Art aborigène à Canberra

Monument aux morts aborigène 1987-88, artistes de Ramingining, Galerie nationale d’Australie (National Gallery of Australia), Canberra, Territoire de la capitale australienne.

Art aborigène à Canberra

Imprégnez-vous de la vaste gamme d’art aborigène à la National Gallery of Australia. Treize galeries d’art en tout exposent aujourd’hui plus de 7500 œuvres d’art, de la peinture en pointillé et sur écorce aux aquarelles, textiles, gravures, céramiques et sculptures. Flânez dans les diverses salles, découvrez les paysages, les légendes du Rêve et les évènements historiques entrelacés dans chaque tradition artistique. Cette importante collection est une expression vivante et évolutive de la plus ancienne culture existante du monde.
 
L’art aborigène est incroyablement divers mais aussi unifié, avec des légendes et thèmes tirés constamment de la terre et de sa spiritualité. En vous promenant à travers l’énorme collection de la National Gallery of Australia, vous pourrez vraiment apprécier la variété des styles artistiques et des matières utilisées, ainsi que les inspirations communes.

Chaque espace de la galerie expose l’art aborigène d’une certaine période ou région, par exemple l’exposition d’objets d’art aborigène du XIXe siècle. Découvrez les sagaies, didgeridoos, paniers, outils et objets cérémoniaux qui ont survécu à l’épreuve du temps grâce au talent et à l’imagination de leurs créateurs. Une autre salle expose les peintures sur écorce et les sculptures anciennes de la Terre d’Arnhem occidentale. Approchez-vous des dessins « radiographiques » caractéristiques que l’on trouve dans le parc national de Kakadu pour voir les ancêtres du Temps du Rêve représentés par des personnages en croisillons.

Découvrez les premières peintures de style Désert de l’Ouest de l’école de Papunya, réalisées par la communauté reculée de Papunya d’Australie centrale de 1971 à 1974. Sous la direction du professeur d’art Geoffrey Bardon, les enfants puis les anciens de Papunya se sont mis à peindre sur toile leurs légendes du Temps du Rêve. Leur peinture en pointillés marque le début d’un style qui se répand alors à travers le Désert central, transforme le marché de l’art australien et devient reconnaissable dans le monde entier.

Découvrez comment la tradition de Papunya a évolué dans la galerie suivante, où sont exposées des peintures du désert réalisées à partir de 1975. Ces œuvres sont de plus en plus expérimentales. Elles utilisent souvent des styles colorés et abstraits et représentent des évènements historiques ou contemporains ainsi que des légendes du Temps du Rêve.

Allez admirer les célèbres aquarelles d’Albert Namatjira, un des premiers artistes aborigènes à avoir adopté des techniques occidentales. On y trouve aussi des œuvres d’autres artistes aborigènes de la mission d’Hermannsburg, qui ont appris la technique de l’aquarelle auprès de Namatjira. Ces peintures, prises dans leur ensemble, représentent la tradition artistique de l’école d’Hermannsburg.

Découvrez les bonhommes de Wandjina que l’on trouve sur les peintures rupestres des Kimberley en Australie de l’Ouest, et regardez les textiles imprimés réalisés par les femmes des tribus Anmatyerr et Alyawarr d’Australie centrale. Une galerie est consacrée à l’art dynamique des îles du détroit de Torres. Elle comprend en particulier des masques sophistiqués et des exemples de lithographies, une tradition plus récente. Dans une autre salle, vous pourrez suivre un chemin de découverte de l’art aborigène à travers le nord du Queensland et le Top End (l’extrême nord du pays), comprenant peintures, sculptures et céramiques.

Les artistes aborigènes contemporains, des photographes jusqu’aux peintres urbains, sont également bien représentés dans l’exposition. Leurs œuvres sont politiques et souvent provocantes et s’attaquent aux questions actuelles. Une des installations les plus évocatrices de la galerie est le Monument aux morts aborigène (Aboriginal Memorial). Terminé en 1988, il marque deux siècles d’occupation européenne par 200 cercueils de bois creux.

Laissez-vous émerveiller par la diversité de l’art aborigène et appréciez-le dans son ensemble à la National Gallery of Australia.

 

Idées découverte

Aboriginal Art in Canberra

The Aboriginal Memorial 1987-88, Ramingining Artists, National Gallery of Australia, Canberra, ACT.

Aboriginal Art in Canberra

Immerse yourself in a rich array of Aboriginal art in the National Gallery of Australia. A total of 13 galleries now showcase more than 7,500 works, from dot and bark paintings to watercolours, textiles, prints, ceramics and sculptures. Meander through different rooms, learning about the landscapes, Dreaming legends and historic events entwined with each art tradition. This important collection is a living, evolving expression of the world’s oldest living culture.
 
Aboriginal art is incredibly diverse but also unified, with stories and themes that consistently draw on the land and its spirituality.  Wandering through the huge collection of the National Gallery of Australia, you can truly appreciate the variety of artistic styles and mediums, as well as the common inspirations.

Each gallery space showcases Aboriginal art from a particular time period or region, such as the exhibition of Aboriginal artefacts from the 1800s. Discover spears, didgeridoos, baskets, ceremonial tools and objects that have weathered the test of time due to the skill and imagination of their creators. Another room exhibits the ancient bark paintings and sculptures of western Arnhem Land. Get up close to the distinctive X-ray designs found in Kakadu National Park and see Dreamtime ancestors depicted on crosshatching.

Learn more Early Western Desert painting, or the Papunya School, from the remote Papunya community of Central Australia between 1971 and 1974. Under the guidance of art teacher Geoffrey Bardon, the children, and later the senior men of Papunya began to paint their Dreaming stories on canvas. Their dot paintings marked the beginning of a style that spread across the Central Desert, transformed the Australian art market and became recognizable around the world.

See how the Papunya tradition has evolved in the next gallery, which displays desert paintings from 1975 onwards. These works are increasingly experimental, often using colourful and abstract styles and depicting historical or contemporary events as well as Dreamtime legends.

See the acclaimed watercolour paintings of Albert Namatjira, one of the first Aboriginal artists to adopt Western techniques. Also hanging are the works of other Aboriginal artists from the Hermannsburg Mission, who learnt watercolour painting from Namatjira. Together these paintings represent the Hermannsburg School art tradition.

Learn about the Wandjina stick figures found on rock paintings in Western Australia’s Kimberley region and see the screen-printed textiles crafted by the Anmatyerr and Alyawarr women of Central Australia. One gallery is dedicated to the vibrant art of the Torres Strait Islands, including their elaborate masks and more recent printmaking traditions. In another room you can follow an Aboriginal art trail across North Queensland and the Top End, taking in painting, sculpture and ceramics.

Contemporary Aboriginal artists, from photographers to urban painters, also have a powerful presence in the exhibition. Their works are political and often provocative, tackling present-day issues. One of the gallery’s most evocative installations is the Aboriginal Memorial. Completed in 1988, it marks two centuries of European occupation with 200 hollow log coffins.

Marvel at the diversity of Aboriginal art and appreciate it as a whole at the National Gallery of Australia.

More Australian Ideas