La plage de Glenelg Beach

Plage de Glenelg Beach, Adélaïde, Australie méridionale. © SATC

La plage de Glenelg Beach

Vous trouverez tous les délices d’un village de bord de mer et bien d’autres choses dans le  village vivant de Glenelg au bord d’Holdfast Bay, à 25 minutes de tram du centre d’Adélaïde. Il y a une plage de sable blanc, de charmants hôtels historiques, des boutiques animées, des cafés en terrasses et de nombreuses activités à faire pendant la période estivale. Vous pouvez aussi vous baigner avec les dauphins, faire de la plongée en bouteille ou en apnée ou vous embarquer sur un charter de pêche. Découvrez l’histoire de Glenelg dans les galeries d’art et les musées, participez aux activités des divers festivals et promenez-vous sur la côte en direction des stations balnéaires voisines.

Pour vous rendre à Glenelg, attrapez le tram historique qui transporte les passagers au départ de North Terrace depuis les années 1920. Il vous mène à Moseley Square, juste derrière la jetée. Vous pouvez suivre les changements historiques de Holdfast Bay au centre de découverte de la mairie de Glenelg.

La popularité de Glenelg en tant que destination balnéaire ne s’est certainement pas fanée au cours des années ; vous le verrez en vous promenant sur Jetty Road, une suite de boutiques et de restaurants. Flânez dans quelques-unes des centaines de boutiques spécialisées ou dînez à la terrasse d’un restaurant. Pour un repas chic, rendez-vous à  Holdfast Marina, un très bon endroit pour admirer les magnifiques couchers de soleil de Glenelg.

La marina est aussi le point de départ des bateaux qui sillonnent Holdfast Bay plusieurs fois par jour pour vous permettre d’aller observer les dauphins. Allez repérer les grands dauphins et les dauphins communs lors d’une balade en mer pendant la journée ou au crépuscule, ou embarquez-vous pour un tour qui vous laisse nager avec eux. Glenelg est le centre de beaucoup d’autres aventures océanes. Apprenez le surf, ou faites de la plongée au tuba ou en bouteille sur les différents récifs et points d’ancrage. Embarquez-vous pour un tour en hors-bord le long de la côte pour une poussée d’adrénaline, ou inscrivez-vous pour une excursion à la journée ou de deux jours à bord d’un charter de pêche. Glenelg est aussi le site d’un parc d’attractions populaire et d’un terrain de golf pittoresque en bord de mer.

Laissez-vous éblouir par le paysage et l’histoire de Glenelg sur les sentiers de promenade et les pistes cyclables. Le sentier de Federation Trail fait le tour de Holdfast Bay et passe devant des cottages d’ouvriers, de grands immeubles coloniaux et un abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale. Allez voir les fragiles dunes de sable qui sont restées intactes au cours de la colonisation européenne et visitez Tjilbruke Spring, une source d’eau douce sacrée selon les Aborigènes habitant Glenelg. Marchez jusqu’à l’historique Kingston House dans la superbe réserve côtière de Kingston Park.

Suivez le chemin de planches vers le sud jusqu’aux Marino Rocks ou promenez-vous sur l’esplanade du quartier voisin de Brighton. De Glenelg, vous pouvez aussi aller à pied ou à vélo jusqu’aux hameaux de bord de mer voisins comme Grange, Henley Beach et West Beach.

Écoutez les chants de Noël à la fête annuelle, célébrez l’Australia Day (fête nationale) sur la plage ou laissez-vous entraîner par l’ambiance de fête pendant le Glenelg Jazz Festival et le City to Bay Fun Run (course à pied de la ville à la baie).

Ne manquez pas de visiter Glenelg, où le charme classique du bord de mer réserve quelques surprises.

Idées découverte

Glenelg Beach

Glenelg Beach, Adelaide, SA. © SATC

Glenelg Beach

You’ll find all the delights of a seaside village and more in lively Glenelg, which sits in Holdfast Bay, a 25-minute tram ride from Adelaide’s centre.  There is a sandy white beach, charming heritage hotels and bustling shops, sidewalks cafes and summer entertainment. You can also swim with wild dolphins, go diving or snorkelling or join a fishing charter. Trace Glenelg’s history in the galleries and museums, join in the fun of various festivals and meander along the coast to neighbouring beach towns.

To get to Glenelg, jump on the vintage tram that has been shuttling passengers from Adelaide’s North Terrace since the 1920s. It drops you at Moseley Square, right behind the jetty. You can trace the historic changes in Holdfast Bay in Glenelg Town Hall’s discovery centre. 

The popularity of Glenelg as a seaside destination certainly hasn’t waned over the years, as you’ll see when you wander the buzzing dining and shopping strip of Jetty Road. Browse some of the hundreds of specialty stores or dine in  an al fresco restaurant. For more stylish dining, head down to Holdfast Marina, a great place to enjoy Glenelg’s magnificent sunsets.

The marina is also the departure point for the dolphin sailing tours which circuit Holdfast Bay several times a day. Spot bottle nosed and common dolphins on a daytime or twilight cruise or join a tour which lets you swim with them. Glenelg is a hub for lots of other ocean adventures. Learn to surf, go snorkelling or scuba dive the various reefs and drop-offs. Take an adrenalin-pumping jet boat ride along the coastline or sign up for a fishing charter on a day excursion or overnight adventure. Glenelg is also home to a popular amusement park and a scenic seaside golf course.

Soak up Glenelg’s scenery and history on the walking and cycling trails.  The Federation Trail winds around Holdfast Bay past workers cottages, grand colonial buildings and a World War II air raid shelter. See the fragile sand dunes which have remained untouched by European settlement and visit Tjilbruke Spring, a freshwater source sacred to local Aboriginal people.  Walk to historic Kingston House in the stunning coastal reserve of Kingston Park.

Follow the boardwalk south to Marino Rocks or stroll along the esplanade to neighbouring Brighton. From Glenelg, you can also walk or cycle to surrounding seaside hamlets such as Grange, Henley Beach and West Beach.

Listen to carols in the annual Christmas pageant, celebrate Australia Day along the beach or enjoy the party atmosphere during the Glenelg Jazz Festival and City to Bay Fun Run.

Don’t miss a visit to Glenelg, where classic seaside charm comes with a few surprises.

More Australian Ideas