Découvrez le paradis du shopping typique de Canberra

Beaver Galleries, Canberra, Territoire de la capitale australienne. © Beaver Galleries, partie du Poacher's Way

Découvrez le paradis du shopping typique de Canberra

À Canberra, les centres commerciaux géants et les griffes internationales cèdent la place à un shopping fait maison plein de caractère. La ville compte des marchés, des boutiques et des espaces commerciaux qui vendent des produits artisanaux et alimentaires de la région et des vins tout frais de la campagne environnante. Dénichez de l’art, des bijoux, des articles de maison et des vêtements de la région le long de la rue animée de Lonsdale Street, ou écumez les centaines de stands du marché primé de l’Old Bus Depot. Quel que soit l’endroit où vous faites du shopping à Canberra, vous trouverez une abondance de trésors du cru.

Allez voir l’art et l’artisanat uniques exposés dans l’énorme centre artisanal au cœur de Canberra. On y expose une vaste gamme de produits réalisés par les artisans de la région, et c’est aussi l’endroit où se tient tous les trois mois un marché destiné à la vente d’objets faits main. Vous trouverez de nombreux beaux cadeaux pour les enfants comme des maisons de poupées, des marionnettes, des peluches, des jouets de bois et des poupées de porcelaine. Dénichez un instrument de musique ou un jouet d’inspiration australienne, que ce soit un koala, un kangourou ou un witchetty grub (sorte de grosse larve comestible).

Il y a aussi une vaste gamme de cadeaux tentants pour les grands. Parcourez les stands de bijoux d’époque, chaussures rétro ou pichets et bocaux de céramique qui rappellent les cuisines françaises rustiques. Dénichez des tapis en imitation peau d’ours, des bottes avec des dessins amusants et féminins, des fauteuils dernier cri et des œuvres d’art saisissantes.

Continuez vos courses le long de la rue voisine de Lonsdale Street, qui est bordée de boutiques de cadeaux décalés et de vêtements à la mode. Ramenez d’élégantes bougies, un sac à main artisanal ou un bijou unique. Découvrez la carte de vœux décalée parfaite, achetez un vase qui a du caractère ou des vêtements et accessoires des créateurs branchés de Canberra.

Canberra accueille aussi de nombreux et merveilleux marchés. Trouvez des trésors millésimés, des livres d’occasion, des bijoux et des nourritures internationales sur les marchés de Gorman House à Braddon, près du centre ville chaque samedi. Les marchés complètent un mélange éclectique de commerçants comprenant  restaurants, salons de coiffure et boutiques d’articles de maison originaux et de vêtements australiens chics.

Un excellent esprit communautaire règne dans le marché populaire de l’Old Bus Depot de Canberra, qui se tient tous les dimanches dans un ancien dépôt d’autobus le long de Kingston Foreshore. Plus de 200 stands y vendent des articles de maison, des bijoux, des objets d’art, des vêtements, des meubles et des jouets faits main, ainsi que des produits frais et des vins de la région. La pause déjeuner est une tradition à respecter, et une grande variété de cuisines vous tenteront. Écoutez les musiciens des rues en déjeunant de plats fraîchement préparés ou en sirotant un café fraîchement moulu..
 
De plus, tous les samedis matins, vous pouvez trouver au Capital Regional Farmer’s Market (marché fermier régional) des fruits, légumes, plantes, fleurs, fruits de mer, viandes et fromages. Le premier dimanche de chaque mois, la ville voisine de Hall héberge un grand marché artisanal.

Faites vos achats comme les habitants de Canberra, une ville prisée pour ses nourritures et vins maison et ses cadeaux faits main.

Idées découverte

Discover Canberra’s home-grown shopping scene

Beaver Galleries, Canberra, ACT. © Beaver Galleries, part of the Poacher's Way

Canberra’s home-grown shopping scene

In Canberra, mega-malls and international labels take second place to a vibrant home-grown shopping scene. The city features markets, boutiques and retail spaces selling regional handicrafts and food and wine fresh from the nearby countryside. Hunt for locally-designed art, jewellery, home wares and fashion along lively Lonsdale Street or trawl hundreds of stalls in the award-winning Old Bus Depot Markets. Wherever you shop in Canberra, you’ll find an abundance of local treasures.  

Check out the unique art and craft on display in the huge handicraft store in the heart of Canberra. It showcases a wide range of products by local artisans, and is also the venue for a quarterly market selling handcrafted wares. You’ll find lots of lovely gifts for children such as dolls houses, puppets, soft toys, wooden toys, charlotte dolls and marionettes. Pick up a musical instrument or an Australian-themed toy, whether it’s a koala, kangaroo or witchetty grub.

There is also a huge range of enticing gifts for grown-ups. Shop for vintage jewellery, retro-inspired shoes or white ceramic jugs and jars that evoke rustic French kitchens. Find mock bearskin rugs, gumboots with girly designs, designer armchairs and arresting artworks.

Continue your shopping excursion along nearby Lonsdale Street, which is lined with funky gift stores and fashion boutiques. Pick up elegant candles, a handcrafted handbag or a one-off piece of jewellery. Discover the perfect quirky card, buy a statement-making vase or check out clothes and accessories created by hip Canberra designers 

Canberra is also a hub for lots of wonderful markets. Find vintage treasures, second-hand books, jewellery and international foods at the Gorman House Markets, held in Braddon, near the city centre, each Saturday.  The markets join an eclectic retail mix that includes restaurants, hairdressing salons and stores selling unusual home wares and stylish Australian fashions.

There’s a great sense of community in Canberra’s popular Old Bus Depot Markets, held every Sunday in an old bus depot along the Kingston Foreshore. There are also more than 200 stalls, selling home wares, handcrafted jewellery, art, clothing, furniture and toys, together with regional produce and wine. Lunch here is a local tradition, with a great array of cuisines to tempt you. Listen to busking musicians as you snack on  freshly prepared food or sip on freshly roasted coffee.
 
Also held on Saturday morning, are the Capital Regional Farmers Market, where you can pick up fruit, vegetables, plants, flowers, seafood, meat and cheeses. On the first Sunday of the month, nearby Hall hosts a large craft market.

Shop like a local in Canberra, a hub for home-grown food and wine and hand-crafted gifts.

More Australian Ideas