Événements typiquement australiens

Canberra Balloon Fiesta, Canberra, Territoire de la capitale australienne. © Tourism Australia

Événements typiquement australiens

Ici, les fêtes font partie intégrale de la culture, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous organisons tant d'événements rares à la richesse unique. Certains d'entre eux mettent en valeur nos paysages magnifiques, d'autres sont un hommage à nos passions sportives. Alors que certains commémorent solennellement nos racines culturelles, d'autres font preuve d'humour et d'autodérision. Revêtez votre plus élégante tenue et prenez part à l'effervescence nationale de la Melbourne Cup, ou si vous préférez, réservez votre place sur la baie de Sydney pour les festivités de l'Australia Day. Au Garma Festival, vous aurez l'occasion de communier avec la culture aborigène de la Terre d'Arnhem. Vous pouvez aussi rire du côté loufoque de l'Outback australien en assistant à la Darwin Beer Can Regatta (une course de bateaux composés de canettes de bière), la Camel Cup (course de dromadaires) et la Henley-on-Todd (une régate de bateaux à voile sur un lit de rivière asséchée).

National
26 janvier 2015

Les Australiens célèbrent leur fête nationale (Australia Day) en se divertissant au soleil. À l'occasion de ce jour férié, des centaines de manifestations de tout type sont organisées à travers le pays. À Sydney, des milliers de personnes se rassemblent sur le front de mer de la baie de Sydney pour assister aux festivités en mer. Dans la plupart des villes et des villages, la communauté organise des petits-déjeuners, des fêtes sur la plage, des corroborees et des concerts, des défilés et des concours, des compétitions de sport, des expositions culturelles et historiques et des feux d'artifice. Les nouveaux résidents sont accueillis lors de cérémonies de naturalisation. Pendant cette journée, les Australiens célèbrent tout ce qu'ils aiment de leur identité nationale. C'est le meilleur moment de l'année pour rencontrer des Australiens et prendre toute la mesure de leur légendaire décontraction.

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Du 20 février au 8 mars 2015

Le fabuleux défilé du Mardi Gras gay et lesbien de Sydney est le point culminant d'un mois de « folie » et de frivolité : des leçons de danse et concours de luttes à la corde non mixtes aux virées dans la ville et alentours.

Canberra, Territoire de la capitale australienne
Mars

L'automne à Canberra se signale non seulement par les couleurs flamboyantes de ses arbres à feuilles caduques, mais aussi par l'emblématique Canberra Balloon Fiesta (festival des montgolfières de Canberra). Pendant neuf matins lumineux de mars, une cavalcade colorée de montgolfières décolle des pelouses de l'ancien Parlement. Observez ce spectacle magique avec des milliers d'autres lève-tôt, ou montez vous-même à bord. D'une manière ou d'une l'autre, c'est une excellente façon de commencer votre journée à Canberra, surtout avec un petit-déjeuner anglais et un spectacle. Ensuite, visitez Canberra et allez visiter ses musées nationaux et galeries d'art, ainsi que ses vignobles et parcs naturels aux teintes ocres.

Anzac Day
Anzac Day

Anzac Day

National
Avril

Chaque année, dès les premières lueurs du jour au 25 avril, les Australiens se rassemblent pour assister aux « cérémonies de l'aube » tenues partout dans le pays pour honorer la mémoire des soldats morts au combat. Coïncidant avec la date anniversaire du tragique atterrissage de Gallipoli en 1915, l'Anzac Day est devenue une journée de commémoration qui rend hommage aux soldats qui ont servi en temps de guerre. La cérémonie nationale, à laquelle le premier ministre et le gouverneur général assistent, a lieu près du Monument aux morts australiens de Canberra. Prenez part aux « cérémonies de l'aube », imprégnez-vous de l'émotion du clairon solitaire qui joue la « Last Post » (sonnerie aux morts) et rendez hommage aux soldats qui ont servi leur pays partout dans le monde.

Lasseters Camel Cup
Lasseters Camel Cup

Lasseters Camel Cup

Alice Springs, Territoire du Nord
Juillet

Tous les ans, la course de dromadaires Lasseters Camel Cup attire des touristes du monde entier à Alice Springs. Organisée en juillet, elle lâche sur un parcours de pistes sinueuses dans l'Outback des dromadaires capricieux jonchés de leur cavalier ; les spectateurs s'en donnent à cœur joie. L'une des courses consiste à faire courir les dromadaires montés par des cavaliers déguisés en mariés, sur un demi tour d'arène où ils s'arrêtent pour faire monter leur mariée timide et se ruent ensuite sur la ligne d'arrivée. Entre les courses, les spectateurs peuvent prendre part à des courses de pousse-pousse ou participer au concours de la tenue la plus à la mode à l'occasion de la Mr and Miss Camel Cup. Les danseuses du ventre, les stands de nourriture et les bars accentuent cette ambiance de carnaval.

Darwin Beer Can Regatta
Darwin Beer Can Regatta (course de bateaux composés de canettes de bière)

Darwin Beer Can Regatta (course de bateaux composés de canettes de bière)

Darwin, Territoire du Nord
Juillet

Chaque année, les résidents de Darwin construisent des bateaux de course à l'aide de canettes de bière et de soda, lors de la Darwin Beer Can Regatta. À l'origine, cet événement sportif pseudo sérieux avait pour but de nettoyer les déchets laissés par les ouvriers qui reconstruisaient Darwin après le passage d'un cyclone dans les années 1970. Près de 40 ans plus tard, les bateaux mesurent près de 12 mètres et sont armés d'une fausse artillerie composée de bombes de farine et de pistolets à eau. Des centaines de gens du coin viennent encourager les participants aux événements variés qui vont d'une course classique, aussi appelée Bataille de Mindil, aux concours de lutte à la corde sur la plage. Les fonds collectés sont destinés aux organisations caritatives de Darwin.

Alice Springs, Territoire du Nord
Août

La régate Henley-on-Todd est une course de voile et d'aviron exceptionnelle, organisée tous les ans dans le lit asséché d'une rivière à Alice Springs. Dans les années 1960, la ville proposa d'organiser une régate semblable à la célèbre Henley-on-Thames, au cours de laquelle s'affronte les universités de Cambridge et d'Oxford. Le Rotary Club d'Alice Springs a repris l'idée à son compte. Que l'étendue d'eau digne ce nom la plus proche se trouve à 1 500 kilomètres ne les a pas découragés. Il s'agit aujourd'hui de l'événement le plus ancien du Territoire du Nord, qui consiste à transformer les bancs de sable de la Todd River en parodie de piste de course pour accueillir chaque année une flottille de bateaux artisanaux.

Shinju Matsuri Festival of the Pearl
Shinju Matsuri Festival of the Pearl

Shinju Matsuri Festival of the Pearl

Broome, Australie occidentale
Août - septembre

Shinju Matsuri, qui signifie en japonais « festival des perles », a vu le jour en 1970 lorsque les responsables de la communauté locale ont souhaité célébré plusieurs fêtes proches les unes des autres, notamment l'Obon japonais, le Merdeka malaysien et le Pont du matin chinois (Hang Seng), à la fin de la récolte de perles de Broome. Tenu à la pleine lune du mois d'août ou de septembre afin de coïncider avec le phénomène naturel appelé « Escalier vers la lune » (« Staircase to the Moon »), ce festival annuel existe depuis plus de 40 ans. Tout au long des dix jours de festivités, des artistes traditionnels et contemporains célèbrent l'histoire, l'esprit, la culture et la diversité uniques de Broome.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Uniquely Australian Events

Canberra Balloon Fiesta, Canberra, ACT. © Tourism Australia

Uniquely Australian Events

Celebrations are a part of the Australian culture, which might explain why we have so many rich and rare events. Some showcase our gorgeous scenery, others celebrate our sporting passions. Some commemorate our cultural roots, and more than a few demonstrate our self-mocking sense of humour. Dress up for the nation-stopping Melbourne Cup or get your spot on Sydney Harbour for the Australia Day celebrations. Connect with the Aboriginal culture of Arnhem Land at the Garma Festival. Or experience the wacky side of the Australian outback at the Darwin Beer Can Regatta, the Camel Cup and the Henley-on-Todd – a sailing regatta on a dry river bed.

National
26 January 2015

Australians celebrate their national day – Australia Day – with fun in the sun. It is a designated public holiday with hundreds of small and large events taking place across the nation. In Sydney, thousands of people gather along Sydney Harbour foreshore for the celebrations on the water. In towns and cities there are community breakfasts, beach parties, corroborees and concerts, parades and pageants, sporting events, cultural and historic exhibitions and fireworks displays. Citizenship ceremonies are held to welcome new residents. It’s a day for Australians to celebrate everything that’s great about being Australian. There’s no better time to visit to meet Australians and see the country at its most relaxed.

20 February – 8 March 2015
Sydney, New South Wales

The all-too-fabulous Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras Parade is the culmination of a month of camp fun and frivolity that includes everything from same-sex dance classes and tug-of-war matches to daytrips around the city and beyond.

Canberra, Australian Capital Territory
March

Autumn in Canberra is heralded not just by the fiery colours of the deciduous trees, but by the iconic Canberra Balloon Fiesta. Over nine crisp mornings in March, a colourful cavalcade of hot air balloons take to the air from the lawns of Old Parliament House. Watch the magical display with thousands of other early risers or take a hot air balloon ride yourself. Either way, it’s a great way to start your Canberra day, especially when accompanied by a hot breakfast and live entertainment. Afterwards, get out and visit Canberra’s national museums, galleries, wineries and auburn-tinged parks.

Anzac Day
Anzac Day

Anzac Day

National
April

Each year in the first light of April 25, Australians gather at dawn services across the country to honour the soldiers who have lost their lives at war.  Anzac Day is held on the anniversary of the tragic Gallipoli landing of 1915 and has evolved into a day of homage for all soldiers who have since served at war. The national ceremony, attended by the Prime Minister and Governor General, is held at Australian War Memorial in Canberra. Join the dawn service, experience the emotion of the lone bugle playing the Last Post and pay your respects to the soldiers who serve their countries in conflicts across the world.

Lasseters Camel Cup
Lasseters Camel Cup

Lasseters Camel Cup

Alice Springs, Northern Territory
July

The annual Lasseters Camel Cup attracts visitors to Alice Springs from all over the world. Held each July, moody camels are ridden around dusty outback tracks, providing great fun for spectators. In one race, riders dressed as grooms race the camels half way round the arena, where they collect their blushing brides for the race to the finish line. In between races, visitors can take part in rickshaw races or compete to be the most fashionable on the field in the Mr and Miss Camel Cup. Belly dancers, food stalls and bars all add to the carnival atmosphere.

Darwin Beer Can Regatta
Darwin Beer Can Regatta

Darwin Beer Can Regatta

Darwin, Northern Territory
July

Each year, Darwin locals build and race boats made out of beer and soft drink cans at the Darwin Beer Can Regatta. This mock-serious sporting event began as a creative way to clean up litter left by workers rebuilding Darwin after a cyclone in the 1970s. Now, almost 40 years later, the boats are as long as 12 metres and carry fun artillery, including flour bombs and water pistols. Hundreds of locals cheer for events that range from a competitive boat race called Battle of Mindil, and tug-of-war competitions on the beach. Funds raised are donated to charities in Darwin.

Alice Springs, Northern Territory
August

The Henley-on-Todd is an annual sailing and rowing regatta like no other, held on a dry river bed in Alice Springs. In the 1960s, the town proposed they hold a regatta like the famous Henley-on-Thames, race between Cambridge and Oxford Universities. The idea was taken up by the Rotary Club of Alice Springs. The fact that the town was 1500 kilometres from the nearest large body of water didn’t stop them. Now it’s the longest running event in the Northern Territory, turning the sandy Todd River into a humorous race track for a crazy fleet of hand-made boats each year.

Shinju Matsuri Festival of the Pearl
Shinju Matsuri Festival of the Pearl

Shinju Matsuri Festival of the Pearl

Broome, Western Australia
August - September

Shinju Matsuri, which translates from Japanese as ‘Festival of the Pearl’ began in 1970 when local community leaders wanted to mark several of the town’s celebrations that occurred close together, including the Japanese Obon, Malaysian Merdeka and the Chinese Hang Seng, at the end of Broome’s pearl harvest. The annual festival has been running for more than 40 years and is held around the August or September full moon to coincide with the natural phenomenon known as the ‘Staircase to the Moon’. Festivities during the 10-day event showcase traditional and contemporary talents celebrating Broome’s unique spirit, culture, history and diversity.

Search events









More Australian Ideas