Découvrez l’histoire de Darwin durant la Deuxième Guerre mondiale

Musée australien de l'aviation (Australian Aviation & Heritage Museum), Darwin, Territoire du Nord. © Tourism NT

Découvrez l’histoire de Darwin durant la Deuxième Guerre mondiale

Apprenez-en plus sur le jour où la Deuxième Guerre mondiale est arrivée en Australie dans les attractions historiques de Darwin.
Avant que les bombes ne commencent à tomber sur Darwin, le jeudi 19 février 1942 était un matin typiquement humide. Avec 33 ºC à l’ombre et avec 90 pour cent d’humidité, les 2 000 habitants de Darwin – y compris 63 femmes – avaient déjà très chaud.

La chaleur était devenue le moindre de leurs soucis, quand, à 9h58, des avions japonais ont lâché la première bombe sur la baie de Darwin. Pendant l’heure suivante, plus de 300 bombes ont été lâchées, tuant 243 personnes et en blessant 300. La plupart des 188 avions japonais avaient attaqué Pearl Harbour quelques mois plus tôt.

Malgré sa base militaire de taille importante, Darwin était mal équipée pour gérer la première attaque ennemie en Australie. Sans eau, électricité, télécommunications ni leadership clair, et avec des rumeurs d’invasion étrangère, les gens de Darwin ont paniqué.

De nombreux soldats ont abandonné leur formation, se joignant aux civils dans le sauve-qui-peut hors de la ville. Les gens couraient, montaient à vélo, à cheval ou partaient en voiture, sans s’arrêter jusqu’à Adelaide River, une petite communauté rurale à 115 kilomètres au sud de Darwin. Appelé ci-après les « enjeux d'Adelaide River », cet exode vers le sud est documenté dans la nouvelle épopée cinématographique de Baz Lurhman, Australie.

L’attaque sur Darwin, le chaos, la peur et la fuite subséquents, ont été largement cachés par le gouvernement australien. Soucieux de la morale nationale quelques jours à peine après la prise de Singapour par les Japonais, le gouvernement australien a rapporté que 17 personnes ont été tuées et 24 blessées à Darwin, une ombre des vraies statistiques. Sur les 18 mois suivants, Darwin a perdu plus de 1 000 personnes avec un total de 64 raids aériens. Mais les embargos sur les nouvelles voulaient dire que la plupart des Australiens n’avaient aucune idée de la gravité de l’attaque la plus prolongée du pays.

Vous pouvez explorer l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale de Darwin grâce aux sites parsemés à travers et autour de la ville. Il existe des bombardiers B52 originaux au Centre historique de l’aviation, et une variété de pistes d’atterrissage dans et autour de la ville. Visitez les bunkers à munitions qui ont fait partie de la ligne de défense du nord de l’Australie dans le parc national de Charles Darwin ou allez voir les restes d’un camp de repos pour 100 000 personnels militaires dans le Parc national de Berry Springs, à 47 kilomètres au sud de Darwin.

Au Musée militaire d’East Point, près du centre-ville, vous pourrez marcher dans le bunker où la stratégie de défense de la pointe nord de l'Australie fut organisée, et voir des images dramatiques des bombardements qui ont apporté la Deuxième Guerre mondiale en Australie. Traversez les tunnels de stockage de fuel pour la guerre qui courent au-dessous de la ville ou allez voir des points d’observation d’artillerie dans la Casuarina Coastal Reserve, qui est aussi un site sacré aborigène.

Vous pouvez aussi absorber l’histoire du temps de guerre du Top End lors d’un tour ou un voyage « auto-conduit » de Darwin en descendant la Stuart Highway. Voyez les bandes d’atterrissage militaires qui bordent la route nationale et visitez le musée et le cimetière de guerre à Adélaïde River. Apprenez-en plus sur la vie en temps de guerre à Katherine et écoutez les histoires en temps de guerre des gens locaux autour d’une bière fraîche dans les villages historiques hauts en couleur de Larrimah et Daly Waters.

Idées découverte

Darwin's Historical Attractions

Australian Aviation & Heritage Museum, Darwin, NT. © Tourism NT

Discover Darwin’s World War II history

Learn about the day World War II came to Australia in Darwin’s historical attractions.

Before the bombs began to fall, Thursday 19 February 1942 was as a typical, steamy Darwin morning.  At 33 degrees in the shade and 90 per cent humidity, Darwin’s 2,000 residents – including just 63 women - were already sweating. 

The heat was the least of their worries, when at 9.58am, Japanese planes released the first bomb over Darwin Harbour. Over the next hour, more than 300 bombs fell, killing 243 people and wounding 300. Many of the 188 Japanese planes had attacked Pearl Harbour just a few months earlier.

Despite its sizeable military base, Darwin was ill equipped to deal with Australia’s first enemy attack.  With no water, electricity, communication or clear leadership and with rumours of foreign invasion flying, the people of Darwin panicked.

Many soldiers abandoned their training, joining civilians in the stampede out of the city. People ran, rode bikes, horses and drove cars, not stopping until they reached Adelaide River, a small rural community 115 kilometers south of Darwin. Later termed the ‘Adelaide River stakes’, this exodus south is documented in Baz Lurhman’s new film epic Australia.

The attack on Darwin, and subsequent chaos, fear and flight was largely concealed by the Australian government. Worried about national morale just a few days after Japan had claimed Singapore, it reported that 17 people had been killed and 24 injured in Darwin, a shadow of the true statistics.  Over the next 18 months, Darwin lost more than 1,000 people in a total of 64 air raids. Yet news blackouts meant that most Australians had little idea of the seriousness of the country’s most prolonged attack. 

You can explore Darwin’s World War II history in sites scattered across and around the city. There are original B52 bomber planes at the Aviation Heritage Centre and a variety of old airstrips in and around town. Visit ammunition bunkers that formed part of Australia northern defence line in Charles Darwin National Park or see the remains of a rest camp for 100,000 military personnel in Berry Springs Nature Park, 47 kilometers south of Darwin.

At East Point Military Museum, close to the city centre, you can walk through the bunker where Top End defence strategy was planned and see live footage of the bombing that brought World War II to Australia. Make your way through the war oil storage tunnels that run under the city or see artillery observation posts in the Casurina Coastal Reserve, also a sacred Aboriginal site.

You can also take in the Top End's wartime history on a tour or self drive trip from Darwin down the Stuart Highway. See military airstrips lining the highway and visit the museum and war cemetery in Adelaide River. Learn more about wartime life in Katherine and hear the local’s wartime stories over a cold beer in the colorful, historic townships of Larrimah and Daly Waters.

More Australian Ideas