Le temps à Hobart

Hobart, Tasmanie (TAS). © Tourism Tasmania & Alastair Bett

Le temps à Hobart

La Tasmanie, dont la capitale est Hobart, connaît quatre saisons distinctes. Son climat est qualifié d'océanique tempéré doux. Décembre, janvier, février et mars sont les mois les plus chauds, avec des températures moyennes avoisinant les 21 °C. Avec seulement 626 mm de précipitations moyennes annuelles, Hobart est la deuxième capitale fédérale la plus sèche d'Australie. Les précipitations sont également réparties sur toute l'année, bien que les mois d'hiver soient les plus humides. En hiver, l'île est balayée par les vents du sud venant de l'Antarctique et enregistre des températures parmi les plus froides d'Australie. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Hobart.

L'été (de décembre à février) est la saison des festivals à Hobart. Les températures estivales moyennes oscillent entre 17 et 23 °C, un temps propice aux sorties en plein air. Pendant les fêtes de fin d'année, le front de mer de Hobart est en effervescence avec le festival du goût Taste of Tasmania Festival et l'arrivée de la course de voiliers Sydney-Hobart. La pêche en haute mer attire les amateurs de décembre à juin, les températures chaudes de l'eau étant propices à la présence de marlins et de thons. La Tasmanie étant située en dessous du 40e parallèle, une lueur crépusculaire persiste durant les soirs d'été.

L'automne (de mars à mai) bénéficie de beaucoup de journées ensoleillées et calmes. Venez goûter aux produits régionaux et à la culture de la Tasmanie lors du festival « Ten Days on the Island », qui a lieu en mars une année sur deux. Découvrez l'histoire de Hobart en explorant à pied les quartiers de Sullivans Cove et Salamanca Place, ou visitez l'ancien établissement pénitentiaire de Port Arthur. Le paysage autour de Hobart offre une magnifique palette de couleurs, les fleurs sauvages s'épanouissant et les arbres virant du doré au rouge à l'approche de l'hiver.

La période hivernale (de juin à août) est l'occasion de vous détendre à l'intérieur au coin du feu, ou de sortir respirer l'air pur et frais le temps d'une balade revigorante. Mêlez-vous aux locaux lors de l'Antarctica Mid-Winter Festival en juin, réchauffez-vous en écoutant les chorales du Festival of the Voices de Hobart, et enchantez vos papilles au Chocolate Winterfest en juillet. Même si les journées peuvent être froides avec des températures moyennes comprises entre 3 et 11 °C, l'hiver à Hobart est une magnifique période de l'année avec peu de précipitations. Si les conditions le permettent, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores australes, un spectacle naturel exceptionnel. L'hiver en Tasmanie est également l'un des meilleurs moments pour observer les baleines en Australie.

Le printemps (de septembre à novembre) est l'une des meilleures saisons pour explorer les parcs nationaux de la Tasmanie. D'octobre à avril, découvrez les superbes excursions du coin, notamment la Baie de Fires Lodge, les huttes de Cradle Mountain, l'île Maria et la Freycinet Experience. Le printemps est une bonne période pour faire du rafting dans les rapides, du kayak et de la voile, la Tasmanie possédant de nombreux sites d'exception. À cette époque, les jardins sont en fleurs. La saison des fleurs en Tasmanie commence par les festivals des tulipes au nord et au sud, et se poursuit jusqu'en mai. La pêche à la truite, une activité très appréciée, se pratique également au printemps. Faites une croisière à la découverte des îles de Bruny et de Flinders au large de Hobart pour découvrir la richesse de la vie sauvage. Quelle que soit l'époque de l'année, prévoyez un vêtement chaud et un vêtement de pluie.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

23.1

22.2

20.7

17

13.9

11.4

10.5

12.2

14.9

17.4

19.4

21.9

17

Minimale moyenne (°C)

11.5

11.7

10.3

8.3

6.3

4.3

3.1

4.5

6

7.3

9.1

10.9

7

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

43.8

39.2

42.1

46.8

42.5

49.3

47.5

47.4

48.2

54.8

54

51.3

566.8

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

35.2

30.2

32.1

40.9

31.2

40.7

41

37.1

44.8

46.8

46.3

41.6

557.1

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

3.9

3.3

3.9

4.6

4.7

5.2

5.3

5.6

5.5

6.4

5.2

4.8

58

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Hobart

Hobart, TAS. © Tourism Tasmania & Alastair Bett

Weather in Hobart

Tasmania and Hobart experience four distinct seasons. Its climate is described as mild temperate maritime. The warmest months are December, January, February and March with average temperatures of around 21°C. With an annual average of 626 millimetres of rainfall, Hobart is Australia's second-driest capital city. Rainfall is spread fairly evenly throughout the year, although the winter months are the wettest. During winter the island feels the southerly winds from the Antarctic and experiences some of the Australia’s coolest temperatures. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Hobart.

Summer (December – February) is festival time in Hobart. Average summer temperatures range between 17-23°C and it’s a perfect time to enjoy the outdoors. Over the New Year period the Hobart waterfront comes alive at the Taste of Tasmania Festival and the thrilling finish to the Sydney to Hobart Yacht Race. Deep sea fishing attracts anglers from December to June, when the warm water temperature provides excellent conditions for marlin and tuna. Tasmania’s location below the 40th parallel means the summer evenings display a lingering twilight.

Autumn (March - May) has many calm, sunny days, and the best time to sample some of Tasmania’s regional produce and culture at the biennial cultural celebration Ten Days on the Island in March. Explore Hobart’s history on a walking tour of Sullivan’ s Cove and Salamanca Place; or head out to the former convict settlement at Port Arthur. The landscape around Hobart produces a mass of colour as wildflowers bloom and ancient trees turn from gold to red in preparation for winter.

Winter (June - August) is the time to relax indoors by a log fire, or head out into the crisp clean air for an invigorating walk. You can join with the locals at the Antarctica Mid-Winter Festival in June; be warmed by serenading voices at Hobart’s Festival of the Voices; or indulge at the Chocolate Winterfest in July. Although the days can be cold averaging between 3 – 11°C, it can be a beautiful time of year in Hobart with low rainfall. If conditions are right you may see the magnificent Aurora Australis. Winter in Tasmania also offers some of the best whale watching in Australia.

Spring (September - November) is one of the best seasons to experience Tasmania’s magnificent national parks. The best time to walk the Bay of Fires Lodge Walk; iconic Cradle Mountain Huts Walk; Maria Island Walk; or Freycinet Experience Walk is from October to April. Spring is a good time to take advantage of Tasmania’s world-class kayaking, sailing, and white-water rafting. At this time the gardens are also in bloom. Blooming Tasmania begins with tulip festivals in the north and south and continues through until May. Trout fishing is extremely popular and is best in the spring season. Take a cruise to Hobart’s offshore islands, Bruny Island and Flinders Island for abundant wildlife. No matter what time of year, come prepared with a warm coat and rain jacket.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

23.1

22.2

20.7

17

13.9

11.4

10.5

12.2

14.9

17.4

19.4

21.9

17

Mean minimum temperature (°C)

11.5

11.7

10.3

8.3

6.3

4.3

3.1

4.5

6

7.3

9.1

10.9

7

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

43.8

39.2

42.1

46.8

42.5

49.3

47.5

47.4

48.2

54.8

54

51.3

566.8

Decile 5 (median) rainfall (mm)

35.2

30.2

32.1

40.9

31.2

40.7

41

37.1

44.8

46.8

46.3

41.6

557.1

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

3.9

3.3

3.9

4.6

4.7

5.2

5.3

5.6

5.5

6.4

5.2

4.8

58

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas