Cottesloe Beach, Australie de l'Ouest

Cottesloe Beach, Cottesloe, Australie de l'Ouest. © Tourism Western Australia

Cottesloe Beach, Australie de l'Ouest

La plage de Cottesloe Beach est une des plus populaires de toutes les plages citadines d'Australie. Elle se situe à mi-chemin entre le centre du district commercial de Perth et le port de Fremantle dans la banlieue occidentale de Perth, à seulement 15 minutes du centre de la ville. Cottesloe est renommée pour son mode de vie détendu et constitue l'une des destinations de vacances populaires des habitants de Perth depuis plus d'un siècle. L'atmosphère de son village et le riche patrimoine maritime vous inciteront sans aucun doute à l'explorer au-delà de ses sables dorés. C'est également un endroit parfait pour regarder le coucher du soleil sur l'océan Indien pendant que vous dégustez des fruits de mer de toute première fraîcheur.

Cottesloe Beach, située dans les faubourgs occidentaux de Perth est une plage de sable d'or d'un kilomètre et demi qui s'étend de Mudurup Rocks au nord jusqu'aux rochers du sud de Swanbourne Beach. C'est une des plages préférées de la ville pour nager, plonger, surfer et regarder le soleil se coucher sur l'océan Indien.

Les eaux cristallines et les vagues robustes en font un endroit très populaire pour les nageurs, les body-boarders et les surfeurs. En 2009, Lonely Planet a désigné Cottesloe Beach comme la deuxième meilleure plage d'Australie pour les familles.

La grande esplanade verdoyante de Cottesloe, ombragée par les pins Norfolk géants, dispose d'une profusion d'endroits charmants pour les pique-niques en famille, les activités balnéaires et le cricket. Des concerts musicaux extérieurs se déroulent souvent ici. On trouve également un boulevard animé avec des restaurants, des cafés et des bars le long de la Marine Parade, où vous pouvez vous délecter d'un repas en bord de mer. Une promenade permet aux piétons et aux cyclistes de se déplacer aisément entre les plages. Cherchez le Pylon, un site remarquable et une plateforme de plongée populaire pour les utilisateurs de la plage. Un golf à neuf trous est également disponible à proximité.

Historiquement, la plage est le reflet des 110 dernières années de l'histoire de Perth. En 1909, elle a vu naître le surf et le sauvetage de surfeurs en Australie de l'Ouest, avec la création du Cottesloe Surf Life Saving Club. Le North Cottesloe club a suivi en 1912. Des générations d'Australiens ont passé des journées et des soirées d'été à plonger dans l'océan Indien depuis une plateforme flottante au large.

Cottesloe était le lieu de vie de John Curtin, le 14e Premier ministre d'Australie entre 1941 et 1945. La maison qu'il a construite se trouve toujours dans la Jarrad Street et est gérée par le National Trust of Autralia (Australie de l'Ouest).

La Rottnest Channel Swim est un événement de natation annuel en eau libre allant de Cottesloe Beach à Rottnest Island au large des côtes. C'est l'une des manifestations sportives de natation en eau libre les plus longues au monde, couvrant une distance d'environ 20 kilomètres. L'histoire de la course remonte à l'époque au Rottnest Island était utilisée comme une prison. La rumeur veut que certains des prisonniers soient revenus à l'île principale à la nage, en se reposant à Carnac et à Garden Islands en cours de chemin.

Chaque année, Cottesloe Beach est transformée par l'exposition publique libre de sculptures en bord de mer, présentant les travaux des artistes locaux. Un événement identique à celui qui se tient à la plage de Bondi à Sydney.

« Cott », comme l'appelle affectueusement les gens du coin, est facile d'accès en voiture, bus ou train au départ de Perth.

Plus d'idées australiennes

Cottesloe Beach, Western Australia

Cottesloe Beach, Cottesloe, WA. © Tourism Western Australia

Cottesloe Beach, Western Australia

Cottesloe Beach is one of the most popular of all Western Australia’s city beaches. It is located midway between the Perth central business district and the port of Fremantle in Perth’s western suburbs, only 15 minutes from the city centre. Cottesloe is renowned for its relaxed lifestyle and has been a popular seaside holiday destination for Perth locals for more than 100 years. Its village atmosphere and rich maritime heritage is sure to entice you to explore beyond its golden sands. It’s also the perfect place to watch the sun set over the Indian Ocean while dining on fresh seafood.

Cottesloe Beach, located in Perth’s western suburbs, is a one and a half kilometre stretch of golden sand which extends north from Mudurup Rocks to the southern rocks of Swanbourne Beach. It's one of the city's favourite beaches for swimming, snorkelling, surfing and watching the sun set over the Indian Ocean.

Crystal clear waters and consistent waves make it a popular spot for swimmers, body boarders and surfers. In 2009 Lonely Planet named Cottesloe Beach the world's second best beach for families.

The wide grassy Cottesloe Esplanade, shaded by giant Norfolk Pines, offers lovely spots for family picnics, beach and cricket. Outdoor music concerts are often held there. There is a buzzing boulevard of restaurants, cafes and bars along Marine Parade where you can enjoy a delicious beachside meal. An oceanway allows pedestrians and cyclists to move between beaches easily. Look out for the Pylon, a landmark and popular diving platform for beach users. There is also a nine-hole golf course nearby.

Historically, the beach is a reflection of the past 110 years of Perth's history. In 1909 it became the birthplace of surfing and surf lifesaving in Western Australia, with the establishment of the Cottesloe Surf Life Saving Club. The North Cottesloe club followed in 1912. Generations of Western Australians have spent summer days and evenings diving into the Indian Ocean from the distinctive floating bell in the ocean just offshore.

Cottesloe was home to John Curtin, Australia’s 14th Prime Minister between 1941 -1945. The house he built still stands in Jarrad Street and is managed by the National Trust of Australia (WA) and Curtin University.

The Rottnest Channel Swim is an annual open water swimming event from Cottesloe Beach to Rottnest Island off the coast. It is one of the largest open water swimming events in the world, covering a distance of around 20 kilometres. The history of the race goes back to when Rottnest Island was used as a prison. It was rumoured that some of the prisoners swam back to the mainland, resting on Carnac and Garden Islands along the way.

Each year Cottesloe beach is transformed by the free public exhibition Sculptures by the Sea, featuring works by local artists. It is the sister event to Sculpture by the Sea held at Bondi Beach in Sydney.

'Cott', as it's affectionately known by the locals, can be easily reached by car, bus or train from Perth.

More Australian Ideas