Vie culturelle de Brisbane

Vie culturelle de Brisbane

Brisbane est une cité qui a fait ses preuves en termes de culture. C’est là que vous trouverez l’immense Queensland Cultural Centre de la rive sud, qui héberge tous les styles de manifestations artistiques et un nombre croissant d’expositions de première classe. Mais ce trésor national de galeries d’art, de musées, de théâtres et d’espaces artistiques n’est qu’un commencement. Parmi les principaux points d’intérêt culturels de Brisbane, on trouve les quartiers éclectiques de New Farm et Fortitude Valley ainsi que le centre-ville, avec son art public et ses bâtiments historiques.

Vous pouvez satisfaire presque tous les goûts sous le toit architectural du Queensland Cultural Centre de la rive sud. Commencez par la Gallery of Modern Art, qui héberge plus de 10 000 œuvres d’art australiennes et internationales et qui est la plus grande galerie de ce type en Australie. Les rétrospectives de Valentino et Warhol ne sont que certaines des prestigieuses expositions internationales qui se sont tenues ici.

Allez voir le squelette d’un dinosaure du Queensland au Queensland Museum, dont le rez-de-chaussée accueille le Quensland Sciencentre qui offre des activités de science interactive. Mettez-vous sur votre trente-et-un pour le ballet, l’opéra ou une comédie musicale au Queensland Performing Arts Centre (centre des arts du spectacle) ou visitez l’immense State Library (bibliothèque de l’Etat) du Queensland.

À New Farm, l’entrepôt converti de la Brisbane Powerhouse est un endroit très prisé pour le théâtre, les comiques, la danse, l’art, les marchés et les restaurants. Déjeunez dans un restaurant au bord de la rivière, explorez les expositions et laissez-vous entraîner dans l’animation des festivals qui y sont régulièrement organisés. Marchez sur la passerelle reliant ce quartier au quartier voisin de Fortitude Valley, le centre des concerts, de la vie nocturne et de la contre-culture. Ce quartier jadis sordide s’est embourgeoisé, mais il retient une communauté culturelle diverse et une atmosphère bohème. Allez voir des films d’art et d’essai, visitez les théâtres indépendants et écoutez les musiciens qui se produisent dans des endroits imprégnés de l’histoire locale du rock.

Dans le centre des affaires de Brisbane, vous pourrez voir un orchestre jouer entre les somptueuses colonnes corinthiennes de la Customs House, un bâtiment classé. Allez voir de tout, des spectacles de cabaret aux comiques, dans le Treasury Building (la trésorerie), construit dans le style d’un palais italien, ou des concerts municipaux dans l’historique Brisbane City Hall (mairie). Les autres centres d’intérêt historiques du centre-ville comprennent la cathédrale anglicane de St John et l’Old Parliament House qui surplombe les luxuriants jardins botaniques. La Queensland University of Technology a son propre centre culturel, qui comprend le Roundhouse Theatre où se produit la troupe de théâtre de la ville, La Boite.

La fièvre culturelle de la cité atteint des sommets inégalés lors du festival de Brisbane, qui se tient de mi-septembre à début octobre. Plongez-vous dans la soirée d’ouverture se tenant dans la Spiegeltent (tente à miroirs) du Queensland. Allez voir toutes sortes de numéros de cirque surréalistes, d’expositions multiculturelles sur écrans plasma et les dernières productions du Ballet du Queensland. Allez voir des chanteurs internationaux comme Chris Isaak ou dénichez des numéros de comiques, cabaret, magie ou autres shows bizarres en marge du festival.

Cette capitale subtropicale est peut être décontractée, mais son programme culturel est incroyablement chargé.

Idées découverte

Brisbane's Cultural Life

Murals in Ann Street, Brisbane, QLD. © Tourism Queensland

Brisbane's Cultural Life

Brisbane is a city with some serious cultural credentials. This is where you’ll find the sprawling Queensland Cultural Centre on South Bank, which hosts every manner of artistic endeavour and a growing number of world-class exhibitions. But this national treasure trove of galleries, museums, theatres and arts spaces is just the start. Brisbane’s cultural hot-spots include eclectic New Farm and Fortitude Valley and the city, with its public art and heritage buildings. 

You can satisfy almost every type of culture craving beneath the architecturally-designed roof of the Queensland Cultural Centre on South Bank.  Start in the Gallery of Modern Art, which houses more than 10,000 Australian and international artworks and is the largest of its kind in Australia. The retrospectives on Valentino and Warhol are just some of the many prestigious international exhibitions to have toured here.

See the skeleton of a Queensland dinosaur in the Queensland Museum, where downstairs the Queensland Sciencentre offers interactive science fun. Dress up for the ballet, opera, concert or musical in the Queensland Performing Arts Centre or visit the huge State Library of Queensland.

In New Farm, the transformed industrial space of the Brisbane Powerhouse is the venue for theatre, comedy, dance, art, markets and restaurants. Lunch in the riverfront restaurant, browse the exhibitions and enjoy the fun of the regular festivals. Walk along the floating walkway from here to neighbouring Fortitude Valley, a hub for live-music, nightlife and counter culture. The once-gritty valley has been gentrified, but still retains a diverse cultural community and bohemian flair. Catch arthouse movies, visit the independent theatres and see musicians perform in venues steeped in local rock history.

In Brisbane’s CBD, you can see an orchestra play between the grand Corinthian columns of heritage-listed Customs House. Catch everything from cabaret to comedy in Treasury Building, built in the style of an Italian palazzo, or watch community concerts in the historic Brisbane City Hall.  The city’s other heritage landmarks include St John’s Anglican Cathedral and Old Parliament House, which overlooks the lush Botanic Gardens. The Queensland University of Technology also has its own cultural precinct, embracing the Roundhouse Theatre, where the city’s La Boite Theatre Company performs. 

The city’s cultural excitement ramps up even further during the Brisbane Festival, which runs from mid-September to early October. Enjoy the opening night party in Queensland’s own Spiegel tent. Mix and match surreal circus performances with multi-media exhibitions on plasma screens and the latest Queensland Ballet productions. See international singers such as Chris Isaak or find comedy, cabaret, magic and sneaky sideshows on the festival’s fringe.

This sub-tropical capital may be relaxed, but its cultural program is action-packed.

More Australian Ideas