Les fuseaux horaires en Australie

Vue de Melbourne de nuit depuis la Tour Eureka. © Tourism Victoria et M. Kyeong Woo Kim

Les fuseaux horaires en Australie

L'Australie est divisée en trois fuseaux horaires :

L'heure légale de la côte est de l'Australie (AEST) couvre les États du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria et de la Tasmanie ainsi que le Territoire de la capitale australienne. L'heure AEST correspond au temps universel coordonné (UTC) plus 10 heures (UTC +10).

L'heure légale centrale de l'Australie (ACST) concerne l'État de l'Australie du Sud, la ville de Broken Hill à l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire du Nord. L'heure ACST correspond au temps universel coordonné plus 9 heures et demie (UTC +9½).

L'heure légale de la côte ouest de l'Australie (AWST) couvre l'Australie de l’Ouest. L'heure AWST correspond au temps universel coordonné plus 8 heures (UTC +8).

L'heure d'été

En été, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, l'Australie du Sud, la Tasmanie et le Territoire de la capitale australienne avancent les pendules d'une heure pour passer à l'heure d'été (DST). L'heure d'été prend effet le premier dimanche d'octobre à 2h00, heure légale de la côte est de l'Australie (AEST), et s'achève le premier dimanche d'avril à 3h00, heure d'été de la côte est de l'Australie (AEDT).

La Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la capitale australienne, le Victoria et la Tasmanie passent de l'heure AEST à l'heure AEDT, UTC +11. L'Australie du Sud et la ville de Broken Hill en Nouvelle-Galles du Sud passent de l'heure ACST à l'heure d'été centrale de l'Australie (ACDT), UTC +10½.

Le Queensland, le Territoire du Nord et l'Australie de l’Ouest ne changent pas d'heure.

Les fuseaux horaires dans le monde

Le temps moyen de Greenwich (GMT), correspondant à une longitude de zéro, est l'heure de référence utilisée pour définir les fuseaux horaires de tous les pays. On privilégie désormais le terme de temps universel coordonné (UTC).

La ligne de changement de date traversant l'océan Pacifique modifie la date d'un jour. Si vous franchissez cette ligne en allant vers l'est, la date recule d'un jour ; si vous voyagez vers l'ouest, elle avance d'un jour (en prenant en compte les variations locales). Pour un voyage direct de Los Angeles ou Londres jusqu'en Australie : à l'aller, vous arrivez deux jours plus tard ; au retour, vous arrivez le même jour, si tant est que vous ayez envie de repartir.

Idées Australiennes

Time zones in Australia

View of Melbourne at night from Eureka Tower. © Tourism Victoria & Mr Kyeong Woo Kim

Time zones in Australia

Australia is divided into three separate time zones:

Australian Eastern Standard Time (AEST) covers the eastern states of Queensland, New South Wales, Victoria, Tasmania & the Australian Capital Territory. AEST is equal to Coordinated Universal Time plus 10 hours (UTC +10).

Australian Central Standard Time (ACST) covers the state of South Australia, the town of Broken Hill in western New South Wales and the Northern Territory. ACST is equal to Coordinated Universal Time plus 9½ hours (UTC +9½).

Australian Western Standard Time (AWST) covers Western Australia. AWST is equal to Coordinated Universal Time plus 8 hours (UTC +8).


Daylight saving

In summer, New South Wales, Victoria, South Australia, Tasmania and the ACT turn their clocks forward one hour to Daylight Saving Time (DST). Daylight Saving Time begins at 2:00am (AEST) on the first Sunday in October and ends at 3:00am (Australian Eastern Daylight Time) on the first Sunday in April.

NSW, ACT, Victoria and Tasmania move from AEST to Australian Eastern Daylight Time (AEDT), UTC +11. South Australia and the NSW town of Broken Hill move from ACST to Australian Central Daylight Time (ACDT), UTC +10½.

Daylight saving is not observed in Queensland, the Northern Territory or Western Australia.

World time zones

Greenwich Mean Time (GMT) is zero degrees longitude and the world’s time zones are measured east or west of this line. The term Coordinated Universal Time (UTC) is now widely used instead.

The International Date Line crossing the Pacific Ocean changes the date by one day. If you cross the date line moving east, you subtract a day; if travelling west you add on a day (with local variations). Travelling direct from Los Angeles or London to Australia you arrive two days later; travelling back, you arrive the same day you departed. That is, if you ever want to leave.

More Australian Ideas