Les quartiers des arts de Darwin

Darwin et îles de Tiwi Islands, galerie d'art, Darwin, Territoire du Nord. © Tourism NT

Les quartiers des arts de Darwin

L’art est partout à Darwin, comme dans le quartier central de Parap qui est en passe de devenir le centre vital des galeries d’art aborigènes et contemporaines. Allez voir ce que nous réserve à l’avenir les artistes de Darwin dans ces espaces artistiques passionnants qui exposent à la fois des artistes émergents et bien établis. Parcourez les galeries d’art aborigène provenant de tout le Territoire du nord et allez voir des œuvres contemporaines d’avant-garde allant des installations audio à la photographie. Ensuite, visitez les autres galeries de Darwin ou faites une visite guidée pour découvrir l’art et l’artisanat colorés des îles Tiwi.

À cinq minutes en voiture du centre de Darwin, Parap est l’endroit idéal pour commencer votre visite de la riche et diverse scène artistique de Darwin. La galerie contemporaine met l’accent sur les artistes aborigènes contemporains, qui utilisent de nouvelles formes pour raconter les légendes sans âge du Temps du rêve. Beaucoup représentent aussi des questions sociales et politiques actuelles. Vous verrez aussi les travaux d’autres artistes contemporains, dont les styles vont des aquarelles irréelles aux formes géométriques audacieuses en passant par les sculptures peintes à la main.

Vous pouvez trouver de l’art et de l’artisanat uniques au tirage limité du Territoire du nord dans une autre galerie d’art de Parap. Vous pouvez aussi assister à la fusion entre créativité et technologie dans les espaces artistiques d’avant-garde qui exposent des travaux audio, vidéo, photographiques et créés sur ordinateur expérimentaux. Une autre galerie d’art va trouver des travaux provenant de communautés reculées dans les déserts australiens et l’extrême nord, et fournit un excellent aperçu des diverses traditions artistiques originaires des différentes régions.

Vous pouvez découvrir l’art, la culture et l’histoire aborigènes au Museum and Art Gallery of the Northern Territory à Fannie Bay. Ses diverses manifestations comprennent l’exposition annuelle Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award (prix artistique national Telstra pour les aborigènes et insulaires du détroit de Torres) pour laquelle 100 œuvres d’art exceptionnelles sont sélectionnées.

Dans le centre de Darwin, les galeries d’art de qualité comprennent une des principales coopératives artistiques aborigènes et une des plus grandes galeries privées appartenant aux Aborigènes du monde. Allez y admirer les travaux captivants de l’extrême nord et de la lointaine région d’Utopia, au nord-est d’Alice Springs. La Cour suprême du Territoire du Nord (Northern Territory Supreme Court) héberge aussi une magnifique collection d’art aborigène. Allez y voir les œuvres de Ronnie Tjampitjinpa, un monstre sacré du mouvement artistique ayant émergé d’Alice Springs. De nombreuses autres peintures célèbrent les riches couleurs des West MacDonnell Ranges.

Visitez la première galerie d’art établie à Darwin dans Stuart Park. Là, vous pourrez vous promener dans dix salles d’art et d’artisanat aborigènes comprenant des bijoux et objets en verre et céramique. À Casuarina, un autre studio important de Darwin, on expose des lithographies et des travaux d’artistes renommés comme feu Queenie McKenzie, Rover Thomas et Prince of Wales.

Pour une expédition artistique plus longue, faites un tour des îles Tiwi qui se trouvent à 20 minutes en avion ou à deux heures en ferry de Darwin. Les îles Tiwi, composées des îles Bathurst et Melville, sont renommées pour leur art et artisanat colorés qui se distinguent de l’art aborigène du continent australien. Observez les démonstrations de tissage et de peinture des femmes Tiwi et explorez les centres artistiques où sont exposées entre autres poteries, sculptures et gravures.

Le quartier des arts de Parap n’est qu’une partie de la riche scène culturelle des arts plastiques de Darwin.

Idées découverte

Darwin's Art Precincts

Darwin & Tiwi Islands, Art Gallery, Darwin, NT. © Tourism NT

Darwin’s Arts Precincts

Art is everywhere in Darwin, with inner-city Parap fast becoming a hub for contemporary and Aboriginal galleries. See the future of Darwin art in these exciting arts spaces, which showcase both emerging and established artists. Browse Aboriginal art from across the Northern Territory and view cutting-edge contemporary works, from audio installations to photography.  Afterwards, check out Darwin’s other galleries or join a tour to discover the colourful art and craft of the Tiwi Islands.

Five minute drive from Darwin’s centre, Parap is the perfect place to start your journey into Darwin’s rich and diverse arts scene.  The contemporary gallery has a big focus on contemporary Aboriginal artists, who use new forms to tell timeless Dreaming legends. Many also depict current social and political issues. You’ll also see the work of other contemporary artists, with styles ranging from dreamlike watercolours to bold geometrics and hand-painted sculptures.

You can seek out limited-edition Northern Territory art and craft in another Parap gallery. Or witness the fusion of creativity and technology in a cutting-edge arts space that features experiments in audio, video, computer-generated art and photographs.  Another gallery sources works from remote communities across Australia’s desert country and Top End, providing a great overview of the different art traditions in different regions.

You can learn more about Aboriginal art, culture and heritage in the Museum and Art Gallery of the Northern Territory in Fannie Bay. Its diverse exhibitions include the annual Telstra National Aboriginal and Torres
Strait Islander Art Award, for which 100 outstanding art works are chosen.

In Darwin’s centre the quality galleries include one of Australia’s leading Aboriginal artist’s cooperatives and one of the world’s largest privately-owned Aboriginal art galleries. View captivating works from the Top End and the remote Utopia region, north-east of Alice Springs.   The Northern Territory Supreme Court also houses a magnificent Aboriginal art collection. Head here to see works by Ronnie Tjampitjinpa, a leading light in the art movement that emerged from Alice Springs. Many other paintings celebrate the rich colours of the West MacDonnell Ranges.

Visit Darwin’s first established art gallery in Stuart Park, where you can browse ten rooms of Aboriginal arts and craft such as glassware, jewellery, and ceramics.  In Casuarina, another of Darwin’s significant studios displays limited-edition prints and works by acclaimed artists such as the late Queenie McKenzie, Rover Thomas and Prince of Wales.

For a longer art expedition, join a tour to the Tiwi Islands, which sit a 20-minute flight or two-hour ferry from Darwin. Comprised of Bathurst and Melville Islands, the Tiwi Islands are known for their colourful art and craft, distinct from the Aboriginal art of Australia’s mainland. Watch Tiwi ladies demonstrate traditional weaving and painting and browse the art centres, where pottery, carvings, jewellery and screen prints are some of the styles on display.

The Parap Arts Precinct is just one part of Darwin’s rich visual arts culture.

More Australian Ideas