Villes, États et territoires

Villes, États et territoires

Géographie

Avec une superficie totale de 7,69 millions de kilomètres carrés, la partie continentale de l'Australie constitue la plus grande île du monde, mais aussi le continent le plus petit.

Elle s'étend sur environ 3 700 kilomètres du nord au sud, et sur 4 000 kilomètres d'est en ouest, ce qui en fait le sixième plus vaste pays après la Russie, le Canada, la Chine, les États-Unis et le Brésil.

L'Australie est également le seul continent à être gouverné comme un seul et même pays. On parle souvent d'elle comme d'une île-continent entourée d'océans.

Notre territoire océanique comprend trois océans et couvre environ 12 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus grand du monde. Nous sommes également l'un des pays à la plus forte population côtière et urbanisée au monde, avec plus de 80 % de la population vivant à moins de 100 kilomètres des côtes. La population actuelle de l'Australie est proche des 23 millions d'habitants.

Le gouvernement Australien

On distingue trois niveaux de gouvernement en Australie : le gouvernement australien fédéral, les gouvernements des six États et des deux territoires, et environ 700 collectivités locales. L'Australie est administrée par un seul gouvernement national depuis le 1er janvier 1901. Bien qu'il soit divisé en États et territoires qui possèdent chacun leur propre gouvernement, tout le pays fonctionne comme une seule et même nation.

L'Australie est une monarchie constitutionnelle ayant pour chef d'État la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. C'est la raison pour laquelle l'Union Jack figure sur le drapeau australien (aux côtés de l'Étoile de la fédération et de la constellation de la Croix du Sud).
La Reine nomme, pour la représenter, le gouverneur général de l'Australie sur les conseils du gouvernement australien élu. Le gouverneur général nomme ensuite les ministres sur les conseils du Premier ministre. Le système de gouvernement australien s'appuie sur la tradition démocratique et libérale, dont les valeurs incluent tolérance religieuse ainsi que liberté d'expression et d'association.
La constitution australienne définit les fonctions du gouvernement australien, telles que les affaires étrangères et le commerce extérieur, la défense et l'immigration. Les États et territoires ont en charge toutes les affaires qui ne sont pas du ressort du gouvernement fédéral.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États sont généralement formés à partir de deux grands groupes politiques : le Parti travailliste australien d'un côté, et la Coalition de l'autre, qui est le rassemblement officiel du Parti libéral et du plus modeste Parti national.

Les citoyens australiens élisent le parti majoritaire ou la coalition de leur choix qui devient alors le parti du gouvernement. L'autre grand parti politique ou coalition devient le parti de l'opposition.

Le multiculturalisme en Australie

La société australienne se compose d'individus de divers horizons culturels, ethniques, linguistiques et religieux ; c'est là une caractéristique essentielle de la société australienne moderne. Les peuples autochtones aborigènes et insulaires du détroit de Torres Strait vivent en Australie depuis des dizaines de milliers d'années. La plupart des Australiens sont des immigrés ou des descendants d'immigrés, qui ont afflué de plus de 200 pays au cours des deux derniers siècles. La langue la plus couramment parlée en Australie est l'anglais et la religion majoritaire est le christianisme, mais d'autres langues et religions sont également très représentées.

Villes, États et territoires

L'Australie est divisée en six États et deux territoires.

Canberra est la capitale nationale et le centre du gouvernement. Elle se situe à environ 290 kilomètres au sud de Sydney, dans le Territoire de la capitale australienne. Canberra se trouve sur les terres ancestrales du peuple indigène Ngunnawal, et son nom viendrait du mot aborigène « Kamberra » qui signifie « lieu de rencontre ». Elle héberge d'importantes institutions nationales, comme le Parlement australien (Australian Parliament) et la Haute Cour de justice d'Australie (High Court of Australia).

La Nouvelle-Galles du Sud est l'État le plus peuplé et le plus ancien d'Australie. C'est en effet dans cet État qu'a été fondée la première colonie pénitentiaire, sur les rives de Port Jackson, là où se trouve désormais la grande ville de Sydney. Plus d'un tiers des Australiens vivent en Nouvelle-Galles du Sud ; Sydney est d'ailleurs la plus grande ville du pays.

Le Victoria est le plus petit État continental en taille, mais le deuxième en termes de population. Il a pour capitale Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée du pays. À l'époque de la ruée vers l'or, dans les années 1850, elle est devenue l'une des villes les plus grandes et les plus prospères du monde. On parle parfois de Melbourne comme de la capitale culturelle de l'Australie. Elle est en effet le berceau du cinéma, de la télévision, de la danse, de la musique et de l'art australiens. L'engouement des Victoriens pour le sport est aussi bien connu, et c'est ici qu'est né le football australien.

Le Queensland est le deuxième plus vaste État d'Australie. Sa capitale est Brisbane, la troisième ville la plus peuplée du pays. Le Queensland connaît des hivers plus ensoleillés et chauds que la plupart des autres États, ce qui en fait une destination idéale pour les activités de plein air et les sports aquatiques. Le Queensland abrite également la Grande Barrière de corail, qu'on ne présente plus, ainsi que cinq autres régions inscrites au patrimoine mondial.

Située au sud de la partie centrale du pays, l'Australie du Sudabrite quelques-unes des zones les plus arides du continent. Quatrième État australien en termes de superficie, elle a des frontières communes avec chacun des États continentaux et avec le Territoire du Nord. Elle a pour capitale Adélaïde, la cinquième plus grande ville d'Australie. L'Australie du Sudpossède une scène artistique très active : plus de 500 festivals y sont organisés chaque année, ce qui lui vaut son surnom de « Festival State » (État des festivals).

À l'extrémité nord de l'Australie se trouve le Territoire du Nord. Darwin, sur la côte nord, en est la capitale, et Alice Springs, la principale ville de l'intérieur du pays. Située quasiment au centre du pays, Alice Springs est le cœur de l'Australie. Le Territoire du Nord abrite le célèbre rocher d'Uluru (Ayers Rock) et les dômes de Kata Tjuta (les Olgas), ainsi que le parc national de Kakadu.

L'Australie du l’Ouest est le plus grand État australien. Près des trois quarts de sa population vivent dans la capitale de Perth, la quatrième ville la plus peuplée d'Australie. L'est de l'État est principalement désertique, tandis que l'ouest est délimité par près de 13 000 kilomètres de littoral intact. Depuis que de l'or y a été découvert dans les années 1890, l'État vit principalement de l'industrie minière.

La Tasmanie, qui est le plus petit État australien, est séparée de l'Australie continentale par le détroit de Bass Strait. Sa capitale, Hobart, est une ancienne colonie pénitentiaire fondée en 1804, et donc la deuxième plus vieille ville du pays après Sydney. Un cinquième de la Tasmanie est recouvert de parcs nationaux et de régions sauvages. Cette île est l'une des plus montagneuses au monde et sa géologie témoigne de l'époque où, il y a des millions d'années, l'Australie était rattachée à l'Antarctique.

L'Australie administre également des territoires extérieurs : les îles Ashmore et Cartier, l'île Christmas, les îles Cocos (Keeling), les îles de la mer de Corail, les îles Heard et McDonald, l'île Norfolk et le Territoire antarctique australien (représentant 42 % du continent Antarctique).

Idées Australiennes

Cities, States and Territories

Melbourne, Victoria. © Tourism Australia

Cities, States and Territories

Geography

Covering a total area of 7.69 million square kilometres, mainland Australia is the world’s largest island - but smallest continent.

In distance, the continent stretches about 3700 kilometres from north to south and 4000 kilometres from east to west, making it the sixth-largest nation after Russia, Canada, China, the United States and Brazil.

Australia is also the only continent that is governed as a single country. It is sometimes informally referred to as an 'island' continent, surrounded by oceans.

Our ocean territory is also the third-largest in the world, spanning three oceans and covering around 12 million square kilometres. We also have one of the most urbanised and coast-dwelling populations in the world, with more than 80 per cent of residents living within 100 kilometres of the coastline. Australia currently has a population of almost 23 million people.

Australian Government

Australia has three levels of government – the federal Australian Government, the governments of the six states and two territories, and around 700 local government authorities. Australia has been a nation with a single national government since 1 January 1901. Although it is divided into states and territories which have their own state governments, we are all united as one nation.

Australia is a constitutional monarchy with Queen Elizabeth II of the United Kingdom as its head of state, which is why Australia's national flag comprises the Union Jack (along with the Commonwealth Star and the Southern Cross).

The Queen appoints the Governor-General of Australia as her representative on the advice of the elected Australian Government. The Governor-General appoints ministers on the advice of the Prime Minister. Australia’s system of government is based on the liberal democratic tradition, which includes religious tolerance and freedom of speech and association.

The Australian Constitution sets out the functions of the Australian Government, such as foreign relations and trade, defence and immigration. States and territories are responsible for matters not assigned to the federal government.

There are two major political groups that usually form government, federally and in the states: the Australian Labor Party, and the Coalition which is a formal grouping of the Liberal Party and its minor partner, the National Party.

This majority party or coalition becomes the government, decided at an election by Australian citizens. The other major political party or coalition is called ‘the opposition’.

Multicultural Australia

Australian society is made up of people from a rich variety of cultural, ethnic, linguistic and religious backgrounds, and this is a defining feature of modern Australian society. Aboriginal and Torres Strait Islander people have inhabited Australia for tens of thousands of years. Most Australians are immigrants or the descendants of immigrants who arrived during the past two hundred years from more than 200 countries. The most commonly spoken language in Australia is English, and the most commonly practiced religion is Christianity, although foreign languages and other religions are also common.

Cities, states and territories

Australia is divided into six states and two territories.

Canberra is the national capital and the centre of government. It is located approximately 290 kilometres south of Sydney in the Australian Capital Territory (ACT). Canberra lies on the ancient lands of the Indigenous Ngunnawal people, and its name is thought to mean ‘meeting place’, from the Aboriginal word ‘Kamberra’. It is home to important national institutions, including the Australian Parliament and the High Court of Australia.

New South Wales is Australia’s oldest and most populated state. It was originally settled as a penal colony on the shores of Port Jackson where the bustling capital city of Sydney now stands. More than a third of Australians live in New South Wales, and Sydney is the nation’s largest city.

Victoria is the smallest of the mainland states in size but the second most populated. Melbourne is the capital and is Australia’s second most populated city. During the gold rush of the 1850s, it became one of the world's largest and wealthiest cities. Melbourne is sometimes referred to as the "cultural capital of Australia" and is the birthplace of Australian film, television, art, dance and music. Victorians’ enthusiasm for sport is also legendary and this is where Australian Rules football began.

Queensland is Australia’s second-largest state in size. The state capital is Brisbane, the third most populated city in Australia. Queenslanders enjoy more winter sunshine and warmth than most other Australian states and it’s perfect for all types of outdoor activities and water sports. Queensland is also home to the world famous Great Barrier Reef as well as five World Heritage listed areas.

South Australia is a state in the southern central part of the country which covers some of the most arid parts of the continent. It is the fourth largest of Australia's states and shares its borders with all of the mainland states and the Northern Territory. The state capital is Adelaide, the fifth-largest city in Australia. South Australia has a thriving arts scene and is sometimes known as the ‘Festival State’, with more than 500 festivals taking place there every year.

At the top end of Australia lies the Northern Territory. Darwin, on the northern coast, is the capital, and Alice Springs the principal inland town. Alice Springs is the physical heart of Australia, almost exactly at the nation's geographical centre. The Northern Territory is home to the famous Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (the Olgas) and Kakadu National Park.

Western Australia is Australia’s largest state by area. About three-quarters of the state’s population live in the capital Perth, which is the fourth most populated city in Australia. The east of the state is mostly desert while to the west the state is bound by almost 13000 kilometres of pristine coastline. In the 1890s gold was discovered and mining is still one of the state’s biggest industries.

Tasmania is separated from mainland Australia by Bass Strait and is the smallest state in Australia. The capital, Hobart, was founded in 1804 as a penal colony, and is Australia's second oldest capital city after Sydney. One-fifth of Tasmania is covered by national parks and wilderness areas. It is one of the world's most mountainous islands whose geology reflects Australia’s connection millions of years ago with Antarctica.

Australia also administers Ashmore and Cartier Islands, Christmas Island, the Cocos (or Keeling) Islands, the Coral Sea Islands, Heard and McDonald Islands, Norfolk Island and the Australian Antarctic Territory (covering 42 per cent of the Antarctic continent) as external territories.

More Australian Ideas