Lake Eyre, Australie méridionale

Parc national de Lake Eyre, Australie méridionale. © SATC

Lake Eyre, Australie méridionale

Lake Eyre, dans le parc national de Lake Eyre, à 700 km environ au nord d'Adélaïde, est une oasis extraordinaire en plein milieu de l'Outback aride d'Australie méridionale. Le bassin du lac Eyre couvre une vaste superficie d'un million de kilomètres carrés, à cheval sur l'Australie méridionale, le Territoire du Nord et le Queensland.

Le lac lui-même, qui est en réalité constitué de deux lacs reliés par un bras, fait 144 km de long sur 77 km de large. C'est le plus grand lac salé d'Australie, mais il est le plus souvent à sec. La région du lac Eyre est également le point géographique le plus aride et le plus bas du continent.

Les Arabana, propriétaires ancestraux de la région du lac Eyre, peuplent le bassin depuis des milliers d'années. Aujourd'hui encore, le lac est un site culturel proéminent pour le peuple aborigène. Le lac Eyre tire son nom de l'explorateur Edward John Eyre, le premier Européen à l'avoir vu, en 1840. Au milieu des années 1880, de nombreux colons ont commencé à cultiver les terres de la région. L'une de ces exploitations agricoles, Anna Creek, est aujourd'hui le plus grand élevage de bétail d'Australie.

Le niveau d'eau du lac Eyre dépend de la mousson annuelle et des précipitations captées par son bassin d'alimentation dans le Queensland et le Territoire du Nord. L'intensité de la mousson tropicale détermine la quantité d'eau qui arrive au lac.

L'eau provenant des trois bassins hydrographiques ne recouvre le lac qu'une fois tous les huit ans à peu près. Au cours des 160 dernières années, le lac ne s'est complètement rempli qu'à trois occasions. Lorsqu'il déborde, le spectacle est extraordinaire. L'air bruisse d'une multitude d'oiseaux sauvages qui affluent vers la région. Le paysage, d'ordinaire désolé, se colore de milles fleurs sauvages chatoyantes et d'un tapis de végétation luxuriante. Les différents niveaux atteints par l'eau salée dessinent des motifs tourbillonnants qui s'étendent à perte de vue.

Lorsque le lac s'assèche et que l'eau s'évapore, sa salinité augmente et il peut parfois virer au rose. Vide, le lac se transforme en une immense croûte de sel dont les cristaux étincelants reflètent les rayons du soleil.

Le meilleur endroit pour admirer le lac depuis la terre ferme est Halligan Bay. Après les pluies, il est possible de profiter du lac en bateau ou en kayak. La meilleure manière d'apprécier la beauté du lac est incontestablement depuis les airs. Plusieurs tour-opérateurs locaux organisent des survols du lac, en particulier quand il est inondé. Il y a plusieurs autres lacs salés dans la région, certains classés au patrimoine mondial en raison des fossiles rares qu'ils abritent.

Le parc national de Lake Eyre se situe à 60 km à l'est de William Creek, au détour de la piste Oodnadatta Track. Seuls les véhicules tout terrain et les conducteurs expérimentés peuvent s'y aventurer. Il est recommandé de prévoir des réserves de carburant, de nourriture et d'eau. Les routes peuvent être fermées à cause des inondations. La meilleure période pour visiter la région s'étend d'avril à octobre.

Depuis le parc national de Lake Eyre, vous pouvez également visiter Oodnadatta, célèbre ville de l'Outback, Coober Pedy, la ville des opales ou encore le Désert de Simpson.

Plus d'idées australiennes

Lake Eyre, South Australia

Lake Eyre National Park, SA. © SATC

Lake Eyre, South Australia

Lake Eyre, in the Lake Eyre National Park around 700 kilometres north of Adelaide, is an extraordinary oasis in the harsh South Australian outback. The Lake Eyre Basin covers an astonishing 1 million square kilometres and crosses the borders of South Australia, the Northern Territory and Queensland.

Lake Eyre itself, which is actually two lakes connected by a channel, is 144 km long and 77 km wide. It’s the largest salt lake in Australia, but one that is rarely filled with water. The Lake Eyre region is also the driest and lowest geographical point in Australia.

The traditional owners of the Lake Eyre region, the Arabana people, have lived in the Lake Eyre Basin for thousands of years. The lake continues to be an important cultural site for Aboriginal people. Lake Eyre was named after explorer Edward John Eyre, the first European to see it in 1840. In the mid-1880s, many new settlers began farming in the area. One of these farms, Anna Creek, is now the largest cattle property in Australia.

Lake Eyre’s water levels mainly depend on the annual monsoon and how much rain falls in the lake’s catchment in Queensland and the Northern Territory. The strength of the tropical monsoon determines if water reaches the lake and how much water it will receive.

Water from these three state catchment areas covers the lake about once every eight years. The lake has only filled to capacity three times in the last 160 years. When the lake floods, it creates an amazing natural spectacle. The air is filled with the sound and sight of huge numbers of waterbirds which flock to the area. The usually stark landscape comes alive with the rich colours of wildflowers and a sea of green foliage. The different levels of salty water can be seen as remarkable swirling current patterns which stretch as far as the eye can see.

As the lake dries up and the water evaporates, its salinity increases and it often appears to turn pink. When empty, the lake becomes a giant salt pan, with white crystals reflecting the sunlight.

The best place to view the lake from land is from Halligan Bay. After the rains, you can also enjoy the lake by boat or kayak. By far the best way to appreciate the vast lake is from the air. Several local tour operators run sightseeing flights over the lake, particularly when it is flooded. There are several other salt lakes in the area, some of which are heritage-listed for their rare fossils.

Lake Eyre National Park is located 60km east of William Creek off the Oodnadatta Track. The track is suitable for 4WD vehicles and experienced drivers only. Extra supplies of fuel, food and water should be taken. Roads can be closed due to flooding. The best time to visit is April to October.

From the Lake Eyre National Park you could also visit the famed outback town of Oodnadatta; the opal town of Coober Pedy, or the Simpson Desert.

More Australia Ideas