Le front de mer de Darwin

Marina de Cullen Bay, Darwin, Territoire du Nord. © Tourism Australia

Le front de mer de Darwin

Presque tout à Darwin se passe sur son front de mer revitalisé, bordé de restaurants, de boutiques, de lagons sablonneux et de parcs. Baignez-vous dans le lagon, pêchez sur le quai, dînez en plein air de fruits de mer tout frais pêchés, et promenez-vous devant les belles demeures du front de mer. Vous pouvez aussi retracer la riche histoire du quartier grâce aux chemins pédestres et aux œuvres d’art publiques. Familles, hommes et femmes d’affaires et touristes se mêlent sur ce front de mer où le peuple aborigène Larrakia, les négociants indonésiens et les colons européens ont tous laissé des traces.

Les divertissements de plein air sont une part importante de la vie sur le front de mer de Darwin, à quelques pas du centre-ville. Vous pouvez vous baigner toute l’année dans les lagons situés le long du front de mer de Darwin. L’un d’eux offre une plage et des vagues de tailles différentes pour plaire à tout le monde, des tout-petits jusqu’aux amateurs de bodyboard. Pour une baignade plus tranquille, visitez le lagon de loisirs, un énorme plan d’eau de mer où vivent de nombreux poissons et où vous pouvez faire de la voile ou du canoë.

Des chemins piétonniers et des voies cyclables serpentent le long de la digue entre les eaux contenues du lagon de loisir et la baie ouverte sur l’océan. Marchez, faites du vélo ou du jogging en admirant la vue sur la mer et l’unique énergie tropicale de Darwin. Explorez les jardins et parcs luxuriants, promenez-vous devant les belles demeures sur font de mer et attardez-vous dans les boutiques et aux terrasses de restaurants. Stokes Hill Wharf est un quartier pleins de restaurants, où vous pourrez apprécier le doux climat de Darwin et ses couchers de soleils extravagants devant une assiette de fruits de mer. Ses quais sont aussi un endroit prisé des amateurs de pêche et le point de départ pour les bateaux de pêche de tourisme et les tours en bateau de la baie.

Le front de mer de Darwin a une histoire riche et diverse, qui commence avec le peuple aborigène Larrakia qui y fait du commerce pendant des siècles avec des groupes provenant d’Indonésie. Les premiers colons malais et chinois s’y établissent eux aussi et forment un autre chapitre important de l’histoire culturelle de Darwin. C’est là que débarquent les premiers colons européens de la ville, avant de camper dans le ruisseau à sec de Fort Hill. Le quartier des quais est aussi l’endroit où les bombardements japonais ont sonné le début des hostilités de la Deuxième Guerre mondiale en Australie. C’est le site des premiers jardins publics de Darwin ainsi que l’emplacement d’une voie ferrée qui allait de Frances Creek à la jetée avec une gare près de Stokes Hill.

Ces histoires et évènements fascinants sont commémorés par des œuvres d’art publiques éparpillées sur le front de mer, à la fois à l’intérieur des bâtiments et dans les espaces publics. Vous pouvez aussi retracer l’histoire en vous promenant dans les vieux tunnels de stockage du pétrole de la Deuxième Guerre mondiale ou en suivant la Traveller’s Walk, un passage vers la ville créé lors de la construction du quai de Stokes Hill Wharf en 1895. Allez voir l’endiguement de pierre qui date du début du XXe siècle et visitez le site où l’ambitieux prospecteur d’Australie méridionale George Woodroffe Goyder avait installé son camp.

Découvrez le front de mer de Darwin, où l’atmosphère tropicale de cette ville de l’extrême nord se mêle à l’histoire sous toutes ses formes.

Idées découverte

Darwin's Waterfront

Cullen Bay Marina, Darwin, NT. © Tourism Australia

Darwin's Waterfront

Much of Darwin’s action happens along its revitalised waterfront, which is lined with restaurants, shops, sandy lagoons and parklands. Swim in the lagoon, fish from the wharf, dine alfresco on just-caught seafood and wander past the waterfront mansions. You can also trace the area’s rich history in walking trails and public artworks.  Today families, business people and tourists mingle along the waterfront, where the Larrakia Aboriginal people, Indonesian traders and European settlers have all left their mark.

Outdoor recreation is a big part of life along Darwin’s waterfront, a short walk from the city centre. You can swim all year round in the lagoons along Darwin’s waterfront. One offers a beach experience, with different waves to suit everyone from boogie boarders to toddlers. For a calmer swim, visit the recreation lagoon, a huge body of sea water where fish thrive, and you can sail and canoe.

Pedestrian pathways and bike trails weave all along the sea wall, between the contained water of the recreation lagoon and the open harbour. Go walking, cycling or jogging, soaking up the water views and experiencing Darwin’s unique tropical energy. Explore the lush gardens and parklands, wander past the waterfront mansions and browse the shops and alfresco restaurants. In the dining hub of Stokes Hill Wharf you can enjoy Darwin’s balmy weather and extravagant sunsets with a seafood platter. The wharf is also a popular spot for recreational fishermen and the departure point for fishing charters and harbour cruises. 

Darwin’s waterfront precinct has a rich, diverse history, starting with the Larrakia Aboriginal owners who for centuries traded with groups from Indonesia. Early Malay and Chinese settlers also made their homes here, forming another important chapter in Darwin’s cultural history. This is where the city’s first European settlers waded ashore, before camping in the ‘gully’ by Fort Hill. The wharf area was also where Japanese air raids first brought World War II to Australia. It is the site of Darwin’s first public gardens and was once home to a railway that ran between Frances Creek and the jetty, with a station near Stokes Hill.

These fascinating stories and events are commemorated in the public art works scattered across the waterfront, in both the buildings and public spaces. You can also trace history wandering through the old World War II Oil Storage Tunnels or following the Traveler’s Walk, a thoroughfare to town when the 1895 Stokes Hill Wharf was being constructed. See the stone embankment dating back to the early 20th century and visit the site where the ambitious South Australian prospector George Woodroffe Goyder set up camp.

Discover Darwin’s waterfront, where this northernmost city’s modern tropical life and layered history meet.

More Australian Ideas