Australiens célèbres

Australiens célèbres

Découvrez les Australiens célèbres, dont les succès se manifestent dans des catégories aussi diverses que le cinéma, les sports, la musique, l’art, les sciences, la littérature, la politique, les inventions et l’exploration. Voici une vue générale d’Australiens célèbres aux grands succès, du « Don » du cricket australien, Sir Don Bradman, à l’artiste Aborigène Queenie McKenzie. Découvrez certains des acteurs australiens qui ont réussi sur la scène internationale, nos célèbres écrivains australiens et auteurs de best-sellers et les savants australiens lauréats du prix Nobel. Souvenez-vous que ceci est une introduction, pas une liste complète des Australiens célèbres.

Acteurs australiens célèbres

Un certain nombre d’acteurs australiens connaissent un succès international, dont le gagnant du prix de l’Académie Geoffrey Rush, tête d’affiche de Shine et Le discours d’un roi. Russell Crowe, Nicole Kidman et Cate Blanchett ont également gagné le prix du Meilleur acteur. Le roi de l’action Hugh Jackman est aussi un chanteur et danseur gagnant du Tony Award. Parmi d’autres acteurs australiens célèbres, citons Naomi Watts, rendue célèbre par son rôle dans Mulholland Drive et Heath Ledger, qui a gagné un oscar à titre posthume pour son rôle dans Le chevalier noir. Dans la liste des acteurs australiens célèbres de renommée internationale, on trouve Guy Pearce, Eric Bana, Tony Collette, Rachel Griffiths et Paul Hogan. Errol Flynn fut célèbre pour ses rôles romantiques de cape et d’épée dans les années 1930 et 1940.

Sportifs australiens célèbres

Le sport a une très grande place dans la culture australienne et le pays a produit de nombreux géants du sport. Parmi nos héros du cricket, citons Sir Donald Bradman, Ritchie Benaud, Allan Border, les frères Waugh, Shane Warne et Glen McGrath. Les nageurs australiens célèbres se nomment, entre autres, Dawn Fraser, Shane Gould, Kieren Perkins and Ian Thorpe. Notre coureuse la plus célèbre est Cathy Freeman, qui a allumé la flamme olympique et gagné la médaille d’or du 400 m aux Jeux Olympiques de Sydney 2000. D’autres coureurs célèbres sont Betty Cuthbert, Herb Elliot et John Landy, renommé pour sa sportivité aux Jeux de Melbourne en 1956. La liste des stars du tennis australien comprend Rod Laver, Ken Rosewall, John Newcombe, Pat Cash, Pat Rafter, Lleyton Hewitt, Margaret Court et Evonne Goolagong Cawley.

Chanteurs et compositeurs australiens célèbres

Il y a des chanteurs australiens célèbres dans tous les genres de musique. Nos plus grandes cantatrices sont Dame Nellie Melba et Dame Joan Sutherland. Smoky Dawson et Slim Dusty étaient des stars de la country music australienne, ainsi que, plus récemment, John Williamson, James Blundell, Kasey Chambers, and Keith Urban. La princesse de la musique pop Kylie Minogue a atteint la renommée internationale bien des années après la star de Grease Olivia Newton John et l’idole John Farnham. Jimmy Barnes, Peter Garret, Michael Hutchence and Daniel Johns se sont rendus célèbres comme solistes dans des groupes de rock. Parmi les chanteurs aborigènes célèbres, on trouve Jimmy Little, Christine Anu, Archie Roach, Ruby Hunter et Geoffrey Gurrumul. Rolf Harris a écrit de nombreuses chansons emblématiques australiennes et le compositeur et artiste Peter Allen a été immortalise dans une comédie musicale.

Artistes australiens célèbres

Les artistes célèbres australiens comptent le peintre d’avant-garde feu Brett Whitley, le peintre paysagiste feu John Olson, et les photographes Bill Henson et Tracey Moffat. Ken Done a aussi atteint une renommée mondiale pour ses peintures et dessins hauts en couleurs. Certains artistes aborigènes célèbres du siècle dernier sont Albert Namatjira, David Malangi, Rover Thomas, Queenie McKenzie et Emily Kngwarreye. Les peintres Florence Rodway, Grace Cossington Smith et Margaret Preston étaient à l’avant-garde du modernisme tandis que le peintre Norman Lindsay attirait la controverse avec ses nus. Parmi les autres artistes australiens célèbres on trouve le peintre Pro Hart, le photographe moderniste Max Dupain, les peintres de Heidelberg comme Tom Roberts et Arthur Streeton et les surréalistes Sidney Nolan, Arthur Boyd and Albert Tucker.

Écrivains australiens célèbres

Les écrivains célèbres australiens comprennent notre romancier le plus vendu Bryce Courtenay et Colleen Mc Cullough. Patrick White a gagné le prix Nobel de littérature en 1973 et le prix Man Booker a été attribué à Thomas Keneally, Peter Carey (deux fois) et DBC Pierre. D’autres auteurs contemporains renommés sont David Malouf, Tim Winton, Kate Grenville, Helen Garner, Christopher Koch, le dramaturge David Williamson et Geraldine Brooks, qui a gagné le prix Pulitzer de la fiction en 2006. Les auteurs australiens expatriés comprennent Clive James, Robert Hughes, Geoffrey Robertson et l’écrivaine féministe Germaine Greer. Certains noms importants de l’histoire littéraire australienne sont les poètes du bush Henry Lawson et Banjo Paterson et les romanciers Henry Handel Richardson, Miles Franklin, Christina Stead et Marcus Clarke.

Politiciens australiens célèbres

Sir Henry Parkes a été le premier partisan d’un gouvernement fédéral. Edmund Barton a été le premier premier ministre australien, suivi par Alfred Deakin qui a dirigé trois gouvernements. Billy Hughes, le septième premier ministre d’Australie, a changé de parti cinq fois au cours des 51 ans de sa carrière politique. Robert Menzies a été le douzième premier ministre du pays, celui qui a duré le plus longtemps et le fondateur du parti Libéral australien. Les premiers ministres travaillistes des débuts sont John Curtin, qui a dirigé l’Australie pendant la Seconde guerre mondiale, et Ben Chifley, qui a établi la nationalité australienne. On se souvient de Gough Whitlam pour ses réformes progressistes et sa démission théâtrale. Les premiers ministres australiens plus récents sont Malcolm Fraser, Bob Hawke, Paul Keating, John Howard, Kevin Rudd et Julia Gillard.

Savants australiens célèbres

Le pharmacologiste et pathologiste Howard Florey a partagé un prix Nobel en 1945 pour ses travaux sur l’extraction de la pénicilline. D’autres savants australiens lauréats du prix Nobel sont William Bragg, John Warcup Cornforth, John Eccles, Bernard Katz, Peter Doherty et Elizabeth Blackburn. La géologue Dorothy Hill a été la première femme professeur dans une université australienne. D’autres savants australiens célèbres sont le pionnier de l’immunologie et de la virologie Frank Macfarlane Burnet, le spécialiste du magnétisme Robert Street, le théoricien chimiste David Craig et l’expert du changement climatique Tim Flannery. Brian Anderson, Richard Stanton et Patricia Woolley ont également contribué de manière significative à leurs domaines respectifs.

Inventeurs et inventions australiens célèbres

Les Aborigènes australiens ont inventé l’aérodynamique boomerang et un propulseur de sagaie appelé woomera. Parmi les inventeurs australiens célèbres on note Alfred Traeger, qui a construit une radio pour le service des médecins volants en 1929, et David Ronald de Mey Warren, qui a inventé l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de voix du cockpit. Le professeur Ian Frazer, Australien de l’année 2006, a inventé un vaccin contre le cancer du col de l’utérus. D’autres inventions australiennes célèbres sont le bloc-notes (1902), le treuil de sauvetage pour le surf (1906), l’aspirine (1915), le stimulateur cardiaque (1926), la pénicilline (1940), l’étendoir à linge Hills Hoist (1946), la seringue jetable en plastique (1949), le cubitainer de vin (1965), l’oreille bionique (1978), la chasse d’eau à deux volumes (1980), la technologie anti-faussaires pour les billets de banque (1992) et les lentilles de contact à usage prolongé (1999).

Explorateurs australiens célèbres

Après la visite du Capitaine Cook en 1770, et l’arrivée de la Première flotte en 1788, plusieurs explorateurs se sont mis à découvrir l’Australie. Parmi eux, les duos Bass et Flinders, qui ont cartographié la Tasmanie, les malheureux Burke et Wills, et Hume et Hovel qui ont marché de Sydney à la côte du Victoria. Ernest Giles a traversé les rudes déserts de l’ouest de l’Australie à dos de domadaire et George Evans a découvert la région de la Lachlan River Valley dans le centre de la Nouvelle Galles du Sud. D’autres explorateurs australiens célèbres sont Thomas Mitchell et John Oxley. Au 20ème siècle, Sir Douglas Mawson a dirigé une série d’importantes expéditions scientifiques dans l’Antarctique.

Autres Australiens célèbres

Les Australiens célèbres comprennent le chirurgien cardiaque Victor Chang, qui a été le pionnier d’une valve cardiaque artificielle et l’ophtalmologiste Fred Hollows qui a aidé à rendre la vue à plus d’un million de personnes dans le monde. Les businessmen australiens célèbres comprennent les magnats des média Rupert Murdoch et feu Robert Holmes a Court, Kerry Packer et Richard Pratt. Parmi les célèbres réalisateurs de films australiens on trouve Bruce Beresford, Baz Lurhmann, Jocelyn Moorhouse, Phillip Noyce, Fred Schepsi et Peter Weir. Les célèbres ingénieurs australiens comptent John Bradfield et Sir John Monash. Ben Hall et le héros populaire Ned Kelly étaient tous les deux de célèbres hors-la-loi australiens. D’autres Australiens célèbres sont l’aviateur Charles Kingsford-Smith, l’humoriste Barry Humphries et le réformateur social Eddie Mabo.

Idées découverte

Famous Australians

Sir Donald Bradman © The International Cricket Hall of Fame, Bowral

Famous Australians

Find out more about famous Australian people, whose achievements are spread across categories as diverse as film, sport, music, art, science, literature, politics, invention and exploration.  Following is an overview of high-achieving and famous Australians, from ‘The Don’ of Australian cricket, Sir Don Bradman, to the Aboriginal artist Queenie McKenzie. Learn about some of the Australian actors who have made it on the world stage, our acclaimed and best-selling Australian writers and the Australian scientists who are Nobel Laureates. Remember this is an introduction, but not an exhaustive list of famous Australians.

Famous Australian actors

A number of Australian actors have found international success, including the Academy-winning Geoffrey Rush, star of Shine and The King's Speech. Russell Crowe, Nicole Kidman and Cate Blanchett have also claimed the Best Actor honour. Action hero Hugh Jackman is also a Tony Award-winning singer and dancer. Other famous Australian actors include Naomi Watts, whose cut-through role was in Mulholland Drive, and Heath Ledger, who won a posthumous Oscar for his performance in The Dark Knight. Australian actors of international fame include Guy Pearce, Eric Bana, Toni Collette, Rachel Griffiths and Paul Hogan. Errol Flynn was famous for romantic swashbuckling roles in the 1930s and 1940s.

Famous Australian sportspeople

Sport is a huge part of Australian culture and the nation has produced many sporting greats. Our cricketing heroes include Sir Donald Bradman, Ritchie Benaud, Allan Border, the Waugh brothers, Shane Warne and Glen McGrath.  Famous Australian swimmers include Dawn Fraser, Shane Gould, Kieren Perkins and Ian Thorpe. Our most famous runner is Cathy Freeman, who lit the Olympic flame and claimed gold in the 400m at the 2000 Sydney Olympics. Other lauded runners include Betty Cuthbert, Herb Elliot and John Landy, famous for his sportsmanship at the 1956 Melbourne Olympics. Australian tennis stars include Rod Laver, Ken Rosewall, John Newcombe, Pat Cash, Pat Rafter, Lleyton Hewitt, Margaret Court and Evonne Goolagong Cawley.

Famous Australian singers and songwriters

There are famous Australian singers across every musical genre. Our greatest opera singers were Dame Nellie Melba and Dame Joan Sutherland. Australian country music stars have included Smoky Dawson and Slim Dusty, and more recently John Williamson, James Blundell, Kasey Chambers, and Keith Urban. Pop princess Kylie Minogue hit the international charts many years after Grease star Olivia Newton John and icon John Farnham. Jimmy Barnes, Peter Garret, Michael Hutchence and Daniel Johns claimed fame as lead singers in rock bands. Famous Aboriginal singers include Jimmy Little, Christine Anu, Archie Roach, Ruby Hunter and Geoffrey Gurrumul. Rolf Harris has written many iconic Australian songs while songwriter and entertainer Peter Allen has been immortalized in a stage musical.

Famous Australian artists

Our famous Australian artists include the late avant-garde painter Brett Whitely, landscape painter John Olson and photographers Bill Henson and Tracey Moffat. Ken Done has also won worldwide fame for his colourful paintings and designs. Famous Aboriginal artists of the last century include Albert Namatjira, David Malangi, Rover Thomas, Queenie McKenzie and Emily Kngwarreye.  Painters Florence Rodway, Grace Cossington Smith and Margaret Preston were at the vanguard of the modernist movement, while painter Norman Lindsay attracted controversy for his nudes. Other famous Australian artists have included painter Pro Hart, modernist photographer Max Dupain, Heidelberg painters such as Tom Roberts and Arthur Streeton and surrealists Sidney Nolan, Arthur Boyd and Albert Tucker.

Famous Australian writers

Famous Australian writers include Bryce Courtenay, our top-selling novelist, and Colleen McCullough. Patrick White won the 1973 Nobel Prize for literature and the Man Booker Prize has been awarded to Thomas Keneally, Peter Carey (twice) and DBC Pierre. Other acclaimed contemporary writers include David Malouf, Tim Winton, Kate Grenville, Helen Garner, Christopher Koch, playwright David Williamson and Geraldine Brooks, who won the 2006 Pulitzer Prize for Fiction. Australia’s notable expatriate writers include Clive James, Robert Hughes, Geoffrey Robertson and feminist writer Germaine Greer. Important names in Australia’s literary history include the bush poets Henry Lawson and Banjo Paterson and novelists Henry Handel Richardson, Miles Franklin, Christina Stead and Marcus Clarke.

Famous Australian politicians

Sir Henry Parkes was the earliest advocate for federal government. Edmund Barton was Australia’s first Prime Minister, followed by Alfred Deakin, who presided over three governments. Billy Hughes, Australia’s seventh Prime Minister, changed parties five times over his 51-year parliamentary career.  Robert Menzies was the country’s twelfth and longest-serving Prime Minister and founder of the Australian Liberal Party. Early Labor Prime Ministers include John Curtin, who led Australia through World War II, and Ben Chifley, who established Australian citizenship. Gough Whitlam is remembered for his progressive reforms and dramatic dismissal. Australia’s more recent prime ministers include Malcolm Fraser, Bob Hawke, Paul Keating, John Howard, Kevin Rudd and Julia Gillard.

Famous Australians scientists

Pharmacologist and pathologist Howard Florey shared a Nobel Prize in 1945 for his work extracting penicillin. Other Australian scientists who are Nobel Laureates include William Bragg, John Warcup Cornforth, John Eccles, Bernard Katz, Peter Doherty and Elizabeth Blackburn. Geologist Dorothy Hill was the first female professor in an Australian university. Other famous Australian scientists include immunology and virology pioneer Frank Macfarlane Burnet, magnetism specialist Robert Street, theoretical chemist David Craig and climate change expert Tim Flannery.  Brian Anderson, Richard Stanton and Patricia Woolley have also made significant contributions in their various fields.

Famous Australian inventors and famous Australian inventions

Australia’s Aboriginal people invented the aerodynamic boomerang and a spear thrower called the woomera. Famous Australian inventors include Alfred Traeger, who built a radio for the Royal Flying Doctor Service in 1929, and David Ronald de Mey Warren, who invented the flight data recorder and cockpit voice recorder. Professor Ian Frazer 2006, Australian of the Year, invented a vaccine to prevent cervical cancer. Other famous Australian inventions include notepads (1902), the surf lifesaving reel (1906), aspirin (1915), the pacemaker (1926), penicillin (1940) the Hills Hoist clothesline (1946), the plastic disposable syringe (1949), the wine cask (1965), the bionic ear (1978), dual-flush toilet flush (1980)anti-counterfeiting technology for banknotes (1992) and long-wearing contact lenses (1999).

Famous Australian explorers

Following Captain Cook’s 1770 landing, and the arrival of the First Fleet in 1788 a number of early explorers set out to discover Australia. These included the duos Bass and Flinders, who charted Tasmania, the ill-fated Burke and Wills, and Hume and Hovel, who walked from Sydney to the Victorian coastline. Ernest Giles trekked through Australia’s harsh western deserts on camelback and George Evans discovered the Lachlan River Valley region of central New South Wales. Other early famous Australian explorers include Thomas Mitchell and John Oxley.  In the 20th century Sir Douglas Mawson led a series of important scientific expeditions to Antarctica.

Other famous people of Australia

Australia’s famous people include cardiac surgeon Victor Chang, who pioneered an artificial heart valve and ophthalmologist Fred Hollows who helped to restore eyesight in more than a million people across the world. Famous Australian businesspeople include media mogul Rupert Murdoch and the late Robert Holmes a Court, Kerry Packer and Richard Pratt. Famous Australian film directors include Bruce Beresford, Baz Lurhmann, Jocelyn Moorhouse, Phillip Noyce, Fred Schepsi and Peter Weir. Famous Australian engineers include John Bradfield and Sir John Monash. Ben Hall and folk hero Ned Kelly were both famous Australian bushrangers. Other famous Australians include aviator Charles Kingsford-Smith, performer Barry Humphries and social reformer Eddie Mabo.

More Australian Ideas