L'Australie, comme nulle part ailleurs



Melbourne - Expériences et attractions

Le Royal Exhibition Building - Inscrit au patrimoine mondial

Construit à l'origine pour l'Exposition Universelle de 1880, le Royal Exhibition Building de Melbourne est l'un des plus anciens pavillons d'exposition encore debout dans le monde. Il a abrité le premier parlement du Commonwealth à partir de 1901 et il est le premier édifice australien à avoir été inscrit au Patrimoine mondial.

Dessiné par l'architecte Joseph Reed, à qui l'on doit également le Town Hall (la mairie) de Melbourne et la State Library of Victoria (la bibliothèque de l’État), son style hétéroclite emprunte à des sources variées, notamment la cathédrale de Florence, des constructions de style byzantin, roman et renaissance italienne et plusieurs édifices situés en Normandie, à Caen et à Paris. À l'occasion d'une visite dans l'État du Victoria en 1984, la Princesse Alexandra, cousine de la Reine Elizabeth II d'Angleterre, lui a décerné le titre royal, d'où le nom dès lors de Royal Exhibition Building.

Pour bien comprendre le rôle que cet édifice a joué dans l'histoire de Melbourne, suivez une visite guidée qui a pour point de départ le Melbourne Museum, situé juste à côté. Les Carlton Gardens qui l'entourent sont eux-aussi inscrits au patrimoine mondial en tant qu'exemple typique de jardins de la fin du 19e siècle. La plus importante exposition florale de l'hémisphère sud, l'International Flower and Garden Show s'y déroule chaque automne, offrant un spectacle éblouissant de couleurs et de compositions florales.

FERMER