Les grandes villes

Nouvel An, Federation Square, Melbourne. © Fed Square Pty Ltd

Les grandes villes

Découvrez les villes de l’Australie, du célèbre port de Sydney aux centres culturels avant-gardistes de Melbourne et à l’ambiance décontractée de Darwin. Visitez les attractions nationales de Canberra, étendez-vous sur les plages de sable blanc de Perth ou promenez-vous dans les immenses parcs d’Adélaïde. Dans toutes nos villes, les gratte-ciel et les rues commerçantes ne sont jamais loin des montagnes, de l’océan, du fleuve et du bush.

Ville cosmopolite, Sydney vit au rythme de la plage et des activités de plein air, mais aussi des arts et de la culture, de la gastronomie et du vin, de la nature, du shopping et de la vie nocturne.

L'activité se concentre autour du port de Sydney. Prenez un ferry sur Circular Quay pour une vue imprenable depuis la mer sur l'Opéra de Sydney et le pont de la baie de Sydney. Darling Harbour est un quartier apprécié des familles pour ses activités et ses loisirs.

Dans le centre-ville, des arcades historiques comme le Queen Victoria Building et le Strand regorgent de boutiques de grands couturiers. À Newtown, on trouve des boutiques rétro et excentriques, tandis qu'à Mosman et Double Bay, ce sont plutôt des cafés et des boutiques chic.

Détendez-vous dans des endroits calmes comme Centennial Park, Hyde Park ou les jardins botaniques Royal Botanic Gardens. Ne manquez pas les célèbres plages de Bondi et Manly. Rien de tel que les promenades sur le front de mer pour découvrir les plages dorées, les spectaculaires promontoires, les falaises de grès et les parcs nationaux.

Sydney est bordée par l'océan Pacifique à l'est, la chaîne des Blue Mountains à l'ouest, Hawkesbury River au nord et le Royal National Park au sud.

Melbourne est une ville plate bien conçue, avec des rues rectilignes et larges. Vous trouverez dans cette cité réputée pour son shopping des boutiques atypiques, des galeries, des cafés, bars et restaurants dissimulés dans des petites allées en retrait des avenues principales. De par son héritage multiculturel, toutes les influences du monde y sont représentées, des cafés d'inspiration européenne aux authentiques restaurants asiatiques. On vous recommande la rue Lygon Street pour ses restaurants italiens de renom. Un peu plus loin, sur Victoria Street dans le quartier Richmond, sur Johnston Street dans Fitzroy et sur Chapel Street dans Prahran, vous trouverez des boutiques sympas et des restaurants à l'ambiance plus décontractée.

Prenez le tram en direction de St Kilda, faites une balade le long de la Yarra River, ou flânez dans les nombreux parcs et jardins qui entourent le centre-ville.

Profitez des plages qui longent l'arc de Port Phillip Bay. À moins d'une heure à l'est, vous trouverez des établissements vinicoles de renommée internationale dans la Yarra Valley et dans la chaîne des Dandenong Ranges. Cap à l'ouest vers les mines d'or historiques de Bendigo et Ballarat. Au nord s'étend la région alpine. Au sud se trouvent les parcs aquatiques de Mornington Peninsula et la Great Ocean Road.

La capitale nationale de l'Australie a de nombreux attraits. Découvrir l'histoire, la vie politique, l'art et les monuments nationaux de Canberra vous permettra de saisir l'identité australienne.

Il existe peu de capitales dans le monde où le bush et les parcs s'intègrent aussi bien dans l'urbanisme de la ville. Admirez des espèces natives d'animaux et de végétaux dans les reliefs de Black Mountain, Red Hill, Mt Ainslie, Mt Majura, Mt Taylor et Mt Pleasant, tous situés dans les limites de la ville.

Les rues rectilignes de Canberra, qui prolongent les rives du lac Burley Griffin, offrent un vaste réseau de pistes cyclables, des pistes de VTT d'exception et des sentiers de promenade dans la ville. Le soir venu, les restaurants branchés s'animent de spectacles et autres divertissements en tout genre.

Le jour comme la nuit, la chaleur tropicale qui règne à Brisbane est idéale pour profiter des nombreuses attractions de la ville. Promenez-vous dans les jardins de South Bank Parklands, Roma Street, Brisbane Forest Park et Portside Wharf. Admirez les bâtiments en grès historiques, faites une balade le long de la Brisbane River à South Bank et nagez dans le lagon sablonneux, un endroit insolite pour un centre-ville.

À faire absolument : l'ascension du pont Story Bridge et des falaises de Kangaroo Point, ou un tour à vélo sur l'une des nombreuses pistes cyclables qui longent la ville.

Le centre commercial de Queen Street bénéficie de près d'un kilomètre de boutiques et d'arcades chic, tandis que le quartier bohème de The Valley regorge de boutiques de jeunes créateurs originaux. Le week-end, dénichez des trésors sur les marchés en plein air.

À l'est de la ville, découvrez quelques-unes des plus grandes îles de sable du monde et de superbes plages. Au sud, à vous les plages de surf de la Gold Coast et de la Sunshine Coast. Aventurez-vous dans l'arrière-pays pour découvrir les forêts classées au patrimoine mondial, les villes et lacs de campagne, les vallées et les rivières de Scenic Rim et de Country Valleys, le tout à moins d'une heure de la ville.

Adélaïde est une ville plate bien pensée, entourée de magnifiques jardins surplombant les rives de la rivière Torrens. Promenez-vous sur les grands boulevards et flânez dans les bâtiments historiques de North Terrace et Rundle Mall pour dénicher des vêtements haut de gamme. Adélaïde est très réputée pour sa gastronomie et ses restaurants de qualité. Commencez par découvrir les rues Gouger, Rundle, Hutt, O'Connell, Melbourne et Leigh, King William Road et The Parade (également appelée Norwood Parade). Consacrez votre dimanche matin à la visite du marché central d'Adélaïde.

Rejoignez en tram le quartier Glenelg, situé en bord de plage. Sur le port historique de la ville, Port Adelaide, vous pourrez visiter des musées, faire un tour en bateau ou découvrir le célèbre sanctuaire des dauphins.

À moins d'une heure de la ville se trouvent quelques-unes des meilleures régions viticoles australiennes, notamment Barossa Valley, Coonawarra, Clare Valley, McLaren Vale et Fleurieu Peninsula. Commencez votre initiation aux vins australiens par la visite du Centre national du vin (National Wine Centre of Australia) dans le centre-ville. Au large du continent, explorez l'île de Kangaroo Island, ses plages intactes, ses paysages désertiques, sa faune unique et ses produits bio et frais remarquables.

Il y a mille façons de profiter du style de vie relax de Perth. Des navettes gratuites vous déposeront devant les différents lieux touristiques du centre-ville comme Perth Mint, Swan Bells Tower et le musée d'art Art Gallery of Western Australia. Les centres commerciaux des avenues King Street, Murray Street et Hay Street regorgent de boutiques, de galeries d'art et de restaurants.

Allez pêcher au bord de la Swan River et profitez de ses aires de pique-nique pittoresques et de ses sentiers de promenade, ou allez en bateau jusqu'à Matilda Bay ou d'autres superbes baies et plages de sable fin. Avec plus de 80 kilomètres de plages désertes et préservées, le littoral de Perth est l'endroit parfait pour nager, surfer et découvrir le mode de vie des gens du coin.

Promenez-vous dans les jardins botaniques de Kings Park et prenez de la hauteur sur la passerelle suspendue pour une vue imprenable sur la ville. Attrapez le premier ferry en direction de South Perth pour prendre du recul et admirer la silhouette de la ville.

Visitez le très animé port de Fremantle, ou partez dans l'autre direction à la découverte des vins des vignobles de la Swan River. En soirée, si vous cherchez un quartier festif, direction Northbridge, Mount Lawley, Leederville et Subiaco. Les quartiers Cottesloe et Scarborough sont plus pépères.

Darwin est une ville tropicale au style de vie axé sur les activités en plein air et à l'ambiance décontractée, où se mêlent expériences multiculturelles, rencontres inattendues avec la faune et distractions en tout genre. C'est une petite ville dont vous n'aurez aucun mal à faire le tour. Ici, aucun gratte-ciel ni aucune tour immense ; Darwin a définitivement les pieds sur terre.

Visitez les sites sacrés aborigènes qui se trouvent dans la ville et aux alentours pour en savoir plus sur la plus ancestrale des cultures vivantes. Darwin a également joué un rôle important dans l'histoire de l'Australie pendant la Seconde Guerre mondiale, et de nombreuses reliques témoignent de ce passé.

La vie bat son plein sur les marchés extérieurs, dans les festivals en plein air, les parcs et les réserves, au bord de la plage, ou sur les bateaux dans le port de Darwin.

Les restaurants et les pubs de Darwin se concentrent principalement sur Mitchell Street. Les marchés nocturnes du front de mer de Darwin et de la plage de Mindil Beach sont très animés, tandis que la paisible banlieue de Parap abrite quelques-unes des plus belles collections d'art indigène d'Australie.

Bordée d'eau sur trois côtés, Darwin est le point de départ idéal pour explorer le parc national de Kakadu, les parcs nationaux de Litchfield et Nitmiluk, les îles Tiwi et la terre d'Arnhem (Arnhem Land).

Hobart étonne par sa beauté naturelle et son patrimoine culturel. Laissez-vous charmer par ses bâtiments en grès chaleureux, ses voiliers qui glissent sur l'eau et ses bateaux de pêche amarrés dans le port. Dans cette petite ville qui se visite sans problème à pied, vous découvrirez des entrepôts en bord de mer datant du 19e siècle et de nombreux sites rappelant l'histoire pénitentiaire de l'Australie. Autour de la crique de Sullivans Cove, où se trouve la célèbre ligne d'arrivée de la course à la voile reliant Sydney à Hobart, vous trouverez de bons petits restaurants et des boutiques atypiques. Chaque samedi, le marché Salamanca (Salamanca Market) anime les rues de Hobart.

Parmi les plages autour de Hobart, citons Sandy Bay, Cornelian Bay, Nutgrove, Kingston et Howrah. Vous en trouverez beaucoup d'autres autour de Frederick Henry Bay. Montez à bord d'un catamaran de luxe sur le front de mer de Hobart et longez le canal D'Entrecasteaux pour rejoindre Peppermint Bay.

Le mont Wellington vous ouvre les portes de la nature sauvage à 20 minutes de la ville. Traversez en 4x4 la forêt tempérée, la flore subalpine et les formations rocheuses glaciaires jusqu'au sommet pour avoir une vue panoramique sur Hobart, l'île de Bruny Island et Tasman Peninsula.

À l'est, découvrez le site pénitentiaire historique de Port Arthur. Un peu plus loin sur la route se trouve Remarkable Cave, où les gens du coin aiment surfer et où les étendues sauvages de Tasmanie ne sont jamais très loin.

Cairns est aux portes du nord tropical du Queensland et de la Grande Barrière de corail. Vous êtes à deux pas des îles, des récifs coralliens et de la plus vieille forêt tropicale au monde. Cairns est une ville de province linéaire, qui s'étend d'Edmonton au sud jusqu'à Ellis Beach au nord. Elle a récemment connu un développement rapide et ses banlieues ont grignoté les terres auparavant utilisées pour la culture de la canne à sucre.

Cairns se caractérise par un style de vie tropical des plus décontractés, où le short et le T-shirt sont de mise. Les bâtiments de Cairns comptent rarement plus d'un ou deux niveaux.

La côte qui s'étend vers le nord comprend plusieurs plages successives comme Machans, Holloways, Trinity, Yorkeys Knob, Palm Cove et Ellis Beach. À l'intérieur des terres, Freshwater Valley s'étend des plages du nord le long de la plaine inondable de Barron River. Mount Whitfield, Whitfield Range, Crystal Cascades et Kuranda ne sont pas loin. Plusieurs autres petites villes et communautés sont dispersées le long de la route Bruce Highway.

Encerclée par des montagnes et la mer de Corail, la ville offre de nombreuses opportunités de randonnées pédestres dans la forêt tropicale ou d'excursions en 4x4 dans la Cordillère australienne.

Alice Springs est l'une des villes de l'Outback australien les plus connues, à deux pas des non moins célèbres rocher Uluru (Ayers Rock) et parc national de Kata Tjuta. Encerclée par un désert de sable rouge qui s'étend sur des centaines de kilomètres, Alice Springs est en plein cœur du Centre rouge de l'Australie, le « Red Centre ».

La ville chevauche la Todd River, généralement asséchée, et en dépit de sa proximité avec la chaîne des MacDonnell Ranges, elle est plate et il est facile de s'y déplacer. Elle est réputée pour son art aborigène ; vous trouverez donc de nombreuses galeries d'art aborigène et local dans le Todd Mall, le point central de la ville. Dans le centre Araluen des arts et spectacles (Araluen Centre for Arts and Entertainment), vous pourrez voir en représentation des ballets et orchestres internationaux, ainsi que des artistes de la région.

Découvrez la faune et la flore du désert environnant dans le parc Alice Springs Desert Park et le jardin botanique Olive Pink Botanic Garden. Le Centre des reptiles d'Alice Springs (Alice Springs Reptile Centre) se situe dans le centre-ville.

Depuis Alice Springs, partez en randonnée dans les MacDonnell Ranges ou empruntez les pistes de 4x4 dans le parc national de Finke Gorge. Communiez avec des traditions aborigènes enrichissantes et des paysages parmi les plus beaux du pays.

La Gold Coast est réputée dans le monde entier pour ses superbes plages dorées, à l'instar de « Surfers Paradise », mais elle se caractérise aussi par ses modes de vie cosmopolites, ses parcs d'attractions, ses boutiques de luxe et ses évènements sportifs majeurs.

Sa silhouette est dominée par des gratte-ciel, notamment le Q1, l'une des tours résidentielles les plus hautes du monde. La Gold Coast est la capitale du bling-bling, du glamour et de l'amusement. High Street Surfers Paradise est un nouveau quartier branché pour manger et s'habiller chic, et la vie nocturne se concentre dans les bars et boîtes de nuit de Cavill Avenue. On trouve aussi beaucoup de parcs à thème à proximité de la ville.

Parmi les plages les plus prisées, citons South Stradbroke Island, The Spit, Main Beach, Broadbeach, Mermaid Beach et Burleigh Heads. On trouve également des plages le long des nombreuses voies d'eau balayées par la marée.

La Gold Coast va jusqu'à Coolangatta au sud, à la frontière avec la Nouvelle-Galles-du-Sud, jusqu'à Mount Tamborine à l'ouest, et jusqu'à Beenleigh près de Brisbane au nord. Elle est aussi à deux pas de quelques-uns des meilleurs sites naturels du Queensland. Observez les baleines, visitez chaque petite île ou aventurez-vous dans l'arrière-pays luxuriant des forêts et parcs nationaux classés au patrimoine mondial.

Broome est une ville relativement petite, où les gens prennent le temps de vivre. Détendez-vous en admirant les couleurs du paysage, de la terre rouge aux écrins de verdure et aux fleurs de la jungle tropicale luxuriante.

Ville multiculturelle, Broome a été façonnée par son histoire perlière. C'est l'occasion unique d'acheter des perles des mers du Sud et des diamants roses. Les galeries d'art, les magasins et les cafés se succèdent dans les rues du quartier chinois. Le musée Historical Society Museum de Broome est réputé pour être l'un des meilleurs musées régionaux d'Australie. Non loin de la ville, vous pourrez visiter le Broome Crocodile Park.

Parcourir la plage de sable blanc de Cable Beach à dos de dromadaire au coucher du soleil, fouler la terre des dinosaures à Gantheaume Point et observer les oiseaux dans la célèbre Roebuck Bay, voilà quelques activités incontournables !

Mais ce qu'il ne faut surtout pas manquer, c'est le phénomène naturel baptisé « Staircase to the Moon » (l'escalier vers la lune). De mars à octobre, la pleine lune se reflète sur les bancs de vase à marée basse, donnant l'impression qu'un escalier de lumière se dresse jusqu'à elle. Un spectacle d'une beauté renversante !

Broome marque la limite ouest de la région des Kimberley en Australie Occidentale.

Carte des villes

Idées Australiennes

Cities

Federation Square, Melbourne, VIC. © Fed Square Pty Ltd

Cities

Discover Australia’s cities, from Sydney’s famous harbour to Melbourne’s cutting-edge cultural precincts and Darwin’s laid back ambience. Visit Canberra’s national attractions, lie on Perth’s white beaches or wander Adelaide’s expansive parklands. In all our cities, the skyscrapers and shopping strips are just a short drive from mountains, ocean, river and bush.

Sydney enjoys a relaxed outdoor and beach lifestyle, combined with arts and culture, fine food and wine, nature and cosmopolitan shopping and nightlife.

Life in Sydney centres on the harbour. Catch a ferry at Circular Quay for views of the Sydney Opera House and Sydney Harbour Bridge from the water. Darling Harbour is a favourite family leisure and entertainment precinct.

In the city centre, historic arcades such as the Queen Victoria Building and The Strand are packed with designer fashion stores. In Newtown, find vintage fashion and quirky boutiques; while Mosman and Double Bay have more upmarket boutiques and cafes.

Unwind in tranquil spaces such as Centennial Parklands, Hyde Park or the Royal Botanic Gardens. Don’t miss the world-famous beaches of Bondi and Manly. The city’s coastal walks are a perfect way to take in the golden beaches, dramatic headlands, sandstone cliffs and national parks.

Sydney is bordered by the Pacific Ocean to the east, the Blue Mountains to the west, the Hawkesbury River to the north and the Royal National Park in the south.

Melbourne is a well planned city with wide flat streets laid out in a grid. Renowned for its shopping, in the jigsaw of tiny laneways hidden behind the main streets you’ll find one-off boutiques, galleries, and hole-in-the-wall cafés, bars and restaurants. With its rich multicultural heritage, you’ll find everything from European-inspired cafés to authentic Asian food. Try Lygon Street for its famous Italian cuisine. Further afield, Victoria Street, Richmond; Johnston street, Fitzroy; and Chapel Street, Prahran offer great shopping and more casual dining.

Hop on a tram to St Kilda; stroll along the Yarra River, or wander through the many parks and gardens that surround the city centre.

Enjoy the bayside beaches that stretch along the arc of Port Phillip Bay. Less than an hour away to the east you’ll find world-class wineries in the Yarra Valley and Dandenong Ranges. Head west for the historic goldfields of Bendigo and Ballarat. To the north lies alpine country. South you’ll find the watery playgrounds of the Mornington Peninsula and the Great Ocean Road.

Amongst the attractions of Australia’s national capital, you’ll discover what it means to be Australian through Canberra’s history, politics, art and national monuments.

There are few capital cities in the world where bush and parkland are so integrated into the city plan. See native plants and animals at Black Mountain, Red Hill, Mt Ainslie, Mt Majura, Mt Taylor and Mt Pleasant, which are all within the city limits.

Extending from the shores of Lake Burley Griffin, the well-planned roads of Canberra offer extensive cycle paths, world-class mountain biking and city walking trails. At night stylish restaurants come alive with a vibrant entertainment scene.

The warm tropical days and nights are perfect for enjoying Brisbane’s many attractions. Wander through the gardens at South Bank Parklands, Roma Street, Brisbane Forest Park and Portside Wharf. Admire the historic sandstone buildings; stroll along the shores of the Brisbane River at South Bank and swim in the sandy lagoon, unique in a city centre.

Popular activities include the Story Bridge adventure climb and rock climbing at the Kangaroo Point cliffs; or cycle one of the many bicycle pathways that skirt the city.

The Queen Street Mall has almost a kilometre of chic shops and arcades; while the bohemian precinct of The Valley, has edgy young designer shops. Hunt for treasure at the weekend outdoor markets.

East of the city are some of the world’s largest sand islands and excellent beaches. In the south are the surf beaches of the Gold Coast and Sunshine Coast. Escape inland and you’ll pass the heritage-listed forests, country towns and lakes, valleys, rivers of the Scenic Rim and Country Valleys, all less than one hour from the city.

Adelaide is a neat, flat city surrounded by superb gardens, overlooking the banks of the River Torrens. Stroll along the wide boulevards and historic buildings of North Terrace and Rundle Mall for boutiques showcasing high-end fashion. Adelaide is highly regarded for its fine food and quality restaurants. Gouger, Rundle, Hutt, O’Connell, Melbourne and Leigh Streets, King William Road and The Parade at Norwood are good places to start. The Adelaide Central Market is a great way to spend a Sunday morning.

Ride a tram to the beachside precinct of Glenelg. Visit Port Adelaide for museums, river cruises and the famous dolphin sanctuary.

Less than an hour from the city are some of Australia’s best wine regions, including the Barossa Valley, Coonawarra, Clare Valley, McLaren Vale and the Fleurieu Peninsula. Start your exploration at the National Wine Centre of Australia in the city centre. Just off the mainland is Kangaroo Island, with its pristine beaches, desert landscapes, unique wildlife, and outstanding fresh organic produce.

There are many ways to enjoy the relaxed lifestyle of Perth. Free buses get you around the CBD where you can visit the Perth Mint, Swan Bells Tower, Art Gallery of Western Australia and many more attractions. King Street, Murray Street and Hay Street malls have many boutiques, art galleries, and restaurants.

Go fishing from the edge of the Swan River, with its picturesque picnic spots and walking tracks or sail to sandy bays and beaches such as pretty Matilda Bay. More than 80 kilometres of clean, uncrowded beaches make Perth's coast ideal for swimming and surfing, and to experience Perth’s beach side suburban lifestyle.

Wander through Kings Park botanical gardens and try the treetop walk for a view of the city. Jump on a ferry to South Perth for great views of the Perth skyline.

Visit the vibrant port of Fremantle, or head in the other direction, stopping for wine tasting in the Swan River vineyards. Northbridge, Mount Lawley, Leederville and Subiaco have buzzing nightlife; while Cottesloe and Scarborough have a more relaxed vibe.

Tropical Darwin offers a relaxed outdoor lifestyle combined with multicultural experiences, exciting wildlife encounters and fun events. It’s a small city, and easy to get around. You won’t find skyscrapers and high-rise buildings here, everything about Darwin is down-to-earth.

Sacred Aboriginal sites exist in and around Darwin, where you can learn about the world’s oldest living culture. Darwin also played an important role in Australia’s WWII history and many relics remain from this time.

Much of the city's social activities take place at open air markets, outdoor festivals, in parks and reserves, by the beach or on boats down on Darwin Harbour.

Mitchell Street is the heart of Darwin’s restaurants and pub scene. The Darwin Waterfront Precinct and Mindil Beach night markets all offer entertainment, while the sleepy suburb of Parap on the outskirts of the city has some of the best collections of indigenous art in Australia.

Surrounded by sea on three sides, Darwin is an excellent base to explore Kakadu National Park, Litchfield and Nitmiluk national parks, the Tiwi Islands and Arnhem Land.

Hobart is a city of natural beauty and cultural heritage characterised by warm sandstone buildings, bright sails on the water and fishing boats at the docks. Throughout this small, walkable city you’ll find 19th-century waterfront warehouses and many sites showcasing Australia’s convict history. Around Sullivan’s Cove, where the famous Sydney to Hobart yacht race finishes, there are good restaurants and unique shopping. Every Saturday the outdoor Salamanca Market comes alive.

Beach areas around Hobart include Sandy Bay, Cornelian Bay, Nutgrove, Kingston and Howrah. There are many more around Frederick Henry Bay. Take a luxury catamaran from Hobart’s waterfront down the D’Entrecasteaux Channel and you’ll arrive at Peppermint Bay.

Mount Wellington offers a wilderness experience within 20 minutes of the city. Drive to the summit through temperate rainforest, sub-alpine flora and glacial rock formations for panoramic views of Hobart, Bruny Island and the Tasman Peninsula.

To the east is the historic convict site of Port Arthur. A little further up the road is Remarkable Cave, where the locals surf and the Tasmanian Wilderness is never far away.

Cairns is the gateway to Queensland’s tropical north and the Great Barrier Reef. Here you are close to islands, coral reefs and the world’s oldest surviving tropical rainforest. A provincial city, with a linear layout that runs south from Edmonton to Ellis Beach in the north, the city has recently experienced rapid growth, with suburbs taking over land previously used for sugar cane farming.

An easy tropical lifestyle typifies Cairns, and shorts and T-shirts are normal attire. Buildings in Cairns are rarely taller than one or two levels.

A series of beaches extend north along the coast, including Machans, Holloways and Trinity beaches, Yorkeys Knob, Palm Cove, and Ellis Beach. Inland from the Northern Beaches along the Barron River flood plain is Freshwater Valley. Mount Whitfield, the Whitfield Range, Crystal Cascades and Kuranda are close by. Several other small towns and communities are sparsely located along the Bruce Highway.

Framed by mountain ranges and the Coral Sea, there are many opportunities to go walking in the rainforest or four-wheel driving in the Great Dividing Range.

Alice Springs is one of Australia’s most famous outback towns and the gateway to Uluru (Ayers Rock) and Kata Tjuta National Park. Surrounded by a red sand desert which stretches for hundreds of kilometres in all directions - this is Australia’s Red Centre.

The town straddles the usually dry Todd River and although it is close to the MacDonnell Ranges, the town is flat and easy to get around. It is renowned for its Aboriginal art and many local and Aboriginal art galleries can be found in Todd Mall, the town’s focal point. The Araluen Centre for Arts and Entertainment presents world-class ballets and orchestras, as well as local performances.

Learn about the surrounding desert environment at the Alice Springs Desert Park and Olive Pink Botanic Garden. The Alice Springs Reptile Centre is located in the town centre.

From Alice you can go hiking in the nearby MacDonnell Ranges or drive the four-wheel drive tracks at Finke Gorge National Park. Here you can connect with Australia’s rich Aboriginal traditions and experience some of the country’s most awesome landscapes.

With superb golden beaches, including the world renowned ‘Surfers Paradise’, the Gold Coast is a mix of cosmopolitan lifestyles, theme parks, high-end boutiques, and some of Australia’s best sporting events.

Its skyline is dominated by high-rise buildings, including the Q1, one of the world’s highest residential towers. The Gold Coast is all about glitz, glamour and fun. High Street Surfers Paradise is a new precinct for sophisticated food and fashion, while the bars and nightclubs of Cavill Avenue are the main hub of activity. There are also many theme parks close to town.

Popular beaches include South Stradbroke Island, The Spit, Main Beach, Broadbeach, Mermaid Beach, Burleigh Heads. There are also beaches along many of the Gold Coast's tidal waterways.

The Gold Coast’s boundaries extend south to Coolangatta on the border with New South Wales, west to Mount Tamborine and north to Beenleigh near Brisbane. It is also the gateway to some of Queensland’s best natural attractions. Go whale-watching and island-hopping, or venture into the lush hinterland of World Heritage-listed national parks and rainforests.

Broome is a relatively small town where the pace is slow. Take the time to look at the brilliant red colour of the earth and the lush tropical greenery and flowers.

Multicultural Broome has been shaped by its romantic pearling history and is a good place to shop for South Sea pearls and rare pink diamonds. Showrooms line the streets of Chinatown where you’ll also find art galleries, shops and cafes. The Broome Historical Society Museum is regarded as one of the best regional museums in Australia. A short distance from town is the Broome Crocodile Park.

Major attractions are riding a camel into the sunset along the white sands of Cable Beach, visiting sites where dinosaurs once roamed at Gantheaume Point and bird-watching at world-renowned Roebuck Bay.

One of Broome's natural treasures is the Staircase to the Moon. After the full moon from March to October, reflections stretch out across shiny mudflats creating the beautiful illusion of a long silver staircase.

Broome is the western gateway to The Kimberley region of Western Australia.

More Australian Ideas