Le temps à Canberra

Canberra, Territoire de la capitale australienne (ACT). © Tourism Australia

Le temps à Canberra

Canberra possède un climat principalement sec, avec des étés chauds à très chauds et des hivers froids. Canberra bénéficie d'environ neuf heures d'ensoleillement par jour en été, contre cinq heures en hiver. Janvier est le mois le plus chaud, avec des maximales de 28 °C en moyenne. Le niveau annuel moyen de précipitations est de 629 mm, octobre étant le mois le plus humide. Il neige dans les Alpes australiennes voisines pendant la période hivernale. Les températures journalières moyennes à Canberra en hiver tournent autour de 11 °C, tombant en dessous de 0 °C la nuit. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Canberra.

La capitale de l'Australie connaît quatre saisons distinctes, chacune avec sa beauté et son charme respectifs.

Le printemps (de septembre à novembre) à Canberra est vraiment superbe, avec des matins d'une relative fraîcheur, des journées claires et ensoleillées, et des nuits fraîches. Les températures moyennes sont comprises entre 6 et 19 °C. En septembre, Canberra accueille le festival Floriade, la plus grande fête des fleurs d'Australie. Dans les régions voisines, les vignobles s'animent avec les premières vendanges. Le printemps est idéal pour explorer à pied le bush à la découverte des fleurs sauvages dans la réserve naturelle de Tidbinbilla et le parc national de Namadgi situé tout près.

L'été à Canberra (de décembre à février) offre d'innombrables opportunités pour profiter de la vie en plein air, et en particulier des sports aquatiques sur le lac Burley Griffin. Les journées sont chaudes à très chaudes, avec beaucoup d'ensoleillement mais peu d'humidité et des nuits douces. Les températures sont comprises entre 12 et 27 °C. Joignez-vous à la foule sur les pelouses du Parlement pour entendre le nom des lauréats des Australian of the Year Awards, dévoilés en janvier à la veille de la fête nationale (Australia Day).

L'automne (de mars à mai) à Canberra est une période de l'année magique, les arbres des parcs et jardins de la ville se parant de leur habit rouge, doré et orangé. Les températures baissent pour atteindre des moyennes comprises entre 7 et 20 °C. Elles sont douces en journée et fraîches la nuit. Si vous venez en avril, profitez-en pour vous rendre au Monument aux morts australien sur Anzac Day, pour assister à l'aube à une vibrante cérémonie en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays pendant la guerre. L'automne est également la saison des vendanges dans les vignobles. Pour apprécier pleinement les vignobles, le mieux est encore de visiter les caves du Canberra District. Faites une dégustation de vins à l'occasion du festival des vendanges de la région de Canberra en avril. Si vous aimez la course à pied, il y a également à la même époque l'Australian Running Festival et le Canberra Marathon.

L'hiver (de juin à août) à Canberra est propice aux moments de détente au coin du feu, un grand verre de vin de climat frais à la main. Les températures hivernales oscillent entre 1 et 12 °C. Les nuits et les petits matins sont frisquets, mais les gelées et les brumes occasionnelles laissent généralement place à des journées claires et ensoleillées. C'est un moment agréable pour faire des balades à vélo ou à pied près du lac, ou pour dénicher les meilleures truffes au Canberra and Capital Region Truffle Festival, en juin. En août, venez vous réchauffer à l'occasion du Fireside Festival, la fête de l'hiver de la capitale qui est célébrée dans toute la région. Le ciel clair et dégagé de novembre vous promet une vue imprenable sur la voûte étoilée depuis l'observatoire du Mont Stromlo. Pendant les mois d'hiver, la neige tombe dans les Alpes australiennes voisines, l'occasion unique de faire du ski ou du snowboard en Australie.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

 28.5

28.1

24.7

20.1

15.8

12.3

11.5

13.5

16.2

19.6

23.5

26.3

20

Minimale moyenne (°C)

13.6

13.8

11.5

7

4.2

1.4

0

13

4

6.7

9.7

11.9

7.1

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

59.8

51.2

55.6

49.3

47.5

37.9

52.4

47.6

65.2

61.9

58.7

46.1

632.6

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

36.9

49.5

48.3

48.3

53.2

37.9

37.6

45.7

63.9

48.6

54.2

35

604.8

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

5.4

4.1

4.9

5.4

5.8

5.5

6.4

7

7.9

7.3

7.4

5.5

 72.6

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Canberra

Canberra, ACT. © Tourism Australia

Weather in Canberra

Canberra has a mostly dry climate with warm to hot summers and cool winters. Canberra has around nine hours a day of sunshine in summer, dropping to around five hours in winter. January is the hottest month with average maximum temperatures of 28°C. The average annual rainfall is 629 mm with October the wettest month. During winter snow falls in the nearby Australian Alps. Average daily temperatures in the city in winter are around 11°C; dropping below 0°C at night. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Canberra.

Australia’s national capital experiences four distinctive seasons, each with its own beauty and charm.

Spring (September – November) in Canberra is truly glorious with moderately fresh mornings, bright, sunny days and brisk nights. Average temperatures in spring range from 6 – 19°C. In September Canberra is host to Floriade, Australia's largest flower festival. In the surrounding regions, vineyards awaken with the first harvest. Spring is ideal for bushwalking and exploring wildflowers at Tidbinbilla Nature Reserve and nearby Namadgi National Park.

Canberra's summer (December – February) has endless opportunities to enjoy the great outdoors, especially water sports on Lake Burley Griffin. Days are warm to hot, with plenty of sunshine and little humidity, followed by mild, balmy nights. Temperatures range from 12 - 27°C. Be in the crowd on the lawns of Parliament House to hear the names of the Australian of the Year Awards announced on Australia Day eve in January.

Autumn (March – May) in Canberra is a delightful time of year as the trees in the city’s parks and gardens turn red, gold and orange. Temperatures drop to averages of between 7-20°C. The days are mild with cool nights. If you visit in April, you can pay your respects to those men and women who served Australia in war at the dawn ceremony at the Australian War Memorial on Anzac Day. Autumn is also harvest time in the vineyards. Visit the Canberra District Wineries to see the vineyards at their best. Get a taste at the Canberra District Wine Harvest Festival in April. The Australian Running Festival and Canberra Marathon are also held in April.

Canberra in winter (June – August) is the perfect time to cosy up in front of a fire with a big glass of cool climate wine. Temperatures in winter average between 1- 12°C. The nights and early mornings are brisk, but frosts and occasional fog generally clear to clear sunny days. It is a pleasant time for bike riding and walks by the lake, or hunting for truffles at the Canberra and Capital Region Truffle Festival in June. In August, venues around the Canberra region warm up at the Fireside Festival, the capital's annual celebration of winter. In November, the clear starry skies make it the perfect time to visit the Mt Stromlo Observatory. During the winter months, snow falls in the nearby Australian Alps, where you can experience the unique activity of skiing or snowboarding in Australia.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

 28.5

28.1

24.7

20.1

15.8

12.3

11.5

13.5

16.2

19.6

23.5

26.3

20

Mean minimum temperature (°C)

13.6

13.8

11.5

7

4.2

1.4

0

13

4

6.7

9.7

11.9

7.1

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

59.8

51.2

55.6

49.3

47.5

37.9

52.4

47.6

65.2

61.9

58.7

46.1

632.6

Decile 5 (median) rainfall (mm)

36.9

49.5

48.3

48.3

53.2

37.9

37.6

45.7

63.9

48.6

54.2

35

604.8

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

5.4

4.1

4.9

5.4

5.8

5.5

6.4

7

7.9

7.3

7.4

5.5

 72.6

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas