Marché central d’Adélaïde

Produits du marché central d'Adélaïde, Australie méridionale. © SATC

Marché central d’Adélaïde

Laissez-vous bercer par le mouvement, les sons et les odeurs du marché très prisé d’Adelaïde, au cœur de la cité. Les producteurs des quatre coins de l’Etat viennent y vendre une alléchante gamme de produits, des huîtres aux olives en passant par les fromages. Ces marchands à l’étal alimentent les cuisines d’Adélaïde mais aussi ses amitiés et ses rites quotidiens. Remplissez votre panier en compagnie des amateurs et professionnels de la gastronomie locale, ou bien faites une visite guidée des coulisses de ce quartier général des gourmands d’Australie du Sud..

Vous trouverez une abondance de produits frais sur les quelques 80 stands spécialisés du marché central d’Adélaïde, qui grouille de vie du mardi au samedi. Faites provision de fruits et légumes bio, ou allez parler viande et volaille de premier choix avec les experts bouchers de la région. Faites vos achats de fruits de mer auprès des pêcheurs et éleveurs de la région, goûtez aux délicieux fromages et laissez-vous tenter par les pâtisseries et petits gâteaux qui vont vous donner l’eau à la bouche. Si vous avez envie de vous assoir pour déjeuner, allez vers l’un des cafés sophistiqués ou choisissez parmi les petits restaurants qui servent de tout, des sushis aux pizzas.

Plus d’un million de visiteurs déambulent à travers le marché central d’Adélaïde chaque mois. Regardez les  chefs faire des démonstrations, ou inscrivez-vous à un stage de cuisine. Venez écouter un concert, participez aux événements gourmands et écoutez les marchands tenter d’attirer le passant dans le bruit de fond général du marché. Vous aurez aussi le choix entre diverses visites guidées offrant un aperçu détaillé du fonctionnement du marché, un monde bien organisé malgré son apparence de joyeuse pagaille. Découvrez l’histoire du marché et ses diverses influences culturelles, discutez avec les marchands et goûtez aux produits en exclusivité.

Regardez le marché s’éveiller lors d’une visite spéciale pour le petit déjeuner, ou découvrez le marché lorsqu’il bat son plein, plus tard dans la matinée. Votre guide expérimenté vous mènera dans un voyage interactif faisant appel à tous vos sens à travers les nombreux différents secteurs du marché. Ce marché est né il y a plus de 140 ans, et beaucoup de ses marchands y vendent leurs produits depuis des dizaines d’années. Rencontrez les marchands, goûtez à leurs produits et découvrez leurs relations quotidiennes avec les fournisseurs, producteurs et détaillants.

Inscrivez-vous à un stage de dégustation de fromages, ou apprenez les secrets des chefs asiatiques d’Adélaïde lors d’une visite du marché asiatique. Le marché vend une énorme gamme d’ingrédients exotiques, qui est un reflet de la diversification permanente des cuisines d’Adélaïde. Vous pouvez même y dénicher les ingrédients typiquement australiens utilisés traditionnellement par les Aborigènes, qui font maintenant l’objet d’une renaissance dans les restaurants servant le célèbre ‘bush tucker’ (nourriture tirée du bush).

Le marché central d’Adélaïde est le centre vital de la gastronomie et du style de vie de cette cité. C’est pour cela que certaines visites guidées partent du quartier du marché pour serpenter ensuite à travers la ville. Visitez Gouger Street, une rue pleine à craquer de restaurants, installez-vous pour une dégustation privée de fromages dans la plus vaste salle d’Australie du Sud  prévue à cet effet, et faites le tour des studios des artisans du coin. Vous pouvez même vous rendre dans les régions d’Australie méridionale d’où proviennent les produits du marché par charter privé. Kangaroo Island, la péninsule d’Eyre et la Barossa Valley ne sont que quelques-uns des endroits que vous visiterez lors de ce somptueux circuit de six jours.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin que le marché central d’Adélaïde pour goûter aux produits les plus savoureux et les plus frais d’Australie du Sud.

Idées découverte

Adelaide Central Markets

Adelaide Central Market, Adelaide, SA. © SATC

Adelaide Central Markets

Soak up the sights, smells and sounds of Adelaide Central Market, a much loved attraction in the heart of the city. . Growers from across the state come here to sell a mouth-watering array of ingredients, from oysters to olive oils to cheeses. These stallholders fuel Adelaide’s kitchens as well as its friendships and daily rituals. Load your basket alongside local foodies and chefs or join a tour for an intimate, behind-the-stalls look at life in South Australia’s gourmet headquarters.

You’ll find a rainbow of fresh produce on offer across 80 specialist stalls at Adelaide Central Markets, which hum with life from Tuesday to Saturday. Load up on organic fruit and vegetables or talk to knowledgeable local butchers about their premium meat and poultry. Shop for locally fished and farmed seafood, taste gourmet cheeses and indulge in mouth-watering patisseries treats. If you’re hankering for a sit-down lunch, head to one of the stylish cafés or choose from eateries serving everything from sushi to pizza.

More than a million visitors stream through Adelaide Central Markets each month. Watch guest chefs give cooking demonstrations or sign up for a cooking class. Listen to live music, take part in gourmet promotions and hear hawkers sing out their bargains over the general hubbub of trading.  There are also a number of different guided tours, offering a closer look at how the markets operate beneath this colour and chaos. Learn about the market’s history and different cultural influences, talk to the traders and enjoy exclusive tastings.

Watch the markets awaken on a breakfast tour, or experience the markets in full swing on a mid-morning tour. Your knowledgeable guide will lead you on a sensory, interactive journey through the market’s many different precincts. The markets have been running for more than 140 years and many stallholders have been peddling their wares here for decades. Meet the vendors, taste their produce and learn about their daily dealings with suppliers, producers and retailers.

Sign up for a cheese appreciation course or learn the secrets of Adelaide’s Asian chefs on an Asian market tour. The markets sell a huge range of exotic ingredients, reflecting the ever-expanding diversity of Adelaide’s cuisines. You can even hunt for the native ingredients traditionally used by Aboriginal people and now enjoying a revival in restaurants serving bush tucker.

Adelaide Central Markets is the bustling hub of food and lifestyle in this city, so some tours start in the market precinct and weave across the city. Visit Adelaide’s main dining strip of Gouger Street, sit down to a private tasting in South Australia’s largest cheese room and tour the studios of local craftspeople. You can even visit the South Australian regions where the markets’ produce hails from in a private charter plane.  Kangaroo Island, the Eyre Peninsula and the Barossa Valley are just some of the places you’ll visit in this six-day gourmet extravaganza.

Of course you don’t need to travel further than Adelaide Central Markets to taste the best and freshest South Australian produce.

More Australian Ideas