Le temps à Adélaïde

Grange Jetty Cafe, Adélaïde, Australie méridionale (SA). © SATC & Adam Bruzzone

Le temps à Adélaïde

Le climat de l'Australie méridionale varie de chaud et sec dans les terres, à doux et humide au sud et dans les régions côtières. Adélaïde a généralement des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs. C'est la plus sèche des capitales fédérales d'Australie. Les précipitations annuelles moyennes sont de 553 mm, juin étant le mois le plus humide, avec environ 80 mm. L'été enregistre en moyenne environ 20 mm de précipitations. La température maximale moyenne est de 29 °C en été et 15 à 16 °C en hiver. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Adélaïde.

L'automne (de mars à mai) se prête parfaitement à la visite d'Adélaïde. Le temps est doux et agréable, avec beaucoup de soleil. Les températures journalières en automne à Adélaïde sont comprises entre 12,5 °C minimum et 22,4 °C maximum.

L'automne est également la période du Tasting Australia festival (avril-mai), un festival du goût qui a lieu tous les deux ans à Adélaïde et dans d'autres lieux à travers l'Australie méridionale. C'est l'occasion idéale pour découvrir une grande variété de produits frais régionaux.

L'Australie méridionale enregistre la majeure partie de ses précipitations pendant les mois d'hiver (juin, juillet et août). Il pleut davantage à Adélaïde et dans les Mount Lofty Ranges que dans l'arrière-pays. En hiver, les températures journalières moyennes vont de 8 °C minimum à 15,9 °C maximum.

Au printemps (de septembre à novembre), l'Australie méridionale se pare de son plus beau manteau de couleurs et la vie sauvage s'épanouit. À cette saison, les températures journalières moyennes à Adélaïde vont de 11,6 °C minimum à 21,7 °C maximum. La meilleure période pour faire la randonnée Arkaba Walk dans la chaîne de montagnes Flinders Ranges est d'octobre à avril.

En été (de décembre à février), les gens prennent la direction des plages et il peut y avoir beaucoup de monde dans les villes côtières. Les locaux profitent également des températures plus chaudes pour dîner dehors sur les terrasses des nombreux restaurants et cafés d'Adélaïde. Prenez le tram jusqu'à la ville côtière de Glenelg, qui bénéficie de la douceur du climat méditerranéen toute l'année.

Dans la Barossa Valley, l'été rime avec journées ensoleillées et chaudes. La douceur des nuits est parfaite pour manger dehors. Le printemps offre du soleil et un superbe temps pour les balades dans la nature. Prévoyez une tenue légère pour la journée et un vêtement plus chaud pour le soir. En automne, la couleur des feuilles de vignes est un plaisir pour les yeux. Les mois d'hiver sont synonymes de journées plus froides avec un peu de pluie, et de nuits froides parfaites pour vous blottir au coin du feu, un verre de vin à la main.

L'île de Kangaroo est à visiter en toute saison. En été, le paysage contraste entre pâturages dorés et fleurs sauvages. Les koalas, wallabies, kangourous et otaries australiennes donnent naissance à leur progéniture. En automne, les rares cacatoès de Latham et manchots pygmées commencent leur nidification. L'hiver offre un magnifique spectacle, avec sa campagne verdoyante, ses rivières gonflées et sa vie sauvage abondante. Les baleines franches australes passent près des côtes lors de leur migration vers la Grande baie australienne, où elles mettront bas. Le printemps est la saison du renouveau. C'est un magnifique moment pour admirer l'exceptionnelle variété de fleurs sauvages, d'oiseaux et de mammifères.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

29.3

29.4

26.3

22.7

18.9

16.1

15.3

16.6

19

21.8

25.1

27

22.3

Minimale moyenne (°C)

17.1

17.2

15.2

12.4

10.2

8.1

7.5

8.2

9.7

11.5

14

15.6

12.2

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

19

13.5

27.4

39.8

60

79.4

74.7

68.8

59.2

43.1

30.9

29

544

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

18.8

10.4

20.8

33.1

60.8

78.8

68.8

73.7

56.4

37

29.8

23.8

545.2

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

2.8

2.1

3.6

5.3

8.8

11

11.9

11.9

9.2

6.5

4.8

4.4

82.3

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Adelaide

Grange Jetty Cafe, Adelaide, SA. © SATC & Adam Bruzzone

Weather in Adelaide

South Australia’s climate varies from hot and dry in the interior, to mild and wet in the south and coastal regions. Adelaide generally has mild, wet winters and warm, dry summers. It is the driest of all the Australian capital cities. The average annual rainfall is 553 mm. June is the wettest month, averaging around 80 mm. The average rainfall in summer is around 20 mm. The average maximum temperature is 29 °C in summer and 15–16°C in winter. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Adelaide.

Autumn (March to May) is a great time to visit Adelaide. There’s plenty of sunshine and the weather is warm and pleasant. Daily autumn temperatures in Adelaide range from a minimum of 12.5°C to a maximum of 22.4°C.

The biennial Tasting Australia festival (April-May) is held in Adelaide and various locations across South Australia in autumn. It is one of the best times to enjoy South Australia’s bounty of fresh local produce.

South Australia gets most of its rainfall during the winter months (June, July and August). It rains more around Adelaide and the Mount Lofty Ranges than it does in the outback. Average daily winter temperatures in Adelaide range from a minimum of 8°C to a maximum of 15.9°C.

In spring (September to November) South Australia is awash with colour and wildlife flourishes. Average daily spring temperatures in Adelaide range from a minimum of 11.6°C to a maximum of 21.7°C. The best time to walk the Arkaba Walk in the Flinders Ranges is from October to April.

During summer (December to February) people head to the beaches, so coastal towns are popular and can be quite busy. Locals also take advantage of the warmer weather to dine outdoors in Adelaide’s many fine restaurants and cafes. Catch a tram to the seaside town of Glenelg, which has a warm year-round Mediterranean climate.

In the Barossa Valley, summer means sunshine and warm days. The nights are ideal for outdoor dining. Spring offers sunny days and a great time for nature walks. Pack lighter clothing for the day and some warm clothing for the cool evenings. In Autumn, the autumn leaves on the vines are a sight to behold. The Winter months bring colder days and some rain, and cold nights which are perfect for sitting with a glass of wine in front of a cosy log fire.

Kangaroo Island is a destination for all seasons. In summer, the landscape is a contrast of golden pastures against summer wild flowers. Koalas, wallabies, kangaroos and Australian Sea-lion give birth to tiny young. In Autumn, rare Glossy Black Cockatoos and Little Penguins begin nesting. Winter is spectacular with lush green countryside, flowing rivers and abundant wildlife. Southern right whales pass the shores on their migration to the Great Australian Bight to calve. Spring is the season of rebirth. It is a wonderful time to see the spectacular array of wild flowers, birds and mammals.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

29.3

29.4

26.3

22.7

18.9

16.1

15.3

16.6

19

21.8

25.1

27

22.3

Mean minimum temperature (°C)

17.1

17.2

15.2

12.4

10.2

8.1

7.5

8.2

9.7

11.5

14

15.6

12.2

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

19

13.5

27.4

39.8

60

79.4

74.7

68.8

59.2

43.1

30.9

29

544

Decile 5 (median) rainfall (mm)

18.8

10.4

20.8

33.1

60.8

78.8

68.8

73.7

56.4

37

29.8

23.8

545.2

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

2.8

2.1

3.6

5.3

8.8

11

11.9

11.9

9.2

6.5

4.8

4.4

82.3

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas