Le temps à Melbourne

Federation Square, Melbourne, Victoria (VIC). © Tourism Victoria

Le temps à Melbourne

Le climat du Victoria se caractérise par différentes zones climatiques, des régions chaudes et sèches du nord-ouest aux étendues enneigées des Alpes australiennes au nord-est. Melbourne est réputée pour sa météo changeante. On la surnomme d'ailleurs souvent la « ville aux quatre saisons en une seule journée ». Elle bénéficie généralement d'un climat tempéré avec des étés doux à chauds, des printemps et des étés doux, et des hivers frais. Les températures moyennes sont de 25 °C en été et de 14 °C en hiver. Les précipitations sont les plus fortes de mai à octobre. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Melbourne.

Le climat de Melbourne est généralement variable : chaud de décembre à février (été), frais de mars à mai (automne) et plus froid de juin à août (hiver), avant de se radoucir à nouveau de septembre à novembre (printemps). Janvier et février sont généralement les mois les plus chauds, avec un climat principalement sec et chaud, et des températures moyennes comprises entre 15 et 26 °C. Les précipitations moyennes annuelles pour Melbourne sont d'environ 600 mm. Juin et juillet sont les mois les plus froids, et octobre est le mois le plus humide. Un bon conseil : parez à toute éventualité météo en prenant un parapluie et en portant plusieurs couches que vous pourrez enlever si besoin.

Melbourne accueille plusieurs grands évènements australiens tout au long de l'année. L'été est la saison du tennis avec des évènements sportifs internationaux, comme le tournoi du Grand Chelem de l'Open d'Australie en janvier. Tout le monde profite de la vie en plein air, notamment sur St Kilda Beach et les autres plages de Port Phillip Bay où souffle une brise rafraîchissante l'après-midi. C'est le moment idéal pour une partie de golf sur le célèbre Melbourne Sandbelt.
L'automne est propice aux balades dans les nombreux parcs et jardins de Melbourne, lorsque les feuilles se parent de leurs magnifiques couleurs. Le Grand Prix de Formule 1™ d'Australie a lieu en mars. C'est également le mois d'autres grands évènements dédiés à la mode et à la gastronomie, comme le Melbourne Fashion Festival et le Melbourne Food & Wine Festival. Chaque année à Pâques (mars ou avril), les meilleurs surfeurs du monde viennent s'affronter lors de la compétition Ripcurl Pro sur la plage de Bells Beach , un site emblématique de la route Great Ocean Road.

En hiver, les températures moyennes journalières peuvent tomber à 7 °C avec une moyenne haute de 14 °C. C'est la bonne saison pour profiter des activités en intérieur, et découvrir les nombreuses galeries d'art et salles de spectacles de Melbourne. Assistez à une représentation dans le Melbourne Arts Centre à Southbank. Découvrez certaines des expositions les plus fascinantes au monde au Melbourne Museum et à la National Gallery of Victoria. Le Melbourne International Jazz Festival a lieu en juin dans plusieurs salles très charmantes. Couvrez-vous bien et assistez à un match de football australien (Australian Rules Football, AFL) au terrain de cricket de Melbourne, aux côtés de dizaines de milliers de locaux en liesse.

Au printemps, la ville s'anime à l'occasion de la Melbourne Cup Carnival, la course hippique la plus prestigieuse du pays. C'est également la bonne époque pour explorer la chaîne de montagnes Dandenong Ranges et la campagne de la Yarra Valley avec ses vignobles et ses sources thermales.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

 25.9

 25.8

 23.9

 20.3

 16.7

14.1 

13.5 

 15

 17.2

19.7 

22 

 24.2

 19.9

Minimale moyenne (°C)

14.3 

14.6 

13.2 

 10.8

8.7 

 6.9

 6

6.7 

9.5 

11.2 

12.9 

 10.2

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

 47.3

48.1 

 50.4

 57.3

 56

49.2 

 47.6

50.1 

 58

 66.2

60.3 

59.3 

649.6 

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

36.8 

33 

 38.8

49.8 

55.2 

 42.7

44.4 

 49.2

52.9 

 66.4

53.7 

52 

645 

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

5.6 

 5.1

 6.1

 7.9

 9.7

 9.5

9.8 

 10.5

10.4 

10.2 

8.3 

7.2 

 100.3

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Melbourne

Federation Square, Melbourne, VIC. © Tourism Victoria

Weather in Melbourne

Victoria’s climate is marked by a range of different climate zones, from the hot, dry regions of the northwest to the alpine snowfields in the northeast. Melbourne has a reputation for its changeable weather, often referred to as having ‘four seasons in one day’. Generally the city enjoys a temperate climate with warm to hot summers; mild, temperate springs and autumns; and cool winters. Temperatures average 25°C in summer and 14°C in winter. Rainfall is highest from May to October. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Melbourne.

With its variable climate, Melbourne generally heats up in December to February (summer), cools down from March to May (autumn), is colder from June to August (winter), and warms up again September to November (spring). Melbourne's top temperatures are usually in January and February, when it is mostly dry and hot with averages ranging from 15 – 26°C. The annual average rainfall for Melbourne is around 600mm. June and July are the coldest months, and October is the wettest. A good tip is to be prepared for any weather – take an umbrella and wear layers that can be worn as needed.

Melbourne play host to a number of Australia’s major events throughout the year. Summer is tops for tennis with major sporting events such as the Grand Slam Australian Open Tennis championship in January. Summer sees everyone outdoors enjoying bayside beaches such as St Kilda Beach and the cooling afternoon breezes off Port Phillip Bay. It’s a prime time for enjoying a game of golf on the famous Melbourne Sandbelt.
Autumn is a wonderful time to wander through Melbourne’s many parks and gardens when the leaves change into glorious colours. The Formula 1™ Australian Grand Prix is held in March. Other major food and fashion events in March include the Melbourne Fashion Festival and the Melbourne Food & Wine Festival. Every Easter (March or April) legends from around the world come to compete at the Ripcurl Pro surfing competition on the Great Ocean Road, at Bells Beach.

In Winter daily average temperatures can drop to 7°C with an average high of 14°C. It is a good time for indoor activities and to explore Melbourne’s many art galleries and performance venues. Catch a performance at the Melbourne Arts Centre at Southbank. Discover some of the world's most impressive exhibitions at the Melbourne Museum and National Gallery of Victoria. The Melbourne International Jazz Festival is held in various cosy venues in June. Rug up and join the tens of thousands of locals in the thrill of an Australian Rules Football (AFL) match at the Melbourne Cricket Ground.

In spring, the city comes alive for the Melbourne Cup Carnival, Australia’s most prestigious horse racing event. It is also the time of the year to explore the vineyards and spa country of the Yarra Valley and Dandenong Ranges.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

 25.9

 25.8

 23.9

 20.3

 16.7

14.1 

13.5 

 15

 17.2

19.7 

22 

 24.2

 19.9

Mean minimum temperature (°C)

14.3 

14.6 

13.2 

 10.8

8.7 

 6.9

 6

6.7 

9.5 

11.2 

12.9 

 10.2

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

 47.3

48.1 

 50.4

 57.3

 56

49.2 

 47.6

50.1 

 58

 66.2

60.3 

59.3 

649.6 

Decile 5 (median) rainfall (mm)

36.8 

33 

 38.8

49.8 

55.2 

 42.7

44.4 

 49.2

52.9 

 66.4

53.7 

52 

645 

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

5.6 

 5.1

 6.1

 7.9

 9.7

 9.5

9.8 

 10.5

10.4 

10.2 

8.3 

7.2 

 100.3

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas