Le temps à Sydney

Milsons Point, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud (NSW). © Steve Back & Destination NSW

Le temps à Sydney

Sydney bénéficie toute l'année d'un climat ensoleillé de type méditerranéen, avec plus de 340 jours de soleil par an. Les étés sont chauds à très chauds, et les hivers sont doux, avec des précipitations également réparties tout au long de l'année. En été (de décembre à février), les températures maximales moyennes sont de l'ordre de 26 °C. C'est aussi une saison humide avec un taux d'humidité moyen de 65 %. Les températures maximales moyennes durant les mois d'hiver (de juin à août) tournent autour de 16 °C. Les précipitations sont les plus fortes de mars à juin. Cette section contient des informations sur les températures, les précipitations et les activités saisonnières pour vous aider à planifier votre séjour à Sydney.

L'été (de décembre à février) à Sydney, les gens vivent dehors. Janvier est généralement le mois le plus chaud, avec des températures moyennes comprises entre 18,6 et 25,8 °C. Cela correspond à la période des grandes vacances, où bon nombre d'Australiens se ruent sur les plages dorées, comme Manly Beach, Palm Beach et Bondi Beach. C'est l'époque idéale pour explorer la baie en kayak, ou à bord d'un bateau de plaisance ou d'un voilier. C'est également en été que vous pouvez fêter la nouvelle année en assistant au New Year's Eve Festival et à son feu d'artifice tiré depuis le pont de la baie de Sydney, voir le départ de la course de voiliers Sydney-Hobart, et célébrer la fête nationale (Australia Day) dans la baie de Sydney. De très nombreux évènements sportifs mondiaux ont également lieu à cette époque, avec notamment au programme golf, tennis, cricket et surf.

En automne (de mars à mai), les températures sont encore très douces et le taux d'humidité est plus faible, ce qui en fait l'une des périodes de l'année les plus agréables pour visiter Sydney. Imprégnez-vous de la beauté sauvage des parcs nationaux qui bordent la ville, comme Sydney Harbour, Royal et Kuring-Gai Chase. C'est un bon moment dans l'année pour faire la Sydney Coastal Walk, une randonnée côtière de sept jours, qui relie Palm Beach à Cronulla. Le Sydney Royal Easter Show se déroule en mars et avril. Mars est également le mois d'événements hauts en couleur, comme le Sydney Festival et la Sydney Mardi Gras Parade.

L'hiver (de juin à août) reste propice aux sorties en plein air et à la découverte des nombreux sites naturels de Sydney, les températures en journée descendant rarement en dessous de 7 °C. Juillet est le mois le plus froid. La saison d'observation des baleines le long de la côte est de la Nouvelle-Galles du Sud s'étend de mai à novembre. Des sorties en mer au départ de Circular Quay sont proposées pour observer ces géants débonnaires. À faire absolument si vous venez à Sydney pendant les mois d'hiver. À faire également : la randonnée côtière reliant Bondi à Coogee et l'ascension du pont de la baie de Sydney, pour des panoramas à couper le souffle. Assistez à un match de la ligue nationale de rugby (NRL) entre mars et septembre.

Le printemps (de septembre à novembre) est des plus agréables à Sydney. Les jours sont plus chauds et le taux d'humidité est moins important qu'en été. Les températures journalières moyennes oscillent entre 11 et 23 °C. Passez la nuit à « Roar and Snore » au Taronga Zoo de Sydney et écoutez les bruits de la faune en pleine activité. Faites un tour à pied à la découverte de l'héritage aborigène de la ville ou dirigez-vous vers le port pour tout savoir sur l'histoire des îles de la baie de Sydney. Survolez la baie en hydravion pour profiter d'un panorama exceptionnel.


Diagramme climatique

Température

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Maximale moyenne (°C)

28.4

28.1

26.6

23.9

20.8

18.3

17.6

19.5

22.5

24.3

25.3

27.4

23.6

Minimale moyenne (°C)

19.3

19.4

17.8

14.3

11.2

8.9

7.8

8.7

11.6

13.7

15.8

17.9

13.9

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Diagramme des précipitations

Précipitations

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Annuelle

Précipitations moyennes (mm)

84.4

109.8

66

89.2

88.2

75.8

63.5

56.7

52.7

64.9

76.2

58

884

Précipitations (mm) au cinquième décile (médiane)

65.2

114.5

52.4

65.6

61.9

59.1

53.9

30.4

48

47

68.4

54.4

873

Nombre moyen de jours de pluie ≥ 1 (mm)

7.6

7.7

7.6

6.9

7.7

6.9

6.3

4.4

5.5

7.1

7.8

6.8

82.3

Source : Bureau of Meteorology, 2013

Plus d'idées australiennes

Weather in Sydney

Milsons Point, Sydney, NSW. © Steve Back & Destination NSW

Weather in Sydney

Sydney enjoys a sunny, Mediterranean-style climate all year round with more than 340 sunny days per year. Summers are warm to hot and winters are mild, with rainfall spread fairly evenly throughout the year. In summer (December - February), average maximum temperatures are around 26°C. It can also be humid at this time with an average humidity of 65 per cent. Average maximum temperatures in the winter months (June-August) are around 16°C. Sydney’s rainfall is highest between March and June. Here you will find some information on temperature, rainfall and seasonal activities to help you plan your holiday in Sydney.

Summer (December – February) in Sydney means enjoying the great outdoors. January is usually the warmest month in Sydney with an average temperature range of 18.6 – 25.8 °C. It is the time when Australia is on holiday with many heading to the nearby golden beaches such as Manly Beach, Palm Beach and Bondi Beach. It’s the perfect time of year to explore the harbour on a kayak, luxury boat charter or yacht. Summer is the time to visit for the fireworks over the Sydney Harbour Bridge at the New Year’s Eve Festival; the start of the Sydney Hobart Yacht Race; and the Australia Day festivities on Sydney Harbour. There’s an abundance of world-championship sporting events to attend including golf, tennis, cricket and surfing.

Autumn (March – May) is still mild time of year in Sydney and one of the most pleasant times of the year to visit as the humidity is lower. It’s a fine time of year to soak in the natural beauty of the national parks that fringe the city such as Sydney Harbour National Park; Royal National Park; and Kuring-Gai Chase National Park. It’s a good time of year to walk the seven-day Sydney Coastal Walk from Palm Beach to Cronulla. The Sydney Royal Easter Show is held in March-April. The colourful Sydney Festival and Sydney Mardi Gras Parade are also held in March.

Winter (June – August) is still a perfect time of year for getting out and enjoying Sydney’s many natural attractions. The coolest months are June to August when daytime temperatures rarely fall below 7 °C. The coldest month is July. The whale-watching season along NSW’s east coast runs from May to November. If you’re visiting Sydney in winter make sure you join a whale-watching cruise departing from Circular Quay. Go for a scenic coastal walk from Bondi to Coogee, climb the Sydney Harbour Bridge. Don’t miss a National Rugby League (NRL) match played between March and September.

Spring (September – November) in Sydney comes alive. The days are warmer but the humidity is not as high as summer. Mean daily temperatures range from 11 - 23°C. Spend the night at ‘Roar and Snore’ at Sydney’s Taronga Zoo and hear the animals at their most active. Take a walking tour to discover Sydney’s Aboriginal heritage, or head out on the harbour to discover the history of Sydney Harbour’s islands. Catch a seaplane and take in the whole panorama.


Climate Chart

Temperature

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean maximum temperature (°C)

28.4

28.1

26.6

23.9

20.8

18.3

17.6

19.5

22.5

24.3

25.3

27.4

23.6

Mean minimum temperature (°C)

19.3

19.4

17.8

14.3

11.2

8.9

7.8

8.7

11.6

13.7

15.8

17.9

13.9

Source: Bureau of Meteorology, 2013

Precipitation Chart

Rainfall

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Annual

Mean rainfall (mm)

84.4

109.8

66

89.2

88.2

75.8

63.5

56.7

52.7

64.9

76.2

58

884

Decile 5 (median) rainfall (mm)

65.2

114.5

52.4

65.6

61.9

59.1

53.9

30.4

48

47

68.4

54.4

873

Mean number of days of rain ≥ 1 (mm)

7.6

7.7

7.6

6.9

7.7

6.9

6.3

4.4

5.5

7.1

7.8

6.8

82.3

Source: Bureau of Meteorology, 2013

More Australian Ideas