Allianz Stadium, Sydney

Allianz Stadium, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud © SCG Trust & Hamilton Lund

Allianz Stadium, Sydney

L'Allianz Stadium (autrefois appelé Sydney Football Stadium) est l'une des principales infrastructures sportives et de loisirs d'Australie. Situé près du Sydney Cricket Ground au cœur du parc Moore, l'Allianz Stadium accueille régulièrement des concerts, ainsi que des matchs de football et de rugby à XIII et à XV.

Construit sur le site de l'ancien Sydney Sports Ground dans le cadre d'un projet d'envergure mené à l'occasion du bicentenaire de l'Australie, l'Allianz Stadium, dont la construction a été achevée en 1988, présente une structure en forme de vague invitant les spectateurs au cœur de l'action, au plus près des abords du terrain de football.

D'une capacité de 45 500 spectateurs, ce stade a accueilli des événements majeurs, comme, entre autres, les matchs de qualification pour la coupe du monde de football, les grandes finales de la ligue nationale de rugby et les rencontres internationales de rugby à XV. Le record d'affluence pour un événement sportif a été atteint en 1993, lors du match de qualification pour la Coupe du monde entre l'Australie et l'Argentine, auquel 43 967 spectateurs ont assisté.

De nombreux concerts y ont été organisés par Barbra Streisand, U2, Red Hot Chilli Peppers, Robbie Williams ou encore la troupe de l'Edinburgh Military Tattoo, tout comme de célèbres opéras, tels qu'Aïda et Turandot.

Revivez l'histoire du sport dans le cadre d'une visite guidée des coulisses de l'Allianz Stadium et du Sydney Cricket Ground. Vibrant hommage à l'histoire du rugby à XIII, le Rugby League Museum regorge de souvenirs et d'objets inestimables empruntés à la collection de la ligue australienne de rugby à XIII. Situé dans l'enceinte du Rugby League Central au cœur du parc Moore, le Rugby League Museum ouvre ses portes au public à différents moments de l'année pour des événements organisés pendant le week-end et en lien avec les matchs de la saison de rugby à XIII disputés sur la pelouse de l'Allianz Stadium.

L'Allianz Stadium est bordé, de part et d'autre, des Centennial Parklands, eux-mêmes composés de trois parcs : Centennial Park, Moore Park and Queens Park.

Le parc Moore propose un vaste choix d'activités de loisir : courts de tennis et de netball, stade d'athlétisme ES Marks, terrain de golf public de 18 trous et practice. Les cirques s'y installent également régulièrement, parallèlement aux autres événements en plein air. Composé de nombreux bars, restaurants, cinémas et boutiques, le quartier du Moore Park Entertainment vous permet de flâner le temps d'un après-midi.

Centennial Park, un immense parc aménagé dans la plus pure tradition victorienne, abrite des jardins à la française, des lacs, de larges allées, des statues, des bâtiments historiques, ainsi que des terrains de sport. Le Centennial Parklands Equestrian Centre est l'un des rares parcs urbains au monde à proposer des installations hippiques. Les grands espaces verts sont un lieu idéal pour les pique-nique. N'hésitez pas non plus à louer un vélo et à partir en promenade le long des pistes cyclables et des sentiers balisés.

Vous pouvez profiter tout au long de l'année d'un grand choix de visites dans les différents parcs, animées par des gardiens qui vous présenteront les bâtiments historiques et la faune endémique. En été, la population locale aime se rendre au Moonlight Cinema, un cinéma en plein air.

Allianz Stadium se situe à environ 4 km du centre-ville de Sydney. Pour accéder à l'Allianz Stadium, il suffit de prendre un train en direction de Central Station, puis de continuer le trajet en bus ou à pied jusqu'au parc Moore. Des lignes de bus desservant le stade partent également de Circular Quay, Martin Place et Bondi Junction. Lors d'événements, des navettes de bus express circulent toutes les cinq minutes, de Central Station au parc Moore.

Plus d'idées australiennes

Allianz Stadium, Sydney

Allianz Stadium, Sydney, NSW. © SCG Trust & Hamilton Lund

Allianz Stadium, Sydney

Allianz Stadium (formerly known as the Sydney Football Stadium) is one of Australia's premier sporting and entertainment venues. Located next to the Sydney Cricket Ground at Moore Park, Allianz Stadium plays host to Rugby League, Rugby Union, soccer matches and concerts.

The Allianz Stadium was built on the land of the old Sydney Sports Ground. Completed in 1988, it was a major Australian Bicentennial project and is acclaimed for its wave-like structure designed to bring spectators close to the sidelines of the football field.

Major events held at the 45,500 capacity stadium include Football World Cup Qualifiers, NRL Grand Finals and International Rugby Union fixtures. The record crowd for a sporting event at Allianz Stadium is 43,967 for the Australia v Argentina World Cup Qualifier in 1993.

Major concerts by Barbra Streisand, U2, Red Hot Chilli Peppers, Robbie Williams, the Edinburgh Military Tattoo and even famous operas such as Aida and Turandot have also been held at the venue.

Take a behind the scenes tour of Allianz Stadium and the Sydney Cricket Ground and see sporting history come to life. The Rugby League Museum is a stunning tribute to the history of the game where you will find a treasure trove of priceless memorabilia and artefacts from the Australian Rugby League Collection. The Rugby League Museum is housed within Rugby League Central at Moore Park and is open at various times for public events on the weekend, and in conjunction with the NRL Rugby League season games at Allianz Stadium.

Surrounding the Allianz Stadium are the Centennial Parklands which encompass three parks: Centennial Park, Moore Park and Queens Park.

Moore Park itself has plenty of leisure choices. It has tennis and netball courts, the ES Marks Athletics Field, and an 18-hole public golf course and driving range. It is also used as a venue for circuses and other outdoor events. The Moore Park Entertainment Quarter has numerous bars, restaurants, cinemas and shops to while away an afternoon.

Centennial Park is a grand park in the Victorian period tradition featuring formal gardens, lakes, grand avenues, statues, historic buildings and sporting fields. The Centennial Parklands Equestrian Centre is one of the few inner city parks in the world to offer horse riding facilities. The spacious green parklands are the perfect place for a picnic. A number of dedicated cycle lanes and pathways also make it ideal for hiring a bike and going for a ride.

Throughout the year you can enjoy a range of tours throughout the parklands led by park rangers which highlight the historic buildings and wildlife to be found here. In summer, a favourite activity for locals is the Moonlight Cinema under the stars.

Allianz Stadium is approximately 4km from Sydney’s city centre. To get to Allianz Stadium catch a train to Central Station, then a bus or walk to Moore Park. Buses also depart from Circular Quay, Martin Place and Bondi Junction. On event days, express shuttle buses run every five minutes from Central Station to Moore Park.

More Australian Ideas