Canberra

Canberra

Explorez Canberra et découvrez la culture et l'histoire australiennes grâce aux superbes monuments et musées de cette ville entourée de parcs et de bush inaltéré. Visitez le Parlement, le monument aux morts australien (Australian War Memorial) et la galerie nationale d'Australie (National Gallery of Australia) et Questacon, musée des sciences et technologies. Participez aux festivals Balloon Fiesta (mettant à l'honneur les montgolfières) en automne, Fireside en hiver et Floriade au printemps. Explorez les Alpes australiennes ou la réserve naturelle de Tidnbinbilla et le Murrumbidgee River Corridor, facilement accessibles en voiture.

Découvrez l’histoire politique unique de l’Australie, ses héros sportifs, ses personnages et sa culture dans les nombreux monuments et galeries de Canberra. Ensuite, profitez des activités en extérieur. Cette ville - l’une des rares dans le monde - est connue pour son lac, ses parcs et ses alentours couverts de végétation indigène. Grâce à ses quatre saisons bien distinctes, on peut y voir selon la saison des feuilles d’automne dorées ou une glorieuse floraison de printemps. Ne manquez pas non plus les amusements cachés derrière son aspect verdoyant. Canberra est une ville moderne prospère avec des restaurants raffinés, des bars branchés, des boutiques spécialisées et des festivals et événements non-stop.

Suivez un cours express en histoire et culture australiennes à Canberra, centre politique et administratif de l’Australie. Les monuments et galeries nationaux de cette cité spacieuse à l’urbanisme planifié se trouvent à des distances facilement faisables à pied en rayonnant à partir du rivage du lac Burley Griffin. Sondez le passé politique de l’Australie et sa culture artistique en faisant le tour du lac, puis allez voir de plus près sa végétation native dans les jardins et le bush. Discutez vos découvertes australiennes autour de la table en dînant à Dickson, Civic, Manuka ou Kingston. Ensuite, nourrissez votre amour de la nature dans le parc national de Namadgi.

Imprégnez-vous de la vaste gamme d’art aborigène à la National Gallery of Australia. Treize galeries d’art en tout exposent aujourd’hui plus de 7500 œuvres d’art, de la peinture en pointillé et sur écorce aux aquarelles, textiles, gravures, céramiques et sculptures. Flânez dans les diverses salles, découvrez les paysages, les légendes du Rêve et les évènements historiques entrelacés dans chaque tradition artistique. Cette importante collection est une expression vivante et évolutive de la plus ancienne culture existante du monde.

À Canberra, les centres commerciaux géants et les griffes internationales cèdent la place à un shopping fait maison plein de caractère. La ville compte des marchés, des boutiques et des espaces commerciaux qui vendent des produits artisanaux et alimentaires de la région et des vins tout frais de la campagne environnante. Dénichez de l’art, des bijoux, des articles de maison et des vêtements de la région le long de la rue animée de Lonsdale Street, ou écumez les centaines de stands du marché primé de l’Old Bus Depot.

L’automne à Canberra se signale non seulement par les couleurs de feu de ses arbres à feuilles caduques, mais aussi par l’emblématique Canberra Balloon Festival. Pendant neuf matins lumineux de mars, une cavalcade colorée de montgolfières décolle des pelouses de l’ancien Parlement. Observez ce spectacle magique avec des milliers d’autres lève-tôt, ou montez vous-même à bord. D’une manière ou d’une l’autre, c’est une excellente façon de commencer votre journée à Canberra, surtout avec un petit-déjeuner anglais et un spectacle.

Regardez Canberra revêtir de nouvelles couleurs lors de l'éclosion d'un million de fleurs printanières au cours du festival Floriade, l'occasion pour l'Australie de célébrer le printemps. Pendant trente jours intensément parfumés en septembre et octobre, les parterres des fleurs du Commonwealth Park deviennent la toile de fond d’immenses images toutes en fleurs. Le temps d’une saison, ces fantastiques couleurs viennent complémenter les espaces verts et les plantes indigènes de Canberra.

Réchauffez votre cœur et réveillez vos papilles autour d’un feu cet hiver. C’est l’appel attrayant du Fireside Festival, qui a lieu chaque mois d’août à Canberra et dans les villages environnants de Yass, Hall, Murrumbateman et Gundaroo. Durant un mois, vous pourrez vous divertir à l’abri du froid, tout en découvrant la gastronomie et le vin local. Les gastronomes adoreront ce festin composé de produits régionaux et de vins de pays.

Vous ne pourrez ignorer l’appel de la nature dans le Murrumbidgee River Corridor, facilement accessible depuis Canberra. Des rencontres naturelles de toutes sortes sont possibles le long de cette courte et ravissante portion de l’épique itinéraire de 1600 km que parcourt cette rivière depuis sa source, dans le paysage montagneux des Alpes Australiennes. Vous pourrez y faire de courtes promenades près d’Uriarra Crossing ou de Tharwa, ou bien attaquer les 27 km du sentier de Murrumbidgee Discovery Track. Baignez-vous, faites du kayak et un pique nique à Casuarina Sands, ou une partie de cartes à l’ombre au terrain de camping de Cotter.

Cette vallée aux forêts denses n’est qu’à 40 minutes de Canberra. Elle se situe entre les chaînes de Gibraltar Range et Tidbinbilla Range, au nord des Alpes australiennes. Comme le parc national de Namadgi voisin, cette petite zone relativement intacte regorge d’animaux sauvages et de vestiges de l’histoire aborigène. Vous vous sentirez très loin de la civilisation quand vous irez chercher une carte à l’office du tourisme et verrez en chemin des émeus à l’allure digne, des kangourous qui broutent, des wallabies et des cacatoès. C’est un endroit idéal où passer une journée d’été.

Traversez trois états, quatre parcs nationaux et quelques-uns des sommets les plus hauts d’Australie sur cette marche longue et difficile. La piste suit la crête des Alpes australiennes sur 650 kilomètres de Walhalla dans le Victoria à Tharwa au sud de Canberra. Promenez-vous sur le Plateau de Baw Baw, Mt Howitt, les hautes plaines de Bogong et les Cobberras dans le Victoria. Traversez les montagnes escarpées du parc national de Kosciuszko dans le New South Wales et la zone sauvage et rocailleuse du parc national de Namadgi près de Canberra.

Servez-vous de cette carte pour découvrir les lieux à visiter et les choses à faire

States
States

Plus d'évènements australienne

Canberra

Parliament House, Canberra, ACT

Canberra

Explore Canberra for Australian culture and history at superb monuments and galleries in this city surrounded by parklands and native bushland. Visit Parliament House, the Australian War Memorial, National Gallery of Australia and Questacon. Experience the the Balloon Fiesta in autumn, Fireside Festival in winter, and Floriade in spring. Explore the Australian Alps or Tidnbinbilla Nature Reserve and Murrumbidgee River Corridor, just a short drive away.

Learn about Australia’s culture, history and way of life in our nation’s capital. Explore our political past and modern democracy at Old Parliament House and Parliament House. Find out more about our sporting heroes at the National Institute of Sport and Science and see lightning being made at Questacon. Once you’ve exhausted the monuments and galleries, get into the great outdoors. This planned city – one of the few in the world - is famous for its lake, parklands and native bushland surrounds. Beneath the foliage, Canberra offers stylish restaurants, hip bars, boutique shopping and a non-stop calendar of festivals and events.

Take a crash course in Australian history and culture in Canberra, Australia’s political and administrative centre. The national monuments and galleries of this planned, spacious city are all within easy walking distance of each other, radiating out from the shores of Lake Burley Griffin.  Peer into Australia’s political past and creative culture as you circle the lake, then get up close to its native vegetation in the gardens and bushland. Discuss your Australian discoveries over dinner in Dickson, Civic, Manuka or Kingston. Then nurture your love of nature in Namadgi National Park, where you can hike, bike, horse-ride, rock climb and follow a fascinating trail of Aboriginal and European history.

Immerse yourself in a rich array of Aboriginal art in the National Gallery of Australia. A total of 13 galleries now showcase more than 7,500 works, from dot and bark paintings to watercolours, textiles, prints, ceramics and sculptures. Meander through different rooms, learning about the landscapes, Dreaming legends and historic events entwined with each art tradition. This important collection is a living, evolving expression of the world’s oldest living culture.

In Canberra, mega-malls and international labels take second place to a vibrant home-grown shopping scene. Shopping in Canberra offers markets, boutiques and retail spaces selling regional handicrafts and food and wine fresh from the nearby countryside. Hunt for locally-designed art, jewellery, home wares and fashion along lively Lonsdale Street or trawl hundreds of stalls in the award-winning Old Bus Depot Markets.

Autumn in Canberra is heralded not just by the fiery colours of the deciduous trees, but by the iconic Canberra Balloon Fiesta. Over nine crisp mornings in March, a colourful cavalcade of hot air balloons take to the air from the lawns of Old Parliament House. Watch the magical display with thousands of other early risers or take a hot air balloon ride yourself. Either way, it’s a great way to start your Canberra day, especially when accompanied by a hot breakfast and live entertainment.

See Canberra come alive with a million spring blooms at Floriade, Australia's celebration of spring. For 30 fragrant days in September and October, the garden beds of Commonwealth Park become canvasses for super-sized floral pictures. It’s a colourful seasonal addition to Canberra’s open green spaces and native gardens. Soak up the floral colour while browsing bustling markets and gourmet stalls and attending workshops, exhibitions and live concerts.

Warm your heart and fill your stomach next to a roaring fire this winter. That’s the seductive call of the Fireside Festival, held each August in Canberra and neighbouring villages such as Yass, Hall, Murrumbateman and Gundaroo. Their month-long program of food, wine and entertainment is guaranteed to lift your spirits alongside some chill-combating flames.

You can’t ignore the call of the great outdoors in the Murrumbidgee River Corridor, easily accessible from Canberra. All kinds of natural communion are possible along this short, lovely section of the river’s epic 1,600km journey from the mountainous Australian Alps. Take short walks near Uriarra Crossing or Tharwa or tackle the 27km Murrumbidgee Discovery Track. Swim, kayak and picnic at Casuarina Sands and play cards in the shade of Cotter campground.

It’s only 40 minutes from Canberra to this heavily-forested valley, which sits nestled between the Gibraltar and Tidbinbilla Ranges in the northern Australian Alps. Like neighbouring Namadgi National Park, this relatively undisturbed pocket teems with wildlife and traces of Aboriginal history.  You’ll feel a long way from civilization when you pick up a map at the visitor’s centre and see the strutting emus, grazing kangaroos, wallabies and cockatoos. It’s a great place to spend a summer’s day.

Cross three states, four national parks and some of Australia’s highest peaks on this tough long-distance walk. The trail follows the crest of the Australian Alps for 65km, from Walhalla in Victoria to Tharwa just south of Canberra. Wind up and down the Baw Baw Plateau, Mt Howitt, the Bogong High Plains and the Cobberras in Victoria. Traverse the rugged mountains of Kosciuszko National Park in New South Wales and the rocky wilderness of Namadgi National Park near Canberra.

Use the map to explore places to go and things to do

States
States

More Australian Ideas