Suncorp Stadium, Queensland

Suncorp Stadium, Queensland

Suncorp Stadium, Queensland

Le Suncorp Stadium de Brisbane, également appelé « Le Chaudron » par les habitants de la ville, est le tout premier terrain de sport rectangulaire à avoir été construit en Australie, une particularité qui en a fait sa renommée. Ce stade, d'une capacité de 53 000 spectateurs, accueille régulièrement des matchs de rugby à XIII et à XV, des rencontres de football, ainsi que des concerts assurés par des artistes locaux et internationaux.

Situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Milton, dans la banlieue de Brisbane, cette installation sportive de premier plan à la pointe de la modernité occupe une place toute particulière dans le cœur des habitants du Queensland, dans la mesure où il représente l'un des temples sportifs les plus vénérés de la ville et de l'état. Chaque année, le Suncorp Stadium accueille plus d'un million de spectateurs venus assister aux différents événements qui y sont organisés.

Il abrite le siège de l'équipe de rugby à XIII des Brisbane Broncos, de l'équipe de rugby à XV des Queensland Reds, ainsi que de l'équipe de football européen des Brisbane Roar. Le Suncorp Stadium accueille également la finale annuelle de rugby à XIII de la série « State of Origin », un match âprement disputé entre l'état du Queensland et celui de la Nouvelle Galles du Sud. Une statue représentant l'ancien joueur australien de rugby à XIII, Wally Lewis, surnommé par ses fans « l'empereur de Lang Park », a été érigée à l'extérieur du stade.

Une visite de ce site emblématique vous permet de découvrir le stade tout au long de son histoire, de ses premières années alors qu'il n'était encore qu'un cimetière à sa récente rénovation en infrastructure de premier plan en passant par son exploitation sous le nom « Lang Park ». Pénétrez, en coulisses, dans des zones habituellement réservées exclusivement au personnel du stade, à la presse et aux sportifs de haut niveau.

Les quartiers situés tout autour du stade ont été les premières parties de la ville de Brisbane à avoir été habitées par une population européenne. Les rues des banlieues voisines de Milton et de Paddington, fondées dans les années 1850, offrent encore aujourd'hui de merveilleux exemples de l'architecture australienne de l'époque. Vous pourrez y découvrir, comme nulle part ailleurs, le style traditionnel du Queensland, caractérisé par ses maisons en bois sur pilotis nichées çà et là sur les collines et ses larges rues bordées d'arbres feuillus. Bars cosmopolites, cafés, restaurants magasins insolites, antiquaires et boutiques de créateur très tendance en font les quartiers les plus prisés de Brisbane.

Visitez l'établissement XXXX dans la ville de Milton, la brasserie où est fabriquée la bière préférée des habitants du Queensland. Poursuivez votre visite en découvrant le fonctionnement de l'une des plus anciennes brasseries d'Australie, avant de goûter à la célèbre bière blonde en guise de récompense.

Continuez en direction de la rivière et flânez le long de ses berges jusqu'au célèbre établissement Regatta Hotel classé au patrimoine national, l'un des plus anciens pubs de Brisbane, servant des bières fraîches sous ses terrasses extérieures depuis 1886. Le lieu idéal pour se détendre et s'imprégner de la douceur de vivre « à l'australienne ».

Naviguez sur la Brisbane River à bord d'une navette de la compagnie CityCat en mettant le cap sur la ville, puis visitez l'hôtel de ville de Brisbane tout récemment restauré, ainsi que son musée. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous avez également la possibilité de gravir les marches du site Story Bridge Adventure Climb, l'un des trois seuls et uniques ponts au monde qu'il est possible d'escalader. Une fois arrivé au sommet, vous bénéficierez d'un époustouflant panorama à 360° sur la ville et d'une vue plongeante sur le Suncorp Stadium et « le Gabba ».

Le réseau de transport public de la ville de Brisbane permet d'accéder en toute simplicité au Suncorp Stadium.
Des lignes de bus régulières, dont la fréquence est augmentée lorsque des matchs sont disputés dans le stade, sont également disponibles. Par ailleurs, le Suncorp Stadium est desservi par une ligne ferroviaire, dont Milton et Roma Street correspondent aux deux stations les plus proches.

Plus d'idées australiennes

Suncorp Stadium, Queensland

Suncorp Stadium, QLD.

Suncorp Stadium, Queensland

Brisbane’s Suncorp Stadium, known to locals as ‘The Cauldron’, is renowned as Australia's premier rectangular sporting facility. The 53,000 capacity venue plays host to Rugby Union, Rugby League, Soccer and local and international concerts.

Just minutes from the city centre in the Brisbane suburb of Milton, this world-class, state-of-the-art sports venue has a special place in the hearts of Queenslanders as one of the sporting cathedrals of the state and city. Every year more than 1 million people attend events at Suncorp Stadium.

It is home to the National Rugby League team the Brisbane Broncos; Rugby Union team the Queensland Reds; and the Brisbane Roar soccer team. Suncorp Stadium also hosts the National Rugby League's annual ultimate grudge match between Queensland and New South Wales called the State of Origin. Outside the stadium there is a statue of famous former Australian National Rugby League player Wally Lewis, who his fans called ‘The Emperor of Lang Park’.

A tour of this historic site will provide you with the opportunity to learn about the stadium, from its early days as a cemetery, through its time as Lang Park and on to the redevelopment into the world-class facility in its current form. You’ll go behind the scenes to areas usually reserved for stadium members, media, and elite sportsmen.

The areas surrounding the stadium were amongst the earliest parts of Brisbane to be settled by Europeans. The streets of the nearby suburbs of Milton and Paddington, which were first settled in the 1850s, showcase stunning examples of early Australian architecture. It’s one of the best places in the city to see the traditional ‘Queenslander’ - timber houses on wooden stilts that dot the hills amongst large, leafy tree-line streets. It is one of Brisbane’s most sought after addresses with cosmopolitan bars, cafés and restaurants and one-of-a-kind boutiques, antique shops and designer fashion stores.

Visit the home of Queenslander’s favourite beer at the XXXX Brewery in Milton. The tour takes you through the operations of one of Australia’s oldest breweries, before being rewarded with a tasting of the famous golden ale.

Head towards the river and stroll along the riverside walkway to the famous heritage-listed Regatta Hotel, one of Brisbane’s oldest pubs which has been serving cold beers on its outdoor verandas since 1886. It’s a great place to relax and soak up the true ‘Aussie’ lifestyle.

Cruise on a City Cat along the Brisbane River to the city and tour the newly restored Brisbane City Hall and Museum of Brisbane. If you’re feeling adventurous, you could take the Story Bridge Adventure Climb, one of only three bridge climbs in the world. From the top you’ll be rewarded with breath-taking 360-degree views over the city including a bird’s-eye view of the Suncorp Stadium and ‘The Gabba’.

Suncorp Stadium is easily reached on Brisbane’s public transport network.
There are regular bus services, which increase in frequency when matches are played at the stadium. Milton and Roma Street are the main railway stations closest to Suncorp Stadium.

More Australian Ideas