Événements sur les plages australiennes

Événements sur les plages australiennes

En été, l'Australie ne vit que pour le soleil, le surf, la plage et tous les événements qu'elle accueille. Les compétitions de surf s'intensifient entre février et avril, alors que l'Australie accueille le championnat du monde de surf de l'ASP (association des surfeurs professionnels). Admirez le talent des surfeurs avant de faire la fête au détour des festivals de musique. Prenez la mer à bord d'un yacht à l'occasion du festival de la navigation à voile (Festival of Sails) ou de la coupe du monde de voile de l'ISAF (ISAF Sailing World Cup). Façonnez vos propres sculptures de sable lors du championnat australien de sculpture sur sable (Australian Sand Sculpting Championships) ou admirez le travail des artistes dans le cadre de l'exposition Sculpture by the Sea. Observez les sauveteurs (Aussie lifesavers) en pleine action lors du championnat australien de sauvetage en mer (Australian Surf Life saving Championships).

Festival of Sails
Festival of Sails

Festival of Sails

Geelong
Janvier

Créé en 1844, le festival de voile Festival of Sails est le doyen des événements sportifs du Victoria, ainsi que la plus grande régate annuelle de voiliers de croisière dans tout l'hémisphère sud. Il réunit régulièrement plus de 400 yachts et 4 300 concurrents entre Melbourne et Geelong au cours du long week-end de l'Australia Day. Pour ceux qui ne participent pas à la course, le bord de mer est particulièrement animé grâce aux 100 000 personnes qui se pressent sur le front de mer de Geelong afin d'assister à ce spectacle haut en couleurs. Le Waterfront Festival propose plus de 60 spectacles sur trois scènes, des restaurants où déguster plats gastronomiques et vins raffinés, des expositions et des manifestations sur des thèmes marins.

Nager dans l'océan en Australie
Nager dans l'océan en Australie

Nager dans l'océan en Australie

Janvier - Avril

Riche d'un littoral de plusieurs milliers de kilomètres, l'Australie est bordée de plages baignées de soleil et d'eaux parmi les plus limpides au monde. Rien d'étonnant, donc, à ce que nager dans l'océan constitue le type de natation préféré de ses habitants. Entre compétitions internationales de renom, telles que la Cooly Classic de Coolangatta, dans le Queensland, et des événements locaux plus festifs, comme la course Pier-to-Pub Swim (course de natation du port au pub) à Lorne, dans le Victoria, les nageurs de tout âge et de tout niveau ont de quoi s'en donner à cœur joie. Enfilez votre maillot de bain et plongez à la découverte de ces événements.

 

Australian Sand Sculpting Championships
Championnat de sculpture de sable

Championnat australien de sculpture de sable

Surfers Paradise
Février

Chaque année, la plage de Surfers Paradise Beach se transforme en galerie d'art richement dotée d'œuvres étranges et magnifiques lors du championnat australien de sculpture de sable (Australian Sand Sculpting Championships). Mêlant savamment art et culture, cet événement convient à un public de tout âge et les familles peuvent prendre part à la construction de châteaux de sables. Chaque édition arbore un thème nouveau que les artistes s'efforcent d'interpréter par le biais de leurs créations de sable.

Australian Open of Surfing
Open de surf d'Australie

Open de surf d'Australie

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Février

Le festival qui entoure l'open de surf d'Australie (Australian Open of Surfing) rassemble sportifs de haut niveau, artistes et fans pour célébrer la culture jeune, l'innovation et l'athlétisme sur la plage de Manly Beach à Sydney, berceau du surf moderne. Cet événement gratuit dure neuf jours pendant lesquels plus de 125 000 spectateurs viennent célébrer le meilleur des sports extrêmes, de la musique, de l'art et de la mode en Australie. L'open de surf d'Australie est une extension de l'open de surf américain, qui inclut des épreuves de skateboard, ainsi que des tournois de surf pour les jeunes et pour les professionnels, homologués par l'ASP (association des surfeurs professionnels). Outre les meilleurs surfeurs et skaters du monde, des artistes internationaux en vogue sont également de la partie pour donner plusieurs concerts.

Quicksilver Pro Gold Coast
Quicksilver Pro Gold Coast

Quicksilver Pro Gold Coast

Gold Coast, Queensland
Février - mars

Rassemblant chaque année plus de 52 000 spectateurs, le Quiksilver Pro est un événement incontournable de la saison de surf. Il dure deux semaines et marque l'ouverture du championnat du monde de l'ASP (association de surfeurs professionnels) fin février. Les plages de sable blanc, les vagues mythiques et la scène électrique des festivités de la Gold Coast offre le cadre idéal. Admirez la maîtrise des surfeurs les plus talentueux à Kirra, Duranbah Beach et la légendaire plage de Snapper Rocks, où se brisent les vagues les plus longues au monde et d'où sont issues des générations de grands surfeurs. Venez voir par vous-même pourquoi la vie sur la Gold Coast est si encensée : qu'il s'agisse de surf, de parcs d'attractions ou de bons restaurants.

Surfest
Surfest

Surfest

Newcastle, Nouvelle-Galles du Sud
Mars

À deux heures de route au nord de Sydney, la plage Merewether Beach de Newcastle accueille début mars le festival Surfest. Créé en 1985 pour promouvoir les belles plages de surf de Newcastle, le Surfest est devenu le plus grand festival de surf d'Australie. Plus de 10 000 personnes s'alignent sur Merewether Beach pour voir les surfeurs faire leurs gammes sur les fameuses vagues droites et les énormes houles du sud. Le festival héberge deux épreuves qualificatives pour les championnats du monde et plusieurs autres compétitions de surf, y compris des tournois scolaires et réservés aux jeunes. C'est également l'occasion d'admirer le talent des surfeurs aborigènes, lors de l'Indigenous Classic.

[Telstra] Drug Aware Pro Margaret River
[Telstra] Drug Aware Pro

[Telstra] Drug Aware Pro Margaret River

Margaret River, Australie occidentale
Mars

À la mi-mars, jusqu'à 200 des meilleurs surfeurs du monde se réunissent à Surfers Point à Margaret River à l'occasion de la compétition Drug Aware Pro. Il s'agit d'une compétition pour obtenir un titre, la somme qui l'accompagne, ainsi que de précieux points de classement en vue des qualifications pour le championnat du monde. Entre ces compétitions passionnantes de surf de haut niveau, vous pouvez apprécier les événements de musique, d'art et de mode. Écoutez les grands airs de la musique australienne au festival de musique et contemplez les expositions artistiques tout en navigant dans la pittoresque région de Margaret River pour y goûter ses vins et ses spécialités gastronomiques. En plus de ses vagues, la région est renommée pour son vin de première classe, ses grottes souterraines magiques et ses hautes futaies d'arbres karri.

Australian Surf Life Saving Championships
Championnat de sauvetage en mer

Championnat australien de sauvetage en mer

Gold Coast, Queensland
Mars

Des sauveteurs de plus de 300 clubs de surf australiens se réunissent en mars sur la Gold Coast pendant les quatre jours du championnat australien. Il s'agit du plus grand événement sportif de ce type au monde. Parmi plus de 7 000 concurrents se trouvent des adolescents, des retraités, des champions en herbe et des athlètes olympiques. Tous les aspects du sauvetage en mer sont montrés à ce festival uniquement australien. Vous verrez des courses en surf ski et en planche avec pagaies, des courses de bateaux à rame, des relais de sauvetage ainsi que des concours d'Ironman et d'Ironwoman (homme et femme de fer). Décontractez-vous sur le sable et appréciez l'énergie de ce festival super animé, accompagné de musique et de spectacles en bord de mer.

Rip Curl Pro
Rip Curl Pro

Rip Curl Pro

Bells Beach, Victoria
Avril

À Pâques, les surfeurs de tous horizons se retrouvent sur la Surf Coast, dans le Victoria, à l'occasion de la plus longue compétition de surf au monde, la Rip Curl Pro. C'est sur ces plages que Kelly Slater, Mick Fanning et Mark Richards ont décroché le titre de champion du monde. Bells Beach est connue dans le monde entier pour ses récifs et ses vagues qui peuvent atteindre jusqu'à cinq mètres. Des milliers de spectateurs bordent les falaises pour assister aux exploits des plus talentueux surfeurs du monde. En plus du surf d'élite, l'événement présente certains des musiciens talentueux en vogue dans le cadre d'un festival de musique qui se tient tout au long du week-end de Pâques.

Cooly Rocks On
Cooly Rocks On

Cooly Rocks On

Coolangatta, Gold Coast
Mai / juin

Organisé tous les mois de juin à la limite entre Coolangatta et Tweed Heads, le festival Cooly Rocks On se veut nostalgique des années 1950 et 1960. Pendant ses 11 jours, le festival accueille plus de 1 200 voitures anciennes modifiées, ainsi que des modèles classiques ou personnalisés et propose des concerts de rock ‘n roll, de rockabilly et de swing. De nombreuses activités gratuites s'offrent aux familles ainsi qu'un marché rétro dans le style des années 1950, des parades et des ateliers pour apprendre à danser le rock ‘n' roll, le rockabilly et le swing. L'accès au festival est gratuit pour les 50 000 personnes qui s'y rendent chaque année.

Australian IRB Championships
Australian IRB Championships

Australian IRB Championships

National
Juillet

Le championnat australien de sauvetage en bateau pneumatique (IRB, Inflatable Rescue Boat) permet aux meilleures équipes de sauveteurs d'Australie de s'affronter au cours d'un week-end où leurs talents de navigateurs sont mis à rude épreuve. Un titre national et la fierté qu'en tire un club de sauvetage en mer poussent les équipes à dépasser leurs limites sur les plus célèbres plages d'Australie. Plus de 500 sauveteurs australiens prennent part à la compétition, qui comporte des épreuves en mer, sur plage et en bassin. Les éditions précédentes se sont tenues à Ocean Beach, sur la Central Coast de Nouvelle-Galles du Sud, et à Glenelg en Australie méridionale.

[Audi] Hamilton Island Race Week
[Audi] Hamilton Island Race Week

[Audi] Hamilton Island Race Week

Hamilton Island, Queensland
Août

En août, spectateurs et marins du monde entier naviguent jusqu'à Hamilton Island, à l'occasion de la Hamilton Island Race Week (compétition d'une semaine qui se tient chaque année sur l'île), la plus grande régate de voiliers de croisière au large d'Australie. Événement incontournable au niveau international, la Race Week est un des événements de navigation les plus populaires d'Australie. Participants, familles et amis profitent ensemble de l'ambiance de fête qui règne aussi bien sur terre que sur mer. Prenez part aux festivités et aux divers événements organisés : repas gastronomiques préparés par de grands chefs, défilés de mode, tournois de golf et dégustations de vins. Hamilton Island Race Week est organisée par le club de voile de l'île, le Hamilton Island Yacht Club.

Coolangatta Gold
Coolangatta Gold

Coolangatta Gold

Coolangatta, Queensland
Octobre

Le triathlon Coolangatta Gold a la réputation d'être une des compétitions physiques les plus exigeantes. Chaque année, plus de 500 athlètes du monde entier viennent relever le défi. Depuis Surfers Paradise, les participants nagent sur leur planche avec leurs mains ou à l'aide d'une rame ou nagent sur le ventre et s'affrontent lors de courses d'endurance de 50 kilomètres le long de la côte. La course de plage Great Gold Coast Ocean Swim, un tournoi de beach-volley et la fameuse course de l'Ironman (homme de fer) de Coolangatta Gold complètent le programme des festivités. Faites partie des milliers de spectateurs qui bordent la plage pour applaudir les athlètes.

Rescue Surf Life Saving World Championships
Sauvetage en mer

Championnat du monde de sauvetage en mer

Australie méridionale
Novembre

Tous les mois de novembre, les sauveteurs du monde entier se retrouvent sur la plage Glenelg Beach d'Adélaïde à l'occasion du championnat du monde. D'Australie et d'ailleurs affluent des milliers de participants et de spectateurs. Admirez ces héros mesurer leurs talents de sauveteurs sur Glenelg Beach et Christies Beach ou au centre aquatique Marion Swimming Centre. Faites la fête avec les athlètes étrangers ainsi que les gens du coin lors des cérémonies d'ouverture et de fermeture, avant d'explorer un peu plus l'Australie méridionale. La région de la Barossa Valley, Kangaroo Island, la péninsule de Fleurieu et même la chaîne sauvage des Flinders Ranges peuvent faire l'objet d'excursions d'une journée depuis Adélaïde.

ISAF Sailing World Cup
Coupe du monde de voile ISAF

Coupe du monde de voile ISAF

Melbourne
Novembre

De retour des jeux olympiques, les meilleurs navigateurs reprennent la barre en novembre à Melbourne pour la première partie de la coupe du monde de voile ISAF (ISAF Sailing World Cup). Le départ de cette prestigieuse compétition est donné au Sandringham Yacht Club de Melbourne après quoi les bateaux mettent le cap sur la baie de Port Phillip. Accompagnée d'un carnaval sur le thème de la mer, la coupe du monde de voile complète parfaitement le programme estival de la ville. Six pays accueillent la coupe du monde de voile ISAF, à laquelle participent la plupart des meilleurs navigateurs australiens et internationaux.

Sculptures by the Sea
Sculptures by the Sea

Sculptures by the Sea

Bondi, Nouvelle-Galles du Sud ; Cottesloe, Australie occidentale
Novembre / mars

Chaque année, en novembre, les deux kilomètres du splendide sentier côtier qui relie Bondi à Tamarama prennent des airs de galerie de sculptures où plus de 100 sculpteurs du monde entier exposent leurs œuvres. Cette exposition en plein air est l'un des plus grands événements gratuits au monde. Son pendant, le festival Sculpture by the Sea Cottesloe, se tient chaque année en mars au bord de l'océan Indien à Cottesloe Beach, à Perth. L'exposition longe la digue vers North Cottesloe et s'étend aux prés environnants pour former un magnifique parc de sculptures.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Australia’s Beach Events

Coolangatta Gold, QLD. © Harvie Allison

Australia’s Beach Events

Australia is all about the sun, surf, sand and beach events in summer. The surf events action really heats up between February and April, when Australia hosts the Association of Surfing Professionals World Championship Tour Series. Marvel at the spectacular surfing skills, then hit the music festivals and parties. Take to the water on a yacht at the Festival of Sails or ISAF Sailing World Cup. Build your own creation in the sand at the Australian Sand Sculpting Championships or view the works at Sculpture by the Sea. See Aussie lifesavers in action at the Australian Surf Life saving Championships.

Festival of Sails
Festival of Sails

Festival of Sails

Geelong
January

First held in 1844, the Festival of Sails is Victoria’s oldest ongoing sporting event, and the largest annual keel boat regatta in the Southern Hemisphere. The festival regularly attracts more than 400 yachts and 4,300 competitors to Melbourne and Geelong over the Australia Day holiday weekend. For those not competing on the water, there is plenty of excitement on the shore with around 100,000 people flocking to the Geelong waterfront to watch the colourful spectacle. The Waterfront Festival features over 60 acts across three stages, fine food and wine outlets and marine exhibitions and demonstrations.

Australia’s Ocean Swims
Australia’s Ocean Swims

Australia’s Ocean Swims

January - April

With sun-drenched golden beaches, some of the world’s clearest waters and thousands of kilometres of coastline, it is not surprising that ocean swimming is the most popular form of open water swimming in Australia. From major international competitions such as the ‘Cooly Classic’ in Queensland’s Coolangatta to local fun events such as the Lorne Pier-to-Pub Swim in Victoria, there is something for every level and ability. Don your bathers and make a splash with some of these cool ocean swim events.

Australian Sand Sculpting Championships
Sand Sculpting Championships

Australian Sand Sculpting Championships

Surfers Paradise
February

Each year, Surfers Paradise Beach is transformed into a golden gallery of the beautiful and bizarre during the Australian Sand Sculpting Championships. Bringing together the best in art and culture, the event is suitable for all ages and all the family can get involved in building the sand castles. Every year a new theme is presented and talented artists push themselves to new extremes to create artworks in the sand.

Australian Open of Surfing
Australian Open of Surfing

Australian Open of Surfing

Sydney, New South Wales
February

The Australian Open of Surfing festival combines world-class athletes, artists and fans in a celebration of youth-culture, innovation and athleticism at Sydney’s Manly Beach - the birthplace of modern surfing. The free event runs for nine days and attracts more than 125,000 spectators to celebrate the best of Australian action sports, music, art and fashion. The Australian Open of Surfing is an extension of the US Open of Surfing and includes Association of Surfing Professionals sanctioned skateboarding, pro and junior surfing tournaments. Along with the world’s elite surfers and skateboarders, there is a music line-up featuring top international headline acts.

Quicksilver Pro Gold Coast
Quicksilver Pro Gold Coast

Quicksilver Pro Gold Coast

Gold Coast, Queensland
February - March

The Quiksilver Pro is a major event on the surfing calendar, attracting more than 52,000 spectators each year. The two week-long event opens the Association of Surfing Professional World Championship Tour Series in late February. The white beaches, world-renowned breaks and energetic party scene of Australia’s Gold Coast are a fitting backdrop. Watch the experts perfect their moves at Kirra, Duranbah Beach and the legendary Snapper Rocks, home to some of the world’s longest waves and generations of incredible surfers. Check out why the Gold Coast is famous for fun – whether it is surfing, theme parks or fine dining.

Surfest
Surfest

Surfest

Newcastle, New South Wales
March

Newcastle’s Merewether Beach, two hours north of Sydney, is the home of Surfest in early March. Started in 1985 to promote Newcastle’s beautiful surfing beaches, Surfest has grown into Australia’s biggest surfing festival. More than 10,000 people line Merewether Beach to see the surfers test their skills on the fabled right-hand breaks and huge southerly swells. The festival includes two World Qualifying Series Events and lots of other surfing events including the junior and high school competitions, or watch talented Aboriginal surfers carve up the waves at the Indigenous Classic.

[Telstra] Drug Aware Pro Margaret River
[Telstra] Drug Aware Pro

[Telstra] Drug Aware Pro Margaret River

Margaret River, Western Australia
March

Up to 200 of the world’s top surfers converge on Surfers Point in Margaret River for the Drug Aware Pro in mid-March. It’s a battle for the titles here, which carry prize money as well as valuable rating points for the World Qualifying Series. In between this exciting, high-stakes surfing, you can enjoy music, art and fashion events. Listen to great Australian acts at the music festival and reflect on art exhibitions while tasting your way around the picturesque Margaret River. As well as waves, the region is famous for its world-class wine, magical underground caves and towering karri forests.

Australian Surf Life Saving Championships
Surf Life Saving Championships

Australian Surf Life Saving Championships

Gold Coast, Queensland
March

Lifesavers from more than 300 surf clubs around Australia gather on the Gold Coast for the four-day Australian Championships in March. This is the biggest sporting event of its type in the world. Teenagers, seniors, aspiring champions and Olympians feature among the 7,000-plus competitors. Every aspect of lifesaving is on show at this uniquely Australian festival. See surf ski and board paddling, surf boat races and rescue relays, as well as Ironman and Ironwoman competitions. Relax on the sand and enjoy the super-charged festival energy, complemented by beachside music and entertainment.

Rip Curl Pro
Rip Curl Pro

Rip Curl Pro

Bells Beach, Victoria
April

Every Easter the international surfing community heads to Victoria’s Surf Coast for the Rip Curl Pro, the world’s longest-running surfing contest. World champions Kelly Slater, Mick Fanning and Mark Richards have all claimed victory here. Bells Beach is renowned worldwide for its reef break and waves that reach as high as five metres. Thousands line the dramatic cliff grandstands to watch some of the world’s best surfers compete. As well as elite surfing, the event showcases some of Australia’s best musical talent, at a music festival held over the Easter long weekend.

Cooly Rocks On
Cooly Rocks On

Cooly Rocks On

Coolangatta, Gold Coast
May/June

Cooly Rocks On is a 1950s and 1960s based nostalgia festival held on the border of Coolangatta and Tweed Heads every June. The 11-day festival consists of a car show of more than 1200 hot rods, custom and classic cars; as well as rock ‘n roll, rockabilly and swing entertainment. There is plenty of free family entertainment along with 1950s-style retro market stalls, street parades, and rock ‘n’ roll, rockabilly and swing dance workshops. The festival is free and attracts around 50,000 visitors.

Australian IRB Championships
Australian IRB Championships

Australian IRB Championships

National
July

The Australian IRB Championships provides an opportunity for the best IRB crews from around Australia to compete against each other over an action-packed weekend of boating competition. With a national title and surf life saving club pride on the line, crews show their best at some of Australia's most well-known beaches. More than 500 Australian lifesavers take part in the event, which includes ocean, beach and pool contests. Previous events have been held at Ocean Beach on the New South Wales Central Coast and Glenelg in South Australia.

[Audi] Hamilton Island Race Week
[Audi] Hamilton Island Race Week

[Audi] Hamilton Island Race Week

Hamilton Island, Queensland
August

Spectators and yachties from around the globe sail to Hamilton Island in August for Hamilton Island Race Week, Australia's largest annual offshore keelboat regatta. Race Week is one of Australia's favourite yachting events and a firm fixture on the international sailing calendar. Competitors, family and friends come together to enjoy the carnival atmosphere on and off the water. Join in the festivities and lively calendar of events, including gourmet meals prepared by celebrity chefs, fashion shows, golfing competitions and wine tastings. Hamilton Island Race Week is hosted by the Hamilton Island Yacht Club.

Coolangatta Gold
Coolangatta Gold

Coolangatta Gold

Coolangatta, Queensland
October

The Coolangatta Gold triathlon has been described as one of the most gruelling physical events on the planet. Each year more than 500 athletes from around the world sign up for the challenge. Entrants ski paddle, surf swim, board paddle and run endurance races along the beach in a 50 kilometre circuit from Surfers Paradise. The extended program of events includes the Great Gold Coast Ocean Swim; a beach fun run; beach volleyball tournament; and the iconic Coolangatta Gold ironman race. Join the thousands of spectators lining the beach and help cheer these athletes on.

Rescue Surf Life Saving World Championships
Rescue Surf Life Saving

Rescue Surf Life Saving World Championships

South Australia
November

Lifesavers from across the world head to Adelaide’s Glenelg Beach for the world championships each November. The event draws thousands of competitors and spectators, from both overseas and Australia. Watch star lifesavers test their talents along Glenelg Beach and Christies Beach or at the Marion Swimming Centre. Celebrate with visiting athletes and locals at the opening and closing ceremonies before exploring a little more of South Australia. The Barossa Valley, Kangaroo Island, Fleurieu Peninsula and even the rugged Flinders Ranges are all a day trip from Adelaide.

ISAF Sailing World Cup
ISAF Sailing World Cup

ISAF Sailing World Cup

Melbourne
November

The world’s best Olympic sailing talent returns to Melbourne for first leg of the ISAF Sailing World Cup in November. Sandringham Yacht Club is the host for the first leg of the prestigious ISAF Sailing World Cup in Melbourne as they race on Port Phillip Bay. The Sailing World Cup is an exciting addition to the city’s summer events calendar and includes a marine themed carnival. The ISAF Sailing World Cup is hosted in six different countries and is entered by many of the world’s best Australian and international sailors.

Sculptures by the Sea
Sculptures by the Sea

Sculptures by the Sea

Bondi, New South Wales; Cottesloe, Western Australia
November/March

Each year around November the spectacular Bondi to Tamarama coastal walk is transformed into a two kilometre-long temporary sculpture park featuring more than 100 sculptures by artists from Australia and across the world. The outdoor exhibition is one of the world's largest free public events. The sister event, Sculpture by the Sea Cottesloe, is held annually at Cottesloe Beach, Perth on Australia's Indian Ocean coast in March. The exhibition is featured from the sea wall all the way along the sand towards North Cottesloe and on the surrounding grassed areas creating a beautiful sculpture park.

Search events









More Australian Ideas