Côte d'or et ses environs

Côte d'or et ses environs

Affrontez les vagues énormes de Broadbeach, faites de la plongée libre sur une épave au bord de Main Beach ou marchez sur le sable doré bordé par les gratte-ciel de Surfers Paradise. Offrez-vous des sensations fortes sur des manèges de? à Dreamworld, nagez avec des dauphins à Sea World et assistez à des tournages  tournage de films à Warner Bros Movie World. Explorez les cascades, la forêt tropicale, les points de vue et les pittoresques sentiers de promenade dans le bush de l’arrière-pays luxuriant de la Gold Coast. Faites une cure de shopping dans les marchés d’art et d’artisanat, les énormes centres commerciaux spacieux et les boutiques de luxe. Puis faites l’expérience de l’atmosphère amusante et séduisante de la Gold Coast dans ses bars et boîtes de nuit et lors de ses événements.

Cinq façons de jouer les pin-up sur la Côte d'or:

Surfers Paradise, QLD
Surfers Paradise, QLD

1. Profitez de la plage

Surfez les vagues mondialement connues de Broadbeach, Kirra et Main Beach. Vous pouvez aussi vous faire bronzer sur le sable doré de Surfers Paradise puis flâner dans les magasins, cafés et restaurants de Cavill Avenue. Sous l’eau, la vue est tout aussi belle. Faites de la plongée libre ou en scaphandre autonome près de l’épave du Scottish Prince, un refuge pour toutes sortes de faune marine, au bord de Main Beach. Approchez-vous des murènes et des requins-tapis tachetés depuis la plage de Kirra ainsi que des raies-guitares, des carangues australiennes et des tortues de mer de la Gold Coast.  Autrement, explorez le récif artificiel juste au-delà de Narrow Neck. Quand vous en avez terminé avec l’eau, sortez dîner à Broadbeach, faites du vélo et pique-niquez sur la plage Mermaid, idéale pour les familles. Vous pouvez faire du shopping dans les boutiques de luxe, explorer le pavillon de natation historique ou fréquenter des vedettes gardant l’incognito à Main Beach, le lieu idéal où voir et être vu sur la Gold Coast.

Baignez-vous dans les piscines naturelles à l’eau claire comme du cristal, pique-niquez au sommet d’un joli pic et donnez à manger aux oiseaux tropicaux dans les forêts subtropicales de la chaîne McPherson.  Visitez les cascades de Cameron, les cascades de Cedar Creek et les cascades des sorcières (Witches Falls) dans le Parc national de Tamborine Mountain , qui recouvre neuf parcs nationaux. Découvrez l’époustouflante « Natural Arch », une cascade qui tombe à travers le toit d’une caverne qui contient aussi la plus grande colonie d’Australie de vers luisants, dans le Parc national de Springbok. Vous pouvez aussi pique-niquer à côté des arbres anciens et des animaux et oiseaux indigènes de la réserve écologique du Parc national de Lamington. Faites une halte dans de petits domaines viticoles sur la route du vin de l’arrière-pays de la Gold Coast, visitez des villages de montagne pittoresques tels que Mount Tamborine et décontractez-vous dans l'un des hôtels discrets de la forêt tropicale, dont l’excellence a été primée.

Dreamworld, QLD
Dreamworld, QLD

3. Offrez-vous une poussée d’adrénaline dans un parc d’attractions

Vous pouvez nager avec des dauphins, câliner des phoques et voir des ours polaires à Sea World, où vous pouvez également aller sur des manèges tels que le mystérieux Triangle des Bermudes ou les excitantes montagnes russes. A Dreamworld, vous pouvez assister au tournage de films, faire un vol en hélicoptère ou survivre un gigantesque raz-de-marée. Descendez les rapides sur un tronc d’arbre creux ou essayez les premières montagnes russes sur moto en Australie. A Warners Bros Movie World, vous pouvez assister au tournage de films, vous offrir une poussée d’adrénaline sur les montagnes russes sur le thème du film ‘L’arme fatale’ ou finir éclaboussé dans le toboggan de style western. Sautez dans la piscine à vagues géantes du Wet ‘n’ Wild Water Park et explorez une forêt gelée dans Frozen World. Rencontrez des centaines de perroquets multicolores des montagnes dans la réserve de Currumbin Sanctuary et des kangourous et des émeus dans le parc animalier de Fleays.

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

4. Faites une cure de shopping

Déambulez le soir venu dans les marchés d’artisanat de Cavill Avenue ou découvrez les magasins de créateurs de mode le long des avenues Orchid et Elkhorn. Faites une halte shopping dans l’un des spacieux centres commerciaux qui bordent la Gold Coast, comme par exemple Pacific Fair, Harbour Town, Paradise Centre et Marina Mirage. Sautez dans un bus depuis Surfers Paradise le week-end pour aller aux énormes marchés de Carrara, où vous trouverez de tout, des fruits frais jusqu’aux ceintures en cuir.  Admirez le travail des artistes du coin et régalez-vous des fromages locaux délicieux au marché artisanal de la montagne Tamborine (Tamborine Mountain Art and Craft Market). Choisissez un cadeau original fabriqué à la main aux marchés artisanaux de Broadbeach. Grâce à sa grande variété de magasins ouverts sept jours par semaine, la Gold Coast est vraiment le paradis des amateurs de shopping.

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

5. Faites la fête dans les boîtes de nuit et autres spectacles

Absorbez l’atmosphère capiteuse de Cavill Avenue, où c'est la fête chaque nuit de la semaine. Rejoignez ensuite un bateau d'agrément depuis Surfers Paradise ou faites un tour en gondole sur les canaux de la Gold Coast. Butinez entre les restaurants, pubs sympas, bars chic et boîtes de nuits vivantes à Surfers Paradise, Broadbeach et Coolangatta-Tweed. Sur la Gold Coast, l’atmosphère de fête permanente est favorisée par un festival organisé pour chaque mois de l’année. Découvrez les oiseaux chanteurs et les jardins verdoyants de la montagne de Tamborine, lors du Festival des fleurs et du jardin en septembre.  Vous pouvez aussi vous régaler de bons petits plats et de vins délicieux dans un cadre idyllique, lors du festival des Saveurs de la Gold Coast (Tastes of Gold Coast) en août. Faites partie des foules en liesse lors du principal marathon d’Australie, le Gold Coast Marathon, en juillet. Faites-vous aussi plaisir en allant sentir l’odeur de pneu et de goudron et en admirant les défis des casse-cou pendant l’Indy 300, la plus grande fête du Queensland, en octobre.

Un aperçu de la Gold Coast

Un aperçu de la Gold Coast

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller :
Toute l’année – la Gold Coast connaît des étés assez chauds et des hivers doux, avec en moyenne trois cents jours de soleil par an.

 

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant la Gold Coast

Pour en savoir plus, visitez le site touristique Internet du Queensland (Queensland Tourism)

Gold Coast and Surrounds

Surfers Paradise, Gold Coast, QLD. © Tourism Australia.

Gold Coast and Surrounds

Tackle the huge waves off Broadbeach, snorkel through a shipwreck off Main Beach or walk golden sand fringed by high rises in Surfers Paradise. Get your thrills on virtual reality rides at Dreamworld, swim with dolphins at Sea World and watch movies being made at Warner Bros Movie World.  Explore the waterfalls, rainforest, lookouts and scenic bushwalks of the lush Gold Coast hinterland. Shop til you drop in art and craft markets, huge airy malls and high-end boutiques. Then get into the Gold Cost’s glitz, glamour and fun at its bars, nightclubs and events.

Five ways to glam it up on the Gold Coast:

Surfers Paradise, QLD
Surfers Paradise, QLD

1. Hit the beach

Ride the world-class waves of Broadbeach, Kirra and Main Beach. Or lie on the golden sand of Surfers Paradise, where afterwards you can trawl the shops, cafes and restaurants of lively Cavill Avenue. Underwater the view is just as good. Snorkel or dive the wreck of the Scottish Prince, a haven for all types of marine life, off Main Beach. Get up close to morays and wobbegong shark from Kirra Beach and guitarfish, trevally and turtles of the Gold Coast seaway. Or explore the artificial reef just off Narrow Neck.  When you’ve finished in the water, dine out in Broadbeach and bike ride and picnic on family-friendly Mermaid Beach. You can shop in high-end boutiques, explore the historic bathing pavilion or mingle with incognito celebrities at Main Beach, the Gold Coast’s place to be seen.

Swim in crystal clear rock pools, picnic on a scenic peak and hand feed tropical birds in the lush sub-tropical rainforests of the McPherson Range. Visit Cameron Falls, Cedar Creek Falls and the Witches Falls in Tamborine Mountain National Park,. Discover the spectacular Natural Arch – a waterfall cascading through the roof of a cave that also holds Australia's largest glow worm colony - in Springbok National Park.  Or picnic alongside ancient trees and native animals and birds in the ecological haven of Lamington National Park.  Stop at boutique wineries on the Gold Coast Hinterland Wine Trail, visit quaint mountain villages such as Mount Tamborine and relax in award-winning rainforest retreats.

Dreamworld, QLD
Dreamworld, QLD

3. Get your thrills in a theme park

Swim with dolphins, feed seals and meet polar bears at Sea World, where you can also brave rides like the mysterious Bermuda Triangle or the thrilling Corkscrew rollercoaster. At Dreamworld, you can see movies being made, take a scenic helicopter flight or survive the mother of all tidal waves on the Wipeout. Ride through the rapids on a hollowed log or try the first Australian motorbike rollercoaster. At Warner Bros Movie World you can see movies being made, get your thrills on the stomach-dropping Lethal Weapon rollercoaster or end with a splash on the Wild West Falls Adventure Ride. Hit the giant wave pool in Wet ‘n’ Wild Water Park and explore a frozen forest in Frozen World. Meet hundreds of multicoloured mountain parrots in Currumbin Sanctuary and kangaroos and emus in Fleays Wildlife Park.

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

4. Shop till you drop

Wander the evening arts and crafts markets in Cavill Avenue or check out the designer stores along Orchid and Elkhorn Avenues. Do a one-stop-shop in one of the airy mega malls lining the Gold Coast, including Pacific Fair, Harbour Town, Paradise Centre and Marina Mirage. Or jump on a bus from Surfers to the huge weekend Carrara Markets, where everything from fresh fruit to leather belts are for sale. See the work of local artists and stock up on delicious local cheeses at the Tamborine Mountain Art and Craft Market. Or pick up an original hand-made gift at Broadbeach Art and Craft Markets. With a huge variety of shops buzzing seven days a week, the Gold Coast is serious retail heaven.

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

5. Kick up your heels at nightspots and events

Soak up the heady atmosphere of Cavill Avenue, where every night is a weekend. Then join a party boat from Surfers Paradise or cruise the canals of the Gold Coast in a gondola. Hop between restaurants, friendly pubs, upmarket bars and buzzing nightclubs in Surfers Paradise, Broadbeach and Coolangatta-Tweed. On the Gold Coast, the permanent party buzz is helped by a festival for every month of the year.  Discover Tamborine Mountain’s songbirds, lush gardens and vibrant songbirds in the Spring Flower and Garden Festival in September. Or feast on great food and wine in idyllic settings for the Tastes of Gold Coast festival in August. Join the cheering crowds for Australia’s premier marathon, the Gold Coast Marathon in July. Or enjoy burning rubber and daredevil acts during the Indy 300, Queensland’s biggest party, in October.

Gold Coast at a Glance

Best times to go:
All year round - the Gold Coast has warm summers and mild winters with an average of 300 days of sunshine a year.

 

More Australian Ideas

More information about Gold Coast

Find out more on the Tourism Queensland Website