Stades et installations sportives d'Australie

MCG, Melbourne, Victoria © Tourism Victoria

Stades et installations sportives d'Australie

De la sainte pelouse du Melbourne Cricket Ground au célèbre WACA, les stades de sport australiens ont toujours joué un rôle prépondérant dans la construction de notre identité nationale, dont nous sommes si fiers.

Notre passion pour le cricket, le tennis, le football australien et européen, ainsi que pour le rugby à XIII et à XV est connue dans le monde entier. Tout au long de l'année, il est possible d'observer quelques-uns des sportifs les plus performants au monde en train de s'affronter sur les différents terrains de sport du pays.

Venez découvrir le terrain sur lequel Sir Donald Bradman a marqué le plus grand nombre de points de toute l'histoire du test-cricket ou les célèbres pelouses sur lesquelles se dispute la coupe du monde de rugby. Assistez à une partie de football australien et rejoignez les spectateurs locaux encourageant fièrement leurs équipes pour les mener à la victoire. Mêlez-vous à la foule venue nombreuse assister à un concert !

De nombreux sites proposent une visite des coulisses, au cours de laquelle vous pourrez découvrir quelques-unes des plus grandes légendes sportives d'Australie et revivre une page de l'histoire du pays.

Saisissez votre batte, votre ballon ou votre raquette et venez découvrir pourquoi les stades et les terrains de sport australiens occupent une place toute particulière dans le cœur des Australiens.

L'Etihad Stadium (également connu sous le nom de Docklands Stadium) est situé au cœur du quartier des Docklands de Melbourne, à quelques minutes seulement du centre-ville. D'une capacité de 55 000 sièges, il figure parmi les principaux complexes sportifs et de divertissement polyvalents d'Australie et parmi les installations sportives et de divertissement les plus développées au monde d'un point de vue technologique. L'Etihad Stadium abrite une surface de jeu en pelouse naturelle d'une superficie totale de 19 000 m2.

L'ANZ Stadium (également connu sous le nom de stade d'Australie) est un complexe polyvalent situé dans l'enceinte du parc olympique de Sydney, dans le quartier de Homebush Bay. Construit tout spécifiquement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Sydney organisés en 2000 et ouvert pour la première fois au public en 1999, l'ANZ Stadium a accueilli quelques-uns des plus grands événements sportifs d'Australie. Des magnifiques cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de Sydney de 2000 à ce but décisif inoubliable, marqué lors de la Coupe du monde de rugby, l'ANZ Stadium occupe une place toute particulière dans le cœur des passionnés de sports d'Australie.

Le Suncorp Stadium de Brisbane, également appelé « Le Chaudron » par les habitants de la ville, est le tout premier stade de sport rectangulaire à avoir été construit en Australie, une particularité qui en a fait sa renommée. Ce complexe, d'une capacité de 53 000 spectateurs, accueille régulièrement des matchs de rugby à XIII et à XV, des rencontres de football, ainsi que des concerts assurés par des artistes locaux et internationaux. Située à quelques minutes seulement du centre-ville de Milton, dans la banlieue de Brisbane, cette installation sportive de premier plan à la pointe de la modernité occupe une place toute particulière dans le cœur des habitants du Queensland, dans la mesure où elle représente l'un des temples sportifs les plus vénérés de la ville et de l'état. Chaque année, le Suncorp Stadium accueille plus d'un million de spectateurs venus assister aux différents événements qui y sont organisés.

La Rod Laver Arena est située dans le parc de Melbourne, au cœur du quartier dédié aux sports, qui abrite également le Melbourne Cricket Ground, l'Hisense Arena, le Centre national de tennis et le parc olympique. Construite en 1988 en tant que partie intégrante du Centre national de tennis, l'arène sert de court central pour le tournoi de tennis du Grand Chelem de l'Open d'Australie et accueille un grand nombre d'événements sportifs et culturels, des courses de supercross aux championnats du monde de natation en passant par des concerts de musique.

Le stade WACA, niché dans la banlieue d'East Perth, se présente depuis le début des années 1890 comme le berceau du cricket en Australie occidentale. Il tire son nom des initiales de son propriétaire et gérant, l'association de cricket d'Australie occidentale (Western Australian Cricket Association). Tout au long de son histoire, ce terrain a également abrité un grand nombre de manifestations sportives, telles que des rencontres d'athlétisme, des matchs de football australien, européen et international, de baseball ou encore de rugby à XIII et à XV, ainsi que des concerts de rock assurés par des artistes de renom.

L'Allianz Stadium (autrefois appelé Sydney Football Stadium) est l'une des principales infrastructures sportives et de loisirs d'Australie. Situé près du Sydney Cricket Ground au cœur du parc Moore, l'Allianz Stadium accueille régulièrement des concerts, ainsi que des matchs de football et de rugby à XIII et à XV. Construit sur le site de l'ancien Sydney Sports Ground dans le cadre d'un projet d'envergure mené à l'occasion du bicentenaire de l'Australie, l'Allianz Stadium, dont la construction a été achevée en 1988, présente une structure en forme de vague invitant les spectateurs au cœur de l'action, au plus près des abords du terrain de football.

Le Melbourne Cricket Ground (MCG) est situé à proximité du centre-ville de Melbourne, dans le quartier dédié aux sports de Yarra Park, qui abrite également la Rod Laver Arena, l'Hisense Arena et l'AAMI Park. D'une capacité totale de 100 000 spectateurs, le Melbourne Cricket Ground est le 10e plus grand stade au monde, le plus vaste d'Australie et le plus important de la planète pour les matchs de cricket.

Le Sydney Cricket Ground (SCG) est l'une des installations sportives les plus célèbres et les plus populaires de Sydney. Situé tout près de l'Allianz Stadium (le stade de football de Sydney) dans le parc Moore, ce stade est le lieu de rencontre principal pour les matchs de cricket et de football australien organisés à Sydney. Ouvert pour la toute première fois en 1886, le Sydney Cricket Ground a fait l'objet de nombreux développements tout au long de son histoire et dispose aujourd'hui d'une capacité d'accueil de près de 48 000 spectateurs, digne des plus grands stades actuels. Avant la construction de l'Allianz Stadium à deux pas, le stade SCG était également le lieu de rencontre principal des matchs de rugby à XIII organisés à Sydney, où les plus grandes finales s'y sont déroulées pendant de nombreuses années. Tout au long de son histoire, le stade a également accueilli des matchs de rugby à XV, de football européen et de baseball, ainsi que des compétitions cyclistes.

L'Adelaide Oval est situé entre Adélaide et North Adelaide, à moins de deux kilomètres du centre-ville. Le terrain accueille non seulement des matchs de cricket et de football australien, pour la majeure partie, mais également quelques matchs de football européen et de rugby à XIII et à XV, ainsi que des spectacles et des concerts d'envergure. Au cours de son histoire, l'Adelaide Oval a mis ses installations à la disposition de près de 16 disciplines sportives différentes, dont le tir à l'arc, l'athlétisme, le baseball, le cyclisme, le football américain, les jeux des Highlands, le hockey, la crosse, le tennis et le jeu du palet. Deux matchs de la célèbre Coupe du monde de rugby 2003 y ont été disputés.

Le Brisbane Cricket Ground, communément appelé « le Gabba », est l'un des principaux sites sportifs emblématiques de la ville de Brisbane. Surnommé le Gabba en raison de son implantation dans la banlieue de Woolloongabba, il se trouve à seulement 1 kilomètre du centre-ville de Brisbane. Au fil des ans, le Gabba a accueilli des compétitions d'athlétisme et de cyclisme, des matchs de cricket, de football australien et européen, de baseball et de rugby à XIII et à XV, ainsi que des courses de poneys et de lévriers. De nombreux concerts organisés par des artistes internationaux y ont également été donnés régulièrement.

Le stade Manuka Oval de Canberra, situé dans la banlieue de Griffith, à deux pas du quartier d'affaires de Manuka, est le terrain de cricket et de football australien le plus important du Territoire de la capitale australienne. Son histoire, d'une grande richesse, remonte aux années 1920, à l'époque où le Manuka Circle Park n'était encore qu'un terrain ouvert aux quatre vents. Ce stade a joué un rôle important dans les premières années de développement de la ville de Canberra. Il a abrité un grand nombre d'événements, dont des matchs de tennis, des concours de chiens de berger, des rencontres d'athlétisme et des cérémonies militaires.

Le Canberra Stadium est le principal complexe du Territoire de la capitale australienne pour les matchs de rugby à XIII et à XV. Il est situé dans la banlieue de Bruce, une ville qui doit son nom à Stanley Bruce, Premier ministre d'Australie de 1923 à 1929. Sa construction initiale remonte à 1977, date à laquelle ont été organisés les Jeux de la Conférence du Pacifique. Le stade a accueilli en 1985 la quatrième édition de la Coupe du monde des nations d'athlétisme organisée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, au cours de laquelle l'athlète est-allemande Marita Koch a remporté le record du monde du 400 mètres féminin, qu'elle détient encore aujourd'hui.

L'hippodrome de Flemington (baptisé à l'origine « Melbourne Racecourse ») a accueilli ses premières courses en 1840, cinq ans seulement après la naissance de la ville de Melbourne, ce qui en fait ainsi aujourd'hui le champ de course métropolitain le plus ancien d'Australie. Surplombé par les gratte-ciel de Melbourne, ce site inscrit au patrimoine national, abrite également avec fierté la plus vaste roseraie publique de l'hémisphère sud. Bénéficiant d'une renommée mondiale, l'hippodrome de Flemington accueille régulièrement la Melbourne Cup depuis sa toute première édition en 1861.

Plus d'idées australiennes

Australia’s Stadiums and Venues

MCG, Melbourne, VIC. © Tourism Victoria

Australia’s Stadiums and Venues

From the hallowed turf of the Melbourne Cricket Ground to the historic WACA, Australia’s sporting stadiums have played a big role in shaping our national pride.

Our passion for cricket, tennis, Australian Rules Football, Rugby League, Rugby Union and soccer is world-renowned. Throughout the year you’ll see some of the world’s most elite athletes compete at sporting venues across the country.

See where Sir Donald Bradman scored the highest score ever in test cricket; or the historic playing fields of the Rugby World Cup. Attend an ‘Aussie Rules’ game and join the locals proudly cheering their teams to victory. Be part of an enormous crowd at a concert!

Many of the venues offer behind the scenes tours where you can see some of Australia’s great sporting legends and history come to life.

So grab your bat, ball or racquet and come and see why Australia’s stadiums and arenas hold a place close to the hearts of all Aussies.

Etihad Stadium (also known as Docklands Stadium) is located in the heart of Melbourne’s Docklands precinct, just a few minutes away from the city centre. Seating up to 55,000 people, it’s one of Australia’s leading multi-purpose sports and entertainment venues and among the most technologically advanced sports and entertainment venues in the world. Etihad Stadium provides a natural turf playing surface with a total area of 19,000m2.

ANZ Stadium (also known as Stadium Australia) is a multi-purpose stadium located in the Sydney Olympic Park precinct of Homebush Bay. Purpose built for the Sydney 2000 Olympic and Paralympic Games, since opening in 1999, ANZ Stadium has been the stage for some of Australia’s greatest sporting moments. From the spectacular Sydney 2000 Olympic Games Opening and Closing Ceremonies to that unforgettable winning goal during the Rugby World Cup, the ANZ Stadium holds a special place in the hearts of Australia’s sports fans.

Brisbane’s Suncorp Stadium, known to locals as ‘The Cauldron’, is renowned as Australia's premier rectangular sporting facility. The 53,000 capacity venue plays host to Rugby Union, Rugby League, Soccer and local and international concerts. Just minutes from the city centre in the Brisbane suburb of Milton, this world-class, state-of-the-art sports venue has a special place in the hearts of Queenslanders as one of the sporting cathedrals of the state and city. Every year more than 1 million people attend events at Suncorp Stadium.

Rod Laver Arena is located at Melbourne Park within the Melbourne and Olympic Parks sports precinct which also includes the Melbourne Cricket Ground, Hisense Arena, the National Tennis Centre and Olympic Park. Built in 1988 as part of the original National Tennis Centre complex, the arena is the centrepiece of the Australian Open Grand Slam tennis tournament and plays host to a wide range of sports and entertainment events, from motorbike super-cross and swimming championships to music concerts.

The WACA, nestled in the suburb of East Perth, has been the home of cricket in Western Australia since the early 1890s. WACA are the initials of its owners and operators, the Western Australian Cricket Association. Throughout its history, the ground has also been used for a range of other sports, including athletics carnivals, Australian Rules Football, baseball, soccer, Rugby League, Rugby Union and International Rules Football as well as major rock concerts.

Allianz Stadium (formerly known as the Sydney Football Stadium) is one of Australia's premier sporting and entertainment venues. Located next to the Sydney Cricket Ground at Moore Park, Allianz Stadium plays host to Rugby League, Rugby Union, soccer matches and concerts. The Allianz Stadium was built on the land of the old Sydney Sports Ground. Completed in 1988, it was a major Australian Bicentennial project and is acclaimed for its wave-like structure designed to bring spectators close to the sidelines of the football field.

The Melbourne Cricket Ground (MCG) is located a short distance from Melbourne’s city centre in the Melbourne Sports Precinct at Yarra Park, which also includes the Rod Laver Arena, Hisense Arena and AAMI Park. With a total capacity of 100,000 people, the Melbourne Cricket Ground is the largest stadium in Australia, the tenth-largest stadium in the world, and the world’s largest stadium for playing cricket.

The Sydney Cricket Ground (SCG) is one of Sydney’s most historic and popular sporting venues. Located next door to the Allianz Stadium (Sydney Football Stadium) at Moore Park, it’s Sydney's primary venue for cricket and Australian Rules Football. The Sydney Cricket Ground originally opened in 1886, and has developed over time to become the great stadium it is today, accommodating around 48,000 people. Before the Allianz Stadium was built next-door, the SCG was also the major venue for Rugby League in Sydney with grand final matches held here for many years. It also boasts an impressive history of rugby union, soccer, baseball and cycling.

The Adelaide Oval is located between Adelaide and North Adelaide, less than two kilometres from the city centre. The ground is mostly used for cricket and Australian Rules Football, but also hosts Rugby League, Rugby League and Soccer, as well as larger performances and concerts. Around 16 sports have been played at one time or another at Adelaide Oval, including archery, athletics, baseball, cycling, gridiron, highland games, hockey, lacrosse, tennis, and quoits. It was the venue for two matches of the historic 2003 Rugby World Cup.

The Brisbane Cricket Ground, commonly known as ‘The Gabba’, is one of the city of Brisbane’s major icons. The Gabba is named after the suburb of Woolloongabba, where it is located, just 1 kilometre from the Brisbane city centre. Over the years, The Gabba has hosted cricket, athletics, Australian Rules Football, baseball, cycling, Rugby League, Rugby Union, soccer and pony and greyhound races, along with being the stage for many international concerts.

Canberra’s Manuka Oval, located in the suburb of Griffith, adjacent to the business district of Manuka; is the premier arena for cricket and Australian Rules Football (AFL) events in the Australian Capital Territory. Manuka Oval has a rich and diverse history dating back to the 1920s, when Manuka Circle Park was an open field. It played an important part in the early life of the city of Canberra. Its history is filled with a host of events including tennis matches, sheepdog trials, athletic carnivals and military celebrations.

Canberra Stadium is the primary venue for Rugby League and Rugby Union games in the Australian Capital Territory. The stadium is located in the suburb of Bruce, which is named after Stanley Bruce, Australia’s Prime Minister from 1923 to 1929. Canberra Stadium was originally built in 1977 for the Pacific Conference Games. It was the venue for the 4th IAAF World Cup in Athletics in 1985, where the still-current world record for the women's 400m for women was recorded by East German Marita Koch.

Flemington Racecourse (originally called Melbourne Racecourse) was first used as a racecourse in 1840 when the town of Melbourne was just five years old, making it the oldest metropolitan racecourse in Australia. With views of the Melbourne city skyline, this National Heritage listed site also boasts the largest public rose garden in the Southern Hemisphere. Flemington Racecourse has been famous around the world as the home of the Melbourne Cup since it was first run in 1861.

More Australian Ideas