Devise

Devise australienne. © Tourism Australia

Devise

Dollars et cents

Notre devise nationale est le dollar australien. Les billets sont disponibles en coupures de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $. Les pièces, elles, ont une valeur de 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 $ ou 2 $.

Nos billets colorés sont à l'effigie de personnalités australiennes passées et actuelles.

Le billet de 100 $ représente Dame Nellie Melba (1861–1931), une soprano de renommée internationale, et le Général Sir John Monash (1865–1931), un ingénieur et soldat émérite.

Sur le billet de 50 $, on retrouve l'écrivain et inventeur aborigène David Unaipon (1872–1967) ainsi qu'Edith Cowan (1861–1932), la première femme à siéger au

Parlement d'Australie.

Le billet de 20 $ est à l'effigie du révérend John Flynn (1880–1951), qui a fondé le premier service de médecins volants au monde (le Royal Flying Doctor Service), et de Mary Reibey (1777–1855), une détenue déportée en Australie en 1792 qui est devenue une grande philanthrope et femme d'affaires dans le transport maritime.

Le billet de 10 $ représente les poètes AB « Banjo » Paterson (1864–1941) et Dame Mary Gilmore (1865–1962).

Sur le billet de 5 $ figurent sa Majesté la Reine Elizabeth II et le Parlement australien (Parliament House) de Canberra, la capitale de l'Australie.

Le modèle standard de la pièce de 1 $, comme celui des pièces de 50, 20, 10 et 5 cents, a été dessiné par le joaillier officiel de la Reine, Stuart Devlin.

La pièce de 1 $ représente cinq kangourous. La pièce de 2 $ met en scène un vieillard aborigène avec en arrière-plan une Croix du Sud et des xanthorrhoea. La pièce de 50 cents représente les armoiries de l'Australie : un écu porté par un kangourou et un émeu est frappé des blasons des six États.

Sur la pièce de 20 cents, on peut voir un ornithorynque (bientôt remplacé par la légende du cricket Donald Bradman) ; sur la pièce de 10 cents, un oiseau-lyre mâle qui parade ; et sur la pièce de 5 cents, un échidné.

En 1996, l'Australie devint le premier pays à adopter des billets en polymère (plastique) pour toutes les valeurs faciales.

Où se procurer des devises Australiennes

Vous pouvez effectuer des opérations de change dans les banques, les hôtels et les aéroports internationaux. Les banques australiennes offrent la même gamme de services que celles des autres pays occidentaux. Les distributeurs de billets et guichets automatiques sont répandus, bien que l'offre soit plus limitée dans les villes reculées et dans l'Outback. La plupart des magasins australiens proposent le virement électronique au point de vente via le système EFTPOS. Des frais d'opération peuvent vous être facturés, en particulier si vous débitez un compte international.

Les banques sont généralement ouvertes de 9h30 à 16h du lundi au jeudi, et jusqu'à 17h le vendredi. Certaines agences ouvrent le samedi matin. Les quatre plus grandes banques australiennes sont les suivantes : National Bank of Australia, Australia New Zealand (ANZ) Bank, Commonwealth Bank of Australia et Westpac Banking Corporation. Des banques plus petites comme ING Direct, AMP Banking et HSBC Australia sont également présentes.

La poste australienne (Australia Post) propose elle aussi des services bancaires pour le compte de plus de 70 banques et institutions financières. Vous pouvez par exemple utiliser une carte de crédit ou de débit pour déposer ou retirer de l'argent, connaître le solde d'un compte, régler des factures de carte bancaire et envoyer de l'argent à l'étranger.

Si vous prévoyez de rester en Australie quelque temps ou que vous disposez d'un visa (visa vacances-travail ou autre visa de longue durée), il peut être utile d'ouvrir un compte dans une banque australienne. En Australie, la plupart des revenus, notamment les salaires et traitements et les prestations sociales, sont directement versés sur un compte bancaire.
L'Australian Bankers Association (association des banques australiennes) fournit des informations indépendantes qui vous aideront à choisir un compte bancaire en fonction de vos besoins. [http://www.bankers.asn.au]

Si vous devez envoyer de l'argent à l'étranger ou en recevoir pendant votre séjour en Australie, vous avez la possibilité de le faire en ligne, par virement international (transfert bancaire électronique) ou par l'intermédiaire d'une banque. Avant de partir, prévoyez diverses méthodes pour payer une fois à l'étranger : cartes de crédit, Travelers Cheques, espèces, cartes de débit ou de paiement...

Le moyen le plus simple d'obtenir des liquidités à l'étranger est de retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets (ATM) avec une carte de retrait internationale, comme Cirrus (Mastercard) ou PLUS (Visa). En Australie, les distributeurs de billets fonctionnent avec un code à quatre chiffres. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre banque et modifiez votre code avant de partir.

Cartes de crédit et Travelers Cheques

Les cartes de crédit American Express, Bankcard, Diners Club, MasterCard, Visa et JCB sont acceptées en Australie. Les cartes VISA et MasterCard sont très largement acceptées. Tous les établissements acceptant les cartes de crédit acceptent ces deux cartes. Les cartes American Express et Diners Club sont acceptées dans les principaux supermarchés et grands magasins, ainsi que dans de nombreux sites touristiques. La carte JCB n'est acceptée que dans très peu d'endroits touristiques. En règle générale, la carte Discover n'est pas acceptée.

Tous les commerçants n'acceptant pas toutes les cartes, il est plus prudent de prendre plusieurs types de carte. Ayez toujours sur vous un peu d'espèces, car beaucoup de magasins refusent les paiements par carte en dessous de 15 AUD d'achats. Sachez également que le paiement par carte de crédit peut entraîner des frais supplémentaires chez certains commerçants.

Les Travelers Cheques ne sont pas aussi largement acceptés en Australie que dans beaucoup d'autres pays. Si vous optez pour ce mode de paiement, mieux vaut les acheter en dollars australiens. En effet, si vous présentez un chèque dans une devise étrangère comme l'euro ou le dollar américain dans des magasins, restaurants et autres petits établissements, il y a peu de chances que les commerçants connaissent le taux de change.

Amener de l'argent en Australie

Vous pouvez avoir sur vous la quantité d'argent que vous souhaitez lorsque vous entrez ou sortez du territoire australien, mais vous devrez déclarer tout montant supérieur à 10 000 AUD en espèces (dollars australiens ou équivalent en devises étrangères) aux douanes australiennes de l'aéroport dès votre atterrissage. Il peut également vous être demandé de remplir une fiche BNI (Bearer Negotiable Instruments, instruments négociables au porteur) si vous possédez des billets à ordre, des Travelers Cheques, des chèques personnels ou des mandats (postaux ou non). Pour plus d'informations, consultez le site Internet du service australien des douanes et de la protection des frontières (Australian Customs and Border Protection Service).

Taxe sur la valeur ajoutée

La taxe sur la valeur ajoutée (Goods and Services Tax ou GST) en Australie s'élève à 10 %. Vous pouvez faire une demande de détaxe sur les biens achetés là-bas, si vous avez dépensé 300 AUD ou plus dans un seul magasin, à moins de trente jours de votre départ d'Australie. Les services de détaxe (Tourist Refund Scheme) se trouvent dans la zone des départs des aéroports internationaux. Pour de plus amples renseignements, voir les informations du gouvernement australien sur le Tourist Refund Scheme (système de détaxe).

Convertisseur de devises

Utilisez ce convertisseur universel pour convertir facilement votre devise en dollars australiens selon les taux de change en vigueur. Universal Currency Converter.

Convertisseur de devises

Utilisez ce convertisseur universel pour convertir facilement votre devise en dollars australiens selon les taux de change en vigueur. Universal Currency Converter.

 

Idées Australiennes

Currency

Australian Currency. © Tourism Australia

Currency

Dollars and Cents

Australia’s national currency is the Australian dollar which comes in denominations of $5, $10, $20, $50 and $100 notes. Coins come in 5, 10, 20 and 50 cent and one and two dollar denominations.

Our colourful notes depict famous Australians both past and present.

The $100 note features world-renowned soprano Dame Nellie Melba (1861–1931), and the distinguished soldier, engineer and administrator General Sir John Monash (1865–1931).

The $50 note features Aboriginal writer and inventor David Unaipon (1872–1967), and Australia’s first female parliamentarian, Edith Cowan (1861–1932).

The $20 note features the founder of the world’s first aerial medical service (the Royal Flying Doctor Service), the Reverend John Flynn (1880–1951), and Mary Reibey (1777–1855), who arrived in Australia as a convict in 1792 and went on to become a successful shipping magnate and philanthropist.

The $10 note features the poets AB ‘Banjo’ Paterson (1864–1941) and Dame Mary Gilmore (1865–1962).

The $5 note features Her Majesty Queen Elizabeth II and Parliament House in Canberra, our national capital.

The standard $1 coin design, along with the 50, 20, 10 and 5 cent coin designs, was created by the Queen’s official jeweller, Stuart Devlin.

The $1 coin depicts five kangaroos. The $2 coin depicts an Aboriginal tribal elder set against a background of the Southern Cross and native grass trees. The 50 cent coin features Australia’s coat of arms: the six state badges on a central shield supported by a kangaroo and an emu.

The 20 cent coin carries a platypus, (soon to be replaced by cricket legend Donald Bradman); the 10 cent coin features a male lyrebird dancing; and the 5 cent coin depicts an echidna.

In 1996 Australia became the first country in the world to have a complete series of polymer (plastic) notes.

Where to buy Australian currency

Currency exchange is available at banks, hotels and international airports. Australian banks offer the same range of services typical in other western nations, and cash withdrawal machines or Automated Teller Machines (ATMs) are widespread, although facilities may be limited in remote towns and the Outback. EFTPOS is also widely available in most Australian shops. Fees may be charged on transactions, particularly if withdrawing from an international account.

Banking hours are usually 9.30am to 4.00pm Monday to Thursday and until 5.00pm on Friday. Some branches can be found open on Saturday mornings. Australia’s four largest banks are: National Bank of Australia, Australia New Zealand (ANZ) Bank, Commonwealth Bank of Australia and Westpac Banking Corporation. Smaller banks include: ING Direct, AMP Banking and HSBC Australia.

Australia Post also provides banking services on behalf of more than 70 banks and financial institutions, so you can use your credit or debit card for deposits and withdrawals, account balance enquiries, paying credit card bills and sending money overseas.

If you plan to stay in Australia for any length of time or are visiting on a Working Holiday Visa or other type of extended visa, you may wish to open an Australian bank account. In Australia, most income including salary or wages and government benefits is paid directly into a bank account.

The Australian Bankers Association provides helpful independent information to assist you choose a bank account that best suits your needs.

If you need to send or receive money overseas from Australia, you can do either online, by international money transfer (telegraphic transfer) or through a bank. It is best to organise a variety of ways to access your money from overseas, such as credit cards, travellers' cheques, cash, debit cards or cash cards before you leave home.

The easiest way to get cash away from home is from an ATM (automated teller machine) with an international network such as Cirrus (Mastercard) or PLUS (Visa). Australian ATMs use a four-digit code, so check with your bank and make sure you change yours before you leave home.

Credit cards and Traveller’s Cheques

Credit cards such as American Express, Bankcard, Diners Club, MasterCard, Visa and JCB are accepted in Australia. VISA or MasterCard are commonly accepted and are both accepted everywhere credit cards are accepted. American Express and Diners Club are accepted at major supermarket and department store chains and many tourist destinations. JCB is only accepted at very limited tourist destinations. Discover is not usually accepted.

It is best to carry more than one type of card as not all cards are accepted by all merchants. Always carry a little cash, because many shops will not take cards for purchases under AUD$15. Merchants may impose credit card surcharges in some places.

Traveller's cheques are not as widely accepted in Australia as in many other countries. If you do purchase them, it is best to buy them in Australian dollars as smaller shops, restaurants, and other businesses are unlikely to know what the exchange rate is if you present a cheque in a different currency such as US dollars or British pounds.

Bringing money into Australia

There is no limit to the amount of currency you can bring in or out of Australia, however, if you plan to arrive in Australia with more than AUD$10,000 in cash (Australian dollars or foreign equivalent), you must declare it to Australian Customs at the airport when you land. You may also be required to fill in a Bearer Negotiable Instruments (BNI) form if you're carrying promissory notes, traveller's cheques, personal cheques, money orders or postal orders. For further information visit the Australian Customs and Border Protection Service.

Goods and Services Tax

Australia has a Goods and Services Tax (GST) of 10 per cent. You may be able to claim a refund of the GST paid on goods bought here if you have spent AUD$300 or more in one store, no more than 30 days before departing Australia. Tourist Refund Scheme facilities are located in the departure area of international terminals. For more detailed information see Australian government information on the Tourist Refund Scheme.

Currency converter

This handy currency converter will help you convert your own currency at the current exchange rates. Universal Currency Converter.

Currency converter

This handy currency converter will help you convert your own currency at the current exchange rates. Universal Currency Converter.

 

More Australian Ideas