Cairns et ses environs

Cairns et ses environs

Faites du rafting en eaux vives dans les rivières de la région.  Prenez le chemin de fer jusqu’à Kuranda, un village paisible et entouré de papillons.  Plongez dans la magie naturelle de la forêt tropicale de Daintree.

Cette ville multiculturelle et animée propose de fantastiques restaurants, boutiques et bars. C’est aussi le point de départ parfait pour aller explorer les îles, la forêt tropicale et le récif du nord tropical du Queensland.

Cinq activités incoutournables à faire à Cairns:

Cairns, QLD
Cairns, QLD

1. Promenez-vous sur le front de mer à Cairns

Profitez de  l’ambiance décontractée et tropicale du front de mer (l’Esplanade) de Cairns. En son centre se trouve un lagon enlever eau de mer, car un lagon est forcément avec de l’eau de mer car relié à un récif corallien! cf : dico de 4 800 mètres carrés entouré de plus de jolis corps qu’un épisode de la série Alerte à Malibu.  Faites du vélo, marchez ou faites du roller le long des trois kilomètres de la promenade de l'Esplanade.  Sinon, faites votre exercice quotidien en marchant entre les restaurants, bars et hôtels avec vue sur le front de mer. 

Grande barrière de corail, QLD
Grande barrière de corail, QLD

2. Faites de la plongée en apnée ou en bouteille sur le récif

Faites de la plongée en apnée ou en bouteille, ou faites une balade d'une journée sur la Grande barrière de corail – une région spectaculaire inscrite au patrimoine mondial de de l’Unesco ?, composée d'îles coralliennes, d'éponges et d’algues. Apprenez à plonger avec l’une des multiples écoles professionnelles situées autour de Cairns.  Si vous êtes un plongeur expérimenté, partez pour une journée en eaux profondes, dans les grottes et tunnels sous-marins.  Admirez la myriade de coraux et de faune marine en Technicolor  dans un bateau à fond en verre lors d'une balade de plongée en apnée à l'île Green, l'île Fitzroy et au récif extérieur.

La Rivière Tully, QLD
La Rivière Tully, QLD

3. Descendez des rapides

Faites du rafting en eau vive sur la rivière Tully, à une heure à peine au sud de Cairns.  Elle serpente à travers la forêt tropicale et comprend plus de quarante-cinq rapides allant de calmes à sauvages.  Sinon, descendez avec votre bateau gonflable les rapides de la rivière Baron, à travers le paysage majestueux du parc national de Barron Gorge.  Pour une aventure vraiment intense, prenez un hélicoptère jusqu'à la rivière de North Johnstone et descendez-la en raft sur quatre jours, en campant dans les clairières au bord de l'eau.   Vous pouvez également profiter d'une descente plus calme sur la rivière Russell, après une marche à travers la forêt tropicale, et nager dans un trou d’eau cristaline.

Le Train Panoramique de Kuranda, QLD
Le Train Panoramique de Kuranda, QLD

4. Empruntez le train panoramique de Kuranda

Grimpez des chaînes de montagnes en passant par la forêt tropicale, devant des cascades et à travers un parc national, pendant le voyage décontractant d’une heure et demie de Cairns à Kuranda.   Ce chemin de fer, vieux d’un siècle, présente des merveilles telles que les cascades de Barron et de Stoney Creek, ainsi que le pont de Barren River Falls, un chef-d’œuvre d’ingénierie historique.  Dans le village pittoresque de Kuranda, situé dans la forêt tropicale, vous pouvez faire une croisière le long de la rivière, et admirer les papillons, perroquets colorés, ornithorynques et crocodiles d’eau douce.  Sinon, suivez le chemin en planches en bois? à travers la forêt tropicale inscrite au patrimoine mondial jusqu’au panorama de Barron Falls.  Achetez des objets d’artisanat aborigène, des articles en cuir ou en bois et des bijoux fabriqués à la main ainsi que des noix de macadamia et des jus de fruits tropicaux sur les marchés ouverts.  Apprenez à jouer du didgeridoo à Doongal Aboriginal Art et regardez un spectacle par Tjapukai, la troupe théâtrale de danse aborigène mondialement connue.

Daintree, QLD
Daintree, QLD

5. Visitez la Daintree

Faites un tour écologique sur le fleuve Daintree dans la forêt tropicale de la Daintree, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.  La forêt tropicale – la plus vieille existante sur la planète – se trouve à deux heures de route au nord de Cairns et accueille la plus grande variété de plantes et animaux d’Australie.  Observez des crocodiles d’eau douce, profiter du soleil sur les rives du fleuve bordé de mangroves, ainsi que de nombreux oiseaux et animaux tropicaux rares.  Mangez des barramundi fraîchement pêchés dans le village pittoresque de Daintree ou bien continuez vers le nord jusqu’à Cape Tribulation.  C’est là, à l’endroit où la forêt rencontre le récif, que vous pouvez marcher dans le bush, observer la faune sauvage nocturne et soupirer d’aise devant la beauté des cascades de Bloomfield.

Aperçu de Cairns

Aperçu de Cairns

Combien de temps me faut-il pour le visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller :
Cairns est une destination pour toute l’année mais les meilleurs mois pour y aller sont de juin à septembre, quand l’air du soir est parfumé et la visibilité dans l'eau est excellente.  Il n’est pas possible de nager dans l’océan de novembre et mai à cause des méduses à la piqûre potentiellement mortelle.

 

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant Cairns

Pour en savoir plus, visitez le site touristique Internet du Queensland.

Cairns and Surrounds

Daintree National Park, QLD. © Tourism Queensland

Cairns and Surrounds

From this stylish international city, the islands, rainforest and reef of tropical North Queensland are on your doorstep. Snorkel, dive or do a day trip to the Great Barrier Reef – a World Heritage-listed spectacular of coral islands and marine life. Enjoy the oceanfront energy of the Cairns Esplanade and trawl the restaurants, shops and bars. Go white water rafting in the nearby rivers and take the scenic railway to the tranquil, butterfly-fringed village of Kuranda. Don’t miss a day trip to the magical Daintree Rainforest, thought to be the planet’s oldest surviving tropical rainforest.

Five things you should do in Cairns:

Cairns, QLD
Cairns, QLD

1. Wander the Cairns promenade

Soak up the city’s relaxed, tropical ambience on the Cairns Foreshore Promenade. At its centre is a 4,800 square metre saltwater lagoon surrounded by more beautiful bodies than an episode of Baywatch. Cycle, walk or rollerblade along the three kilometre Esplanade Walking Trail. Or get your steps up wandering between the restaurants, bars and hotels with beautiful waterfront views.

Great Barrier Reef, QLD
Great Barrier Reef, QLD

2. Dive or snorkel the reef

Snorkel, dive or do a day trip to the Great Barrier Reef – a World Heritage-listed spectacular of coral islands, sponges and seaweed. Learn to dive with one of the many professional schools stationed around Cairns. Or if you’re an experienced diver, take a day trip out to the deep drop offs, underwater tunnels and caves. Check out the myriad of technicolour coral and marine life on a glass-bottomed boat on a snorkelling trip to Green Island, Fitzroy Island and the outer reef.

Tully River, QLD
Tully River, QLD

3. Ride down a raging river

Go white water rafting down powerful Tully River, just an hour south of Cairns. It twists through the rainforest on more than 45 rapids ranging from mild to wild. Or float your inflatable boat down the rapids of the Barron River, past the majestic scenery of Barron Gorge National Park. For real white-knuckle adventure, take a helicopter to the North Johnstone River and raft out over four days, camping in riverside clearings.  Or enjoy a gentler ride on the Russell River, after a trek through rainforest and swim in a crystal clear pool.

Kuranda Scenic Railway, QLD
Kuranda Scenic Railway, QLD

4. Take the train to Kuranda

Climb up mountain ranges and through tropical rainforest, waterfalls and national park on the relaxing one-and-a-half hour journey from Cairns to Kuranda.  This century-old railway showcases natural wonders like Barron Falls and Stoney Creek Falls, as well as the historic engineering feat of Barron River Falls Bridge. In the quaint rainforest village of Kuranda you can cruise down the river, past butterflies, gaudy parrots, platypus and fresh water crocodiles. Or boardwalk through World Heritage listed rainforest to Barron Falls lookout. Browse the street markets, buy Aboriginal artefacts and learn to play the didgeridoo. Head back to Cairns, where you can continue your Aboriginal experience with the world-famous dance theatre Tjapukai.

Daintree Rainforest, QLD
Daintree Rainforest, QLD

5. Visit the Daintree

Take an ecotour down the Daintree River in the World Heritage-listed Daintree Rainforest. The planet’s oldest surviving tropical rainforest is just a two hour drive north of Cairns and home to Australia’s most diverse range of plants and animals. See fresh-water crocodiles sunning themselves on the mangrove-lined river banks, as well as many rare tropical birds and animals. Feast on freshly caught barramundi in the picturesque Daintree village or continue north to Cape Tribulation. Here, where the forest plunges to the reef, you can bushwalk, spot nocturnal wildlife and swoon at Bloomfield Falls.

Cairns at a Glance

Cairns at a Glance

Best times to go:
With warm summers (November to March), and mild winters (April to October), Queensland is a great holiday destination all year round.

Climate:
The climate along the Queensland coast ranges from hot and humid in the far north, to comfortable cool temperatures in the southeast. The inland west has low rainfall with hot summers and mild, dry winters.

 

More Australian Ideas

More information about Cairns

Find out more on the Tourism Queensland website.