St Kilda, Victoria

St Kilda Pier, St Kilda, Melbourne, Victoria.

St Kilda, Victoria

Située à seulement six kilomètres du centre-ville, St Kilda est la station balnéaire de Melbourne. St. Kilda fait partie de la commune de Port Phillip, qui englobe les banlieues de Port Melbourne et de South Melbourne.

St Kilda Beach s'étend le long des rives de la baie de Port Phillip, une plage de sable fin aux eaux tranquilles, agrémentée d'une longue promenade piétonne bordée de palmiers où il fait bon déambuler ou pratiquer des activités de plage telles que le beach volley ou le beach cricket.

Le peuple Boon Wurrung de la nation Kulin, propriétaire ancestral des terres sur lesquelles se trouve aujourd'hui St Kilda, donnait à cette région le nom d'Euroe Yroke. Des traces de leur style de vie passé sont visibles à St Kilda. Allez-voir, à St Kilda Junction, le « Corroboree Tree », un très ancien eucalyptus rouge autour duquel se tenaient les réunions tribales.

C'est au Superintendant La Trobe, qui avait aperçu un navire appelé « Lady of St Kilda » mouillant dans l'anse en 1841, que St Kilda doit son nom. Dans les années 1900, St Kilda devient le quartier résidentiel de prédilection de l'élite de Melbourne, qui y fait construire de somptueuses demeures en front de mer et sur les collines alentour. Les bords de mer se transforment en terrain de jeu, avec l'ouverture du Luna Park en 1912, à l'époque le parc d'attraction le plus important et le plus moderne du monde. Le Luna Park fonctionne encore aujourd'hui et vous pouvez profiter de ses montagnes russes et de ses stands de jeux.

Après la seconde guerre mondiale, St Kilda devient le « quartier chaud » de Melbourne. Dans les années 60, St Kilda devient bohème, attirant jeunes artistes et musiciens à la recherche de loyers bon marché. Cette banlieue conserve encore aujourd'hui son style de vie alternatif.

La rue principale de St Kilda est Fitzroy Street. Cafés, restaurants et pubs en terrasse s'y succèdent, proposant une carte très variée, véritable vitrine du patrimoine multiculturel de Melbourne.

Dans les années 50, l'afflux d'immigrants européens cosmopolites fait l'heure de gloire de la « café society » d'Acland Street. Les boutiques de mode, cafés et pâtisseries de style européen qui bordent la rue témoignent de cet héritage.

En 1931, les St Kilda Sea Baths sont inaugurés à proximité de St Kilda Pier et on peut aujourd'hui se baigner dans les piscines d’eau de mer rénovées de cet établissement historique.
Le long de Marine Parade se trouve la marina de St Kilda, où de nombreux habitants viennent amarrer leur bateau. Sortie de pêche ou dégustation de fruits de mer de toute première fraîcheur : à vous de choisir.

St Kilda compte plusieurs théâtres de renom, tels que le très richement orné Palais Theatre, le Barkly Theatre et le National Theatre, qui accueille les écoles nationales de danse et d'art dramatique. L'Esplanade Hotel, vieux de 130 ans, est l'une des meilleures salles de concert du pays, où vous pourrez écouter des groupes de la région. Ne manquez pas les marchés d'artisanat locaux qui se tiennent le long de l'Esplanade tous les dimanches.

Plusieurs festivals et événements sont organisés à St Kilda tout au long de l'année. Le St Kilda Festival est l'un des plus importants rendez-vous musicaux d'Australie accueillant plus de 400 000 spectateurs. St Kilda se trouve également à proximité d'Albert Park Lake, où se déroule le Grand Prix de Formule 1 de Melbourne.

Depuis Melbourne, vous pouvez vous rendre à St Kilda en prenant un tramway le long de St Kilda Road.

Plus d'idées australiennes

St Kilda, Victoria

St Kilda Pier, St Kilda, Melbourne, VIC.

St Kilda, Victoria

Just six kilometres from the CBD, St Kilda is Melbourne’s seaside playground. St. Kilda is part of the City of Port Phillip which includes the suburbs of Port Melbourne and South Melbourne.

St Kilda Beach lines the shores of Port Phillip Bay, a safe sandy beach with a long palm-lined boardwalk where you can enjoy a range of beach activities such as beach volleyball or beach cricket or just a leisurely stroll.

The Boon Wurrung people of the Kulin Nation were the traditional owners of the land where St Kilda now sits and called the area Euroe Yroke. There is evidence of their ancient lifestyle throughout St Kilda. Visit where early tribal gatherings were held at the ‘Corroboree Tree’ a very old red gum tree at St Kilda Junction.

St Kilda was named by Superintendent La Trobe after a watching a boat named ‘Lady of St Kilda’ anchored off the beach in 1841. During the 1900s, St Kilda became a favoured suburb of Melbourne's elite, and many palatial mansions were constructed along its hills and waterfront. The foreshore became Melbourne’s amusement zone with the opening of Luna Park in 1912, at the time the newest and greatest amusement park in the world. Luna Park still operates today where you can enjoy rollercoaster rides and arcade games.

Following WWII, St Kilda became Melbourne's ‘red light’ district. During the 1960s, it became known for its bohemian style and attracted young artists and musicians taking advantage of cheap housing. The suburb still retains its alternative style today.

The main street in St Kilda is Fitzroy Street. It’s lined with outdoor pubs, cafes and restaurants serving a wide variety of cuisines showcasing Melbourne’s multicultural heritage.

The café society of Acland Street first bloomed with the influx of cosmopolitan European migrants in the 1950s. That heritage can still be seen in the European-style cake shops, cafes and designer shops that line the street.

The original St Kilda Sea Baths opened next to St Kilda Pier in 1931, and today you can swim in the refurbished salt water pools of this historic building.
Along Marine Parade is The St Kilda Marina, where many local residents keep their boats. You can join a fishing cruise or enjoy a fresh seafood meal at the restaurant.

St Kilda is also home to several renowned Melbourne theatres, such as the ornate Palais Theatre, Barkly Theatre and the National Theatre, home to the National Theatre Ballet School and The National Theatre Drama School. The 130 year-old Esplanade Hotel is one of Australia’s best live music venues to see local music bands. Don’t miss the local artists markets held along the Esplanade every Sunday.

St Kilda hosts many festivals and events throughout the year. The St Kilda Festival is one of Australia’s major music events attended by more than 400,000 people. St Kilda is also close to Albert Park Lake, site of the Melbourne Formula 1 Grand Prix.

To reach St Kilda catch a tram from Melbourne along St Kilda Road.

More Australian Ideas