Le temps à Perth

Rivière Swan, Perth, Australie méridionale (WA). © Tourism Western Australia

Le temps à Perth

Plusieurs zones climatiques cohabitent en Australie occidentale étant donné sa grande superficie. Le sud-ouest connaît généralement des hivers doux et humides, et des étés très chauds et secs. À Perth, le nombre de jours ensoleillés par an est supérieur à n'importe quelle autre capitale australienne. Les précipitations sont les plus fortes de mai à septembre. Février est généralement le mois le plus chaud de l'année, avec des températures moyennes de 31 °C. Une brise maritime, baptisée « The Fremantle Doctor », apporte un peu de fraîcheur. Les hivers sont assez frais et humides, avec des températures allant de 18 à 21 °C en journée. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Perth.

Perth a un climat méditerranéen, ce qui signifie que la majeure partie de l'année, le climat est chaud et ensoleillé. À Perth, le nombre de jours ensoleillés par an est supérieur à n'importe quelle autre capitale australienne. Même pendant la courte période d'hiver doux, le soleil brille souvent. Les étés étant très longs à Perth, de nombreuses activités se font en extérieur. Les excursions, les activités de plein air ou le farniente sur les plages de sable sont possibles à n'importe quel moment de l'année.

Le temps est chaud, voire très chaud, pendant les mois d'été (décembre à février) à Perth. Les mois les plus chauds sont généralement janvier et février. Il fait beau et chaud, et il ne pleut quasiment pas à cette période. À Perth, une brise maritime souffle dans l'après-midi. Elle est baptisée « The Fremantle Doctor » et apporte un peu de fraîcheur. Les températures moyennes en été sont comprises entre 27 et 30 °C la journée, et peuvent descendre jusqu'à 15 °C la nuit. Kings Park, le jardin public de Perth, est l'endroit parfait où passer un après-midi ensoleillé.

L'automne (mars à mai) à Perth est un prolongement de l'été. Les températures sont identiques, les journées chaudes et les nuits plus fraîches. Même s'il fait en général très beau, il arrive qu'il pleuve ou que l'humidité soit plus importante. Le festival gratuit des arts, Sculpture by the Sea, se tient chaque année à Cottesloe Beach en mars. C'est la période idéale pour faire une croisière jusqu'à Fremantle, visiter les vignobles de Swan Valley ou partir pour l'île de Rottnest.

L'hiver doux à Perth (juin à août) est la saison des pluies, avec des journées ensoleillées et fraîches. Les tempêtes sont rares, mais elles se caractérisent par des averses tropicales et des orages. L'hiver, les températures sont comprises entre 18 et 21 °C en journée, et peuvent descendre jusqu'à 12 °C la nuit. Même s'il pleut, de nombreuses activités sont possibles en intérieur. Northbridge est le centre culturel de Perth. Vous pouvez passer la journée au Western Australian Museum, à la Art Gallery of Western Australia et au Perth Institute of Contemporary Art. La prison, le musée et le musée maritime de Fremantle sont également ouverts en hiver.

Au printemps (septembre à novembre), les journées sont chaudes et ensoleillées, en particulier en octobre et novembre, avec des températures comprises entre 20 et 25 °C en journée. Les précipitations sont rares à cette période de l'année et l'Australie occidentale prend vie avec ses fleurs sauvages multicolores. Suivez le sentier de la vie et des fleurs sauvages dans les jardins botaniques, ou l'un des nombreux sentiers de la région.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

31.7 

 31.9

 29.7

 25.5

21.8 

18.9 

17.9 

 18.5

20.1 

22.6 

25.8 

28.9 

24.4 

Minimale moyenne (°C)

 17

17.5 

15.9 

 12.9

 10.4

 9

 8

8.8 

10.2 

12.7 

14.9 

 12.1

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

 9.7

14.4 

15.7 

41.4 

99.3 

162 

 157.3

 117.3

72.2 

 44.3

26.9 

11.4 

 773

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

2.3 

5.4 

34.3 

88.6 

158.2 

 154.6

119.2 

 66.8

38.4 

22.2 

 8.2

 777.6

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

1.4 

1.5 

2.2 

5.4 

 9.9

14.2 

14.9 

13 

10.2 

6.7 

 4.4

2.3 

86.1 

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Perth

Swan River, Perth, WA. © Tourism Western Australia

Weather in Perth

Western Australia has a number of climate zones due to its enormous size. The southwest has mild, wet winters and hot, dry summers. Perth has more sunny days annually than any other Australian capital city. Rainfall is highest between May and September. February is usually the hottest month of the year, with temperatures averaging 31°C. A sea breeze called ‘The Fremantle Doctor’ provides some relief from the heat. Winters are relatively cool and wet with daytime temperatures ranging from 18-21°C. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Perth.

Perth has a Mediterranean-style climate, which means that for most of the year, the weather is warm and sunny. Perth has more sunny days per year than any other Australian capital city. Even during the short mild winter the sun is often shining. These long summers mean many Perth activities revolve around the outdoors. Almost any time of year is great for sight-seeing, outdoor activities or lazing on Perth’s clean sandy beaches.

The weather is warm to hot over the summer months (December – February) in Perth. The hottest months are usually January and February. The weather is fine and dry, and rain at this time of year is unusual. Perth also enjoys a refreshing afternoon sea breeze known as the Fremantle Doctor which brings welcome relief on hot days. Average summer temperatures range from 27°C -30°C during the day to 15°C minimum at night. Kings Park, Perth’s inner city park is the perfect place to spend a sunny afternoon in Perth.

Autumn (March – May) in Perth is like an extension of summer, with similar temperatures and warm sunny days and cooler nights. Although the weather is still mostly fine, there may be an occasional shower or humidity. The annual Sculpture by the Sea free arts festival is held at Cottesloe Beach in March. It’s a lovely time of year to take a cruise down the river to Fremantle; visit the vineyards of the Swan Valley; or head to Rottnest Island.

The mild Perth winter (June – August) is the rainy season, with cool sunny days. There are occasional storms, characterised by downpours of rain and thunderstorms. Daily temperatures in winter range from 18-21°C to a minimum of 12°C at night. Even if it is raining there are plenty of indoor activities to enjoy. Northbridge is Perth’s cultural centre where you can spend the days at the Western Australian Museum, Art Gallery of Western Australia and the Perth Institute of Contemporary Art. The Fremantle Prison, Fremantle Museum and Maritime Museum are also great places to visit in winter.

In spring (September – November) days are warm and sunny, especially from October and November with daily temperatures of around 20 – 25°C. There is little rainfall at this time of year and Western Australia comes alive with colourful wildflowers. Follow the Wilderness and Wildflowers Trail in the Botanic Gardens or one of the many trails throughout the region.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

31.7 

 31.9

 29.7

 25.5

21.8 

18.9 

17.9 

 18.5

20.1 

22.6 

25.8 

28.9 

24.4 

Mean minimum temperature (°C)

 17

17.5 

15.9 

 12.9

 10.4

 9

 8

8.8 

10.2 

12.7 

14.9 

 12.1

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

 9.7

14.4 

15.7 

41.4 

99.3 

162 

 157.3

 117.3

72.2 

 44.3

26.9 

11.4 

 773

Decile 5 (median) rainfall (mm)

2.3 

5.4 

34.3 

88.6 

158.2 

 154.6

119.2 

 66.8

38.4 

22.2 

 8.2

 777.6

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

1.4 

1.5 

2.2 

5.4 

 9.9

14.2 

14.9 

13 

10.2 

6.7 

 4.4

2.3 

86.1 

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas