Sur les toits de Melbourne

Bar et cinéma sur un toit, Curtin House, Swanston Street, Melbourne, Victoria. © Brand Victoria

Sur les toits de Melbourne

Pour une utilisation inventive de l’espace urbain, n’allez pas plus loin que Melbourne où les bars, cinémas et restaurants envahissent les toits chaque été. Admirez le paysage urbain de la ville sous tous les angles en écoutant des concerts de musique, en buvant un verre sur un balcon ou en regardant un film sous les étoiles. Mariant l’innovation moderne à la sophistication à l’ancienne, les toits de Melbourne forment de plus en plus souvent des endroits idéaux où passer une après-midi ou un soir d’été languide. Beaucoup se transforment aussi en espaces couverts, de sorte à pouvoir admirer le paysage urbain de la ville en toute saison.

Perché au sommet du cœur de la ville se trouve un cinéma sur les toits, qui projette des films d’art et d’essai, des classiques et des sorties récentes de novembre à mars. Installez-vous dans une chaise longue colorée pour voir un film sur fond de majestueux vieux bâtiments et de gratte-ciel étincelants. Après la projection, dégustez un repas sur les toits ou disséquez le film dans un bar qui reste ouvert jusqu’aux petites heures. Le cinéma est conçu pour profiter des longues et douces nuits d’été de Melbourne, mais s’il fait frais vous pouvez louer une couverture.

La musique sur scène continue par tous les temps, avec le populaire évènement des Happy Mondays qui investit un bar sur les toits de Melbourne tous les lundis de décembre à la fin janvier. Cet endroit intime à ciel ouvert est merveilleux pour voir se produire des groupes australiens et internationaux. Profitez des panoramas sur la ville et dînez d’un hamburger gourmand et de frites fournis par un des camions à frites les plus drôles de Melbourne.

Partout dans la ville, vous pouvez grimper des escaliers pour faire l’expérience de l’animation et de la vie sur les toits de Melbourne. Regardez tout en bas les ruelles vivantes et tortueuses, la Yarra et les majestueux vieux bâtiments. Au-dessus de Bourke Street vous pouvez faire un repas italien authentique en plein air ou embrasser le kitsch tropical d’un bar où les serveurs en chemise hawaïenne vous servent des piña coladas. Un autre toit populaire de Bourke Street est aménagé dans le style d’une garden party du XIXe siècle, avec comptoir rose, pelouse artificielle et meubles de jardin.

Au-dessus de la Yarra river se trouvent de petits restaurants chics qui servent des boissons pétillantes et des pizzas cuites au feu de bois, et offrent une vue plongeante sur les activités en bord de rivière. Au centre de la ville, relaxez-vous au rythme ensoleillé des DJ sur la terrasse de bois inspirée d’Ibiza au dessus de la bibliothèque de l’Etat (State Library). Vous pouvez aussi boire un cocktail avant le théâtre dans l’un des bars sur balcons au-dessus du quartier des théâtres de Melbourne, entre Exhibition Street et Russell Street. Beaucoup des hôtels de Melbourne ont aussi embrassé ces endroits tendances, avec des piscines, spas, terrasses et bars sur les toits, à la plus grande joie de leurs clients et leurs amis.

Cet été, voyez par vous-même comment Melbourne fait un usage innovant de l’espace disponible, sur les toits à l’ambiance sympathique et animée dans toute la ville.

 

Idées découverte

Melbourne's Rooftop Life

Rooftop Bar & Cinema, Curtin House, Swanston Street, Melbourne, VIC. © Brand Victoria

Melbourne's Rooftop Life

For inventive use of city space, look no further than Melbourne, where bars, cinemas and restaurants roll out across the rooftops each summer.  Drink in the city skyline from all angles as you listen to live music, relax in balcony bars and watch movies beneath the stars. Combining modern innovation with the sophistication of a bygone era, Melbourne’s growing rooftop venues are perfect places to spend a languid summer afternoon or evening. Many also convert to undercover spaces so you can soak up the city views across the seasons. 

Perched above the heart of the city is a rooftop cinema, which screens art house, classic and recent release movies between November and March. Lounge in a colourful deckchair as you watch a film against the backdrop of Melbourne’s majestic old buildings and glittering city towers. Enjoy a rooftop meal or dissect the movie afterwards in the licensed bar, which stays open into the early hours of the morning.  The cinema is designed to capitalise on Melbourne’s long summer nights, but if it’s chilly you can rent a blanket.

The live music plays on whatever the weather, with the popular Happy Mondays event that hits a Melbourne rooftop bar from December until the end of January. The intimate, open-air venue is a great place to see Australian and international bands.  Enjoy the city panoramas and snack on gourmet burgers and fries delivered by one of Melbourne’s funkier burger trucks.

You can climb stairs all across the city to experience more of Melbourne’s bustling rooftop life.  Peer over the city’s lively, winding laneways, the Yarra River or grand old city buildings. Above Bourke Street you can dine alfresco on authentic Italian or embrace tropical kitsch in a bar where waiters in Hawaiian shirts serve your pina coladas. Another popular Bourke St rooftop is decked out the style of a 19th century garden tea party, with a pink parlour, fake grass and garden furniture. 

Overlooking the Yarra are stylish eateries that serve sparkling drinks and woodfired pizza and offer a bird’s eye view of the riverside action. In the city centre, relax with sunny DJ beats on the stylish, Ibiza-inspired deck above the State Library. Or grab a pre-theatre cocktail in one of the balcony bars above Melbourne’s theatre district between Exhibition and Russell Street. Many Melbourne hotels have also embraced the upward trend, with rooftop swimming pools, spas, sundecks and bars for the enjoyment of guests and their friends.

This summer, see Melbourne’s innovative use of space for yourself, at buzzing rooftop venues all across the city.

More Australian Ideas