Brisbane et ses environs

Fresques sur Ann Street, Fortitude Valley, Brisbane, Queensland. © Tourism Queensland et Chris McLennan

Brisbane et ses environs

Flânez dans les jardins luxuriants de South Bank, au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les marchés et allez nager dans le lagon. Faites un tour à vélo dans les jardins botaniques de la ville (City Botanical Gardens) et faites de la descente en rappel aux falaises de Kangaroo Point. Descendez doucement la rivière à bord d'un majestueux bateau à roues ou embarquez-vous à bord d’un ferry rapide pour vous rendre aux villages pleins de vie de la périphérie de la ville, tels que Bulimba et New Farm. Quand vous avez envie d’un peu de culture, visitez les galeries d’art et les musées, allez voir un spectacle du Queensland Ballet, Queensland Opera ou Queensland Orchestra, ou assistez à une pièce de théâtre d’avant-garde au Powerhouse. Dans le centre maritime de Moreton Bay, tout proche, et sur les îles, vous pouvez vous baigner, faire du kayak de mer, de la plongée libre parmi les récifs de corail, du toboggan sur la dune de sable la plus haute au monde, louer un bateau ou vous battre avec un makaire.

Cinq choses à faire à Brisbane:

South Bank, Brisbane, QLD
South Bank, Brisbane, QLD

1. Descendez la rivière et relaxez-vous dans les jardins

Faites une promenade à bicyclette sous les arbres de noix de macadamia et les mangroves dans les jardins botaniques de la ville (City Botanic Gardens) ou à rollers sur un chemin flottant. Descendez ensuite la rivière à bord d’un bateau à roues en bois pour y repérer des pélicans et des dragons d’eau australiens.  Flânez ou pique-niquez sous les palmiers dans les jardins du bord de la rivière, d’une étendue de 17 hectares, à South Bank. Là, vous pouvez aller nager dans le lagon et les piscines naturelles de Paul Brek à Beach, déambuler dans les marchés, voir un film dans un cinéma d’été en plein air et dîner en terrasse au soleil. Suivez le chemin de l’art aborigène dans le « bush » de la réserve du Mont Coot-Tha, qui est aussi l’endroit idéal où admirer la faune sauvage indigène et les vues panoramiques sur la ville. Au pied de la montagne, promenez-vous dans la zone tropicale, la forêt vierge et le jardin japonais des jardins botaniques de Brisbane (Brisbane Botanic Gardens). Faites un câlin à des koalas et faites la connaissance d’opossums, de kangourous, de wombats, d'émeus et d’oiseaux-lyre dans la réserve de Lone Pine Koala Sanctuary, à une courte distance du centre-ville en autobus.

La galerie d’art du Queensland, Brisbane, QLD
La galerie d’art du Queensland, Brisbane, QLD

2. Imprégnez-vous de culture et d’architecture

Allez voir le squelette d’un dinosaure du Queensland au Queensland Museum et les œuvres d’artistes australiens célèbres tels que Sir Sidney Nolan et Charles Blackman à la galerie d’art du Queensland (Queensland Art Gallery). Vous trouverez ces deux expositions au grand centre culturel du Queensland (Queensland Cultural Centre) de South Bank, ainsi que la bibliothèque de l’État, le conservatoire de musique (Conservatorium of Music) et un bâtiment où se tiennent des concerts et des pièces de théâtre. A la nuit tombée, rendez-vous au premier balcon du centre des arts vivants (Queensland Performing Arts Centre), ou allez voir une pièce de théâtre de la troupe Queensland Theatre Company, un spectacle de danse du Queensland Ballet, un récital du Queensland Orchestra ou un opéra d’Opera Queensland.  Regardez des pièces de théâtre, flânez parmi les galeries d’art et dînez au restaurant dans la zone industrielle réaménagée de Powerhouse, qui domine la rivière large et brune comme une vision post-apocalyptique. Brisbane abrite aussi de nombreuses institutions culturelles dans d’anciens bâtiments gouvernementaux, tels que la maison des douanes (Customs House), la maison des finances (Treasury Building), la mairie de Brisbane (Brisbane City Hall), l'intendance (Commissariat Store) et le vieux moulin (Old Mill). A Brisbane, les cathédrales de grès se mêlent parfaitement aux gratte-ciel d'acier et de verre, et les bâtiments d’architecture moderne respectent naturellement la tradition.

Moreton Island, QLD
Moreton Island, QLD

3. Allez à l’eau et sur les îles de la baie de Moreton

Faites du kayak de mer depuis les îles de North Stradboke ou de Moreton ou partez à la pêche en haute mer depuis Scarborough, l’île de Bribie, Manly ou Raby Bay. Faites du jetski et de la planche à voile sur la péninsule de Redcliffe ou du kitesurf à Wellington Point. Faites du toboggan ou de la luge dans les dunes de sable les plus hautes au monde, sur l’île de Moreton. Partez en plongée sous-marine pour voir les poissons multicolors, les crustacés, les coraux et les tortues dans les récifs de corail de Cowan’s Artificial Reef et Flinders Reef, et parmi les épaves de Tangalooma. Préparez-vous à voir les baleines à bosse entre juillet et octobre, et les dauphins et dugongs (vaches marines) toute l'année. Rencontrez des colonies de koalas à Victoria Point et des centaines d’échassiers à la colonie d’aigrettes et dans les marais de Boondall. Faites du pédalo sur l’île de Coochiemudlo, puis du vélo tout-terrain sur les pistes de vélocross de Cleveland et Deception Bay.  Faites du 4x4 sur les îles de Moreton, North Stradbroke et Bribie. Admirez le plus vieux banyan du Queensland à Cleveland Point, des arbres marqués par les Aborigènes, des 'middens' (tas de coquillages laissés par les Aborigènes) dans les Redlands et à Myora Springs, et un ancien bagne célèbre sur l’île de St Helena.

Brisbane, QLD
Brisbane, QLD

4. Mangez, buvez et profitez des villages urbains

Ecoutez de la musique live, faites les magasins du centre commercial à ciel ouvert, et régalez-vous de boulettes de pâtes de Chinatown à Fortitude Valley, le cœur culturel de Brisbane. Juste à côté se trouve New Farm, où vous pouvez regarder passer les gens depuis la terrasse d'un café branché, acheter des spécialités gastronomiques dans une épicerie fine célèbre et pique-niquer dans les parcs au bord de la rivière. Dînez dans un entrepôt reconverti en restaurant et explorez l’espace industriel réaménagé du Powerhouse, un centre d’arts vivants aujourd’hui très actif. Prenez le bateau « Citycat » pour vous rendre à Bulimba, sur le bord de la rivière. Vous visiterez ensuite le joli quartier de Paddington et butinerez entre les bars, cafés et restaurants populaires de Latrobe et Given Terraces. Vous pourrez ensuite admirer les maisons traditionnelles de style « Queenslander » qui parsèment les collines et les vastes avenues. Traversez la rivière pour trouver les restaurants branchés et les petits théâtres d’art et d’essai du West End, les magasins de Stones Corner et la brasserie de XXXX, la bière la plus connue du Queensland.

Kangaroo Point Cliffs, QLD
Kangaroo Point Cliffs, QLD

5. Lancez-vous dans l’aventure

Descendez en rappel ou bien grimpez sur les rochers du Kangaroo Point au lever du soleil ou bien la nuit, quand la ville danse de lumières. Grimpez le pont de Story Bridge pour une vue spectaculaire à 360º. Tombez du ciel lors d'un saut en parachute en tandem ou bien flottez paisiblement au-dessus de la ville à bord d’une montgolfière. Vous pouvez même planer comme un oiseau au-dessus de la Sunshine Coast dans un planeur motorisé. Descendez la rivière Brisbane sur une gondole dorée ou un bateau à roues à aubes, ou participez à un tour d’observation de la vie sauvage. Vous pouvez également embarquer sur un tour luxueux en bateau pour voir des baleines depuis la péninsule de Redcliffe, à trente minutes seulement au nord de Brisbane. Participez à un tour en bateau écolo au-delà de l'île Bribie et les montagnes de Glasshouse jusqu’au parc d’attractions de Pumicestone Passage Marine Park. Faites une randonnée pédestre, baignez-vous, conduisez un 4x4, repérez des animaux sauvages et explorez des grottes couvertes de vers luisants au cours d’un éco-tour aux parcs nationaux de Springbrook et Lamington.  Admirez les vues de la ville, juché à l’arrière d’une Harley Davidson, ou bien faites du cheval dans le bush qui s’étend en bordure de la ville.

Aperçu de Brisbane

Aperçu de Brisbane

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller :
On peut visiter Brisbane toute l'année, mais la température est agréablement fraîche et les précipitations sont faibles pendant l’hiver, de juin à août.

 

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant Brisbane

Pour en savoir plus, organiser votre itinéraire ou réserver votre voyage, consultez le site touristique Internet du Queensland (Queensland Tourism).

Brisbane and Surrounds

Aerial of Brisbane City, QLD. © Tourism Queensland

Brisbane and Surrounds

Laze in the lush riverside gardens of South Bank, then browse the markets and swim in its lagoon. Bike ride in the City Botanic Gardens and abseil the cliffs of Kangaroo Point. Glide down the river on a majestic paddlesteamer or take a high-speed ferry to vibrant inner-city villages like Bulimba and New Farm.  When culture cravings hit, wander the art galleries and museums, watch a performance by the Queensland Ballet, Opera or Orchestra perform or see cutting-edge theatre in the Powerhouse. In the boating hub of nearby Moreton Bay and Islands, you can swim, sea kayak, snorkel coral reefs, toboggan down the world’s tallest sand dune, hire a sail boat or tussle with a marlin.

Five things you should do in Brisbane:

Bicycling under The Arbour, South Bank
South Bank, Brisbane, QLD

1. Glide down the river and relax in the gardens

Bike ride beneath macadamia trees and mangroves in the City Botanic Gardens or roller blade over a floating walkway. Then cruise down the river in a wooden paddlesteamer, spotting pelicans and eastern water dragons. Laze or picnic under the palms on South Bank’s 17 hectares of riverside gardens. Here you can swim from the lagoon and pools of Paul Breka Beach, browse the markets, visit a summer open-air cinema and dine alfresco in the sun. Follow an Aboriginal art trail through the bushland in Mount Coot-Tha Reserve, also the place to spot native wildlife and take in panoramic city views. At the foot of the mountain you can wander the tropical zone, rainforests and Japanese gardens of the Brisbane Botanic Gardens. Cuddle up to koalas and meet possums, kangaroos, wombats, emus and lyrebirds in the Lone Pine Koala Sanctuary, just a short bus drive from the city centre.

Queensland Art Gallery, Brisbane, QLD
Queensland Art Gallery, Brisbane, QLD

2. Soak up culture and architecture

See the skeleton of a Queensland dinosaur in the Queensland Museum and the work of famous Australian artists in the Queensland Art Gallery. Both sit in the sprawling Queensland Cultural Centre on South Bank. At night, visit the dress circle of the Queensland Performing Arts Centre or catch a show by the Queensland Ballet, Opera or Orchestra. Watch plays, browse art galleries and dine out in the transformed industrial space of the Powerhouse, which towers over the wide, brown river like a post-apocalyptic vision. Brisbane also houses many cultural institutions in fine old civic buildings, such as Customs House, the Treasury Building, Brisbane City Hall, the Commissariat Store and the Old Mill. In Brisbane, sandstone cathedrals  and classic Queenslander houses on stilts blend seamlessly with steel and glass skyscrapers.

Moreton Bay, Brisbane, QLD,
Moreton Bay, QLD

3. Hit the water and islands of Moreton Bay

Sea kayak from North Stradboke Island or Moreton Island or go deep-sea fishing from Scarborough, Bribie Island, Manly or Raby Bay. Jet ski and windsurf on the Redcliffe Peninsula or kite-surf on Wellington Point. Slide down the world’s tallest sand dunes on a toboggan or sand buggy on Moreton Island. Scuba dive with colourful fish, crustaceans, corals and turtles at Cowan’s Artificial Reef, Flinders Reef and in the Tangalooma shipwrecks. Watch out for humpback whales between July and October and dolphins and dugongs all year round. Meet colonies of koalas in Victoria Point and hundreds of wading birds in the Egret Colony and Boondall Wetlands. Aqua-bike from Coochiemudlo Island then mountain bike the BMX tracks at Cleveland and Deception Bay. Four wheel drive Moreton, North Stradbroke and Bribie Islands. See Queensland's oldest banyan tree in Cleveland Point, Aboriginal scar trees and middens in the Redlands and Myora Springs and a notorious old convict settlement on St Helena Island.

Brisbane, QLD
Brisbane, QLD

4. Eat, drink and enjoy in the urban villages

Listen to live music, shop along the lively outdoor mall and feast on Chinatown dumplings in Fortitude Valley, Brisbane’s cultural core. Next door in New Farm, you can people watch from trendy cafes, buy gourmet delights from the famous deli and picnic in the riverside parklands. Dine in warehouse converted restaurants and explore the transformed industrial space of the Powerhouse, now a buzzing centre for the live arts. Take the citycat to Bulimba on the river. Then visit pretty Paddington and hop between the popular bars, cafes and restaurants of Latrobe and Given Terraces. Then take in the traditional Queenslander homes which dot the hills and wide-lined streets. Cross the river for the funky restaurants and art house theatres of the West End, the shops of Stones Corner and the brewery of Queensland’s most famous beer.

Brisbane, QLD.,
Kangaroo Point Cliffs, QLD

5. Embrace adventure

Abseil or rock climb the Kangaroo Point Cliffs at sunrise or at night when the city is dancing with lights. Climb the Story Bridge for spectacular 360 degree views. Free fall on a tandem sky dive or float over the city in a hot air balloon. You can even glide like a bird over the Sunshine Coast on a motor glider. Travel down the Brisbane River on a golden gondola, historic paddlesteamer or wildlife cruise. Or take a luxury whale watching cruise from the Redcliffe Peninsula, just 30 minutes north of Brisbane. Do an eco cruise past Bribie Island and the Glasshouse Mountains to Pumicestone Passage Marine Park. Bushwalk, swim, four wheel drive, spot wildlife and explore glow worm caves on an eco-tour to Springbrook and Lamington National Parks. See the city sights on the back of a Harley Davidson or go horseriding in the sprawling bush on the edge of the city.

Brisbane at a Glance

Best times to go:
While Brisbane is an all-year round destination, but temperatures are pleasantly cool and rainfall is low during the winter from June to August.

 

More Australian Ideas

More information about Brisbane

Find out more on the Tourism Queensland website.