Météo

Parc national d’Uluru Kata Tjuta, Territoire du Nord. © Tourism Australia

Météo en Australie

Le climat australien est tempéré la majeure partie de l'année, mais il peut varier en raison de la taille de notre pays.

Les États du nord ont en général un temps chaud la majeure partie de l'année, alors que les États du sud connaissent des hivers plus frais.

L'Australie est également l'un des pays les plus secs sur terre avec des précipitations annuelles moyennes inférieures à 600 mm.

Comme c'est le cas pour tous les pays de l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord.

Le printemps va de septembre à novembre ; l'été, de décembre à février ; l'automne, de mars à mai ; et l'hiver, de juin à août.

La Nouvelle-Galles du Sud se trouve dans la zone tempérée. La Cordillère australienne, à l'est de l'État, a une grande incidence sur le climat et divise le pays en quatre zones distinctes : la bande côtière, les hautes-terres, le relief des Western Slopes et les plaines en allant vers l'ouest. Le climat de Sydney est agréablement tempéré toute l'année avec plus de 340 jours de soleil par an. En été (de décembre à février), les températures maximales moyennes à Sydney avoisinent les 26 °C. C'est aussi une saison humide avec un taux d'humidité moyen de 65 %. Les températures maximales moyennes en hiver (de juin à août) tournent autour de 16 °C. Les précipitations sont les plus fortes de mars à juin.

Le climat du Victoria se caractérise par différentes zones climatiques, des régions chaudes et sèches du nord-ouest aux étendues enneigées des alpes au nord-est. Les précipitations annuelles moyennes vont de moins de 250 mm à certains endroits à plus de 1 800 mm dans certaines régions montagneuses. Melbourne est réputée pour avoir une météo changeante, mais en règle générale, la ville profite d'un climat tempéré avec des étés chauds à très chauds, des printemps et des automnes doux, et des hivers frais. Les températures moyennes sont de 25 °C en été et de 14 °C en hiver. Les précipitations sont les plus fortes de mai à octobre.

Le climat de l'Australie du Sud est très chaud et sec vers l'intérieur et plus doux et humide au sud et sur la côte sud-est. Adélaïde a généralement des hivers doux et humides et des étés très chauds et secs. C'est la plus sèche des métropoles d'Australie. Les précipitations moyennes en janvier et en février (été) sont d'environ 20 mm, mais des mois sans pluie ne sont pas rares. Juin est le mois le plus humide de l'année, avec des précipitations moyennes de 80 mm. La température maximale moyenne est de 29 °C en été et de 15–16 °C en hiver.

Plusieurs zones climatiques cohabitent en Australie de l’Ouest étant donné sa grande superficie. Au nord-ouest, les fortes pluies marquent la saison estivale humide, alors que vers l'intérieur, ce sont principalement des zones arides avec des températures élevées en été. Quant au sud-ouest, il a droit à des hivers doux et humides et des étés très chauds et secs. Les précipitations à Perth sont les plus fortes de mai à septembre. Février est généralement le mois le plus chaud de l'année, avec des températures moyennes de 31 °C. Une brise de mer, baptisée « The Fremantle Doctor », nous parvient du sud-ouest et apporte un peu de fraîcheur. Les hivers sont relativement frais et humides avec des températures avoisinant 18 °C.

Brisbane a un climat subtropical avec un temps chaud ou très chaud la majeure partie de l'année. En été (de décembre à février), les maximales avoisinent les 30 °C. C'est pendant la saison estivale que la ville connaît ses plus fortes précipitations, parfois sous forme d'orages avec des pluies torrentielles. Le temps peut être très humide à cette époque de l'année.

L'hiver est généralement sec, doux et agréable. La plupart des journées d'hiver sont ensoleillées avec des températures moyennes autour de 17 °C. Les précipitations mensuelles moyennes sur l'année sont de 96 mm.

Le climat du Queensland se caractérise par de faibles précipitations et des étés très chauds dans l'ouest intérieur, une saison de la mousson au nord et des conditions tempérées chaudes le long de la bande côtière. Les plaines intérieures arides enregistrent les températures les plus chaudes en été, quand les précipitations médianes annuelles sont inférieures à 200 mm. Cairns bénéficie d'un climat tropical, avec des étés très chauds et humides et des hivers doux et secs. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 992 mm et surviennent principalement entre janvier et mars. Les températures caractéristiques pendant la journée à Cairns sont comprises entre 23 et 31 °C en plein été et atteignent 18 °C en plein hiver. Des cyclones tropicaux balaient parfois les régions du littoral entre novembre et mai.

La Tasmanie étant une île dont aucun endroit ne se trouve à plus de 115 kilomètres de l'océan, elle abrite un climat océanique tempéré doux. Les étés y sont doux et les précipitations sont bien réparties sur toute l'année, bien que les mois d'hiver soient les plus humides. En raison de sa latitude, les saisons de la Tasmanie sont bien plus prononcées que celles du reste de l'Australie. Hobart a quatre saisons distinctes. Les mois les plus chauds, janvier et février, sont également les plus secs avec des températures moyennes aux alentours de 21 °C. Hobart est naturellement protégée par le mont Wellington des vents froids du sud venant de l'Antarctique.

Canberra a principalement un climat continental sec avec des étés chauds à très chauds et des hivers frais. Les précipitations annuelles moyennes sont de 629 mm, avec une répartition égale tout au long de l'année. Octobre est le mois le plus pluvieux et juin, le mois le plus sec. Durant l'hiver, il neige dans les Alpes australiennes voisines. Janvier est le mois le plus chaud avec des maximales de 28 °C en moyenne. Le mois le plus froid est juillet avec des températures moyennes en journée de 11 °C, qui peuvent tomber en dessous de zéro pendant la nuit. Canberra bénéficie d'environ neuf heures d'ensoleillement par jour en été, contre cinq heures en hiver.

Le climat du Territoire du Nord est très différent de celui de l'Australie du Sud, et varie sensiblement entre la partie nord, connue sous le nom de « Top End », et les extrémités sud. On distingue deux saisons : la saison humide (d'octobre à avril) et la saison sèche (de mai à septembre). Le climat d'Alice Springs est fait d'étés très chauds et d'hivers froids où les températures passent parfois en dessous de zéro la nuit. Les précipitations varient du tout au tout d'une année sur l'autre, mais la moyenne annuelle est d'environ 286 mm. L'été, les températures en journée frôlent généralement les 40 °C, avec des nuits fraîches et sèches. Le printemps peut amener des orages, de la grêle et des tempêtes de poussière.

Le climat de Broome est tropical avec des étés très chauds et humides et des hivers chauds. On distingue deux saisons : la saison humide (de décembre à mars) et la saison sèche (le reste de l'année). D'octobre à avril, les températures avoisinent les 33 °C. Les hivers (de juin à août) sont très doux, avec des températures moyennes en juillet autour de 27 °C en journée. La nuit, les températures descendent rarement en dessous des 5 °C ou sont même bien plus élevées en été. Les précipitations annuelles moyennes sont de 532 mm, mais il arrive qu'il ne pleuve pas pendant des mois. Janvier, février et mars sont les mois les plus humides de l'année. Des cyclones tropicaux sont possibles entre novembre et avril, le plus souvent en janvier et février.

Darwin, dans la partie supérieure du Territoire du Nord, se caractérise par deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies s'étend de novembre à avril, et se caractérise par une forte humidité, des tempêtes et pluies de mousson. Les températures sont généralement comprises entre 25 et 33 °C. La saison « sèche », de mai à octobre, se caractérise par des journées ensoleillées, sèches et chaudes, et des nuits fraîches. Les températures sont généralement comprises entre 21 et 32 °C, et l'humidité est moins importante. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Darwin.

La Côte d'Or du Queensland bénéficie d'un climat subtropical idéal pour les activités de plein air toute l'année. En moyenne, on compte 245 jours par an de beau temps sur la Côte d'Or, et 1 400 mm de précipitations par an, dont la majorité tombe l'été (décembre à février). En journée, les températures sur la côte s'élèvent à environ 20 °C. L'arrière-pays est plus frais, avec des températures maximales l'hiver autour des 16 °C. L'hiver, le ciel dégagé et l'air sec sont synonymes de nuits fraîches. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour sur la Côte d'Or.

Pour connaître les toutes dernières informations sur le temps dans les États et les grandes villes d'Australie, rendez-vous sur le site Web du Bureau of Meteorology.

Le temps en Australie

Le temps en Australie

Pour connaître les toutes dernières informations sur le temps dans les États et les grandes villes d'Australie, rendez-vous sur le site Web du Bureau of Meteorology.

 

Idées Australiennes

Weather in Australia

Uluru Kata Tjuta National Park, NT. © Tourism Australia

Weather in Australia

Australia experiences temperate weather for most of the year but the climate can vary due to the size of our continent. The northern states typically experience warm weather much of the time, with the southern states experiencing cooler winters. Australia is also one of the driest continents on earth with an average annual rainfall of less than 600 millimetres. Like all countries in the southern hemisphere, Australia's seasons are opposite to those in the northern hemisphere. December to February is summer; March to May is autumn; June to August is winter; and September to November is spring.

New South Wales lies in the temperate zone. The Great Dividing Range, in the east of the state, has a large impact on the climate, creating four distinct zones: the coastal strip, the highlands, the Western Slopes and the flatter country to the west. Sydney’s climate is pleasantly temperate all year round with more than 340 sunny days a year. In summer (December to February), average maximum temperatures in Sydney are around 26°C. It can also be humid at this time with an average humidity of 65 per cent. Average maximum temperatures in the winter (June-August) are around 16°C. Sydney’s rainfall is highest between March and June.

Victoria’s climate is marked by a range of different climate zones, from the hot, dry regions of the northwest to the alpine snowfields in the northeast. Average annual rainfall ranges from less than 250 millimetres in parts to in excess of 1800 millimetres over some of the mountainous regions. Melbourne has a reputation for its changeable weather, but as a general rule, the city enjoys a temperate climate with warm to hot summers; mild, balmy springs and autumns; and cool winters. Temperatures average 25°C in summer and 14°C in winter. Rainfall is highest from May to October.

South Australia’s climate varies from hot and dry in the interior to milder, wetter climates in the south and on the south-east coast. Adelaide generally has mild, wet winters and hot, dry summers. It is the driest of all the Australian capital cities. The average rainfall in January and February (summer) is around 20 millimetres, but months with no rain are common. June is the wettest month of the year, averaging around 80 millimetres. The average maximum temperature is 29°C in summer and 15–16°C in winter.

Western Australia has a number of climatic zones due to its enormous size. In the north-west, heavy rains mark the summer 'wet' season, although the interior is mostly dry with high summer temperatures; while the southwest has mild, wet winters and hot, dry summers. Perth’s rainfall is highest between May and September. February is usually the hottest month of the year, averaging temperatures of 31°C. A sea breeze called ‘The Fremantle Doctor’, blows from the south-west providing relief from the heat. Winters are relatively cool and wet with temperatures of around 18°C.

Brisbane has a subtropical climate with warm or hot weather for most of the year. In summer (December – February), maximum temperatures average around 30°C. The city experiences most rainfall in summer which can sometimes take the form of thunderstorms with torrential rain. It can be very humid during this time.

Winter is generally dry, mild and pleasant. Most winter days are sunny with average temperatures of around 17°C. Average monthly rainfall over the year is around 96 millimetres.

Queensland’s climate is characterised by low rainfall and hot summers in the inland west, a monsoon season in the north, and warm temperate conditions along the coastal strip. The dry inland plains record the hottest temperatures during summer, when the annual median rainfall is below 200 millimetres. Cairns enjoys a tropical climate, with hot and humid summers and mild, dry winters. The average annual rainfall is 1992 millimetres, mostly falling between January and March. Typical daytime temperatures in Cairns are 23-31°C in mid-summer and 18°C in mid-winter. Tropical cyclones sometimes occur from November through May in coastal regions.

Since Tasmania is an island with no place more than 115 kilometres from the sea, its climate is classified as mild temperate maritime. Summers are mild and rainfall is spread fairly evenly throughout the year, although the winter months are the wettest. Because of its latitude, the seasons are much more evident in Tasmania than the rest of Australia. Hobart has four distinct seasons. The warmest months, January and February, are also the driest with average temperatures of around 21°C. While exposed to the southerly winds from the Antarctic, Hobart is protected by Mt Wellington from the worst weather.

Canberra has a mostly dry, continental climate with warm to hot summers and cool winters. The average annual rainfall is 629 millimetres which is fairly evenly distributed throughout the year. The wettest month is October and the driest is June. During winter, snow falls in the nearby Australian Alps. January is the hottest month with average maximum temperatures of 28°C. The coldest month is July with average daily temperatures of 11°C which can drop below zero at night. Canberra has around nine hours a day of sunshine in summer, dropping to around five hours in winter.

The Northern Territory's climate is distinctly different from that of southern Australia, and varies greatly between the northern part, known as the 'Top End' and the southern extremities. There are two distinct seasons: the 'wet' (October to April) and the 'dry' (May to September). Alice Springs’ climate is one of extremes with hot summers and cold winters when night time temperatures can fall below zero. Rainfall varies dramatically from year to year, but the annual average is around 286 millimetres. Daytime summer temperatures are generally in the high 30s, with dry, cool nights. Spring can bring thunderstorms, hail and dust storms.

Broome has a tropical climate with hot and humid summers and warm winters and two distinct seasons: ‘wet’ (December to March) and ‘dry’ (the rest of the year). From October to April temperatures reach around 33°C. Winters (June-August) are mild, with average July temperatures around 27°C during the day. Overnight temperatures rarely fall below 5°C or much higher in the summer. The average annual rainfall is 532 millimetres but sometimes no rain falls for months on end. January to March is the wettest time of year. Tropical cyclones can occur from November to April, most commonly in January and February.

Darwin in the Top End of the Northern Territory has two distinct seasons, the 'wet' and the 'dry'. The wet season runs from November until April, and is characterised by high humidity, monsoonal rains and storms. Temperatures typically range from a minimum of 25°C to a maximum of 33°C. The 'dry’ season, from May until October, is characterised by warm, dry sunny days and cool nights. Temperatures typically range from 21°C to 32°C, and humidity levels are much lower. Here you will find information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Darwin.

Queensland’s Gold Coast has a comfortable sub-tropical climate ideal for outdoor enjoyment all-year round. The Gold Coast averages 245 days of fine and sunny weather each year and has an average rainfall of about 1400mm annually, the majority of which falls in the summer period (December – February). Daytime temperatures on the coast are generally in the mid 20°C range. The Hinterland is slightly cooler with maximum winter temperatures around 16°C. In winter, clear skies and dry air mean cool nights. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your Gold Coast holiday.

For up-to-date information on the weather in Australian states and capital cities visit the Bureau of Meteorology website.

Weather in Australia

Weather in Australia

More Information:
For up-to-date information on the weather in Australian states and capital cities visit the Bureau of Meteorology website.

 

More Australian Ideas