Darwin et ses environs

Darwin et ses environs

Ensuite, explorez l’incroyable histoire de la région – des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale au cyclone Tracey – dans les musées et galeries du coin.  Faites de la voile dans le port de Darwin au coucher du soleil, passez à côté de crocodiles et faites une promenade dans une forêt vierge.  Nagez dans les eaux cristallines enlever trous d’eau du parc national de Litchfield et visitez les communautés colorées des îles Tiwi. Cette capitale tropicale et vivante a une énergie fougueuse à laquelle il est difficile à résister.

Cinq manières de découvrir Darwin et ses environs:

Mindil Beach, Darwin, NT
Mindil Beach, Darwin, NT

1. Dans les festivals, les marchés et sur le port

A Darwin, l'action se passe dehors – dans les marchés, les parcs, au bord de la plage et sur les bateaux.  Vous pouvez vous joindre aux habitants du coin avec une caisse pour vous asseoir et une assiette de brochettes satay aux marchés de Mindil Beach Sunset, de mai à octobre. Vous pouvez aussi les regarder construire des bateaux avec des canettes de bière et de boissons gazeuses lors de la « Régate annuelle de la canette de bière » à Darwin en juillet.  Au cinéma de plein air, d’avril à novembre, vous pouvez regarder des films de votre chaise longue, sous un ciel étoilé, avec un verre acheté au bar et un pique-nique comme dîner.  Profitez du climat tropical de Darwin avec un dîner sur la berge à Cullen Bay Marina ou bien un tour en bateau sur le port au coucher du soleil, leçon d’histoire comprise.

Crocodile, NT
Crocodile, NT

2. Avec la faune sauvage et dans les parcs tropicaux

Passez en vélo devant les orchidées et broméliacées ainsi que les plantes aborigènes traditionnelles dans les Jardins botaniques de George Brown. Nagez, faites un barbecue au coucher du soleil et explorez les sites sacrés aborigènes dans la réserve côtière de Casuarina.  Dans le parc national de Berry Spring, vous pourrez apercevoir divers oiseaux dans la forêt vierge et pêcher dans les trous d’eau naturels aux eaux cristallines.  Approchez-vous de très près des poissons, oiseaux de proie, animaux nocturnes et reptiles dans le parc animalier du Territoire, à 45 minutes de Darwin.  Faites la rencontre intime d’un crocodile au Crocodylus Park, à la Darwin Crocodile Farm ou bien lors d’un tour en bateau pour aller voir des crocodiles le long des lisières côtières et rivières de Darwin.

Temple Chinois, Darwin, NT
Temple Chinois, Darwin, NT

3. A la poursuite de l’histoire

En savoir plus sur le riche héritage aborigène de Darwin dans le Musée et à la Galerie d'art du Territoire du nord. Vous pourrez y revivre le tragique cyclone Tracy qui frappa Darwin la veille de Noël en 1974.  Allez voir le temple chinois, qui fut presque détruit par le cyclone, sur Litchfield Street.  Darwin a subi 64 raids aériens japonais durant la Deuxième Guerre mondiale, et vous pouvez voir des images dramatiques des bombardements et visiter le bunker où la stratégie de défense de la pointe nord de l'Australie fut organisée, au Musée militaire de East Point. Allez voir des bombardiers B52 originaux au Centre historique de l’aviation, et un réseau de sentiers de marche qui vous mène aux tunnels de stockage de carburant de la Deuxième Guerre mondiale, situés autour de l’enceinte du port. Dans l’enceinte historique de Myilly Point, vous pouvez voir quelques rares cottages encore debout conçus par l’architecte B.C.G. Burnett dans le style colonial populaire avant la Deuxième Guerre mondiale.

Parc national de Litchfield, NT
Parc national de Litchfield, NT

4. Sous les cascades du parc national de Litchfield

Donnez-vous le temps de faire une excursion d’une journée pour voir les cascades et les profonds trous d'eau, la faune et les oiseaux, les chaînes de montagnes et les forêts vierges du parc national de Litchfield, à une heure trente en voiture de Darwin.  Allez nager dans le trou d‘eau cristalline au pied des cascades de Florence, puis faites une promenade dans la forêt vierge jusqu'à Walker Creek.  Pique-niquez à côté des chauves-souris perchées dans les arbres, et profitez des vues circulaires de la vallée à Tolmer Falls.  Faites une croisière à la rencontre de la vie sauvage sur la rivière Reynolds, qui fait partie d’un ranch d’élevage de bétail en opération.  Explorez ce paysage, qui rappelle Tarzan, rencontrez ses propriétaires traditionnels, le peuple des Wagait, ou bien ouvrez une fenêtre sur le passé agricole en visitant les ruines de la ferme de Blyth Homestead.

Les îles Tiwi, NT
Les îles Tiwi, NT

5. En voyage pour les îles Tiwi

Associez-vous à l’excitation de la grande finale de football des îles Tiwi, qui a lieu chaque mois de mars à Nguiu. Regardez et achetez de l’art Tiwi, qui se distingue par ses nets motifs, ses caractéristiques décoratives et ses couleurs vivaces. Buvez une tasse de thé du billy (casserole d’eau chaude) et mangez du pain damper avec quelques dames Tiwi tandis qu'elles vous font une démonstration de tissage et de la peinture traditionnels. Puis regardez-les accomplir une danse traditionnelle et une « cérémonie de la fumée » destinée à chasser les mauvais esprits.  Attrapez un gros barramundi lors d’une excursion de pêche sur la côte Tiwi. Vous rencontrerez des gens chaleureux et accueillants et trouverez un paysage luxuriant de forêts vierges, de plages et de trous d'eau sur les îles de Melville et de Bathurst, connues collectivement sous le nom d'îles Tiwi. Explorez-les en un ou deux jours, en prenant un vol de vingt minutes ou bien un ferry de deux heures depuis Darwin. 

Aperçu de Darwin

Aperçu de Darwin

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller:
Pendant la saison sèche (de mai à octobre), quand l’humidité est moins intense et que les festivals en extérieur se tiennent à Darwin.

 

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant Darwin

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de tourisme du Territoire du nord.

Darwin and Surrounds

Sightseeing around Darwin, NT. © Tourism NT

Darwin and Surrounds

Soak up Darwin’s balmy weather and the melting pot of food and cultures in the city’s many outdoor festivals and markets. Then explore the region’s dramatic history – from World War II air raids to Cyclone Tracey – in the museums and galleries. Sail Darwin harbour at sunset, cruise next to crocodiles and bushwalk through monsoon forest. Swim in the crystal-clear waterholes of Litchfield National Park and visit the colourful communities of the Tiwi Islands. This vibrant, tropical capital has a youthful energy you’ll find hard to resist.

Five ways to discover Darwin and its surrounds:

Mindil Beach, Darwin, NT
Mindil Beach, Darwin, NT

1. At festivals, markets and on the harbour

In Darwin, the action happens outside - in markets, parks, by the beach or on boats. You can join the locals with a crate and a plate of sizzling satay at The Mindil Beach Sunset Markets from May to October. Or watch them build boats out of beer or soft drink cans at the annual Darwin Beer Can Regatta in July. At the Deckchair Cinema from April to November you can watch movies under a canopy of stars with a drink from the bar and a picnic dinner. Soak up Darwin’s tropical weather with a harbourside dinner at Cullen Bay Marina or a sunset harbour cruise complete with a history lesson.

Crocodile, NT
Crocodile, NT

2. With wildlife and in tropical parklands

Cycle past orchids and bromeliads and traditional Aboriginal plants in George Brown Botanic Gardens. Swim, have a sunset barbeque and explore sacred Aboriginal sites at Casuarina Coastal Reserve. In Berry Springs Nature Park, you can spot birds in monsoon forest and fish in the crystal clear swimming holes. Get up close to fish, birds-of-prey, nocturnal animals and reptiles in the Territory Wildlife Park, a 45-minute drive from Darwin. Have a close crocodile encounter at Crocodylus Park, the Darwin Crocodile Farm or on a crocodile cruise along Darwin’s coastal fringe and rivers.

Chinese Temple, Darwin, NT
Chinese Temple, Darwin, NT

3. Hot on the heels of history

Learn more about Darwin’s rich Aboriginal heritage in the Museum and Art Gallery of the Northern Territory. Here you can also relive the tragic Cyclone Tracy which hit Darwin on Christmas Eve in 1974. See the Chinese Temple it nearly destroyed in Litchfield Street. Darwin endured 64 Japanese air raids in World War II, and you can watch dramatic footage of the bombings and visit the bunker where Top End defence strategy was planned at East Point Military Museum. See original B52 bomber planes at the Aviation Heritage Centre and a network of walking trails leading to World War II oil tunnels around the Wharf Precinct. In Myilly Point Historical Precinct you can see some of the few surviving cottages designed by  architect B.C.G Burnett in the colonial style popular before World War II.

Litchfield National Park, NT
Litchfield National Park, NT

4. Under the waterfalls of Litchfield National Park

Make time for a day trip to the waterfalls and plunge pools, wildlife and birdlife, ranges and rainforest of Litchfield National Park, a one-and-a-half hour drive from Darwin. Swim in the crystal-clear swimming hole at the base of Florence Falls and bushwalk through monsoon rainforest to Walker Creek. Picnic next to roosting fruit bats at Wangi Falls and see sweeping valley views at Tolmer Falls. Take a wildlife cruise on the Reynolds River, part of a working cattle station. Explore this Tarzan landscape with traditional Aboriginal owners the Wagait people or peer into a pastoral past in the ruins of Blyth Homestead.

Tiwi Islands, NT
Tiwi Islands, NT

5. On a trip to the Tiwi Islands

Join in the excitement of the Tiwi Islands Grand Football Final, held every March in Nguiu. Browse and buy Tiwi art, distinctive for its strong design, decorative features and vivid colours. Take billy tea and damper tea with Tiwi ladies as they demonstrate traditional weaving and painting. Then watch them perform a traditional dance and a smoking ceremony to clear bad spirits. Catch big barramundi on a fishing tour on the Tiwi coast.  You’ll find a warm welcome and a lush landscape of rainforest, beaches and rock pools on Melville and Bathurst Islands, together known as the Tiwi Islands. Explore them on a day or overnight tour, travelling a 20-minute flight or two-hour ferry from Darwin.

Darwin at a Glance

Darwin

Best times to go:
During the dry season (May – October) when humidity is less intense and Darwin’s outdoor festivals are held.

 

More Australian Ideas

More information about Darwin

Find out more on the Tourism Northern Territory website.