Kuranda, Queensland

Itinéraire ferroviaire touristique de Kuranda, pont de Stoney Creek Falls, Kuranda, Queensland. © Tourism Australia

Kuranda, Queensland

Entouré de forêts tropicales classées au patrimoine mondial, le pittoresque village de montagne de Kuranda, situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Cairns, est appelé « Village au cœur de la forêt vierge ».

Le peuple aborigène Djabugay habite dans cette région depuis plus de 10 000 ans et leur culture continue de prospérer encore aujourd'hui. Le nom qu'ils donnent au village actuel de Kuranda est « Ngunbay », c'est-à-dire le lieu de l'ornithorynque.

À la fin des années 60, Kuranda a attiré des personnes à la recherche d'un style de vie alternatif et une culture florissante de l’art et de l’artisanat s'est développée. Kuranda accueille un grand nombre de potiers, peintres, maîtres-verriers, artisans, sculpteurs sur bois et joailliers. Leurs œuvres sont exposées dans bon nombre de boutiques, galeries et marchés du village et il est possible de les regarder travailler.

Le petit village a conservé son atmosphère décontractée même si la rue principale est aujourd'hui bordée de boutiques et de galeries. Les édifices d'antan abritent aujourd'hui d'élégants restaurants et cafés. Les marchés typiques de Kuranda existent depuis 1978 et sont l'endroit rêvé pour dénicher des articles de conception et fabrication locale, ainsi que des produits typiques du nord du Queensland : miel, café, fruits tropicaux et noix de macadamia.

Goûtez une délicieuse glace rafraîchissante aux fruits de la forêt tropicale et ne manquez pas la célèbre fabrique de miel Honey House de Kuranda, créée il y a plus d'un demi-siècle. Prenez le temps d'admirer les figuiers géants qui bordent la rue principale ainsi que les perroquets multicolores et les papillons aux ailes bleu électrique qui se nichent dans les bruyères et les orchidées à la cime des arbres.

Vous pourrez également découvrir la culture aborigène, visiter une galerie avec des artistes indigènes locaux ou apprendre à jouer du didgeridoo. Dénichez des opales rares et devenez incollable sur le sujet en visitant le Fossil & Gemstone Museum.

Observez des oiseaux et des animaux endémiques ainsi que de magnifiques spécimens de papillons tropicaux au BirdWorld, aux Jardins des koalas de Kuranda, au parc naturel Rainforestation et au Sanctuaire australien du papillon.

Traversez la forêt tropicale en voiture ou en navette pour vous rendre dans le parc national de Barron Gorge et admirer sa majestueuse cascade. Faites un tour en bateau sur la rivière Barron, à l'affût d'ornithorynques.

La fraîcheur du climat montagnard tropical de Kuranda est idéale pour des promenades en forêt tropicale. Beaucoup se font au départ du centre-ville. Le tracé de la Jum Rum Creek Walk croise celui de la Jungle Walk, qui s'enfonce à travers la forêt tropicale pour atteindre la promenade River Walk en bordure de la rivière Barron. Un chemin en planches suspendu au-dessus de la forêt permet de rejoindre le point d'observation de Barron Falls depuis la route de Barron Falls. Les parcs nationaux de Barron Gorge et de Davies Creek proposent également des parcours de courte et de longue randonnée dans un cadre exceptionnel. Le point de départ des randonnées dans le parc national de Barron Gorge sont le Speewah Trailhead et le terrain de camping. Le parc national de Davies Creek est un endroit idéal pour les amoureux de la nature, avec ses piscines naturelles aux eaux cristallines nichées entre des roches granitiques, ses rapides et ses toboggans naturels.

Arriver jusqu'à Kuranda est déjà une expérience en soi. Vous pouvez venir en voiture ou en bus au départ de Cairns en traversant la forêt tropicale, emprunter un itinéraire historique à bord du train panoramique Kuranda Scenic Railway ou planer au-dessus de la canopée dans une confortable nacelle du Skyrail Rainforest Cableway.

Plus d'idées australiennes

Kuranda, Queensland

Kuranda Scenic railway Stoney Creek Falls bridge, Kuranda, QLD. © Tourism Australia

Kuranda, Queensland

Surrounded by World Heritage-listed rainforest, the picturesque mountain retreat of Kuranda, 25 kilometres northwest of Cairns, is called the ‘Village in the Rainforest’.

The Djabugay aboriginal people have lived in this region for more than 10,000 years and their culture continues to thrive today. They called the present Kuranda village Ngunbay, or place of the platypus.

In the late 1960s Kuranda attracted people seeking an alternative lifestyle and a vibrant arts and craft culture developed. Kuranda is home to a large number of potters, painters, glass and craft workers, master wood-carvers and jewellers. Their work is on display in many of the shops, galleries and markets in the village, and it is possible to see them at work.

The tiny village has retained its relaxed atmosphere, but today the main street is lined with shops and galleries. Historic buildings from the past now house a variety of stylish restaurants and cafes. The Kuranda Original Rainforest Markets have been running since 1978, and are the place to go for locally designed and made fashions; as well as North Queensland’s best range of honeys, local coffee, tropical fruits and macadamia nuts.

Try a delicious and refreshing rainforest fruit-flavoured ice-cream, and don’t miss the famous Kuranda Honey House, which has been operating for more than half a century. Take time to admire the giant fig trees lining the main street, where colourful parrots and bright blue butterflies flock among the ferns and orchids in the tree-tops.

You can also experience Aboriginal culture, visit a gallery with local Indigenous artist or learn to play the didgeridoo. Shop for rare opals or learn all about them at the Fossil and Gemstone Museum.

See native Australian birds and animals and magnificent tropical butterflies in at BirdWorld, the Kuranda Koala Gardens, Rainforestation Nature Park and the Australian Butterfly Sanctuary.

Drive or take the shuttle bus through the rainforest to Barron Gorge and its spectacular waterfall. Cruise on a riverboat on the Barron River, keeping a watch out for platypus along the way.

Kuranda's cool, tropical mountain climate makes it ideal for rainforest walks, with many starting from the centre of town. The Jum Rum Creek Walk connects with the Jungle Walk, which continues through rainforest to the River Walk beside the Barron River. A boardwalk suspended high above the forest connects Barron Falls Road with Barron Falls Lookout. The Barron Gorge National Park and Davies Creek National Park also offer a range of stunning long and short walks. The Speewah Trailhead and campground is the starting point for trails in the Barron Gorge National Park. Davies Creek National Park is a wonderful area for nature lovers, with crystal clear pools between granite boulders that create rapids and natural rockslides.

Just getting to Kuranda is an experience in itself. You can drive or catch a bus through the rainforest-fringed road from Cairns; take an historic journey on the Kuranda Scenic Railway; or glide above the rainforest canopy in the comfort of a gondola on the Skyrail Rainforest Cableway.

More Australian Ideas