Les animaux d'Australie

Koalas. © Tourism Australia

Les animaux d'Australie

Les gens viennent visiter notre pays en partie pour la singularité de notre faune. L'Australie abrite plus de 378 espèces de mammifères, 828 espèces d'oiseaux, 4 000 espèces de poissons, 300 espèces de lézards, 140 espèces de serpents, deux espèces de crocodiles et environ 50 sortes de mammifères marins.

Plus de 80 % de nos plantes, mammifères, reptiles et grenouilles sont des espèces endémiques, c'est-à-dire qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Le kangourou, le koala, l'échidné, le dingo, l'ornithorynque, le wallaby et le wombat sont quelques-uns de nos animaux les plus connus.

Les animaux natifs d'Australie sont souvent difficiles à observer dans la nature, mais vous aurez tout le loisir de les admirer dans nos zoos et parcs naturels d'exception, dans les principales villes et régions du pays. Citons par exemple le Taronga Zoo de Sydney, le Rainforest Habitat à Port Douglas, le Healesville Sanctuary dans le Victoria, le Cleland Wildlife Park en Australie du Sudet l'Australia Zoo dans le Queensland.

L'Australie regorge d'animaux endémiques, qui ne vivent nulle part ailleurs.

Mammifères
Mammifères

Mammifères

L'Australie n'abrite pas de prédateurs de grande taille ; le dingo, notre chien sauvage, est notre plus grand mammifère carnivore. La faune australienne compte d'autres animaux carnivores atypiques comme le numbat, le dasyure et le diable de Tasmanie, mais aucun ne dépasse la taille d'un chat domestique.

Les dingos peuplent toute l'Australie, à l'exception de la Tasmanie. Les meilleurs endroits pour les observer se trouvent sur l'île de Fraser Island au Queensland, dans les Kimberley en Australie de l’Ouest et dans les déserts du Territoire du Nord et de l'Australie du Sud. Les numbats ne sont présents qu'en Australie de l’Ouest. Les diables de Tasmanie se cachent dans la région sauvage de la Tasmanie, mais vous pourrez aussi en voir dans les parcs naturels. Les dasyures, qui sont en voie de disparition, sont eux aussi difficiles à apercevoir à l'état sauvage. Ils vivent dans les forêts humides de l'Australie du sud-est et de la Tasmanie, et dans une petite région au nord du Queensland. Le bilby, un membre de la famille des bandicoots, est visible dans le parc national Francois Peron en Australie de l’Ouest.

Marsupiaux
Marsupiaux

Marsupiaux

L'Australie recense plus de 140 espèces de marsupiaux, dont les kangourous, les wallabies, les koalas et les wombats.
Il existe 55 espèces natives différentes de kangourous et de wallabies. Les kangourous et les wallabies diffèrent considérablement en termes de taille et de poids. Ils peuvent faire de 500 grammes à 90 kilos. La principale différence entre eux est la taille : les wallabies sont généralement plus petits. On estime la population des kangourous en Australie entre 30 et 60 millions d'individus. Vous n'aurez donc aucun mal à voir des kangourous dans la nature dans la plupart des parties rurales de l'Australie. Dans le Victoria, admirez-les à Anglesea sur la Great Ocean Road et dans les Grampians. En Australie du Sud, observez-les sur l'île de Kangaroo Island et la chaîne des Flinders Ranges. Approchez-les dans les parcs nationaux de Namadgi et Kosciuszko dans les Alpes australiennes, sur la plage de Pebbly Beach en Nouvelle-Galles du Sud et sur l'île de Maria Island en Tasmanie. Dans les régions de l'arrière-pays, vous les verrez souvent traverser la route. Les wallabies sont très répandus dans toute l'Australie, en particulier dans les régions rocheuses et escarpées plus reculées. Vous en trouverez dans les Flinders Ranges en Australiedu Sud, dans le parc national de Freycinet en Tasmanie, et dans les parcs nationaux de Namadgi et Kosciuszko dans les Alpes australiennes.
Tout le monde a un petit faible pour le koala, mais attention, ce n'est pas un nounours. Les koalas apprécient la côte est tempérée de l'Australie. Leurs principaux repaires se trouvent dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra, à Port Stephens en Nouvelle-Galles du Sud et dans le sanctuaire de koalas Lone Pine Koala Sanctuary du Queensland. Observez-les dans la nature sur l'île de Phillip Island dans le Victoria et dans le parc national de Yanchep en Australie De l’Ouest.

Le wombat est une autre créature énigmatique d'Australie : c'est un animal fouisseur massif qui peut peser jusqu'à 36 kilos. Il est difficile à apercevoir dans la nature, mais les meilleurs sites d'observation sont les suivants : parc national des Blue Mountains, parc national de Kosciuszko en Nouvelle-Galles du Sud, Wilsons Promontory dans le Victoria, Cradle Mountain-Lake St Clair en Tasmanie, et les parcs nationaux de l'Australie du Sud.

Monotrèmes
Monotrèmes

Monotrèmes

Les monotrèmes (Monotremata) sont un ordre de mammifères ovipares qui ne se trouve qu'en Australie. L'espèce la plus représentative est bien entendu l'ornithorynque, un animal habitant les rivières et caractérisé par son bec de canard, sa fourrure imperméable et ses pattes palmées. Les ornithorynques vivent dans des galeries qu'ils creusent sur les berges des rivières. Ils sont très craintifs et difficiles à observer, mais tentez votre chance sur les zones de la côte est dans les petits cours d'eau et les rivières calmes. On vous recommande en particulier la réserve naturelle de Tidbinbilla près de Canberra, Lake Elizabeth dans le parc national de Great Otway dans le Victoria, le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair en Tasmanie, et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.

L'échidné ou fourmilier épineux est un autre monotrème, avec une longue langue collante et un pelage épineux semblable à celui d'un hérisson ou d'un porc-épic. Mieux vaut donc ne pas s'y frotter ! Kangaroo Island est l'un des meilleurs endroits pour l'observer à l'état sauvage.

Oiseaux
Oiseaux

Oiseaux

Sur les 828 espèces d'oiseaux répertoriées en Australie, environ la moitié sont endémiques. Cela va des tout petits méliphages aux imposants émeus pouvant atteindre près de 2 mètres de haut. C'est dans les prairies, les forêts sclérophylles et la savane boisée que vous aurez le plus de chances de voir des émeus à l'état sauvage.
Une grande variété d'oiseaux, d'oiseaux d'eau et d'oiseaux de mer habite dans nos zones forestières et boisées ouvertes. Citons par exemple les casoars, les cygnes noirs, les manchots pygmées, les kookaburras, les oiseaux-lyres et les réveilleurs (currawongs). Kangaroo Island en Australie du Sudet Phillip Island dans le Victoria regorgent de manchots.

Vous pouvez observer le ménure d'Albert, une espèce d'oiseau-lyre particulière, dans le parc national du Mt Warning et dans la forêt pluviale du Gondwana autour de l'arrière-pays de la Gold Coast. Admirez l'oiseau-lyre commun dans les parcs nationaux des Dandenong Ranges et de Kinglake autour de Melbourne et dans le Royal National Park et la région Illawarra au sud de Sydney. Vous l'apercevrez également dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra, à Tower Hill dans le Victoria et dans plusieurs parcs nationaux le long de la côte est de l'Australie.
Le kookaburra est surtout connu pour son cri, une sorte de rire un peu hystérique, qu'il émet à l'aube et au crépuscule. C'est dans les campagnes et en périphérie des villes que vous aurez le plus de chances de voir (ou d'entendre) cette espèce commune.
Le Broome Bird Observatory et le parc national de Kakadu sont deux sites d'exception pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux des marais et d'oiseaux migrateurs.

On dénombre 55 espèces de perroquets en Australie, toutes aussi colorées les unes que les autres, dont une variété exceptionnelle de cacatoès, de loriquets, de calopsittes élégantes et de perruches, notamment la célèbre perruche ondulée. On en voit un peu partout dans les zones urbaines et rurales.

Reptiles
Reptiles

Reptiles

L'Australie est le pays qui compte le plus d'espèces venimeuses de serpents au monde, dont 21 des 25 espèces les plus meurtrières. Mais nous hébergeons aussi des espèces non venimeuses, notamment des pythons et des serpents arboricoles.

Nos espèces de crocodiles, d'eau douce et d'eau de mer, sont également connues dans le monde entier. Les Kimberley et le parc national de Kakadu sont deux endroits de prédilection pour voir des crocodiles évoluer dans leur habitat naturel.

On compte huit espèces de tortues d'eau douce, et cinq espèces de tortues marines en voie de disparition, qui creusent un trou sur certaines plages pour enfouir leurs œufs. Le récif de Ningaloo en Australie de l’Ouest et la plage d'Eco Beach à Broome sont parfaits pour voir des tortues.

Nous avons également toute une variété étonnante de lézards, de « dragons » et de varans, dont les spectaculaires lézards à collerette et dragons barbus. Les Kimberley abritent quelques 178 espèces de reptiles, dont les plus remarquables sont le lézard à collerette et l'omniprésent dragon de Gilbert. Les diables cornus affectionnent les zones désertiques comme Shark Bay, Carnarvon et Exmouth en Australie de l’Ouest.

En Australie centrale et dans les Flinders Ranges de l'Australiede Sud, vous pourrez apercevoir différents reptiles comme des dragons barbus, des varans géants (perenti) et des scinques à langue bleue.

Animaux marins
Animaux marins

Animaux marins

Nos environnements marins abritent environ 4 000 des 22 000 espèces de poissons recensées dans le monde, ainsi que 30 des 58 espèces de plantes aquatiques. Nous possédons également le plus grand récif corallien du monde, la fameuse Grande Barrière de corail inscrite au patrimoine mondial. Les espèces de poissons colorés, dont l'emblématique poisson-clown, y sont tellement nombreuses qu'il vous faudra plus d'une visite pour toutes les apercevoir. On recense également environ 1 700 espèces de corail différentes.

Parmi les espèces marines plus imposantes, citons le requin-baleine, un poisson migrateur pacifique, la baleine à bosse, la baleine franche australe, l'orque et le dugong, ainsi que de nombreuses espèces de dauphins et de requins. Les baleines peuvent être observées de mai à novembre le long de la côte est et de la côte ouest. Le récif de Ningaloo en Australie de l’Ouest est l'un des endroits au monde où vous aurez le plus de chances de voir des requins-baleines. Plusieurs voyagistes proposent d'ailleurs des excursions pour nager avec ces géants débonnaires. Kangaroo Island est quant à elle l'un des meilleurs endroits pour observer les phoques à fourrure australiens dans leur milieu naturel.

Les animaux uniques d'Australie sont un atout de taille pour attirer les visiteurs du monde entier, et nombre de zoos australiens comptent parmi les plus prisés au monde. L'Australie possède des zoos publics et privés. Certains zoos australiens présentent des espèces exotiques, comme les grands félins et les éléphants, tandis que d'autres se concentrent sur les animaux et les oiseaux natifs du pays. Les zoos et les réserves naturelles d'Australie sont engagés dans des travaux d'étude et de sensibilisation à la protection de l'environnement, indispensables à la préservation des espèces menacées. De nombreux zoos australiens accueillent des événements spéciaux et proposent des visites des « coulisses », ainsi que des options d'hébergement qui permettent d'observer les animaux au plus près. Ils offrent l'opportunité de voir des koalas, des kangourous, des wombats et d'autres animaux uniques.

Idées Australiennes

Australia’s Animals

Koalas. © Tourism Australia

Australia’s Animals

Our unique animals are one of the many reasons people visit our country. Australia has more than 378 mammal species, 828 bird species, 4000 fish species, 300 species of lizards, 140 snake species, two crocodile species and around 50 types of marine mammal.

More than 80 per cent of our plants, mammals, reptiles and frogs are unique to Australia and are found no-where else. Some of our best-known animals are the kangaroo, koala, echidna, dingo, platypus, wallaby and wombat.

Australia’s native animals can often be difficult to spot in the wild, but you are guaranteed to see them in our world-class zoos and wildlife parks across our major cities and regional areas. These include Sydney’s Taronga Zoo, the Rainforest Habitat in Port Douglas, Victoria’s Healesville Sanctuary, South Australia’s Cleland Wildlife Park and Queensland’s Australia Zoo, amongst others.

Australia teems with native animals, many which are found only here.

Quoll
Quoll

Mammals

Australia doesn’t have large predatory animals, the dingo, or wild dog, is our largest carnivorous mammal. Other unique carnivorous animals include the Numbat, Quoll and Tasmanian Devil, but none of these are larger than the size of an average house cat.

Dingoes are found all across Australia, except for Tasmania. Best places to see them are Queensland’s Fraser Island, Western Australia’s Kimberley and across the deserts of the Northern Territory and South Australia. Numbats are only found in Western Australia; and apart from wildlife parks, you can only see Tasmanian Devils in the wild in Tasmania. Endangered Quolls are also difficult to spot in the wild, but inhabit the wet forests of southeastern Australia and Tasmania, and a small area of northern Queensland. The bilby, a member of the bandicoot family, may be seen in Francois Peron National Park in Western Australia.

Kangaroo
Kangaroo

Marsupials

Australia has more than 140 species of marsupials, including kangaroos, wallabies, koalas, and wombats.

We have 55 different native species of kangaroos and wallabies. Kangaroos and wallabies vary greatly in size and weight, ranging from half a kilogram to 90 kilograms. The main difference between them is size — wallabies tend to be smaller. Estimates of Australia’s kangaroo population vary between 30 and 60 million. You should easily be able to see kangaroos in the wild in most rural parts of Australia. In Victoria see them in Anglesea on the Great Ocean Road and in the Grampians. Spot them in South Australia’s Kangaroo Island and Flinders Ranges. Get up close in Namadgi and Kosciuszko National Parks in the Australian Alps, in Pebbly Beach in New South Wales and Tasmania’s Maria Island. In outback regions, you will often see them as they bound across the road. Wallabies are widespread across Australia, particularly in more remote, rocky and rugged areas. Spot them in South Australia’s Flinders Ranges, Tasmania’s Freycinet National Park and in Namadgi and Kosciuszko National Parks in the Australian Alps.

The koala is everyone’s favourite, but be aware – it’s not a bear. You can spot koalas all along Australia’s temperate eastern coast. Some of their top hangouts include Tidbinbilla Nature Reserve, near Canberra; Port Stephens in New South Wales and the Lone Pine Koala Sanctuary in Queensland. Observe them in the wild on Victoria’s Phillip Island and Yanchep National Park in Western Australia.

The wombat is another creature you’ll find here – stout, burrowing animals that can weigh up to 36 kilograms. Again they are difficult to see in the wild, but some of the best places are the Blue Mountains National Park and Kosciuszko National Park in New South Wales, Wilsons Promontory in Victoria, Cradle Mountain-Lake St Clair in Tasmania, and in national parks in South Australia.

Echidna
Echidna

Monotremes

Another animal group only found in Australia is the monotremes, or egg-laying mammals. The most distinctive is the platypus, a river-dwelling animal with a bill like a duck, a furry waterproof body and webbed feet. Platypuses live in burrows which they dig into the banks of rivers. They are very shy and difficult to spot, but your best chances are in the eastern coastal areas in small streams and quiet rivers. Good places to see them are in the Tidbinbilla Nature Reserve near Canberra, on Lake Elizabeth in Victoria’s Great Otway National Park, Tasmania’s Cradle Mountain-Lake St Clair National Park and in northern New South Wales and Queensland.

The echidna, or spiny ant-eater, is another monotreme, which has a long sticky tongue and a prickly coat like a hedgehog or porcupine – so don’t try and pick one up! Kangaroo Island is one of the best places to spot them in the wild.

Cockatoo
Cockatoo

Birds

Of the 828 bird species listed in Australia, about half are found nowhere else. They range from tiny honeyeaters to the large, flightless emu, which stands nearly two metres tall. The best chances of seeing emus in the wild is in grasslands, sclerophyll forests and savannah woodlands.

A vast array of waterbirds, seabirds and birds dwell in our open woodlands and forests. Examples include cassowaries, black swans, fairy penguins, kookaburras, lyrebirds and currawongs. You can easily see penguins on Kangaroo Island in South Australia and Philip Island in Victoria.

The Albert's Lyrebird can be seen in Mt Warning National Park and in the Gondwana rainforest around the Gold Coast hinterland. See the more common superb lyrebird in Dandenong Ranges and Kinglake National Parks around Melbourne and the Royal National Park and Illawarra region south of Sydney. You’ll also find them in Tidbinbilla Nature Reserve, near Canberra, Tower Hill in Victoria and a number of national parks along Australia’s east coast.

Kookaburras, best known for their hysterical, human-sounding laughter at dusk and dawn, are common, and you’ll most likely spot (or hear) them in the countryside and often in city suburbs.
The Broome Bird Observatory and Kakadu National Park are both excellent place to view many species of wetland and migratory birds.

There are 55 species of parrots in Australia, as numerous as they are colourful, including a spectacular variety of cockatoos, rosellas, lorikeets, cockatiels, parakeets and budgerigars. They are commonly seen in rural and urban areas.

Goanna
Goanna

Reptiles

Australia has more species of venomous snakes than any other continent, 21 of the world’s 25 deadliest in fact. But not all are poisonous; we also have some stunning pythons and tree snakes.

We are also famous for our crocodiles, both freshwater and saltwater varieties. Both the Kimberley and Kakadu National Park are excellent places to see crocodiles in their natural habitat.

There are five species of endangered sea turtles which nest and lay eggs on certain beaches in season; and eight species of freshwater turtle. Ningaloo Reef in Western Australia and Eco Beach in Broome are ideals place to see turtles.

We also have an amazing array of lizards, ‘dragons’ and goannas (monitor lizards), including the spectacular Frilled Lizard and Bearded Dragon. The Kimberley has some 178 species of reptiles with the more notable ones being the Frilled Neck Lizard and the ubiquitous ‘ta ta’ Lizard. Thorny devils can be found in desert habitats including Shark Bay, Carnarvon and Exmouth in Western Australia.

A variety of reptiles including bearded dragons, perenties and blue tongue lizards can be seen in Central Australia and Flinders Ranges in South Australia.

Dolphins
Dolphins

Marine animals

Our marine environments support around 4000 of the world’s 22000 types of fish, as well as 30 of the world’s 58 seagrass species. We also have the world’s largest coral reef system, the World Heritage-listed Great Barrier Reef, where there are so many species of colourful fish, including the beautiful clown fish, that you’ll need more than one visit to try and count them all. We also have around 1700 different species of coral.

Larger marine species include the migratory gentle whale shark, humpback, southern right and orca whales, the dugong, numerous dolphin species and a number of shark species. Whales can be seen along the east and west coastlines from May to November. Ningaloo Reef in Western Australia is one of the most reliable places in the world to see whale sharks and a number of operators run tours to swim with these gentle giants. Kangaroo Island is one of the best places to see Australian fur seals in the wild.

Australia’s unique animals are a major drawcard for international visitors; and many zoos in Australia are among the world’s best. Australia has both public and private zoos. Some Australian zoos showcase exotic species such as big cats and elephants; while others focus on Australian native animals and birds. Zoos and wildlife sanctuaries in Australia undertake vital environmental education and research for the conservation of endangered animals. Many zoos in Australia hold special events, 'behind the scenes' tours and overnight stays which include close encounters with the animals. Here is where to see koalas, kangaroos, wombats and Australia’s other amazing animals.

More Australian Ideas