Le temps à Brisbane

Manly Boat Harbour, Brisbane, Queensland (QLD). © Paul Ewart et Tourism Queensland

Le temps à Brisbane

Brisbane a un climat subtropical avec un temps chaud ou très chaud la majeure partie de l'année. En été (de décembre à février), les maximales avoisinent les 30 °C. C'est en été que les précipitations sont les plus importantes, accompagnées parfois d'orages et d'inondations. C'est également la période la plus humide de l'année à Brisbane. L'hiver est généralement doux et sec. La plupart des journées d'hiver sont ensoleillées, avec des températures moyennes autour de 17 °C. Les précipitations moyennes annuelles calculées sur une année avoisinent généralement les 96 mm. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Brisbane.

Dans le Queensland, les saisons sont plutôt chaudes et humides, ou sèches et fraîches, à la différence des étés et hivers traditionnels. La moitié chaude et humide de l'année s'étend de novembre à mai. Les précipitations sont les plus abondantes de janvier à mars. C'est également la saison des cyclones tropicaux. Les cyclones sont parfois accompagnés de fortes pluies et d'inondations. Brisbane et Rockhampton enregistrent en moyenne 450 mm de précipitations entre janvier et mars. Toutefois, les températures chutent rarement en dessous de 20 °C. Ceci étant, le tournoi international de tennis féminin se tient en janvier à Brisbane.

L'automne (mars à mai) marque la fin des fortes chaleurs estivales, et le début des journées et nuits plus fraîches. Les températures, encore assez chaudes, oscillent entre 15 et 25 °C. C'est la période idéale pour partir à l'ascension du Story Bridge, ou explorer de plus près la rivière en kayak ou sur une planche. Vous pouvez voir les Brisbane Broncos jouer dans la ligue nationale de rugby au stade de Brisbane ou bien les Brisbane Lions jouer dans l'Australian Football League au stade Brisbane Cricket Ground de mars à septembre.

L'hiver (juin à août), les journées à Brisbane sont généralement agréables et ensoleillées, avec des températures allant de 11 à 21 °C. Les nuits sont plutôt fraîches et les températures en début de matinée peuvent être basses. C'est le bon moment pour se balader, et découvrir la ville et ses environs. Brisbane est une ville compacte avec de nombreuses promenades, allées et pistes cyclables bien reliées avec des ponts entre les principaux quartiers. Le Brisbane Marathon Festival a lieu en août. Les participants viennent du monde entier. De juin à novembre, vous pouvez aller observer les baleines à Moreton Bay. Les mois d'hiver offrent également des conditions idéales pour le golf. Faites une partie au Royal Queensland Golf Club, sur les rives de la Brisbane River, le premier club de golf du Queensland et le 29ème d'Australie.

Le printemps (septembre à novembre) est l'une des saisons les plus agréables du Queensland. Les journées chaudes et ensoleillées sont tempérées par les brises maritimes fraîches. Le climat est similaire à l'automne, avec des températures moyennes comprises entre 15 et 25 °C. Les soirées sont agréables, mais parfois fraîches. C'est une période idéale pour profiter de la plage ou faire une croisière touristique sur la Brisbane River. Le festival de Brisbane, le plus important de la ville, a lieu de la mi-septembre à début octobre.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

30.3 

30 

28.9 

 27.1

 24.4

 21.9

 21.8

23.1 

 25.6

26.8 

27.8 

29.2 

26.4 

Minimale moyenne (°C)

 21.3

21.4 

19.8 

 17.3

13.4 

 11.6

10 

 10.5

13.7 

 16.3

 18.6

20.3 

16.2 

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

47.3 

48.1 

50.4 

 57.3

56.0 

49.2 

 47.6

50.1 

 58.0

66.2 

60.3 

59.3 

 649.6

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

36.8 

 33.0

38.8 

49.8 

55.2 

42.7 

44.4 

49.2 

52.9 

 66.4

 53.7

52.0 

645.0 

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

 5.6

5.1 

6.1 

7.9 

9.7 

 9.5

9.8 

10.5 

 10.4

 10.2

8.3 

7.2 

100.3 

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Brisbane

Manly Boat Harbour, Brisbane, QLD. © Paul Ewart & Tourism Queensland

Weather in Brisbane

Brisbane has a subtropical climate with warm or hot weather for most of the year. In summer (December – February), maximum temperatures average around 30°C. The city experiences its highest rainfall in summer which sometimes brings thunderstorms and occasional floods. This is also the most humid time of the year in Brisbane. Winter time is generally dry and mild. Most winter days are sunny with average temperatures of around 17°C. The average monthly rainfall over the year is around 96 mm. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Brisbane.

Queensland experiences more hot and wet seasons or cool and dry seasons than typical summer and winter seasons. From November to May is the wet, hot half of the year. January to March has the highest rainfall. This is also the season for tropical cyclones. If cyclones occur they can bring heavy rains and sometimes floods. Brisbane and Rockhampton receive on average around 450mm of rain from January to March; however temperatures rarely drop below 20°C. This aside, the Brisbane International women’s tennis tournament is held in Brisbane in January.

Autumn (March – May) signals the end of hot summer temperatures and the start of cooler crisp days and nights. While still experiencing warm days, the average daily temperature is between 15-25°C. It’s a good time to scale the heights of Story Bridge on an adventure climb or explore the river close-up on a kayak or paddle board. You can see the Brisbane Broncos play in the National Rugby League at the Brisbane Stadium or the Brisbane Lions play Australian Football League at the Brisbane Cricket Ground from March through to September.

In Winter (June – August) the daytime in Brisbane is usually fine and sunny with mild to warm temperatures averaging 11-21°C. Nights are generally cool, and early morning temperatures can be crisp. It’s a pleasant time to walk and explore the city and its surrounds. Brisbane is a compact city with many walkways, paths and bikeways, which are well connected with bridges linking the major precincts. The Brisbane Marathon Festival is held in August, with runners coming from around the world to compete. From June to November you can go whale-watching in Moreton Bay. The winter months also provide ideal conditions for golf. Play a round at the Royal Queensland Golf Club, on the banks of the Brisbane River, the premier golf club in Queensland and ranked #29 in Australia.

Spring (September – November) is one of the best seasons to be in Queensland with warm, sunny days tempered by cool sea breezes. The climate is similar to autumn, with average temperatures around 15-25°C. The evenings are pleasant but can be cool. It’s a good time of year to enjoy days at the beach or take a sightseeing cruise on the Brisbane River. The Brisbane Festival, the city’s major arts festival, runs from mid-September to early October.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

30.3 

30 

28.9 

 27.1

 24.4

 21.9

 21.8

23.1 

 25.6

26.8 

27.8 

29.2 

26.4 

Mean minimum temperature (°C)

 21.3

21.4 

19.8 

 17.3

13.4 

 11.6

10 

 10.5

13.7 

 16.3

 18.6

20.3 

16.2 

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

47.3 

48.1 

50.4 

 57.3

56.0 

49.2 

 47.6

50.1 

 58.0

66.2 

60.3 

59.3 

 649.6

Decile 5 (median) rainfall (mm)

36.8 

 33.0

38.8 

49.8 

55.2 

42.7 

44.4 

49.2 

52.9 

 66.4

 53.7

52.0 

645.0 

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

 5.6

5.1 

6.1 

7.9 

9.7 

 9.5

9.8 

10.5 

 10.4

 10.2

8.3 

7.2 

100.3 

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas