve, near Canberra. Summer in Australia is also the season for world class cricket, grand slam tennis, vibrant music festivals, NYE celebrations and outdoor cultural events.

Discover the magical diversity of Australia’s autumn, lasting from March to May across most of the country. See red-gold trees in Orange, a rural food and wine hub west of Sydney. Explore vineyards, villages and mist-cloaked forests in Victoria’s Yarra Valley. Take on adventure along the scenic Brisbane River. Experience life as a drover on a cattle drive along South Australia’s historic Oodnadatta Track. Head to lush Litchfield National Park in the Northern Territory or to Western Australia’s Kununurra for the huge Ord Valley Muster. White water raft on Tasmania’s wild west coast or fish and camp along the Murrumbidgee River Corridor, near Canberra. Autumn is also jam-packed with events, from food and wine festivals to fashion weeks and Melbourne’s Grand Prix.

Welcome to winter in Australia, which lasts from June to August for most of the country. These months fall in the dry season in our tropical north. You can ski and snowboard down Victoria’s powdered slopes or snorkel and dive the balmy waters of Queensland’s Great Barrier Reef. Four wheel drive South Australia’s Simpson Desert or head to the Blue Mountains for Christmas festivities.

Follow Western Australia’s wildflower trail or embrace the Northern Territory’s unique festival culture. Snuggle next to a roaring fire at Canberra’s Fireside Festival or celebrate the winter solstice in Hobart’s cobblestone streets. Winter is also a great season to discover our coastline, where you can spot migrating whales and dive with a dazzling array of marine life.

Discover Australia’s spring season, which lasts from September to November for most of the country. In our tropical north, this is the ‘build-up’ or pre-monsoonal season.

Watch Melbourne dress up for the nation-stopping Melbourne Cup. Enjoy opera, jazz, blues and sculpture amongst the wineries of the Hunter Valley, near Sydney. Combine food, wine, diving and surfing in Western Australia’s Margaret River. Trek through the primeval treetops in Queensland’s World Heritage-listed Daintree Rainforest. Experience the wildlife and wildflower show on South Australia’s Kangaroo Island or snare a prize barramundi during the Northern Territory’s ‘build-up’. See Canberra come alive with a million spring blooms at Floriade or follow Tasmania’s blooming gardens to natural and historic attractions. In Australia, spring is also a great season to surf, sea kayak and canoe.