Attractions historiques en Australie

Attractions historiques en Australie

Initiez-vous à l’histoire de l’Australie, des anciennes traditions aborigènes aux périodes pénales et coloniales. Apprenez l’histoire des « propriétaires traditionnels », c’est-à-dire des peuples aborigènes natifs de Sydney et découvrez les débuts de la colonie dans les sites historiques situés entre le port et Parramatta. Admirez l’architecture grandiose du boom de l’or à Melbourne, puis dînez et faites des achats dans les bâtiments classés au patrimoine national de Brisbane. Allez voir l’art aborigène et colonial à Adélaïde, près du village historique allemand de Hahndorf. Retracez l’ascendance aborigène de Kings Park à Perth et promenez-vous en compagnie des fantômes des bagnards, baleiniers et marins à Hobart. Lisez la première constitution australienne à Canberra et découvrez l’histoire dramatique de Darwin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Old Government House, Parramatta, NSW
Old Government House, Parramatta, NSW

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Suivez le sentier de découverte du patrimoine menant de Macquarie Street à Circular Quay. Flânez parmi les expositions historiques dans la forteresse en grès de Hyde Park Barracks, visitez le Justice and Police Museum et dînez sur le port à la Customs House, bâtiment de l’époque victorienne. Prenez le ferry pour Fort Denison, la minuscule île de la baie où on détenait autrefois les auteurs d’infractions mineures. Explorez les demeures coloniales d’Elizabeth Bay et Vaucluse Houses, ou allez voir une pièce à l’imposant State Theatre. Visitez l’Old Government House, le plus vieux bâtiment public d’Australie, situé à Parramatta. Découvrez Sydney du point de vue aborigène lors d’un tour culturel en bateau autour de la baie de Sydney ou de Cronulla, ou d’un tour aborigène des jardins botaniques ou du quartier de The Rocks.

Flinders Street Station, Melbourne, VIC
Flinders Street Station, Melbourne, VIC

Melbourne, Victoria

Parcourez les Royal Exhibition Buildings – classés au patrimoine mondial – à Carlton. Construits en 1880, ils ont été le siège du premier parlement du Commonwealth. Dans le centre ville, visitez l’Old Melbourne Gaol (vieille prison de Melbourne) où fut pendu le célèbre bandit de grand chemin Ned Kelly, et promenez-vous dans la grande gare de Flinders Street Station. Visitez Cook’s Cottage – la maison d’enfance soigneusement restaurée du capitaine Cook – dans les quartiers est de Melbourne. Pique-niquez dans les jardins de la Como Historic House, construite en 1847. Rendez les honneurs aux habitants du Victoria tués durant la Première Guerre mondiale au Shrine of Remembrance (monument aux morts). Prenez la Golden Mile Heritage Trail (piste historique du mile d’or) qui passe devant les restes de la ruée vers l’or dans le Victoria. Apprenez-en plus sur la culture aborigène du Victoria au Koorie Heritage Trust ou en suivant l’itinéraire du patrimoine aborigène à travers les jardins botaniques.

Customs House, Brisbane, QLD
Customs House, Brisbane, QLD

Brisbane, Queensland

Initiez-vous à la longue histoire aborigène de la région en regardant les danseurs Yuggera se produire dans le bush de Kangaroo Point. Explorez le Brisbane City Hall (mairie), un bâtiment emblématique classé au patrimoine national, qui loge aussi la City Hall Art Gallery, la Clock Tower (tour de l’horloge), le King George Square et le centre administratif de Brisbane. Construit dans les années 1920, l’intérieur anglais néo-classique comprend un majestueux escalier de marbre, des plafonds voûtés, des lustres et un sol en mosaïque. Faites des achats dans la Brisbane Arcade – classée au patrimoine national – et visitez l’Old Government House, le domicile des premiers gouverneurs du Queensland. Ecoutez un orchestre jouer entre les grandioses colonnes corinthiennes de la Customs House et allez voir une production au Treasury Building (bâtiment de la Trésorerie) construit dans le style d’un palace italien.

Art Gallery of South Australia, SA
Art Gallery of South Australia, SA

Adélaïde, Australie méridionale

Allez voir les anciens objets aborigènes au South Australian Museum et de l’art colonial à l’Art Gallery of South Australia, tous deux sur la place de North Terrace. Suivez une visite guidée de la demeure coloniale d’Ayers House Museum et promenez-vous dans Carrick Hill, une maison des années 1930 construite dans le style d’un manoir anglais du XVIIe siècle. Revivez le quotidien des militaires dans les années 1880 à Fort Glanville et la vie des premiers gouverneurs de l’état à l’Old Government House dans le parc national de Belair. Regardez les églises, cottages et demeures coloniales du Nord d’Adélaïde et les entrepôts historiques, quais et musées de Port Adelaide, le cœur maritime de la cité. Dans les collines d’Adélaïde, visitez le village allemand des années 1830 de Hahndorf et le village de style anglais de Mt Torrens.

La Roundhouse, Fremantle, WA
La Roundhouse, Fremantle, WA

Perth, Australie occidentale

Explorez les origines géologiques de l’état, la riche histoire aborigène et celle de la colonisation européenne au Western Australian Museum à Northbridge. Visitez l’Old Mill, un moulin à blé construit en 1835, et l’Old Perth Boys School (vieille école pour garçons) construite en 1854 avec des pierres de grès charriées par les bagnards sur la rivière Swan. Visitez le Perth Mint, une des plus vieilles fabriques de monnaie du monde, dans l’Est de Perth. Faites une visite guidée aborigène à travers Kings Park, où on dit que le mythique serpent Wagyl est entré dans le sol avant de ressortir au pied du Mt Eliza pour former la rivière Swan. Imprégnez-vous de l’histoire de Fremantle à la Roundhouse, la première prison de bagnards de l’état, ainsi qu’à la prison de Fremantle et au Western Australian Maritime Museum.

Battery Point, Hobart, TAS
Battery Point, Hobart, TAS

Hobart, Tasmanie

Flânez devant les entrepôts des années 1830 de Salamanca Place, le square pavé du front de mer de Hobart. Vous pourrez admirer l’art des premiers colons et deux diables de Tasmanie empaillés au Tasmanian Museum and Art Gallery, qui comprend plusieurs bâtiments historiques sur le bord de mer à Sullivans Cove. Tentez d’apercevoir le fantôme qui roderait paraît-il dans le Theatre Royal, le plus vieux théâtre d’Australie. A Battery Point, le plus vieux quartier de Hobart, vous pouvez grimper les escaliers de Kelly’s Steps, bâtis par l’aventurier légendaire James Kelly en 1839, et faire une visite guidée destinée à vous faire découvrir les fantômes qui y rôdent. Vous trouverez aussi d’élégantes vieilles maisons comme les Arthur Circus Cottages, l’église anglicane de St George et le Narryna Heritage Museum. Traversez le plus vieux pont d’Australie et entrez dans la cellule de sa plus vieille prison dans le village voisin de Richmond.

Australian War Memorial, Canberra, ACT
Australian War Memorial, Canberra, ACT

Canberra, Territoire de la capitale australienne

Descendez l’avenue cérémoniale Anzac Parade et allez découvrir les histoires australiennes de guerre et de pacification à l’Australian War Memorial. Visitez le musée de la démocratie australienne à l’Old Parliament House. Promenez-vous dans les immenses jardins de Lanyon Homestead et au Blundells’ Cottage, construit dans les années 1860, aujourd’hui un musée interactif. Suivez une visite guidée du cottage des ouvriers agricoles de Mugga Mugga ou de la première école de Canberra au St John’s Schoolhouse Museum. Penchez-vous sur les archives à la National Library of Australia (bibliothèque nationale) ou sur la première constitution aux Archives nationales toutes proches. Allez voir de l’art rupestre aborigène dans le parc national tout proche de Namadgi et la réserve naturelle de Tidbinbilla.

Darwin, NT
Darwin, NT

Darwin, Territoire du Nord

Visitez la Government House et le quartier historique de Myilly Point, où quatre cottages offrent d’excellents exemples de l’architecture d’avant-guerre. Apprenez-en plus sur le riche héritage aborigène de Darwin et revivez le tragique cyclone Tracy de 1974 au Museum and Art Gallery of the Northern Territory (musée et galerie d’art du Territoire du nord). Sur Smith Street, visitez la cathédrale de Christchurch et le centre culturel de Browns Mart, construit en 1885 et classé au patrimoine national. Regardez des courts-métrages des raids aériens sur Darwin pendant la Seconde Guerre mondiale à l’East Point Military Museum et visitez les entrepôts de munitions au parc national de Charles Darwin. Marchez jusqu’aux tunnels d’entreposage du pétrole de la Seconde Guerre mondiale autour des quais et faites de la plongée dans les épaves datant de la guerre dans la baie de Darwin. Initiez-vous aux vieilles traditions culturelles aborigènes dans les galeries d’art le long de Mitchell Street.

Attractions historiques en Australie

Idées découverte

Australia's Heritage Attractions

Australia’s heritage attractions

Connect to Australia’s history, from ancient Aboriginal traditions through to convict and colonial eras. Learn about Sydney’s traditional owners and see the colony’s beginnings in historic sites stretching from the harbour to Parramatta. Check out Melbourne’s grand gold boom architecture and dine, wine and shop in Brisbane’s heritage-listed buildings.  See Aboriginal and colonial art in Adelaide, near the historic German village of Hahndorf. Trace the Aboriginal lineage of Kings Park in Perth and walk with the ghosts of convicts, whalers and sailors in Hobart. Read Australia’s first constitution in Canberra and learn about Darwin’s dramatic World War II history.

Old Government House, Parramatta, NSW
Old Government House, Parramatta, NSW

Sydney, New South Wales

Follow a heritage trail down Macquarie St to Circular Quay. Browse social history exhibitions in the sandstone fortress of Hyde Park Barracks, visit the Justice and Police Museum and dine harbourside in Victorian-era Customs House.  Take a ferry to Fort Denison, the tiny harbour island where petty criminals were once held. Explore the colonial mansions of Elizabeth Bay and Vaucluse Houses or catch a performance in the palatial State Theatre. Visit Old Government House, Australia’s oldest public building, in Parramatta. See Sydney through Aboriginal eyes on a cultural cruise round Sydney Harbour or Cronulla or an Aboriginal tour of the Royal Botanic Gardens or Rocks.

Flinders Street Station, Melbourne, VIC
Flinders Street Station, Melbourne, VIC

Melbourne, Victoria

Wander the World Heritage-listed Royal Exhibition Buildings in Carlton, erected in 1880 and the site of the first Commonwealth Parliament. In the city centre, visit the Old Melbourne Gaol, where Australia’s infamous bushranger Ned Kelly was hung, and wander through grand Flinders Street Station. Visit Cooks Cottage – Captain Cook’s carefully reconstructed childhood home – in East Melbourne. Picnic in the gardens of Como Historic House, built in 1847. Pay tribute to the Victorians who died in World War I at the Shrine of Remembrance. Walk the Golden Mile Heritage Trail from Federation Square past the remnants of Victoria’s gold boom. Learn about Victoria’s Aboriginal culture at the Koorie Heritage Trust or on an Aboriginal Heritage Walk through the Royal Botanic Gardens.

Customs House, Brisbane, QLD
Customs House, Brisbane, QLD

Brisbane, Queensland

Connect to the area’s long Aboriginal history watching local Yuggera dancers perform in the bushland of Kangaroo Point.  Explore the landmark, heritage-listed building of Brisbane City Hall, which also houses the City Hall Art Gallery, the Clock Tower, King George Square and Brisbane Administration Centre. Built in the 1920s, the English neo-classical interior includes a sweeping marble staircase, vaulted ceilings, chandeliers and mosaic-tiled floor. Shop in the heritage-listed Brisbane Arcade and visit Old Government House, the original home of Queensland's early Governors. See an orchestra play between the grand Corinthian columns of Customs House and catch a performance in the Treasury Building, built in the style of an Italian palazzo.

Art Gallery of South Australia, SA
Art Gallery of South Australia, SA

Adelaide, South Australia

See Aboriginal artefacts in the South Australian Museum and Australian colonial art in the Art Gallery of South Australia, both on North Terrace. Take a guided tour through the colonial mansion of Ayers House Museum and wander Carrick Hill, a 1930s home built in the style of a 17th century English manor.  Re-enact 1880s military life at Fort Glanville and the life of early state governors in Old Government House in Belair National Park.  See churches, cottages and colonial mansions in North Adelaide and historic warehouses, wharves and museums in Port Adelaide, the city’s maritime heart. In the Adelaide Hills, visit the 1830s German village of Hahndorf and English-style village of Mt Torrens.

The Roundhouse, Fremantle, WA
The Roundhouse, Fremantle, WA

Perth, Western Australia

Explore the state’s geological origins, rich Aboriginal history and European settlement in the Western Australian Museum in Northbridge. Tour the Old Mill, built in 1835 to grind flour, and the Old Perth Boys School, built in 1854 from sandstone that convicts ferried up the Swan River. Visit the Perth Mint, one of the world’s oldest mints, in East Perth. Take an Aboriginal tour through Kings Park, where the mythical Wagyl serpent is said to have entered the ground before emerging at the foot of Mt Eliza to shape the Swan River. Soak up Fremantle’s history at the Roundhouse, the state’s earliest convict jail, as well as the Fremantle Prison and Western Australian Maritime Museum.

Battery Point, Hobart, TAS
Battery Point, Hobart, TAS

Hobart, Tasmania

Meander past the 1830s warehouses of Salamanca Place, the cobblestone square on Hobart’s waterfront.  Stare at early settler art and a pair of preserved Tasmanian Devils in the Tasmanian Museum and Art Gallery, which embraces heritage buildings on the Sullivans Cove waterfront. Glimpse the rumoured ghost at the Theatre Royal, Australia’s oldest theatre. In Battery Point, Hobart's oldest suburb, you can climb Kelly's Steps, built by legendary adventurer James Kelly in 1839, and do a ghost tour. You’ll also find elegant old buildings such as Arthur Circus Cottages, St. George's Anglican Church and the Narryna Heritage Museum. Walk across Australia’s oldest bridge and stand in the cell of its oldest jail in nearby Richmond.

Australian War Memorial, Canberra, ACT
Australian War Memorial, Canberra, ACT

Canberra, Australian Capital Territory

Wander down the ceremonial avenue of Anzac Parade and connect to stories of Australian war and peacekeeping at the Australian War Memorial. Visit the Museum of Australian Democracy at Old Parliament House. Stroll the sprawling gardens of Lanyon Homestead and wander Blundells’ Cottage, built in the 1860s and now a hands-on museum. Take a guided tour through the worker’s cottage of Mugga Mugga, or Canberra's first school in the St John’s Schoolhouse Museum. Pore over historical documents at the National Library of Australia or Australia’s first constitution at the nearby National Archives. See ancient Aboriginal rock art in nearby Namadgi National Park and Tidbinbilla Nature Reserve.

Darwin Wharf Precint, NT
Darwin Wharf Precint, NT

Darwin, Northern Territory

Tour Government House and visit the Myilly Point Historical Precinct, where the four cottages are prime examples of the city’s pre-World War II architecture. Learn about Darwin’s rich Aboriginal heritage and relive the tragic 1974 Cyclone Tracy in the Museum and Art Gallery of the Northern Territory. On Smith St, visit Christchurch Cathedral and heritage-listed Browns Mart, built in 1885. Watch footage of the World War II air raids on Darwin at East Point Military Museum and see ammunition bunkers in Charles Darwin National Park. Walk to World War II oil tunnels around the Wharf Precinct and dive the war’s shipwrecks in Darwin Harbour. Connect to the city’s longstanding Aboriginal cultural traditions in the art galleries along Mitchell St.

Australia's Heritage Attractions

More Australian Ideas