Le littoral

Kings Beach,Caloundra, Sunshine Coast, QLD. © Tourism Queensland

Le littoral

Avec près de 50 000 kilomètres de côtes spectaculaires, jalonnées d'îles, de superbes plages, de récifs frangeants et de longues routes sinueuses, notre île-continent vous réserve des millions d'endroits exceptionnels à explorer.

Empruntez la Pacific Coast Touring Route de Sydney à Brisbane en passant par Byron Bay et la Gold Coast. Suivez la spectaculaire Great Ocean Road ou la route du littoral jusqu'à Mornington Peninsula dans le Victoria. Explorez les 74 îles qui composent l'archipel des Whitsundays du Queensland. Imprégnez-vous de la beauté solitaire de Freycinet Peninsula en Tasmanie. Découvrez les régions viticoles et les plages de surf de Margaret River au sud-ouest de l'Australie de l’Ouestet Fleurieu Peninsula en Australiedu Sud.

Que vous vous laissiez séduire par les parcs nationaux classés au patrimoine mondial, les forêts luxuriantes reculées ou les plages désertes, vous comprendrez vite pourquoi cet immense littoral fait partie intégrante du mode de vie des Australiens.

Personne ne résiste à l'ambiance décontractée de Byron Bay, où se côtoient des randonneurs, des milliardaires, des aventuriers et des gens en quête d'un autre mode de vie. Ses centaines de kilomètres de célèbres plages dorées, ses sites de surf et de plongée réputés et sa vie sauvage d'une richesse exceptionnelle en font un paradis pour les amoureux de la nature. Byron est depuis longtemps une destination prisée par les Australiens les plus riches et célèbres. L'occasion pour eux de côtoyer une population éclectique d'artistes, de diseurs de bonne aventure et d'agriculteurs du dimanche. L'arrière-pays de Byron se compose d'une oasis de forêts subtropicales et de parcs nationaux. En son centre s'érige le mont Warning, vestige d'un ancien volcan préhistorique vénéré par les tribus aborigènes de la région, qui le nomment « Wollumbin », « l'attrapeur de nuages ». Cape Byron, avec son phare historique, est la pointe la plus à l'est d'Australie. Elle a donc à ce titre l'honneur d'être chaque jour la première à être baignée par les rayons du soleil.

Whitsundays est un archipel de 74 îles bordé par la Grande Barrière de corail et les eaux tranquilles de la mer de Corail. Entre le sable blanc et les eaux tièdes bleu-vert, allez à la rencontre des animaux marins, admirez le corail aux couleurs arc-en-ciel, adonnez-vous à la pêche sportive, faites un tour en bateau ou détendez-vous simplement sur une île déserte.

Le petit bijou de l'archipel est la plage de Whitehaven Beach : sept kilomètres d'un sable blanc à couper le souffle. C'est l'une des plages les plus photographiées d'Australie et un haut lieu de demande en mariage et de promenade pour les jeunes mariés. Louez un bateau à Abel Point Marina, naviguez, nagez et faites de la plongée dans des aires de mouillage protégées telles que les baies de Blue Pearl, Butterfly, Chance et Hook Island. Imprégnez-vous de l'atmosphère de farniente qui règne sur l'île de Hamilton Island, faites une randonnée dans le parc national de South Molle ou goûtez à la détente et au luxe cinq étoiles sur l'île de Hayman Island. Prenez l'hydravion jusqu'à Heart Reef pour vivre une expérience australienne des plus romantiques.

Cette destination de vacances emblématique offre pas moins de 70 kilomètres de plages ensoleillées, dont l'incontournable « Surfers Paradise ». Faites du bodyboard à Burleigh Heads, pagayez jusqu'à l'île de South Stradbroke Island en traversant le Gold Coast Seaway ou apprenez à surfer sur l'île de North Stradbroke Island. Profitez de l'ambiance huppée et distrayante des bars et boîtes de nuit ou faites une séance shopping dans les nombreuses boutiques cosmopolites. La Gold Coast est également à deux pas de quelques-unes des meilleures attractions naturelles du Queensland, alors pourquoi ne pas en profiter pour observer les baleines, visiter chaque petite île ou vous aventurer dans l'arrière-pays luxuriant des forêts pluviales et parcs nationaux classés au patrimoine mondial ?

Découvrez de superbes plages de surf et de baignade, des villages historiques sur la baie et des vues imprenables sur cette péninsule pittoresque, à une heure à peine au sud de Melbourne.

Mornington Peninsula possède deux baies exceptionnelles, Port Phillip Bay et Western Port Bay, qui regorgent de centaines de sites fascinants à découvrir. Marchez des dunes aux plages et des falaises aux phares de cette côte sauvage. Repérez les koalas de l'île de French Island et nagez avec les dauphins et les phoques à Sorrento, avant de déjeuner dans un vignoble ou une oliveraie surplombant la mer.

Possédant quelques-uns des sites de plongée les plus variés d'Australie, Mornington Peninsula saura charmer les amateurs de plongée en quête de sensations. Plus de 60 épaves de bateaux gisent au fond de l'eau le long du littoral et sont à présent le terrain de jeu d'une myriade d'espèces marines.

En plus d'être l'une des principales régions viticoles d'Australie, Margaret River est également un paradis naturel fait de plages de surf, de forêts de karris géants, de grottes souterraines et de paysages spectaculaires.

Admirez l'océan Antarctique et l'océan Indien se rejoindre à la pointe sud-ouest de l'Australie. Le phare historique de Cape Leeuwin, vieux d'un siècle, symbolise fièrement cette rencontre. Avec ses vagues puissantes qui se brisent sur les 75 plages du rivage, Margaret River figure parmi les dix meilleurs sites de surf au monde. Empruntez la piste de Cape to Cape Track de Cape Leeuwin à Cape Naturaliste, où au printemps, la campagne revêt les couleurs éclatantes des fleurs sauvages.

Sur la superbe Freycinet Peninsula en Tasmanie, il y a de grandes chances pour que vous ayez une plage rien qu'à vous. La plus connue est celle de Wineglass Bay qui, avec son parfait croissant de sable blanc et d'eau turquoise sur fond de pics de granit rose et gris, est considérée comme l'une des dix plus belles plages du monde. Côté activités, vous avez l'embarras du choix : pêche, voile, randonnée, kayak de mer, escalade, ou simplement séance de bronzage sur le sable blanc immaculé au milieu d'un paysage côtier spectaculaire. Le parc national de Freycinet est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des aigles de l'espèce pygargue blagre voler au-dessus de votre tête et des grands fous austraux plonger dans l'eau à la recherche de nourriture.

Sur Fleurieu Peninsula, en Australie du Sud, plongez au cœur de la culture côtière australienne à seulement une heure de voiture au sud de la ville. Quelle que soit la saison, la côte est un immense terrain de jeu propice à toutes sortes d'activités. Prenez une leçon de surf avec les gens du coin, plongez à la découverte d'épaves énigmatiques, explorez les forêts ancestrales ou pêchez la truite d'eau douce. Regardez les manchots pygmées rejoindre le rivage sur l'île de Granite Island. Les vertes collines de Fleurieu Peninsula sont délimitées par des falaises, des plages, des criques et les méandres de la Murray River. En hiver, observez les baleines depuis des promontoires spectaculaires, offrant une vue imprenable sur l'océan Antarctique déchaîné qui s'écrase avec virulence sur les rochers du littoral.

Carte des emplacements côtiers

Idées Australiennes

Coast

Kings Beach,Caloundra, Sunshine Coast, QLD. © Tourism Queensland

Coast

With around 50000 kilometres of spectacular coastline, complete with islands, stunning beaches, fringing reefs and long meandering drives, you’ll find millions of places to explore around our island continent.

Drive the Pacific Coast Touring Route from Sydney to Brisbane via Byron Bay and the Gold Coast. Follow the spectacular Great Ocean Road or the coastal drive to the Mornington Peninsula in Victoria. Explore the 74 islands that make up Queensland’s Whitsunday Islands. Immerse yourself in the uncrowded beauty of Tasmania’s Freycinet Peninsula. Discover the wine regions and surf beaches of Margaret River in Western Australia’s south-west and the Fleurieu Peninsula in South Australia.

From World Heritage-listed national parks to luxury rainforest retreats and beaches where you won’t see another person; whichever way you experience our infinite coastline, you’ll soon discover why it is an integral part of the great Australian lifestyle.

Byron Bay’s laid back style appeals to everyone from backpackers to billionaires, and adventurers and alternative life-stylers alike. Hundreds of kilometres of glorious golden beaches, awesome surfing, top dive spots and wildlife galore make it heaven for nature-lovers. Byron has long been a popular escape for some of Australia’s most rich and famous, who live comfortably alongside an eclectic mix of artists, fortune tellers and hobby farmers. The Byron hinterland is a rainforest oasis of subtropical rainforests and national parks. At its centre looms Mount Warning, the remnant of an ancient volcano dating back to prehistoric times, and regarded as sacred by the local Aboriginal tribes who call it ‘Wollumbin’, meaning ‘cloud catcher’. Cape Byron, with its historic lighthouse, is the most easterly point in Australia. It’s also the first place in Australia to greet the warm rays of the sun each day.

The Whitsunday Islands is a group of 74 islands bordered by the Great Barrier Reef World Heritage Area and the sheltered waters of the Coral Sea. Amongst the white sand and warm, aquamarine waters you can meet marine life, see rainbow-coloured coral, go game fishing, sailing or just chill out on an uninhabited island.

The jewel in the crown is famous Whitehaven Beach: seven kilometres of spectacular white sand. It is one of the most photographed beaches in Australia and a popular place for proposals and honeymooners. Charter a yacht from Abel Point Marina and sail, swim, snorkel and dive at sheltered anchorages such as Blue Pearl, Butterfly, Chance and Hook Island Bays. Soak up the resort atmosphere of Hamilton Island, bushwalk through national park on South Molle, or relax in Hayman Island’s five star luxury. Fly to Heart Reef by sea plane for one of the most romantic experiences in Australia.

This iconic holiday destination offers 70 kilometres of sun-drenched beaches, including the world famous ‘Surfers Paradise’. Body board at Burleigh Heads, paddle across the Gold Coast Seaway to South Stradbroke Island or learn to surf on North Stradbroke Island. Get into the glitz, glamour and fun of the bars and nightclubs or go shopping at the many cosmopolitan boutiques. The Gold Coast is also the gateway to some of Queensland’s best natural attractions, where you can go whale-watching and island-hopping, or venture into the lush hinterland of World Heritage-listed national parks and rainforests.

Discover top swimming and surfing beaches, historic bayside villages and million-dollar views on this picturesque peninsula just an hour south of Melbourne.

Mornington Peninsula boasts two unique bays, Port Phillip Bay and Western Port Bay, which offer hundreds of exciting sites to explore. Trek the rugged coastline past dunes, beaches, cliffs and lighthouses. Spot koalas on French Island, swim with dolphins and seals at Sorrento and stop for lunch at vineyards or olive groves overlooking the sea.

The Mornington Peninsula will also appeal to adventurous scuba divers, and is considered to be home to some of the most diverse diving in Australia. More than 60 shipwrecks can be found along the coastline, which have become artificial reefs attracting a myriad of marine life.

Along with being one of Australia’s top wine regions, Margaret River is also a natural paradise of surf beaches, tall karri forests, underground caves and spectacular scenery.

Here you can stand at the point where the Indian and Southern Oceans meet, right at the most south-westerly tip of Australia. The historic 100 year-old Cape Leeuwin Lighthouse marks the spot. The powerful waves that hammer the 75 beaches along the coastline make Margaret River one of the world’s top ten surfing breaks. Hike the Cape to Cape Track from Cape Leeuwin to Cape Naturaliste, where in spring, vibrantly-coloured wildflowers carpet the countryside.

On Tasmania’s stunning Freycinet Peninsula you’re likely to find you have a beach all to yourself. The most famous is Wineglass Bay, a perfect curve of white sand and turquoise sea set against pink and grey granite peaks, considered one of the top ten beaches in the world. Go fishing or sailing, bushwalking, sea kayaking, rock climbing, or simply soak up the sun, squeaky clean sand and spectacular coastal scenery. The Freycinet National Park is also a great place for bird watching. You may be lucky enough to see a white-bellied sea-eagle gliding overhead or Australasian gannets diving for food in the ocean.

On South Australia’s Fleurieu Peninsula you’ll find true Australian beach culture just an hour’s drive south of the city. There is plenty to do in this coastal playground, no matter what the season. Go for a surf lesson with the locals, dive the dramatic shipwrecks, explore the ancient rainforests or fish for freshwater trout. Watch little penguins come ashore at Granite Island. The Fleurieu Peninsula’s green hills are bounded by clifftops, beaches, coves and the winding Murray River. In winter, spot whales from the spectacular headlands, with views of the wild, thundering seas of the Southern Ocean crashing against the shoreline.

Coastal Location Map

More Australian Ideas