Événements artistiques en Australie

MONA FOMA, Hobart, Tasmanie. © Remi Chauvin & MONA

Événements artistiques en Australie

Tout au long de l'année, les grandes villes australiennes organisent des festivals d'envergure qui présentent pléthore de talents locaux et internationaux dans des domaines divers : théâtre, danse, arts visuels, musique, gastronomie, vins. Joignez-vous aux habitants de Sydney et aux passionnés de cinéma du monde entier venus assister au Sydney International Film Festival. Ou rendez-vous dans la baie de Sydney pour assister à des représentations d'opéra et à des spectacles son et lumières. Plongez dans un véritable bouillon de culture lors du Perth International Arts Festival. Venez découvrir des artistes et des œuvres d'avant-garde au MONA FOMA ou aux Fringe Festivals de Melbourne et d’Adélaïde. Du contemporain au classique, de la contre-culture à l'avant-garde, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Melbourne Fringe Festival
Melbourne Fringe Festival

Melbourne Fringe Festival

Melbourne, Victoria
Septembre - octobre

Le Melbourne Fringe Festival présente le travail de milliers d'artistes contemporains dans une large palette de disciplines. Le festival existe depuis plus de 30 ans et constitue un moment fort du calendrier artistique du Victoria. Les dernières éditions ont rassemblé plus d'un quart de million de visiteurs et présenté le travail de plus de 3 000 artistes au rythme de manifestations, spectacles et expositions organisés dans tout le Victoria. Le Victoria est depuis longtemps connu comme « l'état de l'art ». Visitez d'autres expos à la National Gallery of Victoria, au Melbourne Museum et à l'Australian Centre for the Moving Image sur Federation Square.

Du 13 septembre au 12 octobre 2014
Commonwealth Park, Canberra, Territoire de la capitale australienne

Les hivers sont généralement rudes dans la région de Canberra. Ces conditions sont idéales pour l'éclosion de millions de tulipes et de fleurs annuelles chaque printemps dans un parc surplombant le lac Burley Griffin. Événement exclusivement diurne par le passé, la Floriade inclut désormais le NightFest, ensemble d'illuminations high-tech et de divertissements répartis sur cinq soirées magiques au mois de septembre.

SALA Festival
SALA Festival

SALA Festival

Adélaïde, Australie méridionale
Août

Au cours des 15 dernières années, le SALA Festival a célébré et mis en avant les talents de la South Australian Living Artists. Reconnu comme le festival d'art visuels communautaire le plus innovant du pays, l'événement rassemble quelques 3 000 artistes qui participent à des projets et des expositions uniques en collaboration avec plus de 500 vignobles, cafés, bars, galeries et espaces de création de la région métropolitaine et méridionale d'Australie. Cette grand-messe des arts visuels d'Australie méridionale est à ne pas manquer, d'autant plus que l'entrée aux événements et aux lieux d'exposition du SALA Festival est gratuite. Pendant votre séjour, prenez le temps d'explorer les régions viticoles des alentours et les autres attractions historiques d'Australie méridionale.

Melbourne International Art Fair
Melbourne International Art Fair

Melbourne International Art Fair

Melbourne, Victoria
Août

La Melbourne Art Fair est une exposition d'art contemporain de grande qualité dont les œuvres proviennent de plus de 80 galeries nationales et internationales triées sur le volet. Cette biennale présente des peintures, des sculptures, des photographies, des installations et des œuvres d'art multimédia de plus de 900 artistes. Elle propose des expositions d'art contemporain, des conférences gratuites et des forums en présence d'artistes et de conservateurs de toute la région Asie-Pacifique. En l'espace de quatre jours, la manifestation attire près de 30 000 visiteurs. La Melbourne Art Fair offre aux visiteurs la possibilité de voir et d'acheter des œuvres d'artistes australiens et internationaux de renom et de découvrir les créations de talents émergents.

Adelaide Cabaret Festival
Adelaide Cabaret Festival

Adelaide Cabaret Festival

Adélaïde, Australie méridionale
Juillet

L'Adelaide Cabaret Festival est un rendez-vous important du calendrier culturel international. Depuis ses débuts en 2001, le festival est devenu le plus grand festival de cabaret au monde, accueillant les meilleurs artistes nationaux et internationaux du genre. La programmation de ces deux semaines de festivités est très éclectique : comédie, satire, contemporain, rock, pop, blues, soul, swing, jazz manouche, comédies musicales de Broadway. Les plus grands chanteurs, compositeurs et légendes vivantes de cabaret s'y retrouvent. Le festival propose plus de 30 spectacles dans des petits cabarets-théâtres de la ville et sur les grandes scènes de l'Adelaide Festival Centre.

City of Perth Winter Arts Season
City of Perth Winter Arts Season

City of Perth Winter Arts Season

Perth, Australie occidentale
Juin - août

Perth réchauffe et colore l'hiver australien avec une offre culturelle des plus créatives émanant des grandes institutions artistiques d'Australie occidentale. La City of Perth Winter Arts Season ne cesse de croître en importance, diversité et reconnaissance internationale. La saison présente une sélection exceptionnelle d'événements et de spectacles de théâtre, de cinéma, de comédie, d'opéra, de littérature, de danse, d'arts visuels, de poésie, de cabaret ainsi que des spectacles gratuits et des divertissements pour les familles. Plus de 150 événements sont organisés par la soixantaine d'organisations d'arts participantes. Offrez-vous un dîner arrosé de bon vin dans l'un des restaurants haut-de-gamme et des bars chics de Perth. Profitez-en pour explorer les régions viticoles d'Australie occidentale.

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Mai-juin 2015

Découvrez Sydney autrement lors du festival annuel Vivid Sydney. Chaque hiver australien, les plus grands designers et artistes internationaux transforment le visage de la ville. Admirez le spectacle époustouflant des images projetées sur l'opéra de Sydney, pilotez les lumières du pont Harbour Bridge, jouez avec les sculptures lumineuses interactives qui parsèment le centre-ville, choisissez entre de nombreux concerts et conférences de qualité.

Sydney Film Festival
Sydney Film Festival

Sydney Film Festival

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Juin

Le Sydney Film Festival est l'un des plus anciens festivals cinématographiques au monde et un temps fort du calendrier culturel de la Nouvelle-Galles du Sud. Plus de 100 longs métrages, documentaires, courts métrages et films d'animation de plus de 50 pays et dans presque autant de langues sont projetés pendant les 12 jours du festival. Les projections ont lieu dans toute la ville, notamment au State Theatre, à l'Event Cinemas George Street, au Dendy Opera Quays et à l'Art Gallery of NSW. La compétition officielle est parrainée par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films. Le Travelling Film Festival du Sydney Film Festival fait le tour du pays tout au long de l'année.

Melbourne Winter Masterpieces
Melbourne Winter Masterpieces

Melbourne Winter Masterpieces

Melbourne, Victoria
Mars - juin

Melbourne Winter Masterpieces est le nom d'une série d'expositions qui se déroulent chaque hiver dans les plus hauts-lieux culturels de Melbourne. Les expositions présentent des œuvres d'exception provenant des plus prestigieuses galeries et institutions du monde entier. L'événement attire une foule de visiteurs venus de tout le pays et des quatre coins du globe. Les précédentes éditions du Melbourne Winter Masterpieces ont exposé des œuvres de Picasso, Dali et d'autres grands maîtres européens ainsi que des pièces issues de la Guggenheim Collection. La National Gallery of Victoria, le Melbourne Museum et l'Australian Centre for the Moving Image comptent parmi les lieux d'exposition, qui changent d'une année sur l'autre.

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Du 27 mars au 27 avril 2015

Handa Opera on Sydney Harbour, ce n'est pas juste un opéra, c'est l'événement de toute une soirée sous le ciel d'une nuit d'été. Un moment inoubliable avec pour toile de fond l'architecture exceptionnelle de Sydney. Arrivez en bateau-taxi, prenez un verre puis dînez dans l'un des bars et restaurants temporaires mais non moins stylés, puis prenez place dans les sièges en gradins et laissez-vous happer par la représentation.

ENLIGHTEN
ENLIGHTEN

ENLIGHTEN

Canberra, Territoire de la capitale australienne
Mars

Dans le cadre du Canberra Festival, ENLIGHTEN est une série de nocturnes qui jettent un éclairage nouveau sur quelques-unes des attractions les plus renommées d’Australie. Venez découvrir les expositions « après la fermeture » qui se tiennent à la National Gallery of Australia, à la National Library of Australia et au Questacon. Le temps d'une nuit, des édifices emblématiques de Canberra tels que Parliament House deviennent la vedette d'un spectacle son et lumière. Des spectacles, des visites guidées, des conférences et des expériences gastronomiques d'exception sont aussi au programme. La plupart des manifestations ENLIGHTEN sont des événements intimistes et les places, qui sont en nombre limitées, doivent être achetées à l'avance. De nombreux divertissements gratuits s'adressant aux petits et aux grands sont également organisés.

Adelaide Fringe
Adelaide Fringe

Adelaide Fringe

Adélaïde, Australie méridionale
Mars

Adelaide Fringe est un festival d'art public qui se déroule tous les ans à Adélaïde pendant quatre semaines aux mois de février et mars. La nature ouverte du festival signifie que toute personne souhaitant présenter un spectacle, une exposition ou un événement culturel peut s'inscrire et participer au plus important rendez-vous artistique d'Australie. Ce qui en fait l'un des festivals artistiques les plus originaux au monde, reconnu pour ses idées neuves, sa spontanéité et sa (ré)créativité. Plus de 4 000 artistes de toute l'Australie et du monde entier participent à quelque 900 événements en tout genre, du cabaret au design et aux arts visuels en passant par la comédie, le cirque, le cinéma, le théâtre et la musique.

Perth International Arts Festival
Perth International Arts Festival

Perth International Arts Festival

Perth, Australie occidentale
Février

Vivez un moment estival typique à Perth lors du Perth International Arts Festival. Ce festival rassemble les meilleurs talents artistiques d’Australie et des artistes internationaux renommés, qui exposent dans toute la ville. Allez voir de la danse contemporaine et du théâtre d’avant-garde, des pièces du répertoire et de la danse classique. Écoutez des symphonies ou des groupes dans le bar attitré du festival ouvert tard le soir. Assistez à des interviews d’artistes et admirez une riche collection d’arts visuels dans des galeries couvertes ou en plein air. Regardez des films sous les étoiles ou laissez libre cours à votre amour de l’écriture, des histoires et des idées au Perth Writers Festival. Ce programme d’une semaine comporte plus de 100 évènements littéraires, dont une journée entièrement dédiée aux enfants.

MONA FOMA
MONA FOMA

MONA FOMA

Hobart, Tasmanie
Janvier

MONA FOMA est un petit festival culturel indépendant qui offre aux habitants de la région et aux touristes venus visiter la Tasmanie l'occasion de voir et d'entendre des artistes internationaux de renom et de découvrir les prochaines productions locales. Il est organisé en collaboration avec le Museum of Old and New Art (MONA) et a pour toile de fond le spectaculaire front de mer historique de Tasmanie. MONA a la réputation d'exposer des œuvres d'art contemporain parmi les plus énigmatiques ou provocantes au monde. La liste des invités passés comptent des noms tels que Nick Cave et les Bad Seeds, PJ Harvey; les Dresden Dolls et d'autres artistes d'avant-garde. Le site du MONA englobe le domaine viticole de Moorilla et propose aussi des hébergements de luxe.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Australia’s Arts Events

MONA FOMA, Hobart, TAS. © Remi Chauvin & MONA

Australia’s Arts Events

Throughout the year Australian cities present a series of major arts festivals, showcasing local and international theatre, dance, visual arts, music, food and wine. Join Sydneysiders and film lovers from around the world at the Sydney International Film Festival. Or see the Sydney Harbour lit up with opera performances and light shows. Be immersed in culture at the Perth International Arts Festival. See the latest avant-garde performers and artworks at the MONA FOMA or Melbourne and Adelaide Fringe Festivals. From the contemporary to the classical; from flowers to fringe, there is an art event to suit all styles and tastes.

Melbourne Fringe Festival
Melbourne Fringe Festival

Melbourne Fringe Festival

Melbourne, Victoria
September - October

The Melbourne Fringe Festival presents the work of thousands of artists in a diverse range of contemporary art forms. The festival has been running for more than 30 years and is a highlight on the Victorian arts calendar. Recent festivals have attracted more than quarter of a million people and presented the work of more than 3000 artists in events, performances and exhibitions in venues and locations across Victoria. Victoria has long been known as ‘the state of the arts’. Visit other exhibitions at the National Gallery of Victoria, Melbourne Museum and Australian Centre for the Moving Image in Federation Square.

Commonwealth Park, Canberra, Australian Capital Territory
13 September – 12 October 2014

Canberra’s famously frosty winters provide the perfect nurturing conditions for the million tulips and annuals that bloom right on cue each spring in a park overlooking Lake Burley Griffin. Once a daytime-only event, the Floriade festival now includes NightFest, with cutting-edge light installations and entertainment over five magical evenings in September.

SALA Festival
SALA Festival

SALA Festival

Adelaide, South Australia
August

Over the past 15 years the SALA Festival has celebrated and promoted the diverse talents of South Australian Living Artists. Recognised as Australia's most innovative, community based visual arts festival, more than 3000 artists join in unique collaborations and exhibitions with more than 500 wineries, cafes, bars, galleries and unique and creative spaces throughout metropolitan and regional South Australia. Admission to events and venues during the SALA Festival is free, and is a not to be missed state-wide celebration of South Australia’s visual arts. Take time to explore South Australia’s nearby wine regions and other historic attractions while you’re there.

Melbourne International Art Fair
Melbourne International Art Fair

Melbourne International Art Fair

Melbourne, Victoria
August

Melbourne Art Fair is an exhibition of leading contemporary art, presented by more than 80 selected national and international galleries. The biennial event features paintings, sculpture, photography, installation and multi-media art works from over 900 artists. There are exhibitions of contemporary art from across the Asia Pacific region; and free lectures and forums with artists and curators. The four-day event attracts around 30,000 visitors. Melbourne Art Fair offers visitors a chance to view and purchase quality artwork by some of Australia’s and the world’s well-known artists as well as view works by a new generation of exciting emerging artists.

Adelaide Cabaret Festival
Adelaide Cabaret Festival

Adelaide Cabaret Festival

Adelaide, South Australia
July

Adelaide Cabaret Festival is a major event in the international arts calendar. Since it started in 2001, the festival has become the most comprehensive cabaret festival in the world, earning a reputation for showcasing the best local, national and international artists in cabaret performance. Performances range from comedy, satire, contemporary, rock, pop, blues, soul, swing and gypsy jazz to the Broadway classics over the two week-long festival. Acts feature some of the world’s leading cabaret singer and songwriters and living legends. The festival features more than 30 performances staged in both intimate cabaret venues and the Adelaide Festival Centre.

City of Perth Winter Arts Season
City of Perth Winter Arts Season

City of Perth Winter Arts Season

Perth, Western Australia
June - August

Perth fills the Australian winter with colour, warmth and creative offerings from Western Australia’s leading arts organisations. The City of Perth Winter Arts Season continues to grow in numbers, diversity and international recognition. The season combines a world-class selection of events and performances including theatre, film, comedy, opera, literature, dance, visual arts, poetry, cabaret and a range of free and family events. There are more than 150 events from more than 60 participating arts organisations. Wine and dine in some of Perth’s high end restaurants and chic bars. Take the opportunity to explore Western Australia’s wine regions.

Sydney, New South Wales
May – June 2015

See Sydney in a sparkling new light during the annual Vivid Sydney. Each winter, the world’s best designers and artists transform the city. See stunning images projected onto Sydney Opera House, control the lights on the Harbour Bridge, play with interactive light sculptures throughout the city centre, experience great music and hear inspiring talks.

Sydney Film Festival
Sydney Film Festival

Sydney Film Festival

Sydney, New South Wales
June

Sydney Film Festival is one of the world's longest-running film festivals, and is a major event on the NSW cultural calendar. The 12-day festival screens more than 100 feature films, documentaries, short films and animation from more than 50 countries around the world and in almost as many languages. Films are shown at venues across the city, including the State Theatre, Event Cinemas George Street, Dendy Opera Quays and the Art Gallery of NSW. The official competition is endorsed by Federation Internationale des Associations de Producteurs de Films. The Travelling Film Festival of the Sydney Film Festival visits locations around the country throughout the year.

Melbourne Winter Masterpieces
Melbourne Winter Masterpieces

Melbourne Winter Masterpieces

Melbourne, Victoria
March - June

Melbourne Winter Masterpieces is the name for an annual series of major exhibitions during winter at Melbourne’s most renowned cultural venues. The exhibitions are sourced from the most prestigious galleries and institutions around the world and present exclusive art of the highest international standards. The event attracts high numbers of international and local visitors. Previous Melbourne Winter Masterpieces exhibitions have included works by Picasso, Dali, the European Masters, and exhibitions from the Guggenheim Collection. The exhibitions rotate every year to venues which include the National Gallery of Victoria, Melbourne Museum and Australian Centre for the Moving Image.

Sydney, NSW
27 March – 27 April 2015

Handa Opera on Sydney Harbour is not just an opera, it’s a complete night’s entertainment under the summer night sky. This unforgettable event includes Sydney’s iconic skyline as its backdrop. Arrive by water taxi, drink and dine in style at the pop-up bars and restaurants, then sit back in the tiered seats to take in the drama.

ENLIGHTEN
ENLIGHTEN

ENLIGHTEN

Canberra, Australian Capital Territory
March

ENLIGHTEN is part of the Canberra Festival and provides a new perspective on some of Australia’s most famous attractions through late night openings. Explore after hours exhibitions at the National Gallery of Australia; National Library of Australia and Questacon. Many of Canberra’s national buildings such as Parliament House are lit up in a dazzling light show by night. There are also live performances, tours and talks and exclusive dining experiences. Many of the ENLIGHTEN experiences are small and intimate events and tickets need to be purchased in advance. There are also many free events and entertainment for the whole family.

Adelaide Fringe
Adelaide Fringe

Adelaide Fringe

Adelaide, South Australia
March

Adelaide Fringe is an annual open-access arts festival run over four weeks in Adelaide during February and March. The open nature of Adelaide Fringe means that anyone with a show, exhibition or cultural event is able to register and be part of Australia’s largest arts event. The result is one of the most diverse arts festivals in the world, renowned for fresh ideas, spontaneity and fun. More the 4000 artists from around Australia and the world participate in more than 900 events from cabaret, comedy, circus, dance, film, theatre and music to visual art and design.

Perth International Arts Festival
Perth International Arts Festival

Perth International Arts Festival

Perth, Western Australia
February

Have the quintessential Perth summer experience at the Perth International Arts Festival. The festival teams Australia’s top artistic talents with big-name international artists at venues across the city. See cutting-edge plays and contemporary dance, dramatic classics and classical ballet. Listen to symphonies or see bands in the late-night festival bar. Attend artists’ talks and view a rich spectrum of visual arts in indoor and outdoor galleries. Watch films under the stars or indulge your love of writing, storytelling and ideas at the Perth Writers Festival. The week-long program features more than 100 literary events, including a dedicated day for children.

MONA FOMA
MONA FOMA

MONA FOMA

Hobart, Tasmania
January

MONA FOMA is a boutique cultural festival that offers locals and visitors to Tasmania a chance to experience internationally renowned performers and upcoming local acts. It is presented in conjunction with the Museum of Old and New Art (MONA), in the magnificent setting of Tasmania’s historic waterfront. MONA has developed a reputation for presenting the world’s most thought-provoking contemporary art. Past performers have included artists such as Nick Cave and the Bad Seeds, PJ Harvey; the Dresden Dolls and other cutting edge acts. The Moorilla winery is located upstairs from MONA and luxury accommodation is also available on the property.

Search for Events









More Australian Ideas