Clare Valley

Clare Valley, Australie méridionale. © SATC et Mike Annese

Clare Valley

La Clare Valley est l'une des plus anciennes régions viticoles australiennes. Réputée pour son riesling, elle est d'ailleurs considérée comme le berceau du riesling australien. Son climat de type méditerranéen est idéal pour cultiver des cépages riesling, chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, sémillon et merlot d'exception. La Clare Valley compte plus de 40 établissements viticoles. La plupart sont de taille modeste et répartis le long d'une bande de 40 kilomètres entre les villes d'Auburn et de Clare. Parcourez à pied ou à vélo le circuit Riesling Trail qui relie un grand nombre des principaux sites et caves viticoles de la région. Vous pouvez aussi explorer la région avec classe en optant pour la limousine.

La Clare Valley est l'une des plus anciennes régions viticoles australiennes. Réputée pour ses cépages riesling, elle est d'ailleurs considérée comme le berceau du riesling australien. Les colons d'Angleterre, d'Irlande et de Pologne sont venus s'installer pour la première fois dans la région dans les années 1840 et laissent derrière eux un important patrimoine en termes de villages et d'architecture, resté en grande partie intact. Beaucoup de ces édifices qui jalonnent la région ont été convertis en maisons d'hôtes, en restaurants gastronomiques et en galeries d'art.

Le climat de type méditerranéen de la Clare Valley est idéal pour cultiver des cépages riesling, chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, sémillon et merlot d'exception.

La région compte plus de 40 établissements viticoles. La plupart sont de taille modeste et répartis le long d'une bande de 40 kilomètres entre les villes d'Auburn et de Clare. La route de Clare Valley Riesling Trail s'étend sur 36 kilomètres entre Auburn et Clare et traverse les principales villes de Clare Valley, notamment Leasingham, Watervale, Penwortham, et Sevenhill. Elle peut se faire à vélo en moins de trois heures et relie une grande partie des principaux points d'intérêts, caves et cultivateurs de produits gastronomiques de la région. Plusieurs caves proposent des produits de saison cultivés sur place ainsi que des options de restauration de type dîner gastronomique ou buffet de tapas. La Riesling Trail fait partie de la Mawson Trail, l'une des premières grandes pistes cyclables d'Australie, longue de 800 kilomètres et traversant les chaînes des Mount Lofty et des Flinders Ranges.

Visitez le monastère jésuite et le vignoble de Sevenhill, l'endroit où furent plantées les premières vignes de la région en 1851. Pour mieux cerner l'histoire de la région, il y a les musées Clareville Museum et Old Police Station Museum.

Des tour-opérateurs locaux proposent des visites guidées en bus ou des visites privées sur mesure pour découvrir la Clare Valley. Voyagez avec style dans une voiture d'époque ou une limousine.

Entre la Clare Valley et la Barossa Valley, découvrez Kapunda, une petite ville de campagne à l'histoire riche et passionnante. La route Kapunda Heritage Trail serpente à travers le village, l'occasion de découvrir quelques-uns des lieux et bâtiments historiques et récits de pionniers. Les gorges de la réserve de Red Banks près de Burra sont imprégnées de l'histoire aborigène et abritent une faune et une flore abondantes.

Tout au long de l'année, la Clare Valley accueille de nombreux événements, des spectacles classiques de country aux festivals dédiés à la gastronomie et aux vins. En mai, pendant le Clare Valley Gourmet Weekend, vous pouvez goûter en avant-première le cru de l'année avant la fin du processus de vinification, privilège rare généralement réservé au viticulteur.

La Clare Valley se trouve à environ 120 kilomètres au nord d'Adélaïde.

Plus d'idées australiennes

Clare Valley

Clare Valley, SA. © SATC & Mike Annese

Clare Valley

The Clare Valley is one of Australia's oldest wine regions. It is best known for its Riesling wine, and is often called the home of Australian Riesling. Its Mediterranean-style climate is ideal for the production of quality Riesling, Chardonnay, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Semillon and Merlot grapes. The Clare Valley has more than 40 wineries, most of which are small and located along a 40 kilometre corridor between the towns of Auburn and Clare. Walk or cycle the Riesling Trail which connects many of the region's major attractions and cellar doors, or travel in style and explore the region by limousine.

The Clare Valley is one of Australia's oldest wine regions. It is best known for its Riesling wines, and is often called the home of Australian Riesling. Settlers from England, Ireland and Poland first moved into the region during the 1840s and left a rich heritage of villages and architecture which remain largely intact. Many of these buildings are now used as guest houses, premium restaurants and art galleries in the area.

The Clare Valley’s Mediterranean-style climate is ideal for the production of high quality Riesling, Chardonnay, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Semillon and Merlot grapes.

The region has more than 40 wineries, most of which are small and located along a 40 kilometre corridor between the towns of Auburn and Clare. The Clare Valley Riesling Trail runs for 36 kilometres between Auburn and Clare and passes through all the major towns of the Clare Valley including Leasingham, Watervale, Penwortham, and Sevenhill. The trail can be cycled in under three hours and connects many of the region's major attractions, cellar doors and gourmet food producers. Several cellar doors offer home-grown seasonal produce, restaurant dining and tapas-style feasts. The Riesling Trail is part of one of Australia’s premier long-distance cycling trails, the 800 kilometre-long Mawson Trail which traverses the Mount Lofty and Flinders Ranges.

Visit the Jesuit Monastery and Winery at Sevenhill, where the regions first grape vines were planted in 1851. The Clareville Museum and Old Police Station Museum provide further insight into the region’s history.

A number of local operators offer guided bus tours or can tailor private tours of the Clare Valley. You can also travel in style in a vintage car or limousine.

Between the Clare and Barossa Valleys, you will find Kapunda, a small country town with a rich and interesting history. The Kapunda Heritage Trail meanders through the town, where you can see some of the town's historic places, buildings and stories of the early pioneers. The gorges of Red Banks Conservation Park near Burra are steeped in Aboriginal history and home to abundant wildlife.

Throughout the year, the Clare Valley stages many events, from classic country shows to gourmet food and wine festivals. At the annual Clare Valley Gourmet Weekend in May you can be the first to sample the year's vintage before the winemaking process is complete, a rare privilege usually reserved for the wine-maker.

The Clare Valley is approximately 120 kilometres north of Adelaide.

More Australian Ideas