Salamanca Place, Hobart

Marché de Salamanca, Salamanca Place, Hobart, Tasmanie.

Salamanca Place, Hobart

Si vous allez à Hobart, ne manquez pas de visiter Salamanca Place à Sullivans Cove, le front de mer très animé de la ville. La vie ici dans les années 1830 tournait entièrement autour de l’industrie, mais aujourd’hui la pittoresque place pavée est une destination de choix pour la gastronomie, l’art, le shopping et la musique. Promenez-vous dans les galeries d’art et relaxez-vous sous les parasols. Trouvez de l’artisanat tasmanien au marché de Salamanca et dansez en plein air dans la cour du Salamanca Art Centre. C’est là que la vie culturelle de Hobart rencontre sa riche histoire.

Les simples entrepôts géorgiens qui bordent Salamanca Place ont été construits dans les années 1830 pour stocker le grain, la laine, l’huile de baleine et les produits importés. Aujourd’hui les entrepôts ont été convertis en galeries d’art, théâtres, cafés, bars et restaurants. Attardez-vous dans les bijouteries, boutiques de vêtements et d’objets modernes, ou flânez dans une librairie souterraine. Savourez un repas ou des rafraîchissements à l’ombre les arcades de pierre sous lesquelles les marins, baleiniers et ouvriers travaillaient dur autrefois.

Ne manquez pas le Salamanca Arts Centre, une collection de galeries et d’espaces artistiques qui s’étale sur sept entrepôts historiques. Allez voir une représentation au populaire Peacock Theatre, observez les artistes de la ville au travail dans leurs studios ou visitez une exposition. Tous les vendredis soirs, la cour du centre artistique résonne de musique gitane, jazz et swing. Imprégnez-vous de l’atmosphère en toutes saisons.

Le samedi, le front de mer s’anime des marchés  vivants de Salamanca. Achetez une pièce unique à un souffleur de verre, un potier, un ébéniste ou un peintre local, écoutez les quatuors à cordes des rues ou discutez pommes bio avec les producteurs. Le marché met en vedette les produits frais de Tasmanie, son art et artisanat uniques ainsi que des articles de mode et quelques brocanteurs et antiquaires. Perdez-vous dans ce joyeux capharnaüm ou suivez les activités à l’ombre des majestueux platanes de l’autre côté de la rue.

Juste derrière l’historique Salamanca Place se trouve le moderne Salamanca Square où vous pouvez vous assoir au bord de la fontaine pour regarder passer les gens. Relaxez-vous dans les cafés, flânez dans les boutiques de mode ou achetez de délicieux fromages du pays et confitures maison dans les boutiques gourmandes. Les pelouses impeccables au centre du square sont un endroit idéal où paresser après un long déjeuner.

Partant de Salamanca Place vous pouvez aussi vous promener sur les quais voisins où autrefois débarquaient les bagnards britanniques et où les baleiniers hissaient leur cargaison. Aujourd’hui, les quais sont bordés de restaurants de fruits de mer et de yachts et bateaux de pêche. Sur Constitution Dock vous pourrez voir les énormes paquebots de croisière en visite, ou acclamer les gagnants battus par les vents de la course au large Sydney-Hobart en décembre.

Le front de mer historique est aussi le cadre du festival Taste of Tasmania, des festivités d’une semaine articulées sur la gastronomie et les vins tasmaniens lors du nouvel an. Dînez d’huîtres fraîchement ouvertes et de succulent saumon, goûtez les vins de climat frais de la région et regardez les feux d’artifice de la St Sylvestre au-dessus de Sullivans Cove.

Le centre vital de toute cette activité, c’est Salamanca Place, où bat le cœur de Hobart.

Idées découverte

Salamanca Place, Hobart

Salamanca Market, Salamanca Place, Hobart, TAS.

Salamanca Place, Hobart

When in Hobart, make sure you visit Salamanca Place in Sullivans Cove, the city’s bustling, waterfront heart. Life here in the 1830s was all about industry, but today this picturesque cobblestone square is a destination for food, art, shopping and music. Wander the galleries and relax under the sun umbrellas. Shop for fine Tasmanian craft in the Salamanca Markets and dance outdoors in the courtyard of the Salamanca Arts Centre. Here Hobart’s cultural life meets its rich history.

The simple Georgian warehouses lining Salamanca Place were built in the 1830s to house grain, wool, whale oil and imported goods. Today the warehouses have been reinvented as galleries, theatres, cafes, bars and restaurants. Browse boutiques selling jewellery, fashion and urban design or meander through an underground bookstore. Enjoy a meal or refreshments beneath the stone arches that sailors, whalers and workmen once trudged beneath.

Make sure you check out Salamanca Arts Centre, a collection of galleries and arts spaces across seven heritage warehouses. See a performance in the popular Peacock Theatre, watch local artists at work in their studios or catch an exhibition. Every Friday night, the arts centre courtyard fills with the sounds of gypsy, jazz and swing music. Soak up the atmosphere at any time of year.

On Saturday this waterfront square comes alive with the vibrant Salamanca Markets.   Buy a one-off piece from a local glassblower, potter, wood-worker or painter, listen to busking string-quartets or chat to growers about their organic apples.  The markets showcase Tasmania’s fresh produce, its unique art and craft, as well as fashion design, some bric-a-brac and antiques. Lose yourself in the friendly bustle or watch the action from the shade of the majestic plane trees across the road.

Just behind historic Salamanca Place is modern Salamanca Square, where you can sit next to the fountain and watch the people stream past. Relax at the cafes, browse the fashion boutiques or buy delectable local cheeses and home-made jams from the gourmet outlets. The manicured lawns in the square’s centre are a great place to laze after a long lunch.

From Salamanca Place you can also wander to adjoining wharves, where British convicts once stumbled ashore and whalers hauled in their cargo.  Nowadays the piers are lined with seafood restaurants, swaying yachts and fishing boats. On Constitution Dock you can see the huge visiting cruise ships or cheer for the wind-battered winners of the Sydney to Hobart yacht race in December.

The historic waterfront is also the venue for the Taste of Tasmania Festival, a week-long celebration of Tasmanian food and wine held over the new year.  Dine on freshly-shucked oysters and succulent salmon, sample local cool-climate wines and watch the new year’s eve fireworks show over Sullivans Cove.

At the hub of all this action is Salamanca Place, where Hobart’s heart beats.

More Australian Ideas