Le temps à Broome

Goombaragin, Broome, Australie occidentale (WA). © Tourism Western Australia

Le temps à Broome

Broome a un climat tropical, avec des étés très chauds et humides, et des hivers chauds. D'octobre à avril, les températures avoisinent les 33 °C. Les hivers (de juin à août) sont très doux, avec des températures moyennes en juillet autour de 27 °C en journée. La nuit, les températures descendent rarement en dessous des 5 °C en toutes saisons. Les précipitations annuelles moyennes sont de 532 mm, mais il arrive qu'il ne pleuve pas pendant des mois. Janvier, février et mars sont les mois les plus humides de l'année. Des cyclones tropicaux sont possibles entre novembre et avril, le plus souvent en janvier et février. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Broome.

Le temps à Broome est défini par une saison sèche (mai à octobre) et une saison humide (novembre à avril). Au cours de la saison sèche, à Broome, les journées sont chaudes, le ciel bleu est dégagé la plupart du temps, et les températures sont comprises entre 20 et 30 °C. Il y a peu d'humidité et les nuits sont fraîches. À cette période de l'année, il ne pleut presque pas, mais le paysage est très vert et la végétation luxuriante. Les chutes d'eau sont abondantes après la saison humide. La période la plus prisée par les touristes s'étale de mi-juin à mi-août. Toutes les routes et attractions sont généralement ouvertes à cette époque.

Pendant la saison humide, les précipitations ne sont pas constantes à Broome, il s'agit plutôt de fortes averses tropicales l'après-midi ou en fin de soirée. Les températures pendant la journée avoisinent en moyenne les 30 °C. Novembre est le mois le plus chaud de l'année, avec beaucoup d'humidité, même la nuit. La saison de la mousson s'étend de janvier à mars, et s'accompagne parfois de cyclones, de pluie et d'inondations. Les orages avec des éclairs spectaculaires ne sont pas rares. Pendant la saison humide, les Kimberley se transforment. Les fleurs sauvages abondent et la vie sauvage est la plus active à cette période. De nombreux circuits touristiques sont ouverts toute l'année, même si certaines routes et attractions sont fermées pendant la saison des pluies. Admirez les magnifiques couchers de soleil sur l'océan Indien et les plages de sable blanc aux eaux turquoise de Cable Beach lors d'une promenade à dos de chameau.

Les aborigènes de la région de Broome, les Yawuru, identifient six saisons différentes. Mankala (décembre à mars) offre de magnifiques couchers de soleil et des éclairs impressionnants alors que la terre se régénère. Pendant Marul (avril), les pluies sont moins abondantes, mais le temps est toujours humide et chaud. Les grandes quantités d'eau entraînent un développement rapide de la nature. Pendant Wirralbu (mai), des vents plus froids balayent le désert. Les gelées nocturnes marquent le début de l'hiver. Barrgana (juin à août) est le début de la saison sèche, marquée par des températures plus faibles, des nuits étoilées et un ciel bleu. Pendant Wirlburu (septembre), les jours commencent à se réchauffer, tandis que les nuits sont toujours fraîches. De la brume commence à se former sur l'océan et la région s'assèche. Larja (octobre) marque le début de la saison humide avant les premières pluies. Les journées sont chaudes et humides. Faites une excursion en compagnie d'un guide aborigène pour comprendre la culture traditionnelle, et l'histoire de Broome et de la région des Kimberley.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

33.3

32.9

33.9

34.3

31.5

29.1

28.8

30.3

31.8

32.9

33.6

33.9

32.2

Minimale moyenne (°C)

26.3

26

25.4

22.6

18.2

15.1

13.7

14.9

18.5

22.3

25.1

26.5

21.2

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

178.7

179.8

102.8

26.4

26

17.5

7.2

1.7

1.4

1.4

8.9

55.6

607

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

122.4

166.6

70.8

3.4

4.1

1

0.6

0.6

0.8

0

1

34

550.2

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

9

9.2

6.4

1.9

1.7

1.2

0.5

0.3

0.2

0.2

0.8

3.8

35.2

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Broome

Goombaragin, Broome, WA. © Tourism Western Australia

Weather in Broome

Broome has a tropical climate with hot and humid summers and warm winters. From October to April temperatures average around 33°C. Winters (June-August) are mild, with average daily July temperatures around 27°C. Overnight temperatures rarely fall below 5°C at any time of year. The average annual rainfall is 532 mm but sometimes no rain falls for months. January to March is the wettest time of year. Tropical cyclones can occur from November to April, most commonly in January and February. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Broome.

Broome weather is defined by a dry season (May to October) and a wet season (November to April). In the dry season Broome experiences warm days and clear blue skies almost every day with temperatures ranging from 20°C to 30°C. Humidity levels are low and the nights are cool. There is little rain at this time of the year, but the land is lush and green and the waterfalls are in full flow following the wet season. From mid June to mid August is the most popular time to visit, all roads and attractions are usually open at this time.

During the wet season Broome does not experience constant rain fall, but generally heavy, short downpours usually in the afternoons or late evening. Daytime temperatures average around the mid 30°C range. November is the hottest month of the year with high levels of humidity, even at night. Between January and March is the monsoon season, which can bring cyclones, rain and possible flooding. Thunderstorms with spectacular lightning displays are common. During the wet season the Kimberley is transformed. Wildflowers burst into bloom and the wildlife is most active. Many tours operate year round although some attractions and roads may be closed in the wet season. Watch the magnificent sunsets over the Indian Ocean and the white sands and turquoise blue waters of Cable Beach on a camel ride.

The indigenous people of the Broome region, the Yawuru, identify six different seasons. Mankala (December –March) brings magnificent sunsets and amazing lightening displays as the rain replenishes the land. During Marul (April) there is less rain but the weather is still humid and hot. Abundant water in the area encourages rapid growth across the natural landscape. Wirralbu (May) is when the cooler winds blow off the desert. Frost forms at night, marking the beginning of the winter. Barrgana (June – August) is the beginning of the dry season, marked by lower temperatures, starry nights and blue skies. During Wirlburu (September) the days start to warm up, while the nights are still cool. A mist begins to form over the ocean and the region becomes dry and parched. Larja (October) signals the build up of the wet in anticipation of the coming rains. Days are hot and humid. Take a tour with an Aboriginal guide to understand the traditional culture and history of Broome and the Kimberley region.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

33.3

32.9

33.9

34.3

31.5

29.1

28.8

30.3

31.8

32.9

33.6

33.9

32.2

Mean minimum temperature (°C)

26.3

26

25.4

22.6

18.2

15.1

13.7

14.9

18.5

22.3

25.1

26.5

21.2

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

178.7

179.8

102.8

26.4

26

17.5

7.2

1.7

1.4

1.4

8.9

55.6

607

Decile 5 (median) rainfall (mm)

122.4

166.6

70.8

3.4

4.1

1

0.6

0.6

0.8

0

1

34

550.2

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

9

9.2

6.4

1.9

1.7

1.2

0.5

0.3

0.2

0.2

0.8

3.8

35.2

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas