Historique Hahndorf

La Maison Blanche, Main Street, Hahndorf, collines d'Adélaïde (Adelaide Hills), Australie méridionale. © SATC et Adam Bruzzone

Un morceau d'Allemagne parfait au cœur de l’Australie méridionale

Explorez le plus vieux village allemand d’Australie encore en existence, au cœur des Hauts d’Adélaïde (Adelaide Hills).

Vous vous attendez presque à voir des hommes en ‘lederhosen’ (culotte courte) faire des tyroliennes à Hahndorf, le pittoresque village allemand situé à vingt minutes d’Adélaïde.

Le village fut peuplé en 1839 par des Luthériens fuyant les persécutions religieuses en Prusse, et Hahndorf nommé d’après le nom du capitaine du vaisseau. Il s’appelait Hahn, et dorf signifie ‘village’ en allemand. 

Aujourd’hui, ce petit morceau d’Allemagne planté par Hahn attire des visiteurs du monde entier. Joignez-vous à eux pour vous promener dans des rues bordées de bâtiments historiques et de platanes et d’ormes centenaires ainsi que d’eucalyptus. Visitez les charmantes boutiques d’antiquités, de pièces d’époque et de bibelots, où les tonneaux à vin coupés en deux débordent de fleurs sur les devantures. 

Apprenez-en plus sur la vie des premiers colons allemands dans les musées et les galeries du village.  Vous pouvez voir des croquis de Sir Hans Heysen, l’artiste paysagiste renommé et résident d’Hahndorf, dans une galerie locale ou lors d’un tour de son studio et de sa maison. 

Vous trouverez tout près de superbes domaines viticoles et une ferme à fraises célèbre pour ses confitures, ‘chutneys’ (condiment) et sauces. Quand vous aurez fini d’explorer le village, vous pourrez dormir dans des chalets de style bavarois et mangez des saucisses de Vienne, de la choucroute et un strudel à la pomme (gâteau) avec une pinte de bière allemande. 

Vous pouvez vous attendre à quitter le pays avec des photos qui auraient pu être prises en Bavière et une envie pressante de chantonner des tyroliennes. 

Idées découverte

Historic Hahndorf

The White House, Main Street, Hahndorf, Adelaide Hills, SA. © SATC & Adam Bruzzone

South Australia’s postcard-perfect piece of Germany

Explore Australia’s oldest surviving German settlement in the heart of the Adelaide Hills.

You half expect to spot men in lederhosen yodeling in Hahndorf, the picturesque German village just twenty minutes out of Adelaide.

Settled in 1839 by Lutherans fleeing religious persecution in Prussia, Hahndorf was named after the ship’s captain. His name was Hahn, while dorf is German for village.

Today Hahn’s little slice of Germany attracts visitors from all over the world. Join them to stroll streets lined with historic buildings and hundred-year-old plane and elm trees as well as native gums. Browse the quaint antique, vintage and knick-knack shops, where half wine barrels flow with colourful flowers out the front.

Learn more about the life of the early German settlers in the museums and galleries. You can see original sketches by Sir Hans Heysen, the famed landscape artist and Hahndorf resident, in a local gallery or on a tour of his studio and house.

Nearby you’ll find wonderful wineries and a strawberry farm famous for its jams, chutneys and sauces. When you’ve finished exploring stay in Bavarian-style chalets and dine out on sausage, sauerkraut and apple strudel with a stein of German beer.

Expect to leave with a hamper of gourmet German goodies and an urge to yodel.

More Australian Ideas