Le temps à Cairns

Lagon de l'esplanade de Cairns, Queensland (QLD). © Paul Ewart et Tourism Queensland

Le temps à Cairns

Comme ailleurs dans le Queensland, il y a deux saisons distinctes à Cairns : la saison des pluies et la saison sèche. La ville tropicale de Cairns connaît des étés chauds et humides, et des hivers doux et secs. Les précipitations annuelles moyennes atteignent environ 1 992 mm, et surviennent principalement entre janvier et mars. La saison des pluies commence autour du mois de décembre, et se caractérise par des journées humides et des nuits orageuses. Les températures caractéristiques pendant la journée à Cairns sont comprises entre 23 et 31 °C en plein été, et atteignent 18 °C en plein hiver. Des cyclones tropicaux balaient parfois la région de novembre à mai. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Cairns.

L'été (décembre à février) à Cairns est la saison « humide ». C'est la mousson. La plupart des précipitations annuelles de la région ont lieu pendant l'été, bien que les températures soient encore chaudes et l'humidité élevée. À cette période, les températures sont comprises entre 24 et 31 °C. Les précipitations moyennes de janvier s'élèvent à environ 396 mm.

C'est la meilleure période pour une excursion dans la célèbre forêt tropicale de Daintree ou de Cap Tribulation. La forêt est luxuriante, et les rivières et chutes d'eau abondent. Visitez la ville charmante de Kuranda, et prenez le téléphérique dans la forêt tropicale de Skyrail ou l'itinéraire ferroviaire touristique de Kuranda. Vous pouvez également opter pour une descente des rapides en rafting sur la Tully River. L'été est la période idéale de l'année pour plonger dans la grande barrière de corail. Bien que ce soit la saison des pluies, les vents sont faibles et la visibilité sous-marine peut atteindre plus de 50 mètres. La température de l'eau sur le récif peut varier de 22 °C en hiver à 29 °C en été. Elle est donc idéale pour pouvoir profiter de l'eau toute l'année, de la plongée au tuba à la plongée sous-marine. La saison de la pêche au barramundi démarre en février.

La saison des pluies se termine en général en avril, et fait place à la saison sèche. En avril, il fait encore très chaud, le jour comme la nuit, avec des températures comprises entre 22 et 29 °C. Le Reef and Rainforest Carnivale annuel se tient à Port Douglas en mai.

L'hiver est la meilleure saison pour visiter Cairns (juin à août). C'est la haute saison touristique. Le ciel dégagé et les températures agréables sont parfaits pour explorer la région ou naviguer dans l'archipel Whitsunday. De juillet à août, et avec un peu de chance, vous pouvez observer la migration des baleines à bosse ou nager en compagnie des baleines Minke. Les températures plus fraîches et l'humidité réduite se prêtent parfaitement aux parties de golf. Situé sur la grande barrière de corail sur l'île Hamilton, le Hamilton Island Golf Club est le seul parcours de golf de compétition australien insulaire, en plein milieu de l'archipel de Whitsunday.

Le festival de Cairns, en août et en septembre, est l'un des festivals culturels régionaux les plus importants du pays.

À Cairns, les niveaux d'humidité sont les plus élevés entre octobre et décembre. C'est la saison des orages, avant le début de la mousson. Autour d'octobre et novembre, le récif prend vie avec la reproduction annuelle du corail.

La saison des cyclones à Cairns s'étend en général de novembre à mai.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

31.4

31.2

30.6

29.2

27.6

26

25.7

26.6

28.1

29.5

30.6

31.4

29

Minimale moyenne (°C)

23.7

23.8

23.1

21.6

19.9

17.8

17.1

17.4

18.7

20.6

22.3

23.4

20.8

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

395.3

450.6

427.7

196.5

90.2

45.5

29.3

27

33.7

46.6

93.8

178.8

2 018

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

346.9

402.8

394.1

165

85.5

34.1

24.2

17.2

18.5

29

68.1

129.6

1 992

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

15.6

16.4

16.2

14.8

10.3

6.8

5.4

4.9

4.9

5.6

8

10.7

119.6

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Cairns

Cairns Esplanade Lagoon, Cairns, QLD. © Paul Ewart & Tourism Queensland

Weather in Cairns

Like the rest of Queensland, Cairns experiences two distinct weather seasons, the ‘wet’ season and the ‘dry’ season. Tropical Cairns has hot and humid summers and mild, dry winters. The average annual rainfall is around 1992 mm, mostly falling between January and March. The wet season begins building up around December, resulting in humid days and stormy nights. Typical daytime temperatures in Cairns are 23-31°C in mid-summer and 18 °C in mid-winter. Tropical cyclones sometimes occur from November through May. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Cairns.

Summer (December - February) in Cairns is the ‘wet’ or monsoon season. Most of the region’s annual rainfall occurs in the summer months although the temperature is still warm and the humidity is high. Temperatures at this time range from 24° - 31°. Average rainfall in January is around 396mm.

This is one of the best times to take a rainforest tour to the famous Daintree or the Cape Tribulation Rainforest. The rainforest is at its most luxurious and the rivers and waterfalls are flowing. Visit the charming town of Kuranda and take a ride on the Skyrail Rainforest Cableway or Kuranda Scenic Railway. There’s also white water rafting on the Tully River. Summer is the time of the year when diving on the Great Barrier Reef is at its best. Even though it is the wet season, the winds are calm and underwater visibility is sometimes more than 50 metres. Water temperatures on the reef vary from a comfortable 22°C in winter to 29°C in summer, ideal for year round enjoyment in the water from snorkelling to scuba diving. The barramundi fishing season re-opens in February.

By April, the wet season is usually over and the ‘dry’ season begins. It is still very warm in April, both day and night, with temperatures averaging between 22°C and 29°C. The annual Reef and Rainforest Carnivale is held in Port Douglas in May.

One of the most popular times to visit Cairns is in winter (June – August). This is the peak tourist season. Clear skies and comfortable temperatures are perfect for exploring the region or setting sail in the Whitsunday Islands. From July to August you may even be lucky to see the humpback whales that migrate up the coast or swim with inquisitive minke whales. The cooler temperatures and lower humidity are also perfect conditions for golf. On Hamilton Island on the Great Barrier Reef, the Hamilton Island Golf Club is Australia’s only championship island golf course and is set against the spectacular backdrop of the Whitsunday Islands.

Held annually during the August and September, Festival Cairns is one of Australia’s leading regional cultural festivals.

Humidity in Cairns is highest from October through to December. This is the thunderstorm season before the start of the monsoon rains. Around October - November the reef comes alive with the annual coral spawning.

The cyclone season in Cairns is generally from November to May.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

31.4

31.2

30.6

29.2

27.6

26

25.7

26.6

28.1

29.5

30.6

31.4

29

Mean minimum temperature (°C)

23.7

23.8

23.1

21.6

19.9

17.8

17.1

17.4

18.7

20.6

22.3

23.4

20.8

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

395.3

450.6

427.7

196.5

90.2

45.5

29.3

27

33.7

46.6

93.8

178.8

2018

Decile 5 (median) rainfall (mm)

346.9

402.8

394.1

165

85.5

34.1

24.2

17.2

18.5

29

68.1

129.6

1992

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

15.6

16.4

16.2

14.8

10.3

6.8

5.4

4.9

4.9

5.6

8

10.7

119.6

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas