Le temps sur la Côte d'Or

Côte d'Or, Queensland (QLD). © Tourism Australia

Le temps sur la Côte d'Or

La Côte d'Or du Queensland bénéficie d'un climat subtropical idéal pour les activités de plein air toute l'année. En moyenne, on compte 245 jours par an de beau temps sur la Côte d'Or, et 1 400 mm de précipitations par an, dont la majorité tombe l'été (décembre à février). En journée, les températures sur la côte s'élèvent à environ 20 °C. L'arrière-pays est plus frais, avec des températures maximales l'hiver autour des 16 °C. L'hiver, le ciel dégagé et l'air sec sont synonymes de nuits fraîches. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour sur la Côte d'Or.

L'été (décembre à février), les températures moyennes sur la Côte d'Or sont agréables (20 à 28 °C), même si de janvier à mars, les précipitations sont les plus fortes. Les journées chaudes sont souvent suivies de tempêtes tropicales. L'humidité est plus élevée, mais elle est compensée par des brises maritimes fraîches. C'est l'une des meilleures périodes de l'année pour découvrir les superbes plages de la Côte d'Or. Les ruisseaux de montagne et les forêts tropicales fraîches de l'arrière-pays sont très appréciables durant les chaudes journées estivales. Janvier est le meilleur moment pour plonger avec les dauphins au Sea World ou découvrir les activités aquatiques au parc à thème Wet ‘n’ Wild. La grande course de chevaux Magic Millions Horse Racing a également lieu en janvier. En février, le climat de la Côte d'Or est encore chaud et humide. C'est le moment idéal pour profiter de la plage, du surf ou de la piscine. Vous pourrez voir les figures emblématiques australiennes du surf s'affronter lors de rassemblements et de compétitions, comme le Quiksilver Pro. Dans l'arrière-pays de la Côte d'Or, la forêt vierge luxuriante s'anime avec des plantes et des animaux incroyables, et la température est plus fraîche et moins humide que sur la côte. Les autres activités populaires de cette saison sont la pêche dans les récifs et au large, ou l'observation des oiseaux dans la forêt tropicale.

En automne (mars à mai), les journées ensoleillées sont suivies de nuits chaudes, idéales pour les activités aquatiques de plein air, comme la pêche et la voile. Le triathlon de la Côte d'Or et le championnat australien de sauvetage en mer (Australian Surf Life Saving Championships) ont lieu en mars et avril.

L'hiver (juin à août) sur la Côte d'Or est en général ensoleillé et sec. Juin marque le début de la saison d'observation des baleines. Les bateaux de tourisme partent en mer pour chercher les baleines de début juin à fin octobre. Nombreux sont les Australiens qui fuient le climat plus froid des États du sud pour partir en vacances dans le Queensland à cette époque de l'année. L'humidité est moins importante, il pleut moins, mais les températures sont encore chaudes. Le festival de Surfers Paradise se tient de la mi-juin à la mi-juillet.

Au printemps (septembre à novembre), le climat est similaire à l'automne, avec des journées ensoleillées suivies de soirées douces et tropicales. En septembre, le vent attire les adeptes de sports comme le surf, le kite-surf, la planche à voile et la voile. Vous pouvez découvrir les fleurs et jardins colorés du printemps lors du festival Springtime on the Mountain de Mount Tamborine.
En octobre, vous pouvez voir les hommes et femmes de fer s'affronter au Coolangatta Gold. Le printemps est également le moment idéal pour visiter les marchés locaux ou nocturnes de Surfers Paradise ou Broadbeach.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

28.6

28.5

27.7

25.7

23.4

21.3

21.1

21.8

23.8

25.2

26.6

27.7

25.1

Minimale moyenne (°C)

21.8

21.8

20.7

18.3

15.3

13.1

12

12.4

14.8

169

18.9

20.4

17.2

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

131

177

103.7

123.3

117.2

115.9

46.6

60

43.8

1 003

125

142.6

1 285

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

111.8

1 476

103.8

89

78.7

75.4

35

31.8

24

102.6

85.4

1 262

1 267

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

9.1 

10.3

11.1

9.2

8.7

7.1

4.8

4.5

5.3

6.7

 8.8

9.3

94.9

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in the Gold Coast

Gold Coast, QLD. © Tourism Australia

Weather in the Gold Coast

Queensland’s Gold Coast has a comfortable sub-tropical climate ideal for outdoor enjoyment all-year round. The Gold Coast averages 245 days of fine and sunny weather each year and has an average rainfall of about 1400mm annually, the majority of which falls in the summer period (December – February). Daytime temperatures on the coast are generally in the mid 20°C range. The Hinterland is slightly cooler with maximum winter temperatures around 16°C. In winter, clear skies and dry air mean cool nights. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your Gold Coast holiday.

In summer (December – February) the average temperature on the Gold Coast is a pleasant 20-28°C, although January to March experience the highest rainfall. Hot days are often followed by tropical storms. Humidity is highest but is offset by cool sea breezes. It’s one of the best times of the year to experience the Gold Coast’s glorious beaches. The cool rainforests and mountain creeks of the hinterland offer a retreat from the hot summer days. January is the perfect time to cool off with the dolphins at Sea World or enjoy the water activities at Wet ‘n’ Wild theme park. The Magic Millions Horse Racing Carnival is also held in January. In February the Gold Coast is still hot and humid and it’s a good time to be by the beach, surf or a pool. You can see Aussie icons battling it out in surf carnivals and surfing competitions such as the Quiksilver Pro. In the Gold Coast hinterland the lush rainforest comes alive with interesting plants and animals and the temperature is cooler and less humid than the coast. Other popular activities at this time of year are deep sea and reef fishing or bird watching in the rainforest.

In Autumn (March – May) sunny days are followed by warm nights - ideal for outdoor water activities such as fishing and sailing. The Gold Coast Triathlon and Australian Surf Life Saving Championships are held in March and April.

Winter (June – August) on the Gold Coast is generally sunny and dry. June marks the beginning of whale watching season. Tour boats start heading out to find the whales in early June through to the end of October. Many Australians escape the cooler weather in the southern states for a holiday in Queensland at this time of year. The humidity is lower, there is less rain, but the temperature is still warm. The Surfers Paradise Festival runs from mid-June to mid-July.

Spring (September – November) has a similar climate to Autumn, with sunny days followed by mild tropical evenings. September can be windy, so great for sports such as kite-surfing, kite-boarding, windsurfing and sailing. You can experience the colourful spring flowers and gardens at the Springtime on the Mountain Festival at Mount Tamborine.
In October, see the Ironmen and Ironwomen competing at the Coolangatta Gold. Spring is also a pleasant time to visit the local markets or night markets in Surfers Paradise or Broadbeach.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

28.6

28.5

27.7

25.7

23.4

21.3

21.1

21.8

23.8

25.2

26.6

27.7

25.1

Mean minimum temperature (°C)

21.8

21.8

20.7

18.3

15.3

13.1

12

12.4

14.8

169

18.9

20.4

17.2

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

131

177

103.7

123.3

117.2

115.9

46.6

60

43.8

1003

125

142.6

1285

Decile 5 (median) rainfall (mm)

111.8

1476

103.8

89

78.7

75.4

35

31.8

24

102.6

85.4

1262

1267

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

9.1 

10.3

11.1

9.2

8.7

7.1

4.8

4.5

5.3

6.7

 8.8

9.3

94.9

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas